23 octobre 2010

Sondage mental

Dans un récent billet de l’annexe, je signalais un nouveau sondage à propos des prochaines élections présidentielles (je vous conseille le site en question qui semble dédié à la vision politique des 50 – 65 ans qui joueront un rôle important dans cette élection).

Ce sondage prend l’hypothèse que les candidats suivants seront au premier tour : Nathalie Arthaud (remplaçante d’Arlette Laguillier), Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon, Martine Aubry ou Dominique Strauss-Kahn, Eva Joly, François Bayrou, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen.

Le candidat du PS est donné gagnant face à Nicolas Sarkozy au deuxième tour, mais on s’en fout, ça n’est qu’un sondage.

Il serait pourtant intéressant de multiplier les hypothèses.

A gauche, par exemple, je suis à peu près persuadé que Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn ne seront pas candidats. Par exemple, je tiens de ma concierge qui le tient de son fils dont le beau-frère est le patron du bistro que fréquente le mari de la femme de ménage de la secrétaire de Martine Aubry que cette dernière n’a tout simplement pas envie de se présenter. Ce que je conçois aisément. Quand à Dominique Strauss-Kahn, je ne le vois tout simplement pas s’abaisser à participer aux primaires alors qu’il a un poste en or où il fréquente du beau monde et des belles assistantes de direction. En plus, s’il perd au second tour (ou au premier ou aux primaires), sa carrière politique est foutue et il partira sur un échec. Par contre, il a une grande chance qu’il finisse par un poste comme Président de l’Europe, ce qui, paradoxalement, ne devrait pas déplaire à mon ami Le Coucou, non pas par chauvinisme mais parce qu’il y aurait plus de chance qu’on l’entende que le type actuel, Van Machin, que personne ne connaît.

Je cite d’ailleurs les propos que m’a tenus Le Coucou cet été : « Tu reprends un verre de rosé ? »

D’ailleurs, l’absence de Titine et de DSK explique probablement le fait qu’on entende beaucoup Ségolène Royal et François Hollande voire même Laurent Fabius. On n’a pas fini de rigoler, avec cette primaire.

Quant à droite, ça serait intéressant qu’on évoque un rapprochement entre Dominique de Villepin et François Bayrou (ou au moins l’hypothèse qu’un des deux ne se présente pas). Unis, ils pourraient avoir une chance de figurer au deuxième tour. L’hypothèse est assez faible donc ils vont servir de Don Quichotte une nouvelle fois, avant de devenir trop vieux pour se présenter.

Et l’hypothèse où Nicolas Sarkozy ne se représente pas, quelqu’un y pense ?


15 commentaires:

  1. Marine Le Pen à 17% !!!

    NB Après avoir bu un rosé en mai 2002, j'ai eu une sacrée gueule de bois.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ! Les grands esprits se rencontrent, j'étais justement en train de twiter ton billet.

    RépondreSupprimer
  3. > ça se­rait in­té­res­sant qu’on évoque un rap­pro­che­ment entre Do­mi­nique de Vil­le­pin et Fran­çois Bay­rou

    Ça serait très curieux idéologiquement parlant, non ?! DdV est un gaulliste social, avec tout ce que cela comporte d'interventionnisme économique et protectionnisme.

    Bon week-end à toi


    ps: ça carrière politique → sa carrière politique

    RépondreSupprimer
  4. Bob,

    Le contenu, on s'en fout, s'ils veulent être élus, ils ont intérêt à un accord. Ils pourraient représenter "l'autre droite", justement, celle qui réunit le centre droit et le gaullisme social...

    (merci, je corrige).

    RépondreSupprimer
  5. Il est évident que comme DSK, Sarkozy n'ira pas s'il est persuadé d'être battu. François Hollande-Marine Le Pen au second tour. Pronostique osé mais pronostique quand même.

    RépondreSupprimer
  6. je suis tombe par hasard sur votre blog très intéressant ! ! Un petit bonjour d’une personne qui vous a toujours apprécié.
    voyance gratuite , horoscope

    RépondreSupprimer
  7. Tiens , Nicolas, hop, un autre sondage :
    http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/presidentielle-sarkozy-et-aubry-au-coude-a-coude-marine-le-pen-a-14-21-10-2010-1118263.php

    Si il y en a qui s'engraissent de notre appétit pour ces supputations ce sont bien les sondeurs !

    RépondreSupprimer
  8. C'est bizarre, tu as de plus en plus de voyantes qui viennent faire leur pub en commentaire, mais il n'y en a aucune qui donne sa réponse d'extralucide aux questions que tu poses!
    DSK a Bruxelles, ce serait très bien… Pour l'Élysée, ça se complique, en somme… Le plus urgent, je crois, c'est le verre de rosé.

    RépondreSupprimer
  9. Il manque l'écrivain Renaud Camus et la bestiole Brigitte bardot dans votre machin. Tout est à refaire.

    Sinon, je pense que le Coucou a raison.

    RépondreSupprimer
  10. Les sondages c'est un peu la publicité pour les produits ou comment influencer les français avant de choisir son camembert... heu je veux dire de voter ;-)
    Le fait de positionner des candidats leur donne un pouvoir et un avantage certain, cela ne fausse t-il complètement les primaires ?

    RépondreSupprimer
  11. Il y a un truc que je ne m'explique pas.
    Comment, avec les résultats de 1er tour qu'on voit sur cette image, Martine Aubry peut-elle remporter le second tour ??
    Grace à l'abstention ?

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas Sarkozy ne se représentera pas afin de laisser toute sa place à son fils !
    :-)

    [Bon sang, les sondages, les sondages ! J'exècre leur petite manipulation quotidienne… :-) ].

    RépondreSupprimer
  13. Quoi ?! Jacques Cheminade n'est pas dans ce classement ! c'est une honte ! :)

    Par contre Hervé Morin n'y est pas.

    RépondreSupprimer
  14. I love browsing your website because you can always bring us new and awesome things, I feel that I must at least say thanks for your hard work.

    - Henry

    RépondreSupprimer
  15. Benjii,

    Par vote antisarko de gens de droite !

    Poireau,

    Tu crois ?

    Hern,

    Ils les ont oubliés !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.