06 décembre 2012

J'ai déjeuné à la cantine [de l'Assemblée]

Ca fait parfois du bien de parler politique ailleurs que dans les réseaux sociaux mais avec des gens dont c’est le métier, notamment dans la période d’agitation actuelle où la mode est de taper sur le Gouvernement pendant que certains, dont moi, s’entêtent à s’imaginer garder la tête sur les épaules.

Par exemple, dans l’ascenseur, une brochette de députés PS ronchonnaient à propos de je ne sais quoi. C’est après que j’ai compris qu’il s’agissait de l’initiative de parlementaires qui ont encore lancé une pétition (avant-hier, je crois) pour exiger que le Gouvernement avance sur le dossier du vote des étrangers et je suis d’accord avec eux ! Il n’y a pas de majorité actuellement pour voter cette loi, elle ne passera pas. François Hollande en a parlé lors de sa conférence de presse : l’important est de construire cette majorité. Je ne comprends pas pourquoi certains s’entêtent à ne pas comprendre qu’il est impossible de faire passer un texte maintenant. Probablement les mêmes qui critiquent tout...

L’affaire Cahuzac ? Je ne connais pas la vérité. Il se trouve que Jérôme Cahuzac est « de mon bord ». J’ai une tendance naturelle à le défendre. Je ne comprends pas qu’on puisse me le reprocher alors que je tapais sur Eric Woerth. C’est mon job de blogueur politique. Au pire, Jérôme Cahuzac est passible d’une amende de 1500 euros dont tout le monde se fout s’il n’a pas déclaré qu’il avait un compte en Suisse alors qu’une telle déclaration est obligatoire. Si c’est le cas, il devra démissionner, par principe.

L’affaire Mittal ? L’éternel Marc Vasseur semble reprocher aux fameux blogueurs de gouvernement que nous sommes de se jeter sur les communiqués de presse du Gouvernement tout en accusant Jean-Marc Ayrault de menteur. Pour ma part, alors que je ne connais rien à la sidérurgie, je ne vois pas pourquoi je ne croirais pas les communiqués de presse du Gouvernement, notamment le dernier qui précise : « le groupe s’est engagé à poursuivre ce projet et donc à investir dans cette nouvelle phase de recherche, qui s’appuiera sur le centre recherche-développement de Maizières-lès-Metz. » Si j’ai moi-même taper sur le Gouvernement à l’occasion de cette affaire, c’est uniquement parce que j’estime qu’il a fait, surtout Jean-Marc Ayrault, une erreur de communication, vendredi soir. Nous avons aujourd’hui toute la « twittosphère » qui s’agite autour d’un communiqué de la Commission Européenne auquel personne ne comprend rien.

Du calme !

Qu’est-ce que je foutais dans un ascenseur avec des députés PS, moi ?

J’étais invité par un François André, député PS d’Ille-et-Vilaine. Il n’a pas pu venir, j’ai mangé avec les deux personnes qui travaillent avec lui. Ils sont sur la photo que j’ai trouvée au hasard d’une recherche Google. Celui qui a un gros nez rouge (parce qu’on s’est connus quand il avait 17 ans et moi 29), c’est Sylvain. Celui qui a des boules Quies verte, c’est Jean (pour ne pas écouter les conneries de Sylvain). Le député est au milieu. Je ne sais pas qui est la dame. Avec Sylvain, on s’est retrouvé par hasard dans Facebook.

On a bien mangé et raconté un tas de « souvenirs d’enfance » qui ont du gaver Jean, le pauvre. On a aussi parlé de politique, de leur boulot, des dossiers en cours, des campagnes qu’on a menées parallèlement, les cantonales, la Présidentielle, les législatives,…

Sylvain est un génie : il n’a pas de compte Twitter et n’est pas donc pas pollué par des âneries quand il travaille dans sa circonscription.

En face de moi, deux tables plus loin, déjeunait un député de droite dont je dis du mal dans un blog spécialisé. Je ne l’avais jamais rencontré. Ce qu’il y a de rigolo, c’est que c’est la seule personne (avec Sylvain) que j’ai reconnue.

C’est ainsi que c’est à l’Assemblée Nationale que je suis revenu dans la vraie vie.

Encore merci pour l’invitation.

32 commentaires:

  1. Ils t'ont souhaité ta fête j'espère ?
    Bonne Fête Nicolas !

    RépondreSupprimer
  2. "’étais invité par un François André, député PS d’Ille-et-Vilaine. Il n’a pas pu venir," le mec t'invite et il vient même pas????

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le billet Nico, je connaissais pas, çà a l'air hyper cool l'assemblée nationale.

    RépondreSupprimer
  4. Tu es un blogueur de gouvernement très influent, c'est pour ça que tu manges à l'oeil à l'Assemblée.

    RépondreSupprimer
  5. A l'assemblée on mange très bien pour une modique somme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand on est invité.

      Supprimer
    2. Oui idem je suis bon "ami" avec la fille du député Nicolas. C'était meilleur au temps de Jean Louis D.

      Supprimer
    3. Bah ! Restrictions budgétaires.

      Supprimer
  6. T'as vu la kantoche de malades, avec petits plats dans les grands et mets de roi ?
    Franchement, les norvégiens, ils se foutent de notre pomme avec notre "nuit du 4 août 1789" !
    Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof. Ça ne respire pas le luxe. La salle est sympa mais ça reste un lieu où les gens viennent manger pendant le travail.

      Supprimer
    2. La prochaine fois fais-toi inviter par Claudio pour diner à l'Hotel de Lassay

      Supprimer
    3. Je crois que je me ferai chier, finalement. Je n'aime pas le luxe ou le côté prout prout de certains trucs. J'aime le service simple mais respectueux. C'était le cas.

      Supprimer
    4. Il ne faut pas crasher dans la soupe, on paie des impôts bordel de merde

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si c'est "la mode" de taper sur le gouvernement. C'est seulement peu dire qu'on en attendait mieux. Cela dit, tout n'est pas fini. Je ne désespère pas : Hollande va finir par comprendre qu'il est important de trancher dans le vif. Je crois également que cela tient beaucoup à quelques erreurs de casting : Ayrault, Duflot, quelques autres. Un peu de ménage et un peu d'autorité ne feraient pas de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Ce qu'il y a de sur c'est que la période n'est pas très bonne... Ça serait con de virer deux personnes maintenant et trois autres dans deux mois...

      Supprimer
  8. Ben, juste les plus nuls. Ils sont nuls maintenant. Ils l'étaient avant. Ils le seront après, tu sais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Mais il faut faire une liste précise...

      Supprimer
  9. Virer Jean-Marc Ayrault, alors que la majorité des électeurs ont fait confiance à Hollande, et pas aux verts ni au FDG qui délirent ? Voir l'article de Gabale : un gouvernement normal se comporterait en girouette parce qu'une poignée d'agités manipulés par des provocateurs ont un comportement complètement déraisonnable ?

    RépondreSupprimer
  10. Et c'est parce que vous vous êtes empiffré hier à l'Assemblée que vous faites la blogo-faignasse aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. C'est parce que mon billet du matin a été beaucoup plus long à préparer que prévu vu que j'ai eu la mauvaise idée de croiser les sources. C'est en ligne.

      Supprimer
  11. Vous allez déjeuner à l'assemblée et pas un mot sur le menu.
    J'aurais bien aimé savoir si c'était steak frites et bière ou boeuf bourguignon et côtes du Rhône...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.