13 octobre 2010

Le retour de François Hollande

C’est Trublyonne qui m’a incité à lire entièrement cet excellent billet de Philippe. Il y décrit pourquoi et comment il verrait bien François Hollande comme candidat du Parti Socialiste aux prochaines présidentielles.

La semaine dernière, dans l’annexe, j’avais fait un billet pour reprendre Voie Militante qui expliquait que Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry ne seraient vraisemblablement pas candidats à la primaire.

Dans cette hypothèse, François Hollande a un espace tout trouvé et l’argumentation de Philippe se tient.

Par ailleurs, FalconHill déplore, dans un billet, que « dans Gala, François Hollande présente sa compagne, à la une du journal s'il vous plait. »

Philippe lui répond, en commentaire, qu’il n’a pas d’autre choix : s’il veut être candidat, il faut qu’il dévoile sa vie privée un an avant les primaires sinon tous les éléments personnels ressortiraient pendant la campagne, et pas nécessairement d’une manière très propre.

Qu’en pensez-vous ?

Le scénario de Philippe : j'y crois.

28 commentaires:

  1. François Hollande est un très possible outsider.

    RépondreSupprimer
  2. Petite correction : je n'ai pas dit à FalconHill qu'il fallait que François Hollande dévoile sa vie privée "un an avant les législatives" mais "un an avant les Primaires" :-) ..
    Il n'a pas le choix, mieux vaut le faire maintenant, tant les électeurs, quoi qu'on en disent, sont sensibles à ce détail : vie maritale claire (D'ailleurs on a bien vu comment Sarkozy a œuvré sur ce sujet pendant la campagne 2007 en demandant, on le sait maintenant, à Cécilia de rester, tant son électorat ne se serait pas mobilisé autant pour un homme en instance de divorce). D'autant plus que c'est une journaliste. Sujet sensible (cf : Borloo, Montebourg, Kouchner, etc).

    Sinon, c'est tout, je crois avoir tout dit dans le "billet" que vous mentionnez ;-)

    RépondreSupprimer
  3. François,

    Oui !

    Philippe,

    Je corrige le billet, pour les primaires, mes doigts ont fourché, ce n'est pas législatives que je voulais dire (d'ailleurs, ça n'a aucun sens !).

    RépondreSupprimer
  4. Je n'y crois pas.

    Il est évident que le personnage y pense, mais cet éléphant peut-il seulement prendre l'habit de président.

    Encore un candidat pour se prendre une veste et laisser Sarkozy gagner...

    RépondreSupprimer
  5. Comme j'ai dit chez moi, je déplore pas tant que ça. Mais que le PS ne vienne plus pleurer après à propos d'une pipolisation de la vie politique (surtout si elle s'appelle Carla Bruni ou Cécilia ou la prochaine du candidat UMP), et d'une absence de fond pendant la campagne au détriment de la forme.

    Et Philippe a écrit un très bon billet.

    RépondreSupprimer
  6. Mais Francois Hollande n'officialise rien du tout. Ça fait déjà 1 an qu'il a fait une interview dans le même magazine pour en parler... On dirait que certains découvrent l'eau chaude. Ça devient donc "normal" pour un candidat de parler de sa vie privée, mais les moindres photos volées de son ex compagne dans la presse people et elle se met en scène, ça l'arrange bien, bien fait pour elle, et j'en passe... D'autant plus que ce n'est pas parce que Hollande en parle de lui même que cela évitera les photos volées. Et est-ce qu'on aura droit aux mêmes commentaires désobligeants que ceux qui sont faits a l'encontre de Segolene Royal quand il sera dans la presse people contre son grès simplement parce qu'il a ouvert la porte de sa vie privée ? Apparemment pas quand je vois vos commentaires. Deux poids, deux mesures.
    (je réagis aussi en partie au commentaire de Philippe sur le blog de falconhill puisqu'il en est question)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle horreur !

    Ce Monsieur, le type même du politicien professionnel, cumulard, Enarque, apparitchik socialiste, n'ayant jamais exercé une vraie profession, représente tout ce que la politique fait de pire depuis 50 ans dans notre pays.

    En plus sa gestion du PS s'est révélée catastrophique et calamiteuse : le sieur étant incapable de trancher !

    Par pitié, plus ça ! Marre de cette putain d'oligarchie, alors replonger là dedans...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu le billet et j'ai lu les commentaires aussi. C'est bien vu.

    Je pense qu'il n'y a pas de candidat providentiel. Il n'y a que des candidats entièrement portés par leur appareil. Le candidat doit avoir reçu l'onction de toutes les phalanges et gare à celle qui se dédit en chemin. L'unité primordiale.
    L'unité vitale.

    Quant au projet, qu'importe. Le projet le plus opportun gagne. Si c'est l'antisarkosisme, ça me convient tout à fait même si ça ne fait pas un programme. Car le sarkosisme c'est déjà un gros programme.

    RépondreSupprimer
  9. Comme le dit Yann : "François Hollande est un très possible outsider". Moi, j'aurais dit "possible" pas très possible.
    Malgré tout, il s'agit de présidentielles et c'est au candidat seul face aux électeurs d'émerger... FH saura t-il faire ce qu'il n'a pas su faire en tant que premier secrétaire???
    Quant à Martine ou DSK, le PS persiste à se laisser bercer par les sondages, sans savoir si DSK préférera 1 2eme mandat au FMI, avec le salaire qui va avec...
    95, c'est pas si vieux et on se souvient comment le Messie Delors a lâché tout le monde !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne vois pas comment un type qui a dirigé le Ps comme il l'a fait (il faut repenser à Reims) pourrait être en capacité de gouverner la France !

    De mon point de vue, la primaire risque de se jouer entre Fafa et Ségo. A moins que Fafa ne vise la présidence du Conseil à l'occasion d'une victoire aux législatives alors que Royal aurait été battue !

    Un peu de politique fiction n'aura jamais fait de mal à personne. Et y a pas de mal à se faire du bien ! ;+)

    RépondreSupprimer
  11. Une hypothèse Hollande, c'est curieux, parce qu'il n'a pas exactement le charisme que l'on attendrait d'un candidat, mais pourquoi pas… Il a le temps en plus de peaufiner son image…

    RépondreSupprimer
  12. Hollande président, c'est à mourir de rire

    RépondreSupprimer
  13. Il a un petit air d'OSS 117 sur cette photo, François Hollande. Vous ne trouvez pas?

    RépondreSupprimer
  14. LOL, ROTFL , Hollande le mec dont on dit que faire un régime est un acte politique.

    Et dont Fillon dit du bien? Rien d'étonnant.

    RépondreSupprimer
  15. Mathieu,

    De retour ! N'enterrons pas Hollande immédiatement : ce n'est pas le seul à risquer de prendre une veste.

    FalconHill,

    Justement, il faut que la "forme" sorte maintenant, pour laisser le fond pendant la campagne.

    Mel,

    Ton commentaire est du n'importe quoi. Les photos volés n'auront aucun intérêt si l'amourette est connue.

    Olivier,

    Oui, mais on ne peut pas enterrer Hollande tout de suite...

    David,

    La capacité à gouverner la France, je m'en fous. Ce qui compte, c'est la capacité à passer les deux tours.

    Le Coucou,

    Enfin un commentaire pas trop négatif !

    Melclalex,

    Il y a cinq ans, on disait "Sarkozy président, c'est à mourir de rire". Il a donc remporté une élection parce que 53% des français pensaient que "Royal, présidente, c'est à mourir de rire" !

    Dominique,

    Oui et parfois il et bien coiffé.

    Nico93,

    Ca doit être à la mode...

    Dagrouik,

    Ca veut dire quoi : "Hollande le mec dont on dit que faire un régime est un acte politique." ?

    RépondreSupprimer
  16. Cui cui,

    Avec sa manière de ne pas trancher, il faisait des synthèses. Quand il a arrêté d'en faire, on lui a reproché la débâcle du PS. Alors qu'on lui reprochait ces synthèses.

    RépondreSupprimer
  17. Bel article de Philippe Sage, j'approuve son avis.
    Concernant François Hollande, j'ai déjà souligné que proposer un "programme" en 56 pages plutôt qu'en 140 caractères, c'est ne pas prendre l'électeur pour un con. C'est une indéniable qualité !
    :-))

    [Pour la vie privée, je disais ce matin : entre un (possible) président qui vit avec une journaliste politique et un (encore) président qui vit avec une potiche, mon choix est vite fait ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  18. Poireau,

    Oui, mais c'est dommage : on a l'impression qu'il a fait son document tout seul !

    RépondreSupprimer
  19. @Dagrouik


    La droite cherche à proposer un candidat à la gauche. Je ne savais pas qu'ils avaient droit de vote aux primaires !? ;+)

    RépondreSupprimer
  20. @Nicolas


    T'es un marrant toi en fait. Il y a des photos de Sarkozy et Carla tous les étés dans la presse people... Il y en a une quantité aussi de Segolene Royal et une officialisation de sa part dans Gala ne les ferait certainement pas diminuer à partir du moment où elle fait vendre (et puis au bout de 12 séries de photos volées, on a compris qu'elle est en couple, et non ca continue). Il y a des tonnes de photos de couples de stars bien connus qui ont un couple tout à fait officiel mais reviennent régulièrement avec des photos volées. La presse people, du moment que ça fait vendre du papier, elle publie. C'est à hurler de rire de voir écrire qu'une interview hyper people dans Gala va empêcher la presse de faire des photos volées (ou alors tu penses peut être qu'ils vont poser volontairement dans Voici).
    On critique Royal et Sarkozy mais quand c'est Hollande c'est normal, c'est pour être au clair, éviter les photos volées... Du grand deux poids deux mesures ! Surtout que son couple est tout à fait officiel déjà, il ne va pas nous faire le coup tous les ans quand même ?

    Si après une peopolisation pareille, Hollande n'est pas dans la presse people, c'est vraiment que les gens s'en foutent. (comme Aubry qui se fait paparazzer mais dont les photos ne sont pas publiées) Est ce que c'est un point positif ou pas, je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  21. Mel36,

    Arrête de raconter n'importe quoi ! Tout le monde s'en fout des photos de Ségo et Nico dans la presse people, actuellement.

    Je n'ai pas dit que ça n'allait pas empêcher, j'ai dit que tout le monde s'en fout.

    Par contre, si les gens apprenaient par des photos volées qu'il a une relation avec journaliste connue, ça donnerait l'impression qu'il cache quelque chose. En mettant sa relation aux yeux de tous, il n'a plus de risque.

    Je ne crois pas que tu trouveras dans ce blog un billet contre la peoplisation de Ségo et de Sarko sauf quand je critique l'organisation.

    Par exemple, le chef de l'état avait choisi d'annoncer son mariage de DisneyLand, ça devient de la communication politique et ça m'intéresse. Il a d'ailleurs fait une erreur, en poussant ainsi le coté people à son apogée.

    Vous autres, Ségolistes, vous nuisez à Ségolène Royal. Vous devriez la fermer, parfois, et éviter ce genre d'intervention, pour la simple et bonne raison que, dans ce billet, je ne dit rien contre elle. Je parle d'un autre gugusse.

    Vous prouvez donc, ainsi, que vous mettez la personne de Ségolène Royal avant tout.

    Dans ce billet, je relais une hypothèse, c'est tout. Point barre.

    Par contre, faites gaffe à Madame Royal, elle est capable de se plomber en deux phrases, comme hier, avec le truc sur les manifs de jeunes. La droite SAIT que lui taper dessus créera un clivage au sein du PS parce que ses partisans prennent sa défense CONTRE le reste du parti, et pas contre l'UMP.

    RépondreSupprimer
  22. Bah justement on a "appris" sa relation par des photos volées dans Closer à l'été 2007. Et journaliste "connue" faut pas pousser non plus...

    RépondreSupprimer
  23. Mel36,

    Mais à l'été 2007, ça n'intéressait personne ! Je n'ai rien appris, je m'en fous. Arriveras-tu comprendre que ça n'intéresse que toi, aveuglée par ton amour pour Ségo.

    A l'été 2007, Hollande n'était rien. Il est maintenant candidat aux primaires ou presque.

    Pour le "connue", je dois reconnaitre...

    RépondreSupprimer
  24. Mais ca ne change rien ! Ce que je dis c'est qu'on savait déjà qu'il est avec elle. Elle l'a dit, il l'a dit. Ce qu'il a fait dans Gala était de la peopolisation gratuite. Il se met en scène pour devenir un candidat crédible... Alors même qu'il était le premier à dire que l'important était le travail et le projet... On le retrouve avec ses amis en train de faire d'un régime une com politique


    (et ne me réponds pas en parlant de Royal parce que t'as vu, je ne l'ai pas cité)

    RépondreSupprimer
  25. Non. On ne savait pas. On n'en a rien à cirer. Evidemment qu'il se met en scène

    Je ne parle qu'à peine de Gala dans mon billet. Je m'en fous. Tout le monde s'en fout soif toi.

    C'est toi qui m'a parlé de Ségolène Royal dans ton premier com. alors que je ne l'ai jamais critiquée sur sa vie privée ou sa pipolisation.

    En d'autres termes : tu me casses les burnes. Tu m'attaques pour rien.

    Cette conversation a assez duré.

    RépondreSupprimer
  26. On est bien accueilli ici, c'est agréable de se faire rembarrer de cette façon. Je dirais bien que je reviendrais, mais puisque je te casse les burnes, je m'abstiendrai alors. Si ca te fais chier c'est pas la peine surtout que c'est pas mon but mais bon...

    RépondreSupprimer
  27. Mel,

    Si un voisin vient te faire la causette alors qu'il faut absolument que tu tondes la pelouse dans l'après-midi, tu l'envoies chier poliment.

    S'il insiste, tu y vas franchement.

    Maintenant, tu relis la conversation et tu essaies de comprendre pourquoi je peux considérer avoir mieux à faire que participer à un dialogue de sourds.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.