21 novembre 2007

Et si Yvan Colonna n’était pas coupable ?

Le titre de mon billet est une atteinte à la présomption d’innocence. Je sais. Mais ça fait des années qu’on nous le présente comme coupable. Même l’UMP doute.

Rappelez-vous son arrestation ! Nicolas Sarkozy avais dit : « Regardez ! Les précédents n’avaient rien fait, moi j’ai agis… ».

S’en souviendra-t-on si le procès finit en non lieu pour cette affaire ? (pour d’autres affaires je ne sais pas).

Qu’a-t-on dans cette histoire ?

Quelques complices qui l’ont désigné. En échange de quoi ?
Un médecin légiste qui dit un jour que ça ne peut pas être lui et lendemain qui ne dit plus trop rien.
Un témoin visuel (la personne qui attendait le préfet) qui donne une version différente de celle des complices. Qui indique en plus que les meurtriers étaient assez grands alors qu’Yvan Colonna ne l’est pas.
Un tristement célèbre Préfet Bonnet qui dit ce matin ne pas être persuadé de la culpabilité du gars.

Claude Guéant nous en dira-t-il plus ?

Finalement, au bout de quelques jours de procès, on n’a pas beaucoup de trucs qui nous amènent à croire à sa culpabilité… Personnellement, je n’en sais rien. Je ne suis pas juge, ni journaliste. Je ne lis pas ce genre de sujets dans la presse. Tout ce que j’ai se résume à ce que j’entends de la part des journalistes de la radio quand j’attends dans la bagnole de pouvoir traverser la Nationale 7 par miracle pour rentrer à la maison ou pour tenter d’arriver au boulot.

En fait, je m’en fous. Je souhaite que la justice se fasse et que la famille ne sorte pas dépitée du procès. Il paraît qu’un jugement facilite le deuil, je ne vois pas pourquoi : je ne suis pas de ceux qui crient vengeance. Il faut juste que la justice se fasse, que ce type soit libéré au plus vite s’il n’est pas coupable ou qu’il soit condamné à ce qu’il mérite s’il a réellement assassiné un haut représentant de l’Etat Républicain.

Mais si on apprend, dans quelques jours, qu’un type a passé cinq ans en tôle uniquement pour qu’un Ministre de l’Intérieur voulant devenir Président de la République puisse dire : « vous voyez, j’ai des résultats », on fait quoi ?

N’en parlons pas maintenant. Il a y présomption d’innocence.

31 commentaires:

  1. d'autant que si on lit la lettre d'Erignac juste avant de rejoindre son poste en Corse (j'en ai mis des extraits sur mon blog http://neatombetoile.over-blog.com/article-13833500.html)
    on est vite gagné par la paranoïa du complot... les choses ont beaucoup plus complexes qu'on veut bien nous le dire, comme d'habitude...

    RépondreSupprimer
  2. sans doute oui... on ne sait déjà pas qui a tué Kennedy^^ alors un préfet de Corse...

    RépondreSupprimer
  3. Sans bien sûr violer la présomption d'innocence, tu ne serais pas en train de dire que NS serait du genre à faire n'importe quoi pour obtenir du chiffre?

    En l'occurence, le chiffre "1"...

    RépondreSupprimer
  4. Néa,

    Oui,

    Omelette,

    C'est toi qui le dit !

    RépondreSupprimer
  5. tout pareil que toi nicolas

    (ah ouais... quel fayot tu fais avec ver... ):-))

    RépondreSupprimer
  6. Il faut bien remonter dans les sondages , ça aussi c'est du chiffre !!

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas les sondages... C'est l'opinion de tous les électeurs.

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'instant la démonstration de sa culpabilité est mise à mal. Plus que jamais la présomption d'innocence demeure.
    Le témoignage de l'expert balisticien fout la thése officielle à mal et à l'origine, c'était même pas ce Colonna là qui avait était "balancé", mais un autre qui a depuis été innocenté.
    On peut et on doit espérer que ce procès amène des preuves irréfutables, de culpabilité ou d'innocence, et pas qu'un type soit condamné au nom de la "raison d'état". Let's dream!

    RépondreSupprimer
  9. En tout c'est pas dans mon opinion qu'il va trouver son bonheur...
    Et moi , j'ai l'intention de trouver le mien sans lui.. en plus quand on le regarde avec attention , il est tellement tendu qu'il en est même pas beau. rien à voir ? mais si , à l'époque des élections présidentielles, des mordus-fana de ce type ont essayer de me racoler, en me présentant la photo de notre Président encore futur à ce moment-là. Ils m'ont dis "Il beau , hein ? (ba , oui , je suis une nana ! et j'ai repondu du tac au tac :
    Et pour le handicap de mon fils , il va faire quoi ?
    Du coup , ils m'ont tous lâchée (z'étaient à trois sur moi avec leur photo style Playboy!).Z'ont prétexté que ils avait du boulot. Une madame , un peu matrone sur les bords , du style à dire:" marre des estrangers et des Zérémistes" Ba elle, elle l'a voulait la photo ! Et moi , je suis restée toute seule avec ma question qui continuait de voler dans l'air doucement printanier , en espérant que quelqu'un l'attrape au passage et y réponde!
    C'est une anecdote hors sujet , mais très intéressante , non?

    RépondreSupprimer
  10. bon, alors j'en parle pas. mais cela dit, NS, pour ne pas le citer, avait déclaré à la France entière "nous venons d'arrêter Y Colonna, l'assassin du préfet Erignac". Présomption de, tu dis?

    RépondreSupprimer
  11. Cessons de citer NS, il dit que des menteries

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas non plus qui est l'assassin du Préfet Erignac. Mais le procès et l'enquête qui l'a précédé, me semble vachement à charge quand même.
    Sauf le balisticien qui a dit la vérité puis a changé d'avis le lendemain (mais qu'a-t-il fait dans la soirée entre deux ?), tous ont l'air franchement convaincu AVANT les débats !

    Et puis si Colonna va en prison, qui va s'occuper des chèvres ? François Fillon dès janvier ?
    :-)))

    RépondreSupprimer
  13. Fil, moi non plus je ne sais pas. Je m'interroge simplement sur le fait que le balisticien est formel un jour et beaucoup plus évasif le lendemain...
    Ca me rappelle Omar m'a tuer, ou les 17 ans de prison de Patrick Dils ou le pull over rouge ou Outreau.
    J'aimerai bien que si la justice tranche (ce qui est son rôle) elle aporte des certitudes plus que des doutes...

    RépondreSupprimer
  14. Olivier,

    On vit un rève...

    Christie,

    Tu peux essayer sans lui... Mais pour l'instant, il faut faire avec. Donc il faut continuer à dénoncer. Et ça marche ! Les gens ne sont plus dupes !

    Olivier,

    Au contraire !

    Fil,

    C'est à charge. Presque que à charge.


    Homer,

    Tu peux en parler, ça fait du buzz.

    Olivier,

    On ne connaitra jamais tout !

    RépondreSupprimer
  15. Le dossier de l'instruction est un tout petit peu plus épais que quelques dénonciations, quand même...

    Il ne faudrait pas faire d'Yvan Colonna une sorte d'égérie de l'anti-sarkozysme.

    Au passage, je regrette que personne, ici, ne songe à condamner fermement l'assassinat d'un Préfet de la République, qui était (tous ses collaborateurs et les corses même le confirment) un homme honnête, intègre, un homme de dialogue et de consensus.

    Je me permets également de dire que toutes mes pensées accompagnent Dominique Erignac, sa veuve, ainsi que leurs enfants.

    Quant à la culpabilité ou non de monsieur Colonna, laissons les juges juger.

    RépondreSupprimer
  16. Bruno,

    Tu fais un procès à charge ! Je parle de la famille dans le billet et de la gravité d'avoir assassiné un représentant de la République.

    RépondreSupprimer
  17. Nicolas, ce n'ets pas en écoutant le sjournalistes radio que tu vas te faire une opinion éclairée là dessus. Je suis atterré par les propos de tes commentateurs dont certains, par haine de sarkozy, remettent en cause la culpabilité de colonna.
    Elle est où la justice, sur les blogs maintenant?
    Juste un mot : j'ai parlé il y a peu avec le monsieur qui était chef de la PJ à l'époque à Ajaccio. Lui, il est convaincu de la culpabilité de Colonna (normal, il est flic, sauf qu'il parlait en off). Et maintient que les médias ont dit n'importe quoi sur le rapport du légiste.
    Laissons faire la justice, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ele soit aux ordres (la preuve : la mise en examen de chirac), du moins en ce qui concerne la magistrature assise.

    RépondreSupprimer
  18. Le chafouin,

    Depuis le début, on nous dit que Colonna est coupable. Nicolas Sarkozy a instrumentalisé sa capture.

    C'est que je dénonce de mon billet : "Et si tout était faux ?"...

    Mais je dis aussi que je n'en sais rien, que je n'ai des informations que de la part des journalistes radio (et mes lecteurs savent que j'écoute uniquement France Inter et France Info), et que je souhaite que la justice se fasse...

    Comme j'ai répondu à Bruno Lamothe : tu me fais un mauvais procès.

    RépondreSupprimer
  19. C'est fou ton article est juste une question sur ce que va decider la justice et l'angle sous lequel on nous presente les choses et voila qu'on t'attaque comme si tu prenais la defense de l'accusé !
    Incroyable de ne plus se souvenir qu'un procès s'appelle aussi "les debats", c'est a dire le lieu ou tout se discute avant de trancher !
    On peut peser les pour et les contre ! :-))

    RépondreSupprimer
  20. Fil,

    Oui... Mais Sarko a ses défenseurs ! Ils sont aussi peu objectifs que moi...

    RépondreSupprimer
  21. @ Nico : Je ne te visais pas particulièrement... ;-D

    RépondreSupprimer
  22. @Omelette: et attends, c'est pire d'après le figaro ils ont perdu la pierre philosophale et la télécommande pour controler TF1: Sarko ne parlera pas avant de partir en chine ( pas de contrepeterie)

    RépondreSupprimer
  23. @Le chafouin: je ne crois pas qu'on puisse dire qu'elle soit aux ordres (la preuve : la mise en examen de chirac), euh comment dire, tu n'as pas l'impression de te contredire un peu là? Chirac ça date de 1993 les faux électeurs, et il n'a été élu président qu'en 1995.

    RépondreSupprimer
  24. ==> dagrouik
    sois pas médisant, il a été élu en 95 on est en 2007, la justice suit son cours, lentement certes, mais tout vient à point etc

    RépondreSupprimer
  25. Tout vient... Je veux bien. Mais, c'est trop tard. S'il est coupable (j'en sais rien) il a été 12 président voleur. Il va tomber sur une loi de prescription et on se sera fait entuber !

    RépondreSupprimer
  26. @nico
    de toute façon on s'est déjà fait entuber... ;)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.