30 juillet 2010

Restons zen, le blog, c'est un loisir !

Les blogs sont-ils plus paresseux qu’avant ? C’est Eric qui pose la question. Je n’ai pas de réponse (juste une observation, les blogueurs dont je me sentais proche à une époque ont baissé largement leur production).

C’est la lecture des commentaires qui m’amuse beaucoup notamment parce que j’y suis mis en cause. Vlad, par exemple, est un commentateur régulier chez moi et évoque, chez Eric, un blogueur qui diffuse des photos de Paris Hilton en bikini. Il fait sans doute référence à ce billet de ma part (pas dans le blog politique). Il y a d’ailleurs commenté pour dire qu’il parlait de cul, aussi, chez lui. Je site Vlad : « il ne faut pas qu'il devienne une contrainte où le taulier, stakhanoviste fou, souhaite maintenir le flux d'article coûte que coûte quitte à ressasser les mêmes dépêches qu'AFP ou encore mettre la dernière photo de Paris Hilton en bikini. »

Hervé estime : « Honnêtement, bloguer comme tout le monde sur les mêmes sujets que tout le monde en disant les mêmes fadaises que tout le monde n'a guère d'intérêt. » Pour ma part, je ne blogue pas pour les autres mais parce que j’aime bien écrire des conneries avec mes doigts boudinés.

L’inénarrable fait bien sûr allusion à moi quand il dit : « On voit ce que cela donne dans certains blogues que j'aurai la charité de ne pas citer : du mauvais goût, du racolage, des renvois d'ascenseur, du pillage de dépêches d'agence, des polémiques stériles... Tout cela pour écrire à tout prix un billet chaque jour et conserver sa place dans un classement bidon. » Il pourra vous répondre que je suis parano ou mégalo et que je ne suis pas l’objet de son billet. Pour vérifier, je vous invite volontiers à lire ses commentaires chez Suzanne.

J’adore comment les gens jugent ce que je fais dans pendant mes heures de loisir et me demande à quel titre ils se permettent de le faire. J’adore les gens qui prennent le risque de déclencher des polémiques en accusant les autres de déclencher les polémiques.

A la limite, tiens, c’est avec le premier commentateur que je suis le plus d’accord, Bibi (comme quoi, je n’ai pas si mauvais fond) : « L'important n'est pas d'avaler de l'Info (ou des Infos...qui ne sont que des Tsunamis quotidiens - pas tout à fait à tort car les Humains font beaucoup et ont beaucoup de choses à faire... et à taire) L'important est de digérer singulièrement les Infos. Avec pour but de mieux vivre, mieux comprendre le Monde où l'on vit, mieux se battre pour rester droit et non couché. »

Tenir un blog oblige en effet à digérer les infos et à mieux comprendre le Monde. Faire des billets n’est qu’un réflexe que j’ai… Quand j’analyse certains commentaires, chez Eric, j’ai l’impression que des blogueurs estiment avoir à livrer quelque chose, un « plus », à leurs lecteurs.

Pas moi, j’espère apporter un moment de détente, ma vue de l’actualité, un sourire ou un éclat de rire.

Mais surtout pas livrer ma vérité sur le monde, sauf parfois à propos des bistros, le seul domaine dans lequel j’ai les moindres compétences. Le blog est mon loisir, j’y fais ce que j’y veux, si possible dans la bonne humeur, en déconnant avec mes lecteurs.

Pendant les vacances, mon blog ne sera pas fermé. Je trouverai nécessairement des conneries à raconter. Et si elles ne sont lues que par les copains, je m’en fous, j’en ai plein.

Et si les autres pouvaient arrêter de me casser les burnes pendant les vacances, ça m'arrangerait bien. Voir les commentaires à mon billet d'hier soir, par exemple. Restons zen, c'est un loisir. Mes vacances commencent. Ca s'arrose, non ?

18 commentaires:

  1. Mes vacances commencent aussi ! Champagne !



    (ya peu de chances que les images passent dans les commentaires...)

    RépondreSupprimer
  2. Bon vacances et vive le bloguage parmi les cons !

    RépondreSupprimer
  3. Les burnes ne se cassent pas, on les flatte !!!

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas sur ce coup-là me concernant tu t'es planté au niveau de mon intention: j'ai cité Paris Hilton en bikini parce que c'est ce qui m'est venu en premier à l'esprit en songeant à une info bidon de type "Voici". Maintenant que tu en parles je me souviens que tu l'avais foutue cette garce dans un de tes articles. Alors soit nous avons les même réflexes conditionnés soit ton article s'est inscrit dans mon inconscient collectif. Toujours est-il que si j'ai 3 milliards de défaut j'ai au moins une qualité : ne pas préjuger comme un abruti de ce qui est "in" ou "out" concernant tes articles ou ceux que je lis. Les tiens je les trouve souvent drôles, sympas, pertinents sinon je viendrais pas squatter les commentaires. Loin de moi de faire la guéguerre "oh hé t'as vu l'aut' ce qu'il met comme trucs dans son bleuugg...trop nuuul !". Je m'en bat les reins, l'essentiel est de s'apprécier et de s'amuser. Mission réussi me concernant.

    RépondreSupprimer
  5. Passeras-tu par Lyon ? Quand et où ? Et toutes ces sortes ce choses !

    RépondreSupprimer
  6. Paresse sûrement et puis, les blogs évoluent comme nous, nous vieillissons, nous mûrissons, autre temps autre époque, du temps de Fanette il y a 4 ans, de l'eau a coulé sous les ponts...ce qui n'est pas un mal en soi...finalement.Le cheptel se renouvelle mdrr

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu, mais pas le temps de dire le bien que j'en pense: je vais assister à un concert ce soir.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que certains d'entre nous sont moins prolifiques.

    Faut que ça change. Bordel.

    RépondreSupprimer
  9. Un jour viendra couleur d'orange. Un jour de palme, un jour de feuillages au front. Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront... Vous et votre comte favori, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce billet était parti comme un gag. Je me disais: est-ce que les gens vont commenter un billet sur les blogueurs paresseux où j'ai juste copier l'article d'un autre. Et oui, ils ont joué le jeu.

    Et j'ai été agréablement surpris du commentaire de Bibi: un blogueur qui m'agaçait au début mais qui se révèle avoir des références intéressantes.

    Et ton billet va dans le sens de ce que je disais cet après-midi à un blogueur "politique": "n'oublie pas quelle est la nature du blog". Quelle est la nature de cet outil? On l'oublie trop souvent.

    RépondreSupprimer
  11. pas retrouvé le "type" que tu citais chez Suzanne (Hervé ?).

    Oui, bloguer n'est pas anodin... c'est même un acte citoyen, pour certains (ça fait trop de "in", hein ?)

    Le bikini de Paris Hilton pour faire de l'audience : ben, si toi tu réussis... moi, même avec Twilight 4... je reste au plancher... (40 visiteurs quotidiens). Le vampire qui fait la césarienne en direct avec ses dents... ben, ça n'a attiré personne : va comprendre...

    Tu pars en vacances : dis-toi que ça ne va pas durer... dis-toi que 2 (3 ?) semaines c'est vite passé. Tiens le coup, camarade !

    RépondreSupprimer
  12. Elle est où la photo de Paris Hilton à pwal ? Je le trouve pas. Halte à la pub mensongère !

    RépondreSupprimer
  13. "Puisque vous partez en voyage", dont je conseille la version instrumentale et guitaristique de Sylvain Luc, je vous avoue que moi-même, je prends congé !
    Mais pas du blog, oh, que non ! Ni de l'info ! C'est toujours une période où certains malfaisants gouvernementaux en profitent pour nous en glisser quelques unes de derrière les fagots. Alors, vigilance, vigilance ! Mon écran, mes journaux, mes réseaux ne me quitteront pas. En tout cas, moi, je ne les quiterai pas. Au 2 septembre, donc, pour le KDB !?

    RépondreSupprimer
  14. Paresseux ? Je ne sais pas. J'ai changé de ville, de pays, de vie et je ne retrouve pas d'organisation quotidienne pour écrire, ça veut dire aussi le temps pour trouver l'inspiration.
    Il y a aussi sans doute que sur certains sujets, avec l'expérience, j'ai la certitude que c'est une perte de temps d'en parler alors que je pourrais faire autre chose…
    Cet avis n'est pas définitif !
    :-))

    RépondreSupprimer
  15. Dès fois, on s'use un peu, il faut alors essayer de rebondir en changeant de sujet, en prenant tout le monde à contre pieds ou en devenant un peu outrancier

    RépondreSupprimer
  16. Bonnes vacances et profitez -en bien!

    RépondreSupprimer
  17. Vlad,

    Désolé, vraiment ! J'm'ai gouré et en plus je sais que tu es un lecteur régulier de mon blog...

    Jean,

    J'appellerai Romain si je passe.

    Eric,

    Bibi est très bien quand il parle de lui à la première personne et pas à la troisième ! On s'est engueulés plusieurs fois mais je n'ai pas de rancune.

    Et tu as raison : les gens oublient ce qu'est un blog... Du coup, ils prennent le melon et accusent les autres de l'avoir.

    Lucia,

    Dominique. Paris Hilton me rapporte beaucoup de visites, plusieurs milliers par mois, mais c'est sur un très vieux billet (2007) et un coup de "chance". Je pars une semaine en vacances et je ne ferme pas le blog !

    Poireau,

    Oui, la roue tourne...

    Philippe,

    Au 2 !

    Disp,

    Oui et non. Je n'ai aucune stratégie, l'inspiration est là ou n'est pas là...

    Les autres,

    Merci à tous !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.