22 décembre 2012

Depuis mai 2012 : 10 pas de plus vers l’égalité femmes – hommes

« Lorsque le 15 mai dernier, François Hollande et Jean-Marc Ayrault décident de recréer un Ministère des Droits des femmes, disparu depuis plus de 20 ans, ils envoient un message à l’ensemble de la société : l’égalité sera l’une des priorités du quinquennat. La création de ce Ministère emblématique permet alors de montrer que l’égalité n’est pas acquise et que l’Etat souhaite se donner les moyens de ses ambitions. »

Le Ministère des Droits de la femme diffuse sur son site Internet les 10 pas franchis depuis mai 2012 pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

27 juin : des hautes et hauts fonctionnaires à l’égalité des droits

Chaque ministre a à ses côté un ou une haut-fonctionnaire « à l’égalité de  droits pour proposer et suivre les mesures à mettre en œuvre dans son ministère ».

9 et 10 juillet : Conférence sociale

Les partenaires sociaux s'engagent pour faire avancer l'égalité.

6 août : vote de la loi relative au harcèlement

26 septembre : lancement des ABCD de l’égalité

« A travers des outils innovants comme les « ABCD de l’égalité », destinés aux jeunes de 6 à 10 ans, l’école permettra un meilleur apprentissage de l’égalité. »

26 octobre : remboursement à 100% de l’IVG

En outre, la contraception sera gratuite pour les 15 – 18 ans.

31 octobre : Plan d’action contre l’homophobie

Quatre priorités retenues : « 1. Lutter contre les violences, 2. S’appuyer sur la jeunesse pour faire évoluer les mentalités, 3. Agir contre les discriminations au quotidien, 4.      Relancer le combat international pour les droits des personnes LGBT. »

25 novembre : le Président de la République s’engage contre les violences faites aux femmes

« A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, dimanche 25 novembre, le Président de la République, Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, ont visité un centre d’accueil géré par l’association « FIT-Une femme, un toit », qui héberge de jeunes femmes victimes de violences. Cette visite a été l’occasion pour le Président de la République de réaffirmer sa volonté de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes un sujet de mobilisation nationale. »

30 novembre : Comité interministériel


11 décembre : Rencontre avec Ban Ki Moon

« Najat Vallaud-Belkacem a participé à l’évènement consacré au « rôle des dirigeants dans la lutte contre l’homophobie» au siège des Nations- Unies à New York. »

19 décembre : l’égalité professionnelle au programme

Renforcement du dispositif de pénalités pesant sur les entreprises : « Il rend en particulier obligatoire celui de la rémunération. Par ailleurs, Les entreprises auront désormais l’obligation de déposer auprès des services de l’Etat leurs plans d’action. »

Allez lire le détail sur le site du Ministère.

Pour ma part, je vais participer à la lutte pour l'égalité des droits avec nos camarades gonzesses. Je propose par exemple que les Secrétaires d'Etat soient remplacées par des Assistantes de direction d'Etat afin d'améliorer l'image de ce métier trop décrié.

Vous pouvez faire des propositions dans les commentaires. Je transmettrai à Najat Vallaud-Belkacem.

8 commentaires:

  1. Pour ma part, je vais participer à la lutte pour l'égalité des droits avec nos camarades gonzesses. Je propose par exemple que les Secrétaires d'Etat soient remplacées par des Assistantes de direction d'Etat afin d'améliorer l'image de ce métier trop décrié.

    les assistantes de direction c'est pas les préposées au portage de café ?
    tu parles d'une amélioration

    OK je sors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, on ne change pas les attributions.

      Supprimer
  2. 2012, Année de la Parité!
    (Tiens, j'ai trouvé un titre de billet) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais bien une proposition à faire passer à Najat, mais à condition que Catherine n'en sache rien…

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux pas leur donner, une bonne fois pour toutes, un coup furtif mais bien appliqué derrière les oreilles à tes lapins machos ?
    Excellent biyé !
    Bz

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.