12 juillet 2010

Une fin de coupe dans l'émotion

Si vous lisez mon blog, vous connaissez Djibril, mon copain de tant de fins de soirées. Il est originaire du Sénégal et sa femme de Côte d’Ivoire. Ou le contraire. Il est né dans un de ses deux pays où vit sa famille et à lui-même vécu dans l’autre, avant d’échouer au Kremlin-Bicêtre pour protéger ses enfants à l'époque de je ne sais quelle guerre.

Hier soir, à la fin du match, quand le capitaine de l’équipe d’Espagne a soulevé la coupe, les feux d’artifices se sont enchaînés.

La Coupe du Monde était finie.

Djibril, la larme à l’œil, s’est tourné vers moi et m’a dit : « Tu as vu, maintenant, ce qu’un pays d’Afrique est capable d’organiser ! »

14 commentaires:

  1. oui vraiment Djibril peut être fiers de son continent, c'est une réussite totale.

    RépondreSupprimer
  2. On peut être fier d'un continent ? Parce exemple, moi, si les Grecs réduisent leur dette ? Ou un Canadien si le Vénézuela vire Chavez ?

    J'ai des doutes...

    RépondreSupprimer
  3. Didier,

    D'une part, je pense que Djibril pensait à l'Afrique Noire et pas à toute l'Afrique (mais au fond, je ne sais pas...).

    D'autre part, Djibril est un cas particulier (cadre sup dans l'aéronautique, il connait bien "tous" les pays d'Afrique).

    Je n'ai pas de réponse à votre question. Définir l'Europe est assez difficile (l'Europe politique, géographique, historique, de quoi parle-t-on au juste ?). Pareil pour l'Amérique d'ailleurs : s'agit-il d'un continent ou de plusieurs. J'imagine qu'un Canadien se sent plus proche d'un USAsien que d'un Mexicain. Sauf s'il est québécois, peut-être.

    Enfin, j'imagine que si j'étais obligé de vivre à Pékin pendant trois ans, je me trouverais plus proche de Madrid que de Singapour...

    RépondreSupprimer
  4. Christie,

    Oui.

    Didier,

    Et je ne sais pas si c'est de la fierté.

    RépondreSupprimer
  5. Quoi ? Les africains connaissent désormais le feu d'artifice ?
    ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Sûr qu'un africain de souche n'aurait pas oublié de cocher ! :-))

    RépondreSupprimer
  7. Ils ont même été capables d'exporter des vuvuzelas... si c'est pas un exploit ça !

    RépondreSupprimer
  8. Quoi ? Chavez est président du vuvuzela ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.