16 mai 2020

Déconfiture du jour 61 et mon nouveau PC


Portable HP Pavilion 15-cs3024nbEn ce soixante-et-unième jour de déconfiture, j’ai verrouillé mon ordinateur professionnel. Cela faisait un bout de temps que je voulais en acheter un personnel ; la décision fut prise à 8h35, je fonce à Auchan, je reviens et, à 9h45, l’ordinateur était installé, j’avais téléchargé Chrome, Microsoft 365 et un antivirus gratuit (Avast). Prêt à découvrir. Je vais commencer par répondre à quelques-unes de tes questions.

-          Pourquoi voulais-tu acheter un ordinateur personnel alors que tu avais un professionnel ?
-          Ca commence bien. Déjà, pourquoi tu te permets de me tutoyer ?
-          C’est toi qui as commencé !
-          Je dois reconnaitre… Avec le pro, je suis obligé de passer par un VPN pour me connecter et ça me fatigue. En outre, il a un petit écran et ça me fatigue. Enfin, il n’a pas de pavé numérique et ça me fatigue. Surtout, j’ai horreur de faire des trucs personnels avec du matériel professionnel, c’est plus ou moins interdit par la charte. Je me le suis permis pendant le confinement.
-          Par contre, tu peux travailler avec !
-          Oui et non, il est interdit d’exporter des documents professionnels des systèmes de l’entreprise et je ne le ferai pas. Par contre, je ne m’interdis pas de préparer des nouveaux documents (pour profiter du grand écran) et de me les envoyer par mail s’ils n’ont aucune contrainte de sécurité et il n’est pas exclu que je participe à des audio Teams.
-          Qu’as-tu choisi et pourquoi ?
-          Un HP Laptop. Précisément celui-ci. C’était le moins cher du magasin, 550 euros, en gros et il correspondait précisément à ce que je voulais. Mais soyons clairs : il y avait une affiche « disponible à l’achat immédiat » ce qui sous-entendait qu’ils n’avaient pas les autres modèles en stock.
-          Ton achat s’est bien passé ?
-          Ben oui… Cela s’est passé très rapidement, le vendeur ne m’a pas fait chier. Le seul hic est que j’étais son premier client du matin et que l’ordinateur qui gère le paiement par carte n’était pas encore allumé.

(faisons une pause)

-          Arrivé chez toi, tu l’as mis immédiatement en service, tel que je te connais.
-          Oui, surtout que je dis en introduction, andouille. La mise en service a été très rapide, très simplifiée, j’ai pu m’enregistrer avec mon adresse Gmail alors que lors de mon précédent achat, il avait fallu que je crée une adresse Outlook. Le seul hic est que quand du saisis ton numéro de téléphone, il ne faut pas mettre le 0 initial.
-          C’est ballot. Tu avais déjà eu un ordinateur Windows 10, alors ?
-          Ben oui, j’ai envie de dire « évidemment », mais pourtant… Ca fait quatre ou cinq ans que je n’avais plus d’ordinateur personnel et que j’utilisais surtout celui du bureau qui est en Windows 7. J’avais déjà eu un Windows 10 mais je ne l’utilisais que rarement et il est rapidement tombé en panne par ma faute. Quand j’allais en Bretagne, je prenais celui de ma mère, en Windows 10 mais sans chercher à approfondir. Mon dernier ordinateur avec donc Windows 10 mais c’était le bordel, à l’époque, il n’y avait pas « le bureau » ou du moins pas en standard, mais les gros carrés pour choisir une application. L’horreur ! Avec le nouveau, on se retrouve avec un truc normal, moderne, efficace.
-          Qu’est-ce qui t’impressionne ou te plait le plus dans cette redécouverte de Windows 10 ?
-          Il y a d’abord Coratana qui te permet de parler à l’ordinateur et de lui donner des instructions, des recherches sur le web… J’ai toujours refusé d’utiliser les commandes vocales avec mes smartphones, trouvant ça ridicule mais, depuis deux mois de confinement, je Habitué à parler à mon ordinateur à force de faire des audio teams bon du coup ça me dérange plus de parler pour donner des instructions. Même la dictée sous Word permet de taper plus facilement des phrases et des billets de blog. Mais il faut en permanence revenir en arrière pour corriger les fautes qu'il fait parce que vous prononcez mal. Par contre comme cortana c'est génial vous dites « ouvrir » word » et il ouvre Word vous dites « recette de filet mignon aux oignons » et il cherche dans Google des recettes de filet mignon aux oignons.
-          Et sinon, qu’est-ce qui te botte ?
-          J’aime bien le système de notification. Vous avez une notification dans Gmail ou dans Facebook de votre Chrome et ma machine vous l’affiche. Ca semble banal, à la réflexion, mais je n’avais pas ça sur mon ordinateur professionnel. Je ne sais pas encore trop comment ça marche, mais il me semble qu’il fait la différence, pour Gmail, entre les mails et les notifications. C’est fort ! Car j’ai pu paramétrer mon gmail comme messagerie de Windows 10. Je n’ai même pas fait exprès.

(nouvelle pause)

-          On parlait de Chrome, pourquoi l’as-tu installé alors Edge est très proche ?
-          T’es con, ou quoi ? Tout le monde utilise Chrome… En fait, j’ai toujours eu deux navigateurs, c’est mieux pour gérer plusieurs comptes. Là, j’ai pu récupérer les paramètres de mon compte Chrome, les mots de passe enregistrés, l’historique de navigation, …
-          Et Microsoft 365 ? Disons que ça fait plus de 30 ans que j’utilise ces machins, dont Word, j’en ai donc un peu besoin et j’aime bien voir les évolutions de ces produits.
-          Mais ça ne fait pas un peu cher ?
-          100 euros par an mais j’ai accès à tous les produits Outlook. Par exemple, je pourrais faire des visios avec Teams. Et surtout utiliser Word qui est quand même le top !

(pause)

-           As-tu des déceptions ?
-          Pas encore eu le temps…  Sauf que s’habituer à un nouveau clavier n’est pas facile et je fais plein de fautes de frappe.
-          Pour le télétravail, tu vas devoir jongler avec deux PC, c’est facile ?
-          Pour le télétravail, je n’aurais qu’un seul PC, celui du boulot, sauf les rares exceptions que je citais. Ce sont des portables, je mets l’un ou l’autre sur la table où je bosse… Bon, arrêtons-là.
-          OK, merci beaucoup !

6 commentaires:

  1. C'est le drame des fumeurs comme moi:
    les portables leur sont interdits, puisque les cendres passent entre les touches du clavier et que ce qu'il y a en-dessous semble important... Avec mon PC,je me borne à acheter un clavier tous les 6 mois, ce n'est pas cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi de bouffe dessus. Le portable qui ma duré quelques mois dont je parle ici, était tellement salle qu'il a fallu que je le lave. Mais j'ai oublié d'enlever la batterie. Quel con.

      Supprimer
  2. Avant le confinement j’étais parti pour acheter un nouveau PC pour moi. Mon lenovo plante souvent, pourtant il est plus jeune qu’un vieux HP que j’ai depuis 8 ans...

    J’ai une spécification de besoin bête : 17 pouces (je veux un simple double écran), un SSD mais une disque dur fort. De la ram. Le reste je m’en fous.
    J’en avais trouvé sur FNAC ou Amazon mais ils ont plus rien. Amazon d’ailleurs, vue la position de certains, je vais utiliser à fond p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le confinement, les commerces ont été dévalisés, notamment par les entreprises avec leurs employés en télétravail.

      Au fait, tu as vu mon identité de commentateur ? C'est quand j'ai acheté 365, j'ai saisi le nom qui figure sur ma carte bancaire et le machin me le prend pour identifiant Blogger (alors que pour Chrome et Gmail, je garde l'identifiant habituel) et ma photo est celle de mon compte Microsoft. C'est un bordel.

      Supprimer
  3. Tu peux virer Avast, Defender fait très bien le boulot quant aux navigateurs, le nouveau Edge (en version Beta pour le moment) est très bien. J'utilise aussi Firefox.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edge est à base de Chrome qui est très bien. Avoir les deux me permet d'avoir deux navigateurs similaires mais avec des comptes différents. Avec Chrome, j'ai la synchronisation qui me permet d'avoir les mêmes trucs mémorisés avec les différents appareils.

      J'ai mis Avast au pif mais c'est gratuit.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.