02 mai 2020

Confinés jour 47 - de la bière, de l'escalope de veau et des masques

30 Meilleures Fût De Bière Photos et images - Getty Images
Ma véranda

En cette quarante-septième journée de confinement, je n’ai pas du tout envie de parler de politique et je dois avouer que j’aime bien faire des billets où je ne parle de rien mais qui attirent quand même plus de 350 lecteurs en moyenne. Tenez, ce midi, je vais manger une belle escalope de veau avec des patatoes et une sauce pas du tout adaptée au veau mais je n’ai rien trouvé de mieux, un truc indien, une sauce au curry avec des épices. Ne me dites pas que c’est n’importe quoi, je m’en fous. A force de bouffer tout seul, on ne sait plus trop comment varier les plaisirs quand on a la flemme de faire la cuisine.

J’ai acheté tout ça chez Leclerc. Il y avait une longue queue qui remontait jusqu’après l’Arabe du coin. Je n’avais jamais vu ça et j’aurais dû m’y attendre vu que c’était férié hier. J’ai aussi acheté du vin rouge, du Faugères et je vais en boire pour la première fois depuis le confinement mais j’attends demain. Du moins, je vais essayer. J’ai aussi acheté du blanc, du Sauvignon. Pendant un temps, je n’aimais pas trop ça, mais ça se marie bien avec claquemurage.

J’ai pris une décision, hier soir. Dès que j’arrive à la maison, j’achète une tireuse de bière que j’installerai près de la véranda pour en boire avec les copains. J’attends vos conseils (je souhaite une grand marque et je ne veux pas de difficulté à trouver les futs de cinq litres qui vont avec surtout que je ne bois de la blonde légère autre que de la Heineken ; et je ne veux pas mettre une fortune, c’est uniquement pour la période de fermeture des bistros).

En écrivant ces lignes, j’ai eu l’idée d’aller chercher sur Google… Je reviens sur Facebook et hop, une pub pour une tireuse à bière. C’est fou. Et grotesque.

Côté Covid, il n’y a pas grand-chose, peut-être une vague polémique sur le prix du masque. Il est annoncé à 95 centimes alors que le prix de revient est de l’ordre de neuf. Comme toujours, les gens ne pensent pas au coût du conditionnement, de distribution, de la vente,… J’espère que les œuvres caritatives en trouveront à moins cher pour les plus démunis. Pour ma part, ça reste largement inférieur à ce que je consommerais dans les bistros. La polémique sur les masques disponibles dans la grande distribution continue. Pour ma part, je suis partagé : c’est un réel soulagement de savoir qu’on va pouvoir en trouver assez facilement. De nouveaux articles démontrent que la pénurie de masques est de la seule responsabilité du gouvernement (même si le précédent n’a pas passé toutes les commandes prévues).

Je pense qu’on est condamnés à porter le masque dans  tous les lieux publics pendant peut-être un an sauf dans les bistros (qu’il faudra bien rouvrir), les cantines,… car il faudra bien des exceptions (on ne va pas interdire les repas de famille).

Et il y a une vraie réflexion à avoir : est-ce le rôle de l’Etat de fournir des masques aux particuliers ? Et même aux soignants ? Un Etat centralisé peut-il tout faire ? Est-ce idiot de penser que les commerces peuvent en fournir au grand public, que les entreprises doivent en donner aux salariés, que les hôpitaux doivent gérer un stock (ce qui nécessite du budget) ? Je ne cherche pas à polémiquer sur le passé (le mal est fait et il est presque avéré que le gouvernement n’a volontairement pas fait les achats nécessaires) mais à chercher une piste pour l’avenir. Quand je vois les efforts faits par les municipalités pour en distribuer aux administrés alors qu’il est si facile de laisser faire la grande distribution, je reste songeur.

Sinon, il y a eu un premier chat atteint du covid. On est bien…

A la maison de retrait de ma mère, certains résidents seront autorisés à manger au réfectoire dès lundi ce qui est très surprenant (mais va dans le bon sens pour lutter contre l’isolement). Je croyais qu’il fallait un confinement en chambre. Ma mère enrage car elle n’y a pas le droit sous prétexte qu’elle aurait toussé en décembre et consulté un toubib.  Le personnel est un peu perdu ! Chercher des personnes âgées qui n’auraient pas vu un médecin depuis six mois…

A part ça, il y a KdB, ce soir. 18h30.





10 commentaires:

  1. « À part ça, il y a KdB ce soir. »

    Va encore y avoir du vomi plein les claviers et les écrans…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que vous pensez que qu'on a besoin de KdB pour se murger devant nos PC ?

      Au fait, vous pouvez cliquer à 18h30... Ca serait rigolo.

      Supprimer
    2. Plutôt crever…

      De toute façon, avec moi, je suis certain d'avance que le bouzin ne fonctionnerait pas !

      Supprimer
    3. Mais si ! Tiens ! Je lance la réunion vous pouvez cliquer pour tester.

      Supprimer
  2. C'est le stock pour le KdB de ce soir ?

    RépondreSupprimer
  3. Baisse du niveau de respect des gestes barrières, augmentation du temps passé en dehors du domicile... Les Français respecteraient de moins en moins le confinement, selon un sondage Datacovid et Ipsos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EA -> Il n'y a pas besoin de sondage pour annoncer que le RO va rapidement repasser au dessus de 1....

      Supprimer
    2. Non,mais ce sondage confirme ce que beaucoup redoutaient: la course aux masques "grand public", dont l'utilité n'est imaginable que s'ils sont portés correctement, par tout le monde et tout le temps ( sauf chez soi, mais par ses visiteurs) se fera, du fait du sentiment de sécurité engendré mais non démontré, aux dépends des seules mesures ayant fait leur preuve d'une certaine efficacité : disranciations et lavage des mains...

      Supprimer
  4. Si tu veux conseil de copain, les fûts de Pelforth sous pression sont pas chers et donnent une bière pas forte de bistrot. J’avais pris pour mon père une tireuse : il ne l’a jamais utilisé, achètent les fûts d’H, de Pelforth ou de 16.

    Le Faugere est bien et me donne envie de retourner dans l’Herault.

    Sinon jE bois avec madame bisous aux autres 🥰

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.