08 février 2007

République historique

Dans les blogs, on s’intéresse beaucoup aux opinions politiques, aux programmes, aux projets, aux petites phrases, aux idées, aux anecdotes, …

Il est temps d’évoquer les sujets sérieux. S’il n’y a qu’un seul blog à le faire, je veux être celui-là.

Il faut en effet maintenant décider qui sera le prochain Président de la République sur des critères historiques. Ce n’est pas le tout de regarder les sondages. C’est l’heure de passer au sérieux.

Note de frais : ce billet n’est absolument pas documenté et fait uniquement appel à ma mémoire, il y a peut-être des oublis. Je vous rappelle que lors de l’arrivée de M. Pompidou à la présidence, j’avais encore du mal à finir mon premier verre de lait alors que maintenant j’ai plus de mal à finir mon huitième litre de rouge je plaisante.

Note de musique : Ce n’est pas grave. L’objet du billet n’est pas de raconter des bêtises de faire un cours d’histoire mais de faire une analyse objective de la situation politique.

Note pe’e qui êtes aux cieux : c’est bien, ces balises HTML pour barrer le texte, ça permet de raconter des bêtises préciser l’analyse sans en avoir l’air mais c’est un peux chiant à mettre et surtout à lire, je vais arrêter si j’y pense.

Choisir le prochain président sur des critères historiques, disais-je ? Oui ! C’est important.

Prenez par exemple, MM. de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac. Ce sont les cinq derniers Présidents de la République.

Aucun d’entre eux n’avait beaucoup de cheveux. Pour être Président de la République (je vais dire PR par la suite) il faut ne pas avoir beaucoup de cheveux. Autant dire tout de suite que Ségolène Royal (SR par la suite) n’a aucune chance. François Bayrou (FB) et Nicolas Sarkozy (NS), non plus d’ailleurs.

Voyons voir le trombinoscope, je ne connais pas toutes les têtes par cœur. Il y a bien José Bové (JB pour un type qui défend les produits du terroir, de telles initiales ne paraissent pas géniales) quand on regarde sa photo, on constate qu’il a une bonne chance de respecter un jour les critères. Sinon, il y a bien JMLP (là, je mets directement les initiales) qui avec l’âge se retrouve légèrement dégarni.

A propos d’âge, voilà un joli critère historique à considérer.

Prenons MM. Mitterrand et Chirac, qui sont nos deux derniers PR (un type de 25 ans n’en a jamais connu d’autres !). Tous les deux n’étaient pas débutants quand ils ont été élus. Respectivement 63 et 65 ans. M. Pompidou d’ailleurs avait lui-même 63 ans. Et M. Mongeneral 68. Il y a bien VGE qui avait 44 ans. Mais ça ne compte pas, c’était après mai 1968 et à cette époque là il était de bon ton d’aimer les jeunes.

Maintenant, nous sommes revenus dans un pays conservateur. Remettons les jeunes à leur place.

Nous voyons donc que l’âge idéal pour être président de la République est entre 63 et 68 ans. J’ai le regret de vous annoncer que SR, FB et NS sont éliminés pour la deuxième fois consécutive. De même que JMLP et Olivier Besancenot (OB), pour des raisons diamétralement opposées. Dominique Voynet (DV) et JB. Marie-George Buffet (MGB) n’est pas mal, de même que Philippe de Villiers (PV ça lui apprendra à se conduire correctement). Et quand je dis que PV n’est pas mal, je parle de son âge, soyons bien clair.

Il n’y a qu’Arlette Laguiller (AL) qui tombe dans la fourchette. Et personne n’a 44 ans (je n’ai pas vérifié pour l’ensemble des candidats). Voilà, pour l’instant AL a une bonne chance de gagner.

Et ce n’est pas le seul critère qu’elle respecte : comme MM. Mitterrand et Chirac avant qu’ils ne soient élus, ils ont échoué plusieurs fois à cette élection. Mais elle est largement battue sur ce critère par JMLP, qui même s’il a déjà échoué moins souvent que AL j’espère que mes lecteurs suivent, a déjà échoué au deuxième tour !

Pour ce critère, DV, OB et FB sont sur la bonne pente pour 2012, puisqu’ils s’apprêtent à échouer pour une deuxième fois.

Par contre, nos amis SR et NS (et PV et MGB) n’ont encore jamais échoué. Autant dire qu’ils n’ont aucune chance de réussir.

Enfin, dernier critère que nous aborderons : le sexe. Je ne parle pas de la taille. Ni du nombre, ni de la couleur. Du sexe, celui pour lequel seules deux réponses peuvent être trouvées : Oui ou Non M ou F.

Si on observe bien, MM Mongénéral, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac ont bien le même sexe. Vous remarquerez en passant qu’il n’est pas impudique de parler du sexe des Présidents de la République. Alors que si je parlais ici du sexe de Rocco Sifredi (RS) ça serait impudique. RS ne sera jamais Président de la République. C’est marrant, république rime avec impudique Et quand je dis le même, c'est une façon de parler.

Donc, Charles-Etoile, Georges Centre, Valery, François et Jacques ont le même sexe : le sexe M. Et, d’après ce que je crois savoir, je crois qu’ils s’en sont bien servi. Il faudrait vérifier auprès de Yvonne, Claude, Anne-Aymone, Danièle et Bernadette.

Mais plutôt que de raconter des légèretés insupportables, revenons à nos critères historiques.

AL, MGB, DV et SR ont un handicap : elles n’ont pas ce sexe M. Comme elles, OB et JB sont probablement favorables au mariage homosexuel. J’espère que ce n’est pas un motif de disqualification. Il faut que NS fasse attention. Parfois il change. Pas de sexe, d’avis. Or, aux dernières nouvelles, il était défavorable à ce type de mariage. Il risque de changer. Au gré de l’opinion.

Enfin, dernier critère. MM. Mitterrand et Chirac habitaient tous les deux au Palais de l’Elysée lors de leur réélection comme Président de la République. Or, AL, OB, DV, MGB, SR, FB, NS, PV et JMLP ne répondent pas se critère. Aux prochaines élections, ils ne seront donc pas réélus à la présidence.

Il est temps de conclure.

Vous avez remarqué que aucun candidat ne répond à chacun des critères.

Mais, si vous êtes rusés et si je ne me suis pas planté dans mon comptage, vous aurez remarqué que seule Ségolène Royal ne répond à aucun des critères.

C’est pour ça qu’elle sera élue. Il nous faut du changement dans ce pays.

Elle est nulle ma conclusion, ce n’est pas la peine de s’être fatigué comme ça pour finir aussi bêtement. Si ? Merci

26 commentaires:

  1. Si on prend la coupe de cheveux, seul Le Pen est dans le coup:
    http://toucherectal.hautetfort.com/archive/2006/08/30/la-brillantine-a-travers-les-siecles.html

    RépondreSupprimer
  2. PdV, il a déjà échoué, non ?

    J'adore la conclusion, somme toute logique, parfaitement logique !

    [A propos du sexe M de RS, il parait qu'il est XL !]

    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Eric : demande à Nicolas, il explique bien comment mettre de jolis liens dans tes commentaires !
    :-P

    RépondreSupprimer
  4. Eric,

    Oui, mais maintenant il a les cheveux en arrière.

    Fil,

    Tu as peut-être raison pour PdV (mais comme je marque en introduction, j'ai fait ça pour rigoler, pas pour la vérité historique : j'ai bossé de mémoire.

    Fil, (bis)

    Je ne t'ai jamais vu à l'oeuvre suite à l'échange d'hier.

    Eric,

    Fais attention, Fil n'est pas le ministre des liens mais des polices de caractères (si ma mémoire est bonne)

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà le travail !!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Fil,

    Merci, tu es nommé ministre des liens. Avec ministre des polices ça ira bien.

    N.B. : La seule documentation que je me suis autorisé à faire c'est de regarder l'age des gens dans wikipedia... J'avais oublié pour PdV qu'il avait déjà été candidat.

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas : pour PdV, on s'en fout tu as raison. J'ai corrigé par réflexe, en fait !

    Quand même un président de 44 ans, j'aimerais bien…
    :-)

    RépondreSupprimer
  8. Eric,

    non

    Nicolas,

    oui,

    Fil,

    noui

    RépondreSupprimer
  9. Loïc,

    Essaie de répondre séquentiellement aux commentaires.

    Tous,

    Parmi mes visiteurs régulier, je ne connais qu'un seul type qui devrait avoir 44 ans dans les prochains mois.

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas : tu utilises tes fiches des RG pour savoir ça ?!? :-)

    RépondreSupprimer
  11. Oui... Des enquêtes minutieuses.

    RépondreSupprimer
  12. aura-tu besoin de ministresses,à quel ministère?
    c'est quand,"dans les prochains mois"?tu les prends vachement vieux,tes commentateurs!

    RépondreSupprimer
  13. pour apparaitre en bleu, qu'estce que je mets à "mot de passe",celui de mon blog?
    nulle,nulle,archi-nulle!
    t'as pas un ministère des nuls?

    RépondreSupprimer
  14. Il faut toujours des ministresses en mini-jupe.

    Pour les nuls aux ministères, c'est actuellement qu'il faut voir.

    Pour mettre ton nom en bleu, tu cliques sur autres et tu n'oublies pas de mettre l'adresse de ton blog (y compris le http://) dans l'adresse du site.

    RépondreSupprimer
  15. Cat, on n'a qu'à la nommer testeuse de trucs.
    Si un nouveau truc est inventé, on le lui confie et si elle parvient à le faire fonctionner, on commercialise.
    Ministresse des Tests !

    [Mais Cat, tu peux venir en jupe quand même !]

    RépondreSupprimer
  16. Ministresse testeuse de mini-jupes, ça convient?

    RépondreSupprimer
  17. ca marche! c'est moins con que ça en a l'air, une ministresse!
    quelqu'un a vu Le Pen hier soir ou c'est tabou? Je l'ai plus vu qu'entendu tellement il braille, il est distrayant!!:-)j'hésite à voter pour lui ou pour toi, c'est quoi vos vraies diffèrences?
    JE REFAIS LE CLIQUE POUR AVOIR MON NOM EN BLEU:-))

    RépondreSupprimer
  18. Lui, il tolère les femmes sur les blogs.

    RépondreSupprimer
  19. Et il ne me compare pas à Le Pen.

    RépondreSupprimer
  20. hé!ho! moi non plus!!
    ok, je vote pour toi!
    c'est bête, une future mini-stress

    RépondreSupprimer
  21. Cat et Nicolas : J'ai vu LePen, il avait l'air bien fatigué, soufflant et comme luttant dans l'effort.
    Je l'ai trouvé vieux pour tout dire.
    Par contre le discours est d'une grande intelligence.
    Si je comprend sa communication, il laisse le terrain purement extrème droite à NS, calculant qu'au plus NS en fait, au mieux c'est pour les voix du FN (historiquement juste) et lui, il s'occupe d'aller chercher le électeurs de centre droit, voir centre gauche pour augmenter son score.
    Si ça marche, cela aura été très bien fait !

    La perle c'est l'âge de la responsabilité pénale abaissé à dix ans pour les enfants !
    Ça c'est tip-top comme initiative, la répression dès le plus jeune âge !
    :-)

    RépondreSupprimer
  22. Il n'a rien dit sur les mômes en couches ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.