18 mai 2020

Neuf semaines de geekeries confinées


DiplodocusAprès 9 semaines de confinement et deux jours après l’achat de mon PC, je reviens sur quelques aspects techniques qui ne passionneront pas mes lecteurs mais il faut que les notes quelque part : mon blog politique est tout à fait indiqué.

Au cours de ces deux mois, l’interface de Blogger a changé. La nouvelle est beaucoup plus fraîche que l’ancienne mais on a moins de possibilités pour la mise en page des billets : on ne peut pas mettre les photos à côté du texte.

Le profil Blogger que j’avais modifié par mégarde n’est pas accessible de Blogger, il faut passer par un blog et cliquer sur son nom. C’est malin. J’ai passé un paquet de temps à trouver comment corriger mes erreurs et il a fallu que je me fasse aider. La honte…

En début de confinement, j’ai réactivé mon smartphone professionnel Androïd que j’utilise avec mon compte personnel Google. Quand j’ai acheté mon nouveau PC, je me suis inscrit avec mon compte Gmail et j’ai installé Chrome avec le compte Google. Pour m’autoriser à le déclarer, Google m’a fait passer par mon Androïd ce que j’ai déjà dû faire plusieurs fois depuis, y compris avec mon iPhone et mon PC de bureau. Ce système est crétin. J’ai autorisé Google à ouvrir mon compte sur un Androïd, je n’ai pas dit à Google que c’est mon Androïd et qu’il est autorisé à gérer mon compte d’autant que son numéro n’est pas déclaré dans mon compte Google.

Je n’ai pas de wifi, donc je me connecte via mes smartphones. La 4G est plus rapide que l’ADSL ce que m’ont confirmé plusieurs personnes. Par contre, le VPN du bureau consomme beaucoup de « data » et les visios coûtent cher. Orange a ajouté 10 Go à chacun des deux forfaits mais il a fallu que je rajoute 20 Go sur le forfait pro le mois dernier car je n’arrivais plus à me connecter au VPN via mon iPhone. En revanche, je l’ai utilisé pour installer mon nouveau PC et Microsoft 365 et quelques bricoles. Ca a consommé environ 25 Go. Heureusement que j’ai un forfait de 40 Go (plus 10 offerts). Le pire de la consommation est atteint pour une visio qui passe par le VPN (il faut environ 3 Go pour une heure).

J’ai découvert le multitâche avec l’iPhone. Du moins, j’ai découvert qu’il était possible de faire autre chose (jouer, consulter ses mails,…) tout en téléphonant. Je n’y aurais jamais pensé (depuis que je suis en télétravail, j’ai l’iPhone sur hauts parleurs donc je n’avais pas imaginé faire autre chose que de l’avoir à l’oreille en téléphonant). Mais il y a parfois des bugs ; si la conversation se termine alors qu’on est en train de faire autre chose, il arrive qu’on ne puisse plus récupérer la fonction téléphone (j’ai évidemment essayé avec l’Androïd, c’est le même fonctionnement et le même bug).

Ce matin, pour la deuxième fois en neuf semaines, il a fallu que j’appelle le service de la boîte qui gère les postes de travail. Ils sont rapides, efficaces, pédagogues (ils ne te disent pas seulement comment réparer mais ils expliquent pourquoi la panne est arrivée, les mécanismes mis en œuvre, ils donnent des conseils par rapport à l’environnement de tététravail dans lequel nos postes ne sont pas connectés au réseau filaire de l’entreprise). Je leur tire mon chapeau !

Enfin, ce soir, j’ai réussi à participer à une visio Teams du boulot (pour notre afterwork hebdomadaire de confinés) avec mon PC personnel, donc sans passer par le méchant VPN qui bouffe de la bande passante. J’ai téléchargé Teams et ouvert un compte avec celui d’Office 365. J’ai ouvert mon agenda professionnel et j’ai cliqué sur la réunion. Ensuite, j’ai pris mon PC du bureau, je me suis connecté, j’ai autorisé l’autre moi à participer et j’ai rangé le PC du bureau. Pourvu que ça dure ! J’ai gardé une dérogation pour l’accès à l’Outlook du bureau en dehors du VPN (parce que j’en ai réellement besoin quand je suis au bureau)… Je me refuse à y accéder néanmoins de mon PC perso (je n’y vais, hors VPN, qu’avec le smartphone)… Mais pas à l’agenda.

Cette après-midi, j’avais fait la même chose avec une audio Skype.

Sinon, pendant ces neuf semaines, j’ai découvert qu’il y avait une application pour PC de boulot pour utiliser Messenger alors que je passais toujours par Facebook. Il y a aussi une application Whatsapp (elle vous présente un QR Code que vous pouvez scanner avec l’appli du smartphone et il synchronise alors les deux ; c’est génial).

Enfin, ce week-end, j’ai redécouvert Windows X sur un PC m’appartenant vu que je n’avais plus de PC depuis des années. C’est quand même bien foutu par rapport à la première version de Windows X que j’ai eue celle sans le bureau par défaut, avec les gros pavés bleus…

Comme mon pavé de ce midi.


4 commentaires:

  1. Sauf erreur de ma part, la version de Windows avec les gros carrés et pas de Bureau que tu évoques n’est pas une version 10, mais il s’agissait de Windows 8. Un des plus beaux fiascos commerciaux de Microsoft (que j’ai le malheur d’avoir comme système sur mon PC au bureau)
    Et pour lancer le débat je suis ravi de retrouver mon MacBook le soir ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! J'ai fait l'amalgame vu que j'ai eu Windows 8, 8.1 et 10 sur le même PC. Sinon, il n'y a pas de débat. J'ai 12 ans d'iPhone. Mais le prix reste prohibitif quand on a peu l'usage d'un MacBook.

      Supprimer
    2. Complètement... c'est un de ses rares défauts.
      Le mien me sert pas mal, il est utile pour mes fonctions au sein du PS06. Ça fait mal quand on passe à la caisse mais il va me durer quelques années et rendre bien des ses services (enfin j’espère)

      Supprimer
    3. Cela étant, vu ce qu'en fais (Word et Internet), tous ces machins n'ont pas trop de différence.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.