26 mai 2020

Conf 71 - Mes maires à la télé !


En cette 71ème journée coronavienne, c’est la routine. J’ai regardé sur le site de la commune de Loudéac, l’élection du maire et des adjoints (en replay). C’est un peu chiant, avec des temps d’attente pendant les votes (et au début, ils ont commencé le tournage en avance) et la lecture des textes de loi est chiante (mais instructive). C’est intéressant, cela montre le fonctionnement des institutions de la République et leur sérieux.

La politique, on n’y est pas pour déconner !

Actuellement, je regarde le « Facebook live » du maire du Kremlin-Bicêtre qui répond aux questions des citoyens. Intéressant, aussi. Je vais poser une question : « Assez parlé des parcs, des enceintes sportives, de la médiathèque, abordons les bistros ! Le gouvernement empêche leur réouverture et il est probable que cela dure un peu dans les départements rouge (d’autant que le Val-de-Marne est le pire département de France). La municipalité ne pourrait-elle pas autoriser la Comète et l’Aéro à sortir leurs terrasses au milieu de leurs places respectives vu que le marché ne se tient plus là. Ces modestes établissements pourraient faire de la vente à emporter et, si ce n’est pas le cas, on pourrait acheter des bières fraîches à l’épicerie et s’asseoir pour les consommer. Il ne faudrait pas en boire trop vu qu’on ne peut pas uriner sur place. »

Voilà, je l’ai fait ! Et je suis sérieux, on va bien voir s’il me répond… Il répond. En rigolant. Mais à côté, je parle de vente à emporter et pas que dans les bistros. A sa décharge, il lit les commentaires tout en répondant aux questions et le mien était long.

Elle est bien cette « émission », elle permet de voir les sujets qui préoccupent les gens et les réponses du maire, improvisées mais sérieuses et crédibles (dommage, je ne vais pas voter pour lui). En fait, ça manque, dans les communes de l’Île de France, des journaux d’information locale.

A une question hors sujet, le maire répond qu’il ne fera pas de campagne pour le second tour. Honnête de sa part (mais la gestion de crise joue en sa faveur).

Certains commentateurs sont complètement déconnectés de la réalité et de la répartition des compétences entre les différents échelons territoriaux voire sur leurs compétences. Il y en a qui posent des questions sur les pistes cyclables sur l’Avenue en bas de chez moi : ce n’est pas de la compétence de la commune. Un autre s’interroge sur la création d’une nouvelle boucherie Hallal : ce n’est pas la municipalité qui décide de l’implémentation des commerces. Une dame demande l’ouverture d’un cinéma : ce n’est pas lié à la Covid.

Il y a eu 50 décès au Kremlin-Bicêtre depuis le début du confinement (on ne sait pas de quoi ils sont morts). C’est trois fois plus que d’habitude.

Ah ! Il est 20 heures. Il applaudit les soignants.

Des gens se plaignent de ne pas avoir reçu le masque ou le mail ou le SMS pour donner les informations de récupération. Ses explications ne sont pas bonnes : je fais partie de ces gens et je surveille mes spams. La procédure a foiré, c’est tout. Et je m’en fous, je n’attends pas de ma mairie qu’elle me fournisse un masque lavable. Il y en a 50 pour 35 euros au Jean-Bart et que les pouvoirs publics s’occupent des gens qui en ont vraiment besoin.

Il y a une question d’un artiste (peintre, sans doute) qui demande si les portes ouvertes pourront reprendre. Le maire est poli alors je vais répondre à sa place : « on n’en a rien à cirer, bordel ! ».

Je pose une dernière question : « Il faudrait un service public municipal de livraison de bières pression fraîches à la maison. » Il me répond, toujours en rigolant, et ajoute qu’il faut garder une dose de bonne humeur, comme moi !

Et pourtant…

D’ailleurs, parmi les commentateurs, il y a des fans du maire. Ils devraient soigner leur communication, ils sont une machine à perdre, comme toujours dans les réseaux sociaux. Il faut argumenter et arrêter de dire « youpi c’est génial » parce que les types confinés continuent à en avoir gros sur la patate.

Sinon, France 2 a diffusé un reportage sur le long chemin de la guérison du Covid (quand les patients vont en réanimation, ils mettent des semaines à récupérer, ils ne peuvent pas marché). Dans l’émission, une partie est consacrée à Gérard Huet, ancien maire de Loudéac, qui a été touché par la maladie assez gravement (il y avait eu des rumeurs sur sa mort et j’en avais parlé ici). Ça se passe ici. C’est assez intéressant.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...