07 novembre 2007

La culture du résultat ? En toute transparence…

Elle a bon dos la transparence ! C’est le prétexte employé par Nicolas Sarkozy et ses supporters pour presque tripler son salaire (on parlait de 140%... un peu plus de transparence nous fait arriver à 173%).

Cela n’a rien de la transparence ! Le salaire du Président de la République n’a jamais été secret. Le budget et le coût de l’Elysée fait d’ailleurs l’objet de rapports parlementaires tous les ans.

Ainsi, la transparence est évoquée pour masquer un affreux mensonge. Du mensonge, toujours du mensonge !

Pendant ma pause déjeuner, je suis tombé sur un blog sarkozyste qui évoquait le sujet. Je voulais intervenir parmi la trentaine de commentaires… J’avais préparé mon message mais j’ai pensé que je serais passé pour un troll au sein de ce troupeau de borgnes !

Pourquoi borgnes ? C’est simple, ils éludent la moitié des arguments. Mais j’aurais du dire « daltoniens » : ils inversent tout !

Toute la presse parle de cette augmentation ? C’est de la faute à la presse, notoirement vendue à la gauche… Pas un seul type n’oserait imaginer que s’il y a une page et demi sur Nicolas Sarkozy dans le Parisien ce matin, c’est parce que le Président a parfaitement médiatisé son déplacement aux USA en passant par la Bretagne !

Vous ne pourriez pas ouvrir les yeux : qui a été faire le con au Tchad et a dit des conneries sur la justice Tchadienne à nous faire honte ? Tout ça pour qu’on parle de lui. Quelle est la principale caractéristique d’un bon chef ? Savoir déléguer.

Non ! Nicolas Sarkozy veut tout faire lui-même. Il s’occupe de tout, s’énerve, fait n’importe quoi… C’est quoi cette histoire de réduction de charges pour les pêcheurs ? Une justification pour les routiers pour bloquer la France ? Qu’il cesse !

Les arguments en commentaire du billet en question tuent : « Les Français ont un mauvais rapport avec l’argent. C’est normal de rémunérer à sa juste valeur le travail effectué ». « François Hollande disait qu’il n’aimait pas les riches, voilà ce qui arrive maintenant ». « Personne ne s’offusque que Dominique Strauss-Kahn puisse gagner 400 000 euros au FMI » (de mémoire). « Il voulait ajouter au projet de Ségolène Royal l’imposition des revenus des Français résidant à l’étranger et lui-même prend un tel poste ! ». « C’est normal de lui donner la même rémunération que ces collègues européens ».

Ses collègues Européens ? Depuis quand Angela Merkel et Gordon Brown sont Présidents de la République ? Depuis quand sont-ils élus au suffrage universel pour cinq ans ?

Pas un commentateur ne juge anormal de gagner près de 20000 par mois tout en étant nourri, logé, blanchi, …

Nicolas Sarkozy accusait ses prédécesseurs de cumuler leurs salaires avec des pensions. A-t-il oublié qu’il touchait lui-même des dividendes pour un cabinet d’avocats dans lequel il a passé très peu de temps ?

De la transparence ? Du mensonge par omission…

Pas un commentateur ne trouve inique qu’un type qui s’octroie une augmentation de 173% à près de 20000 euros par mois se plaigne de se faire chahuter par des pêcheurs auxquels il reste 2 ou 300 euros par mois ! Le chef de l’état s’augmente de 13000 (je ne sais même plus combien par mois) et Madame Lagarde nous explique qu’il faut prendre le vélo pour économiser de l’essence !

Ce n’est plus pour des cons qu’ils nous prennent, mais pour des fous !

François Hollande a dit qu’il n’aimait pas les riches ? Il y a 10 mois on débattait sur un revenu de 4000 euros par mois… Il s’agit maintenant de cinq fois plus.

DSK va gagner 400 000 euros par an (non imposable) ? C’est lui a fixé la rémunération, peut-être ?

Il y a dix mois il voulait taxer les rémunérations des Français à l’étranger ? Ce sont bien les Sarkozystes qui ont gueulé le plus fort à l’époque… et ils le lui reprochent maintenant !

C’est normal de rémunérer à sa juste valeur le travail effectué ? Quel travail effectué ? On en est où ? Les étudiants en Sciences Politiques nous le diront ! A part un nouveau trou de 10 ou 15 milliards dans les caisses de l’état pour cause de paquet fiscal, on ne voit rien !!!

Qui parlait de la rémunération au mérite, de la culture du résultat ? Là, paf ! Dès le dixième du mandat effectué on s’octroie 173% d’augmentation ! Bravo.


Heureusement qu’il nous reste la blogosphère pour rigoler. Et Noël Mamère pour faire un brin d’opposition : « Ce pouvoir est lui-même extrêmement affaibli dans la mesure où il est entre les mains d'un seul homme. Il y a peu de pays dans l'Union européenne qui soient aujourd'hui dans une situation de tel affaiblissement démocratique ».

18 commentaires:

  1. Daltoniens tu es sûr ? J'aurais dis dyslexiques, moi.

    Bon je fini ma lecture

    RépondreSupprimer
  2. Lutine,

    Finis ta lecture. Pour une fois que je fais dans l'antisarkozysme.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, et quand on pense que l'avion présidentiel risque de repartir au Tchad pour chercher les "tireurs d'élites" de Zoé !

    C'est peut-être pour ça qu'il faut économiser le carburant.

    RépondreSupprimer
  4. Ils n'ont qu'à aller en vélo !

    RépondreSupprimer
  5. Y'a une borne vélib' au Tchad ?

    RépondreSupprimer
  6. Non, mais comme il va pour la journée, c'est pas trop grave.

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas,

    Tu as un beau blog, tu sais ?

    Réplique culte de blogage ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Le nouveau look de ton blog me destabilise.

    C'est à ça qu'on voit que je suis conservateur.

    RépondreSupprimer
  9. Lutine,

    Merci !

    Lutine et Pierre,

    Ca n'est que temporaire ! Je me cherche...

    RépondreSupprimer
  10. Fous les français le sont, sinon ils rouleraient déjà à vélo...

    RépondreSupprimer
  11. C'est beau c'est propre on croirait un blog wordpress, ici ! :-)))

    Tous tes arguments sont justes. On déconnait pendant la campagne avec la phrase d'Audiard, mais je crois que finalement ce sera LA phrase pour qualifier le règne de Nicolas Sarkozy : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" !

    :-)

    [C'est vachement ambitieux de vouloir devenir un troll. Ça ne s'improvise pas comme ça, il faut s'entrainer d'abord ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  12. Fil,

    Tu ne dois pas être assez con ! Vive Audiard !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis scandalisé et je subis un affront que tu vas devoir réparer: je suis daltonien. Je refuse d'être assimilé à de tels bouffons! Je demande réparation, cela se fera au petit matin ( 10H donc pour moi)

    je subis, donc je choisi les armes au choix : le canon de 75 sans recul sur le champ de mars, non mais quand même :o)))

    Bon plus sérieusement, bien vu : nous sommes en république bananiere : concentration du pouvoir, confusion grand capital et pouvoir, médias aux ordres ou nuls comme jamais , parlement croupion, ministres effacés, ectoplasme à Matignon.

    Inédit en Europe, peut être que l'espagne de Franco a connu un truc semblable!

    Et que dire de cette direction du PS: elle aussi touchée par l'épidémie de zozoite et fait n'importe quoi, ça craint.

    RépondreSupprimer
  14. Dagrouik,

    1/ Pour la réparation, je préfèrerais le demi pression.

    2/ Pour le PS, je crois bien que c'est fini...

    RépondreSupprimer
  15. Nous vivons une ère glacière. Les cons sont gelés et la statue "Quo" va dix contre uns que Sarko , ça rassure. Il est tellement fort. spiderman et pidercochon ne suivraient plus.
    On va finir roulé dans la faeine , bons pour l'asile aux réfugiés.. D'ailleurs Strauss-Kann à ouvert la route.. C'est sa façon de résister, franchement , on n'avait rien compris. Faut pas être mauvaise langue comme ça.. Et puis les trolls, ça fait exotique et vouloir les élever est une saine occupation à poursuivre.,

    RépondreSupprimer
  16. Chers amis, il serait temps de trouver un ami sarkozyste, pas un troll. Quelqu'un d'intelligent. Qu'il me dise dans mes yeux d'anonyme que rien ne le tracasse.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.