11 décembre 2012

Popularité : Jean-François Copé au plus bas

Mon confère et néanmoins ami Melclalex revient sur e baromètre « Paris Mach IFOP » de décembre, où il ressort qu’Arnaud Montebourg monte en flèche : 9 points !! 60% des gens ont une bonne opinion de lui (je vous laisse regarder les conditions du sondage sur le site de Paris Match, 1014 personnes et tout ça). Par contre, l’UMP apparaît en lambeaux. Surtout du côté des soutiens de Jean-François Copé.

On parle beaucoup de la chute de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault mais l’on peut constater que beaucoup de ministre montent au sein de ce top 50 : treize ministres montent, trois se maintiennent et trois baissent. Il n’y a pas de mal à se faire du bien, on va dire que les Français semblent avoir plutôt confiance dans le Gouvernement malgré ce qu’en disent certains. Le fait que Manuel soit le premier et Arnaud Montebourg soit bien placé n’est probablement pas anodin. Néanmoins, restons lucides : les cotes de popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault sont mauvaises.

Ce sont les popularités des personnalités de droite qui m’intéressent aujourd’hui.

François Fillon reste à un haut niveau, à la douzième place, mais il perd 13 points. Jean-François Copé s’écroule : 28% des Français ont une bonne opinion de lui. Leur affaire interne a fait des ravages.

Jean-Louis Borloo est à un sommet », à la troisième place, avec 69% d’opinion favorable. François Bayrou est bien placé. Les anciens Premiers Ministres, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin sont aussi dans le haut

Parmi la jeune génération et les anciens ministres, c’est François Baroin qui est en tête (17ème) mais baisse légèrement. Suivent Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Waukiez qui font une belle progression, puis Xavier Bertrand qui baisse légèrement et Valérie Pécresse qui ne bouge pas. Un peu plus loin, on trouvera Bruno Le Maire, en légère baisse.



Parmi tous ces braves gens, on ne trouve aucun soutien de Jean-François Copé. Il doit se sentir bien seul...

28 commentaires:

  1. Quand tu dis "28% des Français ont une bonne opinion de lui", c'est 28% des Français sondés qu'il aurait fallu dire. Je dis ça, c'est juste atténuer un peu le fantasme que JFC ne convainc que peu de Français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Personne à gauche ne peut le voir. Et la moitié des gens de droite non plus. Il est donc entre 25 et 30% des gens.

      Supprimer
    2. J'avoue que t'as raison, quand j'écoute la radio, on sent qu'il n'est pas très aimé. En revanche, je suis convaincu qu'il y a plus de gens en France qui apprécient Copé qu'on nous le fait croire.
      Je fais toujours une différence entre un sondage et la réalité. Je suis convaincu qu'un échantillon n'est pas représentatif de l'ensemble des Français. En revanche c'est un indicateur, et sous cet angle tu as raison.
      Mille excuses Nicolas.
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. Je basais mon commentaire sur le fait qu'on peut constater, parfois, un décalage entre un sondage pour une élection, et le résultat final de cette même élection. C'était à cause de ça que je me permettais de douter dur le désamour de la France en général pour Copé.
      Dans les médias en tout cas il n'est pas populaire.

      Supprimer
    4. Je t'ai demandé plusieurs fois de limiter le nombre de commentaires. Le des amour est réel mais il n'est pas éternel.

      Supprimer
  2. Valls number one : la politique sécuritaire, assure un véritable statut quand même. Impressionnant.

    RépondreSupprimer
  3. Wauquiez qui fait une belle progression ? Merde, vais devoir faire un billet où dans sa tendre enfance, aidé par le fillon porteur d'eau il caracolait en tête au col du Puy-en Velay.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Mais tes billets le rendent sympathique !

      Supprimer
    2. Merde, tout est de ma faute. Je vais m'auto-dissoudre dans l'UDI.

      Supprimer
  4. Donc, si je vous ai bien lu : Copé est au plus bas avec 28% et Montebourg grimpe en flèche jusqu'à 9%.

    Vous savez que vous pourriez commencer d'envisager une belle carrière de comique de télévision, vous ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui tiens, Jack Lang 4ème, le Louvre à Lille ? Besoin des gens de se cultiver (et se distraire) lors des périodes de crise ? Retour de la mode du col Mao ? Apprécié quand il la boucle ?

    RépondreSupprimer
  6. Il y a des gens qui refusent les sondages systématiquement, j'aimerais bien qu'ils donnent le pourcentage de ceux qui n'ont pas voulu répondre, puis ensuite qu'ils pondèrent leurs chiffres en fonction. Mais ce serait trop leur demander

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non. J'ai fait des études de stats. Tout est extrêmement précis, y compris les marges d'erreur.

      Supprimer
  7. Je ne t'ai pas vu dans le classement, Nicolas, décidément ça ne vaut pas le Wikio-ebouzzing !

    RépondreSupprimer
  8. Copé refuse de coopérer : il écopera ce qu'il mérite.
    Je retiens surtout Montebourg + 9, résultat de sa stratégie Mittaloïde
    La montée de Boorloo n'est due qu'à un phénomène de compensation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Pour Borloo je pense qu'il l'a senti. Il est très fort. Il va pouvoir monnayer.

      Supprimer
  9. Et moins il la ramènera, plus il montera. C'est une position de force d'assister à un affrontement, de compter les points, ramasser les cadavres (pas de bouteille.).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.