30 avril 2011

Finissons-en avec le capitalisme (et avant l'apéro, hein !)

Les nouveaux arguments des politicoblogueurs sont toujours une source de réjouissance, pour moi. Ainsi, hier, Des Pas Perdus rebondissait sur l’histoire des suicides à France Télécom pour expliquer que le capitalisme tue et que le Parti Socialiste doit donc avoir un programme en franche rupture avec le capitalisme.

 « Ami socialiste, préviens-moi si un candidat aux primaires du PS prône la rupture avec le capitalisme. »

Nous allons donc travailler dans ce sens. Pour commencer, je vais m’occuper du volet « bistro », ma spécialité.

Nous allons immédiatement nationaliser tous les bistros. Ils seront gérés par du personnel communal recruté après concours. Ils porteront l’uniforme traditionnel, notamment les serveuses qui devront avoir une petite jupe noire avec un petit tablier blanc. La gestion se fera en mode coopératif par des représentants des clients qui se réuniront tous les mois pour décider des plats du jour pour tout le mois. Il sera interdit au Secrétaire Général du bistro (qui aura remplacé le patron) d’offrir un verre aux clients pour son anniversaire car il marquerait ainsi un odieux privilège, celui de ne pas payer les tournées qu'il offre.

D’ailleurs, pendant que j’y pense, c’est absolument lamentable de penser que des clients plus riches aient plus de moyens pour payer des tournées. Les consommations et repas seront donc gratuits, les bistros recevront une enveloppe budgétaire chaque année.

Non, tiens. Nous sommes en rupture avec le capitalisme. Il ne saurait être question de négocier avec des fournisseurs, même de pratiquer le moindre achat. Un service centralisé géré par le département sera chargé de distribuer les ingrédients et les liquides de manière équitable entre tous les bistros du coin, chacun recevant exactement la même part pour assurer une parfaite égalité.

Elle est bien ma rupture avec le capitalisme, hein ! Tiens ! Ces services départementaux auront également en charge « les fermes » du département pour « produire » les vaches et les cochons (d’ailleurs, je me demande si on ne devrait pas interdire les cochons qui ne sont pas franchement égalitaires. Y compris les films cochons, d’ailleurs) qui seront partagés entre les bistros et les cantines scolaires.

Tiens ! Et les supermarchés aussi, il n’y a pas de raison mais je ne souhaite pas trop m’écarter du volet bistro. Cela dit, si les consommations sont gratuites au bistro, je ne vois pas comment on pourrait demander aux gens d’acheter des caisses de bières dans les supermarchés.

Les radios commerciales étant supprimées, une radio d'état spécifique sera créée pour générer des musiques d’ambiance pour les bistros. La programmation sera gérée par des fonctionnaires du ministère de la culture et de la bière.

Il est hors de question qu’un patron de bistro fasse ce qu’il veut chez lui. D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi on autoriserait des gugusses à vendre de la Heineken alors que la 1664 est si bonne et est produite en France. Arg ! Je n’ai pas encore les réflexes. Je recommence : les bières dites spéciales, telles que la Heineken et la 1664, étant par nature élitistes, seront supprimées.

D’ailleurs, pour promouvoir ce programme, nous allons nous associer avec nos amis écolos. Les bières bouteilles seront interdites : le recyclage des bouteilles est très coûteux pour l’environnement. D’ailleurs, la livraison des fûts, aussi. Nous allons donc créer un service public de l’approvisionnement en bière, qui fonctionnera un peu comme les services d’approvisionnement en eau et en électricité.
Des tranchées seront donc creusées dans les rues pour y mettre collectivement les cinq tuyaux nécessaires :
-          l’eau,
-          le gaz,
-          la bière,
-          le vin blanc,
-          le vin rouge.

Et le vin rosé, me demanderez-vous ? Il sera aboli. Il est synonyme de barbecue entre amis dans les jardins des pavillons de banlieue, cérémonie élitiste réservée à ceux qui ont le privilège d’habiter dans des pavillons.

Je le sens bien. Néanmoins, la rupture avec le capitalisme n’est pas facile. Il en faut du boulot pour supprimer la notion de patron de bistro, vous savez, ces margoulins qui achètent ou louent des fonds de commerce au seul prétexte de faire des profits.

Je ne suis pas spécialiste que des bistros, mais aussi des blogs. On s’en fout, c’est gratuit. Néanmoins, le classement Wikio est élitiste. Je vais donc l’exploiter avant de le supprimer. Les dix tauliers des blogs qui suivent le mien seront en charge d’un pan de l’économie.

Aura naturellement en charge de définir l’information. La notion de « patron de presse » devra bien sûr est abolie. J’imagine donc qu’il faudra une instance démocratique centralisée pour déterminer les lignes éditoriales, y compris des pages locales de la Presse Régionale Quotidienne, voire des sites d’information hyperlocaux.

Je lui fais confiance, qu’il se débrouille.

En tant que plouc issu de la Bretagne agricole (mais quand même pas Loudéac), il sera en charge de l’agriculture. Il devra établir un système coopératif tel que partiellement décrit dans le début de mon billet avec une mutualisation du matériel et des moyens.

Il devra prendre en compte les problèmes liés à l’environnement. Par exemple, les déjections de nos cochons Bretons pourraient être dispersés dans les champs de céréale de la Beauce ce qui éviterait aux camarades paysans du coin d’avoir à utiliser des engrais.

Je lui fais confiance, qu’il se débrouille.

Ah ! Je le connais moins, ce gars-là. Néanmoins, c’est un courageux. Il est même monté à Solutré souvent, dans une autre période de sa vie. Je vais lui confier la médecine de ville (et de campagne). Je vais le laisser gérer. J’imagine bien des sortes de dispensaires associés aux mairies, où les soins seraient gratuits et tous les salariés seraient uniformément payés pour rompre avec cette logique qui veut que des privilégiés faisant dix ans d’études soient payées beaucoup plus cher que les femmes de ménage travaillant de 21h à 23h.

Je lui fais confiance, qu’il se débrouille.

Ah ! Lui, je le connais bien. Je vais lui confier le logement. Il n’a pas besoin de consignes mais je vais les rappeler à mes lecteurs. Il faut des logements pour tout le monde, pas trop grands pour des questions environnementales et surtout, la rupture avec le capitalisme implique la fin de la propriété privée pour mettre fin à toute spéculation.

Il pourra trouver des trucs rigolos en plus pour faire mouiller l’électeur prolétaire. Par exemple, ça fait 16 ans que j’habite près d’une station de métro. J’ai assez eu de privilège comme ça. Il serait juste que je sois muté à Choisy le Roy et que je me contente du RER pour qu’un autre célibataire fêtard puisse avoir la joie de picoler à la Comète à ma place.

Je lui fais confiance, qu’il se débrouille.

Ah merde ! Le logement est déjà pris. C’est pourtant un spécialiste. Ca lui apprendra à être derrière Dagrouik au Wikio.

Je l’ai vu en liesse, l’autre jour. Il sera donc chargé des transports en commun. Il est assez grand : pas de consigne, juste des rappels. Tiens ! Lutter contre le capitalisme revient à lutter contre la propriété des voitures par les conducteurs mais aussi l’interdiction des sociétés de location.

Je vais quand même demander à Seb de s’occuper prioritairement des liaisons en TGV entre Loudéac et le Kremlin-Bicêtre. N’allez pas croire que je quémande un privilège, hein ?, je pense juste qu’il faut réconcilier les zones rurales avec les banlieues parisiennes.

Je lui fais confiance, qu’il se débrouille.

En union sacré avec BRP (c’est normal, c’est un Ségoliste), son collègue en charge de la médecine, Melclalex aura la lourde tâche de s’occuper des hôpitaux publics. D’ailleurs, il n’y aura plus de cliniques privées, ça me parait la moindre des choses.

Il connaît les consignes : la fin du capitalisme. Que les hôpitaux se débrouillent eux-mêmes pour produire les médicaments, le matériel, la literie, les casquettes des gardiens et que sais-je ?

Je lui fais confiance, qu’il se débrouille.

C’est aussi un courageux, spécialiste du commerce local. Je vais lui laisser expliquer aux commerçants comment ils feront une fois que toutes leurs boutiques auront été étatisées, qu’ils n’auront plus droit de choisir les fournisseurs, …

D’ailleurs, Romain aura en charge le commerce d’une manière générale, y compris la gestion de ces fournisseurs, des entrepôts départementaux publics, de la distribution et de l’alimentation des magasins.

J’aurais pu m’en occuper, j’habite près de Rungis.

Je lui fais confiance, qu’il se débrouille.

Ah merde ! Qu’est-ce qu’il fout là, lui ? Ce n’était pas un truc de gauche, le Wikio ? Putain, maintenant que j’y pense, heureusement que Fdesouche a été viré, j’aurais été mal, avec mon billet.

Je ne lui fais pas confiance, qu’il  ne se débrouille pas. Je vais prendre le suivant sur la liste du Wikio, Voie Militante si ma mémoire est bonne.

H16 pourra néanmoins s’occuper des camps pour les libéraux réfractaires.

Très attaché à la démocratie, il sera en charge de la justice et des institutions.

Il devra nous trouver un mode de fonctionnement très démocratique, en accord avec nos principes de rupture avec le capitalisme et donc de défense de la propriété privée.

D’ailleurs, pendant que j’y pense, nul n’est propriétaire de son bulletin de vote.

Je lui fais confiance, qu’il se débrouille.

Je vais lui confier l’Education Nationale pour ce qui concerne la logistique (ben oui, je ne vais quand même pas refiler l’éducation des mômes à quelqu’un qui ne picole pas).

Il aura, de toute manière, assez à faire avec la logistique. Une fois qu’il aura privatisé les écoles privées et nationalisé tout le personnel, il se retrouvera à la tête d’une armée de fainéasses, de l’ordre de 1,5 millions d’enseignants illettrés, si ma mémoire est bonne.

Il aura en plus la charge de la construction des écoles et autres lycées, gymnases, piscines, les fournitures scolaires, des tables aux stylos pour se curer le nez pendant les cours, …

Qu’il devra gérer en rupture avec le capitalisme. Il a du boulot.

Dans un souci égalitariste, je propose qu’il commence par équiper tous les élèves d’un uniforme obligatoire et laïque et gratuit, et ce jusqu’à 16 ans au moins.

Je lui fais confiance, qu’il se débrouille.

Il complètera Vogelsong pour la partie pédagogique. Il veillera en particulier à une bonne centralisation des programmes et d’une parfaite égalité des rythmes dans le suivi des programmes.

Tous les enfants de France, auront des cours unifiés. Par exemple, le lundi matin de 8 heures à 9 heures, mathématiques.

Le plus gros de son travail consistera d’abord à réécrire les livres d’histoire (je le laisse broder…) et d’introduire un programme d’économie pour que nos chères têtes blondes soient vidées de l’endoctrinement capitaliste qui leur fait croire que le bonheur passe par le travail et la propriété d’un pavillon de banlieue avec un conjoint, deux enfants et un chien.

D’ailleurs, l’internat sera rétabli et obligatoire, ce qui résoudra d’ailleurs les problèmes de logement des parents, pour simplifier la vie d’Intox2007 et permettra aux enfants d’apprendre la vie en collectivité ce qui nous permettra d’embrayer, dans une dizaine d’années sur la suite de notre programme de rupture avec le capitalisme.

Je lui fais confiance, qu’il se débrouille.



Ca sera tout pour aujourd’hui. J’espère que je n’ai rien oublié. Sinon CC (qu’est-ce que je viens foutre avec une bonne femme dans mon programme de rupture avec le capitalisme alors qu’il serait logique qu’elles restent à la maison s’occuper des mômes et de l’entretien puisqu’elles ne doivent pas avoir à travailler pour le grand capital), l’Hérétique (oui, faisons un peu d’ouverture au centre), Hern (je me demande si je ne m’ouvre pas un peu trop vers la Normandie, moi, du coup, on va voir Didier Goux se pointer dans le projet),  Stef (qui sera parfait pour les volets économiques que j’ai oublié), Pierre Alain (ah non, je ne le connais pas, lui), Rimbus (oui, je sais, on tombe bien bas,…) (smiley, bordel) et GdeC (ça faisait longtemps qu’il n’avait pas été en lien dans le blog, lui, sauf peut-être un jour de cuite) s’en chargeront (et oui, vous aviez oublié que j’avais commencé une phrase).

J’espère qu’avec un beau programme comme ça, on trouvera largement les 20 millions d’électeurs nécessaires pour passer le deuxième tour.

Et après vous vous demanderez pourquoi j’ai toujours soif quand j’ai fini mes billets de blog.

39 commentaires:

  1. Eh bien moi, je suis content de savoir que c'est Hashtable qui sera directeur du camp où je passerai le restant de mes jours.

    Sinon, votre programme, là, c'est pour vous réconcilier avec les Ruminants ? Non parce que, eux, c'est exactement ce qu'ils préconisent, mais à jeun…

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Didier ! Je ne vais pas me réconcilier avec tout le monde le même jour.

    RépondreSupprimer
  3. Ouah le patron, euh non le camarade, secrétaire général de l'académie des buveurs de houblons, sait faire des tableaux dans ses articles sous blogger.
    Petit bourgeois !

    RépondreSupprimer
  4. David,

    Rien de plus facile. N'importe quelle travailleuse en secrétariat arrive à faire un tableau dans Word et à le copier dans blogger.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce billet ^^

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une tâche digne de Trotski, ce que tu me confies.

    Très drôle et bien vu, ce billet !

    RépondreSupprimer
  7. Alors voilà comment on oublie les soutiens de la première heure.
    Je vais bouder et en plus je vais faire un complexe de l'abondon.

    RépondreSupprimer
  8. après avoir lu d'un trait tout le billet, je vais boire une bière, parce que ça assèche, et puis pour oublier que certains puissent penser ainsi :)

    RépondreSupprimer
  9. Ju,

    Je n'ai oublié personne : ceci est juste une caricature, pas le programme de Dublog. J'ai pris le top 20 du Wikio dans le cadre de cette caricature, pour forcer le trait.

    Val,

    Personne ne pense ainsi mais certains oublient les conséquences de certaines de leurs idées ! Quand DPP parle de rompre avec le capitalisme, il oublie tout simplement que ça oblige de nationaliser - ou collectiviser - les bistros, les petits commerces, que ça oblige à supprimer la propriété privée des appartements, ...

    Le problème est qu'ils s'enferment dans une idéologie et en arrivent à conchier les gugusses qui veulent un vrai projet de gauche.

    Qu'on explique maintenant à un ouvrier qu'il n'aura plus le droit d'avoir une voiture (ou plus les moyens) parce qu'avoir une voiture pour 6000 euros, ça implique de la productivité... Même si l'entreprise est nationalisée, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. en me relisant, je me suis dit que le "certains" allait viser DPP mais je visais plutôt le parti communiste et ses sympathisants ;)

    RépondreSupprimer
  11. Val,

    Mais personne ne pense ainsi au PC, pas plus que DPP. Je souhaite juste qu'on m'explique ce que veut dire "rompre avec le capitalisme".

    RépondreSupprimer
  12. Il me semblait pourtant que le communisme était incompatible avec le capitalisme... ou alors ce ne sont pas des vrais communistes... et le NPA alors, lui se revendique fièrement anti-capitaliste, il pense ça ?
    ou ce n'est que du marketing

    RépondreSupprimer
  13. Dommage parce qu'avec moi au logement y'aurait rupture (de titres de propriété). Sinon, pour le transport nous resterons humble et fidèle à la tradition Lagardienne : bicyclette pour tous.

    RépondreSupprimer
  14. Val,

    Ce n'est pas du marketing. Le monde a bougé. Par exemple, l'UMP se veut "libéral" or c'est probablement le grand parti le plus interventionniste. Voit son projet d'obliger les entreprises qui font du bénéfice à reverser une prime : c'est du n'importe quoi.

    C'est quoi des "vrais communistes" selon toi ?

    Ca te paraitrait idiot que l'état soit propriétaire des grandes entreprises et que leurs bénéfices alimentent le budget de l'état pour contribuer à la santé ou à l'éducation de tous ?

    Tiens ! En 2008 ou 2009, l'état a prêté un tas de pognon aux banques (moyennant intérêts...) pour les sauver. N'aurait-il pas pu rentrer au capital à la place ? Mais surtout, l'état doit-il tolérer que des instituts de notation, "dépendant" de ces banques, puissent "abaisser la note de la France" (le fameux AAA), rendant la dette plus couteuse et mettant le pays au bord de la faillite ?

    Ca te parait normal qu'une entrepris qui bénéficie de subventions, voire de marchés publics (donc fait des profit avec les sous des braves gens qui payent leurs impôts) puisse licencier impunément ?

    C'est en ça qu'il faut rompre avec le système capitaliste, mais ça ne doit pas s'exprimer en une petite phrase "rompre avec le capitalisme".

    RépondreSupprimer
  15. Seb,

    Tiens ! J'étais chez toi.

    Je vais te licencier prochainement : je te nomme aux transports collectifs et tu préconises un machin individualiste...

    RépondreSupprimer
  16. Vaste tâche, je réponds à cette chaîne pour la semaine à venir.

    RépondreSupprimer
  17. Ah oui merde. Faut croire que mon amour du métro a parlé.

    RépondreSupprimer
  18. Ok, je m(en retourne avec le petit peuple

    RépondreSupprimer
  19. Seb,

    Bon d'accord, ça ira pour cette fois. Mais bordel, on a une gauche à faire gagner. En 2012.

    Romain,

    Merci !

    Ju,

    Il n'y a pas de petit peuple !

    RépondreSupprimer
  20. Installer des téléphériques à bière pour supprimer l'inégalité d'accès à la mousse dont souffrent les savoyards, c'est clairement un bon coté du système communiste ! Rompons !

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup cette idée de m'occuper de "l'hopital public" car qui dit hopital dit infirmière. Mouhaha.

    A moi les entretiens de recrutement. Hihihihi

    RépondreSupprimer
  22. Olympe a envoyé sa candidature, débrouille toi.

    RépondreSupprimer
  23. je tiens à préciser que Heineken produit ses bières (pelfort, desperadis, heineken) en France à Côté de Strasbourg, à Schiltigheim très exactement

    RépondreSupprimer
  24. Bon, je m'attaquerai en priorité à l'encombrement des tribunaux et aux ratés de la justice. Pour rester dans ta ligne, dorénavant les procès se dérouleront dans les bistros. Il y en assez pour y distribuer toutes les affaires. Le citoyen-gérant sera juge, les barmans et barmaids ses assesseurs —sans rupture du service, s'entend—, et les consommateurs formeront le jury. Un dossier traité dans la durée d'une tournée, pas moins, pas plus : la justice sera efficace et attentive à chacun. Je n'oublie pas la défense : l'accusé sera assisté par un consommateur volontaire ayant prouvé sa capacité à reconnaître le juste milieu, debout sur une seule jambe, le coude droit sur le genou gauche relevé, et le pouce de la main adéquate appliqué au bout du nez.
    Pour les institutions, je n'ai pas encore fini la bouteille, on verra demain.

    RépondreSupprimer
  25. Paul,

    Oui !

    Olympe,

    Où ?

    Melclalex,

    Ah ! Enfin la vérité !

    Le Coucou,

    Pour les mecs qui sont jugés pour conduite en état d'ivresse, ça va être efficace.

    RépondreSupprimer
  26. Bon, va pour les camps de réfractaires. Ils vont admirablement bien avec le reste du programme, et ce serait dommage de se priver. Quand nous y organiserons des barbecues, nous vous inviterons : il faut toujours quelques socialistes pour un bon dîner. L'important, c'est de choisir la bonne sauce pour les accompagner ;) ...

    RépondreSupprimer
  27. Pas de barbecue, malheureux ! le rosé est interdit.

    RépondreSupprimer
  28. Depuis quand un bon camarade ne pourrait faire la fête autour d'un barbecue ,une bouteille de rosé sorti de la glacière et en plus en laissant Mariane à la maison ???
    un truc pareil c'est la tourné générale à assurer et même doublée pour les copines assoiffées ...C.PHIL.D.

    RépondreSupprimer
  29. Tu disais quoi à propos de la longueur des articles de blog ? Ça y est, c'est la révolution maintenant :-)
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire des tableaux dis donc ! :-))

    [Je peux faire ambassadeur de Belgique, enfin si ça existe toujours ? :-)) ].

    RépondreSupprimer
  30. Dans le système judiciaire mis au point par @LeCoucou, il vaut mieux être jugé en fin de journée, tout le monde est torché, c'est impeccable ! :-))

    RépondreSupprimer
  31. CPhilD,

    Envoie moi les copines assoiffées.

    Poireau,

    Je me suis laché... Et oui, le Coucou a raison, jugeons au bistro.

    RépondreSupprimer
  32. Populisme ! Simulacre de démocratie ! Voilà comment ont fait le lit de Marine !
    Cette candidature est une honte. Oui vraiment, on descend très très bas.

    RépondreSupprimer
  33. Vous acceptez les candidatures de déclassées ? Je voudrais créer un ministère de la palabre, une grande guinguette installée sous un gros chêne (à défaut de baobab)en bordure de rivière. On y chanterait le nouel hymne national "ah! le petit vin blanc"

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.