24 novembre 2007

Rapport Olivennes : ils ont téléchargé de la connerie ?

Je n’ai jamais rien compris à ces histoires de téléchargement : je ne vais jamais au cinéma et ne regarde presque jamais de films à la télé. Je me fous donc totalement du téléchargement mais le rapport Olivennes remis hier à Nicolas Sarkozy me paraît grave. Comme un accent.

Sur le téléchargement lui-même ? On s’en fout, le problème n’est pas le téléchargement en soi, mais les revenus de l’industrie du cinéma ! Ces cons là, ils ont changé leur modèle économique pour gagner plus de pognon avec les produits dérivés (DVD et autres collectors de mes deux) et les retransmissions télé. Il se trouve qu’avec Internet, on s’en fout de ces produits dérivés !

Ils se sont plantés sur leur modèle économique : ça n’a pas marché… on fait appel au législateur ! Mais c’est grossier. Confier le rapport sur le téléchargement au plus grand vendeur de DVD, c’est osé !

Ce n’est pas à la loi de résoudre leur problème, ni même aux fournisseurs d’accès à Internet. Déjà que je me demande s’il n’y pas déjà eu une loi il y a un an sur le même sujet ! Messieurs les politiques, dépensez votre énergie à des sujets utiles comme nous refiler du pouvoir d’achat sans foutre en l’air les comptes de la nation…

Par ailleurs, je suis prêt à parier mon nouveau caleçon en vison contre une capote en laine qu’il y a plus de piratage par échange de disques durs internes dans les cours d’écoles, les halls de facs et les bistros sympathiques que par téléchargement.

Votre future loi ? Autant pisser dans un violon.

Ils ont inventé des systèmes de cryptage, de protection, … et que sais-je (je l’ai déjà dit, je m’en fous), sans se rendre compte que les fraudeurs seront toujours plus malins ! Il y a forcément un endroit où le « signal apparaît en clair » : l’écran de la télé ou du PC… Vous pouvez toujours investir des fortunes, ça ne changera pas grand chose au résultat !

Un aspect du rapport Olivennes est odieux puisqu’il préconise de faire surveiller les internautes par les fournisseurs d’accès à Internet. Qu’ils le fassent pour détecter les terroristes et les pédophiles… pas pour un môme de 14 ans qui télécharge le dernier « Gendarme de St Tropez » pour l’échanger contre le dernier « Don Camillo » avec un pote !

Nicolas Sarkozy et ses potes se prétendent libéraux ! Bravo ! Ils vont maintenant vouloir surveiller notre vie privée pour leurs copains patrons dans les médias et le cinéma puisse gagner encore plus d’oseille.

C’est proche du scandale !

Un de ses jours, ils vont demander aux fournisseurs d’accès de ficher les internautes : « Celui-là a été sur un site homosexuel », « Celui-ci aime les grosses avec des gros nichons », « Celui-ci n'a pas de saines lectures »,

13 commentaires:

  1. Ils oublient toujours de parler des secteurs annexes qui profitant grassement de l'extension des réseaux, qui croissent avec des taux à 2 chiffres. Par exemple, les sonneries de portables tirées des chansons à la mode !
    Ils oublient que l'echange de fichiers, ca permet de decouvrir des artistes et que c'est bon pour le commerce !
    Bref, ils veulent toujours faire passer leur rapacité avant de penser à l'usager !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci pour le lien, je ne l'ai vu qu'après !!!
    :-)))

    RépondreSupprimer
  3. Brillante analyse masi des gamins qui échangent le "Gendarme de St Tropez" contre le dernier "Don Camillo", j'y crois pas trop... ce ne serait pas des gamins nés dans les années 50 ?

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, tout d'accord, même les commentaires ! :)

    Mais ça ne marchera pas, cette loi. Comme tu le dis, il y a plantage dans le modèle économique, et ces garnements en appellent à la maitresse.

    Ca prendra le temps qu'il faudra, ça enquiquinera les usagers qu'il faudra, mais ces protections sauteront.

    RépondreSupprimer
  5. ..."je suis prêt à parier mon nouveau caleçon en vison contre une capote en laine"...
    Faut-y que tu sois en colère pour nous avouer que tu as un caleçon en vison (ca doit être doudou) et des capotes en laine (pour l'hiver ?) .
    Cela dit, ça va forcément retomber, cette histoire. Je me rappelle au début des petites cassettes audio, c'était illégal aussi, mais il y avait un JC Averty qui ne se gênait pas pour dire "à vos cassettes" en plein milieu de son émission de chansons rares...Et puis, c'est retombé. Tout le monde a enregistré des cassettes audios !
    Je ne comprends pas: les lecteurs DVD sont maintenant aussi des graveurs, des Dvd vierges sont vendus. C'est juste pour faire joli ? Quelle hypocrisie dans tout ça !

    RépondreSupprimer
  6. Il y aura ça(lien ci-dessous)dans les semaines qui viennent pour distraire toute cette populace qui ne cesse de se plaindre de son pouvoir d'achat:

    http://barrette.lejdd.fr/2007/11/23/12-sarkozy-amoureux-bientot-les-photos

    RépondreSupprimer
  7. C'est sytème qui existe déjà en *Tunisie, non? Le président vérifie lui-même tous les ordinateurs du pays (c'est pour ça qu'il a l'air fatigué Ben Ali). Mais ça ne marchera pas en France: on est 10 fois plus nombreux.


    Eric

    RépondreSupprimer
  8. Oui, mais Sarko est 10 fois plus efficace !

    RépondreSupprimer
  9. si ça permet de localiser les pédophiles oui, mais comme c'est une atteinte de plus aux libertés individuelles, ça passera comme une lettre à la Poste, comme tout le reste !Grrr

    RépondreSupprimer
  10. Fanette,

    Il faudrait que ça serve uniquement à repérer les crimes graves, pas les conneries des ados !

    RépondreSupprimer
  11. de plus, si les royalties des groupes multimédia diminuent, il ne faut pas voir comme cause le téléchargement. En angleterre, les ventes de CD et DVD ont augmenté malgré le téléchargement. Les gens testent, puis achètent. Le souci, selon moi, vient de la merde qu'on propose en france et qui ne se vend pas (tout simplement à cause de la qualité !!), et du pouvoird 'achat des français qui préfèrent acheter un bon steack qu'un dvd qu'ils ne verront qu'une fois pour 20 euros.

    RépondreSupprimer
  12. Oui ! Le problème n'est pas le piratage mais le prix et la qualité.

    RépondreSupprimer
  13. @homer, @nicolas : tout à fait d'accord. @homer, j'ignorais ces chiffres pour l'Angleterre, c'est édifiant.

    Si ça peut faire diminuer les compiles "copacabana" dans les bacs, tant mieux.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.