08 février 2007

Raz le bol généralisé (j'y ai pensé)

J’avais préparé, hier soir, un beau billet bien drôle comme vous aimez (enfin j’espère) mais la lecture de la radio et l’écoutage du Parisien de ce matin me poussent dans un état manifeste de mauvaise humeur. De raz le bol généralisé, comme le rappelle le titre de ce billet si je ne change pas d’avis entre temps et si je n’oublie pas.

Ce magnifique billet, donc, je voulais le publier ce matin après une dernière relecture, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps, ce dernier me poussant vers des activités moins nobles que de raconter des bêtises dans les blogs mais largement plus rémunératrices.

Quelles sont ces informations ?

La première est celle dévoilée par le Canard Enchaîné d’hier sur l’émission de TF1 de lundi soir. C’est largement repris par la presse ce matin, je ne mets pas de lien. Cette émission est produite par Dominique Ambiel ! Rappelons nous qui est ce Monsieur : l’ancien responsable de la communication de Jean-Pierre Raffarin quand il était Premier Ministre. Il est d’ailleurs beaucoup plus connu de nous par les circonstances de son départ qui nous avaient bien fait rigoler ! Après ce départ, d’ailleurs il se serait rallié à Nicolas Sarkozy si j’en crois la rumeur car j’ai la flemme de vérifier.

Chers amis blogueurs UMP, vous n’arrêtez pas de vous plaindre sur les blogs que les médias que les grands médias Français sont vendus à la gauche. Ce à quoi je réponds généralement qu’ils sont plutôt vendus à des grands groupes privés. Et que si les journalistes sont majoritairement à gauche, c’est que ce sont des gens intelligents.

Là, nous avons la preuve que TF1 confie l’organisation de ses émissions politiques à une société dirigée par une personnalité éminente tout droit issue de l’UMP. Bravo. En plus, on apprend dans les journaux qu’un responsable de la communication de l’UMP a participé à la mise en scène de l’émission… Bravo !

La deuxième est également largement diffusée par la presse. Contrairement à la précédente et à la suivante, je ne vais pas m’étendre dessus. Il s’agit de la lettre adressée par Nicolas Sarkozy pour soutenir Charly Hebdo dans l’histoire des caricatures. Moi aussi je soutiens Charly Hebdo dans cette histoire, mais je ne suis pas candidat à la Présidentielle et surtout je ne suis pas Ministre de l’Intérieur ! Nicolas Sarkozy nous rappelle encore son attachement à la justice en intervenant directement en tant que Ministre de l’Intérieur dans une affaire judiciaire.

La troisième fait moins de bruit mais elle m’intéresse beaucoup car j’ai fait un billet sur le sujet pas plus tard qu’avant-hier. Nicolas Sarkozy propose de faire une Union Méditerranéenne, un peu comme l’Union Européenne, ce en quoi il a parfaitement raison. Pour se faire, il préfère commencer par s’adresser au Harkis et aux Pieds Noirs, électeurs potentiels du Front National, qu’au peuple Algérien.

La France a des responsabilités liées à son histoire, envers les Harkis, les Pieds Noirs et le peuple Algérien, … Mais il ne faudrait pas oublier que le peuple Algérien n’avait rien demandé dans cette histoire. Il y a un moment où il faut laisser le passé de côté pour ce tourner vers l’avenir, ce qui demande une souplesse particulière, que ne semble pas avoir l’UMP.

En l’occurrence, c’est bien le PS qui se tourne vers l’avenir et l’UMP nous prouve son ancrage profondément conservateur.

Et électoralement con. Rappelons qu’il y a plus de jeunes dans les banlieues qui attendent une parfaite réconciliation entre la France et l’Algérie que de Harkis et Pieds Noirs souffrant encore d’un truc qui date de plus de quarante ans.

La quatrième nouvelle est plus rigolote bien que presque aussi dramatique que la première. Je ne vais pas m’y étendre. C’est juste qu’on apprend dès aujourd’hui ce que Madame Chirac dira dans l’émission Vivement Dimanche de … dimanche prochain. On se demande quand même si les grands médias se foutent pas un peu de notre gueule.

Mais les Chirac sont bien rigolos. Ils préparent à l’avance ce 11 février comme les fans de Ségolène Royal et ceux de Nicolas Sarkozy l’ont fait avant. L’annonce par France 2 d’un interview de Jacques Chirac dimanche prochain au cours d’une dernière émission consacrée à Bernadette Chirac cacherait-elle quelque chose ?

Nous autres, les blogueurs invertébrés, on va avoir du boulot à éplucher la presse lundi prochain !

Les autres nouvelles. Dominique de Villepin revient. On l’avait presque oublié celui là ! François Bayrou est à l’hôpital avec une grippe. J’espère que ce n’est pas trop grave, mais je n’ai pas lu l’article, j’ai assez parlé de lui hier ! José Bové se retrouve au bagne. C’est un jeu de mot complètement con qu’il a fait hier, mais j’aime bien.

Du côté du PS, on n’apprend pas grand-chose. Lionel Jospin soutient Ségolène Royal mais semble préférer regarder Vivement Dimanche à la télé. Il n’empêche que la dame s’ancre à gauche. Comme c’est Le Figaro qui le dit, c’est rassurant. Mais elle chute chez les jeunes. Respectons les titres chez TF1… Ségolène est en tête du sondage et le titre nous apprend qu’elle se casse la gueule ! TF1, indépendant ?

Ben voilà, j’ai fini mon billet. Le devoir m’appelle, je ne vais pas avoir le temps de m’occuper de l’autre. Désolé.

18 commentaires:

  1. J'adore les sondages, comme tu sais. Leur fonction est de plus en plus, dans cette grande presse très-très indépendante, de modeler l'opinion dans un sens ou dans l'autre. Il est évident que peu de gens ont la force morale de rester en désaccord avec une opinion présentée comme majoritaire à longueur de jour.
    Heureusement, on sait maintenant que les sondages ne disent rien du réel !

    Je prends le fait que les meetings de Ségolène Royal soient obligés de refuser du monde pour cause de salle trop petite, comme un très bon signe. Bien mieux qu'un sondage en fait !
    Z'imaginez ? Une candidate en chute libre, en trou d'air dans sa campagne qui se retrouve soudain avec trop de monde venu la soutenir…
    :-)

    [Depuis la semaine dernière, je me suis remis à la lecture du Canard puis que eux font un vrai travail d'enquête !]

    RépondreSupprimer
  2. " Il est évident que peu de gens ont la force morale de rester en désaccord avec une opinion présentée comme majoritaire à longueur de jour."

    Dans les derniers sondages, il reste quand même près de 70 % des gens qui ne veulent pas voter Sarkozy au premier tour ! Et 47% au deuxième !

    RépondreSupprimer
  3. Les harkis et les pieds noirs sont électeurs potentiels du front national comme les bretons, les femmes, les nègres, les parisiens, les non fumeurs, les alcooliques, les cons, les intellectuels, les jeunes, les chauves, les nains, les juifs, les lecteurs de charlie hebdo, les blanchisseurs, les sportifs, les diabétiques, les punks à crête, les bigottes, les gauchistes myopes ou dyslexiques, les ménopausées, les immigrés nationalisés, les dresseurs de puce, les dresseurs de queue, et mon correcteur d'orthographe tique sur bigotte alors ce doit être bigote, ha oui, les rastas, les belges, ha non, sauf si ils en ont un chez eux.

    RépondreSupprimer
  4. Faut-il le comprendre ?

    Pour les électeurs potentiels, oui. Tout le monde est électeur potentiel... Je veux juste dire. Heu... Il y a probablement plus de pieds noirs qui votent FN que la "moyenne nationale".

    Tu sais, tous ces trucs sur la patrie, la nation, et un tas de bazar comme ça...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai réécouté l'ITV de Jospin sur RTL. Il est clair, notamment sur les questions des contrats de travail. Travail et emploi.
    C'est de la très bonne pédagogie.
    Ca reste tout de même un grand bonhomme, le Jospin!

    RépondreSupprimer
  6. Eric : oui, Jospin etait un grand homme politique !
    Mais, il me semble qu'il s'est lui-même exclu non ? :-)

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas : les sondages encore !

    J'en ai lu un ce matin qui annonce la remontee d'un point de SR au 1er et au 2eme tour face a NS qui en perd un.
    Bové est à 1,5.
    Bayrou à 13.
    Mais JMLP n'est crédité que de 11 ce qui me semble trop faible…

    Cela dit, autour de moi, même dans la rue (oui, il m'arrive de parler politique avec des inconnus. C'est tout à fait possible et facile avec le sourire et une attitude d'écoute, non partisane), je n'ai pas encore croisé de pro-Sarko. Je me demande où sont les 34% qu'on nous sert dans les Instituts de vente d'opinion…
    :-)

    [A 100% mes interlocuteurs disent : tout sauf Sarkozy, il est dangereux ce type]

    RépondreSupprimer
  8. 3 choses:
    1-moi je ne fais plus confiance au figaro...
    2-sur jospin il y a un tres bon article sur le site du nouvel obs
    3- je te tiens au courrant pour les chiffres

    (et aussi: j oublie de te mettre en lien: simplement je vais partir au ski... donc plus tard!)
    bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Eric,

    Vive Jospin !

    Fil,

    Ils sont peut-être uniquement dans les blogs ?
    Ou ils ont honte dans la rue ?

    Roi,

    C'est le figaro qui fait ta gloire !

    RépondreSupprimer
  10. Je regrette qu'on ait pas eu Jospin contre Sarkozy. On aurait eu un débat de fond intéressant.
    Tant pis, il reste Bayrou.

    à suivre..

    RépondreSupprimer
  11. Filaplomb,

    non

    Franssoit,

    oui

    Eric,

    oui (Jospin, grand homme)


    (je fais du Nicolas !!!)

    RépondreSupprimer
  12. Loïc,

    Tu as raison : Sarko touche le fond.

    RépondreSupprimer
  13. @Filaplomb,

    Jospin s'est exclu de la course présidentielle, mais pas de la politique.
    Ce type là, il respire la gauche et il a l'indignation d'un adolescent (mais quand on entend ce que raconte Sarkozy en ce moment il faut dire que ça motive).

    RépondreSupprimer
  14. Eric : je suis d'accord avec toi, Jospin est un grand politique.
    Je disais aileurs que je n'ai réalisé qu'après que, finalement la gauche plurielle, c'était pas mal du tout.
    Il est clair qu'il méritait la présidence en 2002 mais qu'il a été naïf sur la campagne…
    Dommage !

    Maintenant, il peut soutenir Ségolène Royal, ca ne va pas le défriser. Qu'est ce qu'il attend ?
    A moins que ce ne soit pour plus tard, comme Fabius…
    Le rythme de la campagne est très bien géré par le PS, je trouve.
    :-)

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas : bien vu ! :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.