15 février 2007

Revue de presse du soir

Les portes paroles de l’UMP ont-ils bu ? De quoi se mêlent-ils ? « Rachida Dati et Xavier Bertrand, porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, ont jugé "inquiétante" la "succession de dysfonctionnements dans la campagne" de Ségolène Royal, jeudi 15 février, au lendemain de la démission d'Eric Besson, en charge de l'économie au PS. »

Pourquoi sont-ils inquiets ? Ca ne devrait pas être une bonne nouvelle pour eux ?

Ségolène Royal : « Il y quelque chose d'insupportable, qui relève du mensonge d'Etat, lorsqu'on incite les jeunes à entrer dans des filières sportives et puis on supprime 70% des postes au Capes ».

J’espère qu’elle veut dire par là qu’un gouvernement de droite ne tient jamais ses paroles (ça me rappelle la promesse de Nicolas Sarkozy, devant l’Assemblée Nationale, de ne jamais privatiser GDF), pas qu’elle souhaite que je fasse du sport.

Et quand elle dit : « le premier apprentissage de la loi commune pour un jeune ou pour un enfant, c'est la règle sportive, c'est l'interdiction de tricher, c'est le respect de l'adversaire, c'est l'effort collectif » C’est de l’éducation civique ?

Tiens ! L’effort collectif, c’est le contraire du projet UMP. Le hasard ?

François Fillon : « Nous, on veut en six mois changer le statut des universités pour leur donner l'autonomie, on veut libérer le travail avec notamment la détaxation des heures supplémentaires, on veut supprimer les droits de succession, on veut permettre la déduction des intérêts d'emprunts pour l'achat de son logement et on veut ouvrir une grande négociation avec les partenaires sociaux sur la représentativité syndicale ».

Et raser gratis pour réduire la dette ? Fillon, il n’a pas été viré du Ministère des Affaires Sociales puis du Ministère de l’Education ?

« Tout cela serait fait avant le mois d'octobre », a-t-il ajouté. « On travaille depuis deux ans et demi sur ce projet. On a un calendrier en tête, on a une méthode, des textes législatifs qui sont prêts. »

Vous devriez peut-être profiter d’être au gouvernement pour le faire !

L'ancien ministre a précisé que Nicolas Sarkozy souhaitait « une équipe gouvernementale extrêmement réduite pour pouvoir conduire très vite un changement qui permette aux Français de se rendre compte au bout de six mois que voilà, cette fois-ci, il y a vraiment quelque chose de changé. »

On peut tout faire en six mois. Pourquoi ne pas l’avoir fait en 5 ans ? Vous croyez vraiment que Fillon est bien choisi pour incarner la rupture ?

Parfois, il a des instants de lucidité : « Si on veut faire des réformes, pour changer de manière radicale notre pays, il faut quand même accepter l'idée qu'il y a des dépenses nécessaires. Il ne faut pas dire aux Français : on va simplement tous les ans réduire la dépense publique sans rien changer, sans rien mettre en oeuvre de nouveau ».

Quelqu’un a un traducteur ? Ils ne vont rien changer ? Ils vont réduire la dépense sauf la dépense nécessaire ?

De toute manière, comment voulez-vous voter pour un type qui picole par obligation professionnelle ? Par contre, « Mais l'animal politique Royal, au contact de François Mitterrand dont elle fut la conseillère dans les années 80, a appris que la table et le flacon étaient les deux piliers de l'art de vivre à la française ».

Quand je pense qu’il y a encore des gens qui préfèrent Nicolas Sarkozy (« En fait, il ne boit pas une goutte d'alcool ») à Ségolène Royal ! Par contre, je crois que je vais finalement voter Bayrou qui « doit au vin "d'avoir vaincu son bégaiement" »

Thierry Breton nous apprend que Nicolas Sarkozy « s'attaquera d'abord au désendettement de l'Etat et ne commencera la baisse promise des prélèvements obligatoires qu'après 2010 […] la baisse de quatre points des prélèvements obligatoires […] doit se faire sur dix années ».

Nous avons le regret de vous annoncer que Nicolas Sarkozy ne se représentera pas en 2022, voire démissionnera de son troisième mandat en 2020 !

Plutôt que d’envoyer un collègue nous le dire, il ne pourrait pas le faire lui-même ? Annoncer que son programme ne sera mis en œuvre que quand les conditions économiques le permettront, c’est gonflé ! D’autant que ce programme est sensé préparer les conditions économiques en question…

François Bayrou : « Le chiffrage de ma campagne sera présenté début mars. Vous disposerez alors de l'intégralité du financement des mesures annoncées ».

Déjà qu’on a du mal à savoir quelles mesures sont annoncées !

Stéphane Pocrain renonce à présenter sa candidature. Je dis ça pour ceux qui savaient qu’il voulait se présenter.

On avait oublié Alain Krivine : « Elle mord un peu sur le score de Besancenot, un peu sur Buffet, mais pas sur Laguiller qui a un électorat stable ».

Stable à 1% ?

25 commentaires:

  1. c'est impossible pour elle de perdre car la droite est au pouvoir depuis 5ans, Chirac depuis 12ans et tout le monde nous dit que la France est en crise, et les français voudraient reconduire les mêmes, alors qu'ils aiment tant l'alternance.
    Royal devrait avoir un boulevard devant elle.

    RépondreSupprimer
  2. http://fr.news.yahoo.com/15022007/202/les-candidats-la-presidentielle-aiment-ils-le-vin.html

    ça c'est canon! comme sondages...*

    tiscali annonçe un ebtidba en hausse de 44% aussi


    je ne sais pas mettre des liens

    pas mal l'article sur les chiffres

    bonne soirée
    taper yahoo page d'accueil!!!!

    RépondreSupprimer
  3. à propos de chiffrage, Nicolas, il faudrait rajouter les promesses de jour pour le budget sportif et qui doit être multiplié par 2 selon Royal et atteindre 3% du pib selon Sarko. dans les deux cas, ça fait quelques milliards des deux côtés non pris en compte dans les chiffrages !!!
    Eric Besson a finalement bien fait de démissionner : c'est à se tirer par les cheveux de chiffrer un programme en ne voulant pas augmenter les impôts en même temps qu'en voulant faire baisser la dette. Reste le rédéploiement. mais au détriment de qui ? NS et Royal parlent des niches fiscales, mais lesquelles concrètement ? un exemple ! et supprimer 'quelques' niches fiscales ne rapportent pas des milliards !!

    RépondreSupprimer
  4. Loïc,

    "statistiquement" elle a un boulevard... L'inquiétude devrait être chez NS. Regarde mon billet précédent où j'ai des échanges avec Filaplomb !

    Les stats veulent dire : "Ségolène Royal ne passera pas"... et veulent dire aussi "on s'est toujours trompés..."

    RépondreSupprimer
  5. Olive, c'est gentil de mettre des liens que j'ai déjà dans mon billet.

    RépondreSupprimer
  6. Loïc,

    Sur le départ d'Eric Besson, tu n'as pas du tout suivre... Juste une engueulade avec François Hollande, qui est quand même un génie pour organiser des campagnes : le pauvre EB a parlé trop tôt du chiffrage, il fallait que l'UMP raconte des bêtises avant (voir Thierry Breton dans mon dernier billet de ce soir).

    A part ça il reste un tas de niches fiscales lamentables, et c'est vrai, les candidats pourraient en parler.

    Le candidat Nicolas Dublog l'a fait...

    RépondreSupprimer
  7. Olive, j'ai de vagues notions de finance et d'économie. Mais c'est quoi l'"ebtidba" ?

    RépondreSupprimer
  8. (Eric Besson doit être un homme exigeant, c'est pour ça, je pense qu'il est parti. )

    tu vois, Nicolas, je me souviens plus de tes propositions (de Nicolas Dublog) que celles de Royal, voire de Sarkozy....parce qu'elles étaient originales, audacieuses et rentre-dedans. (notamment un impôt forfaitaire de 500€ à payer par tous).
    les propositions du ps et de l'ump sont du déjà vues, de la pure démagogie...sauf que l'ump n'a pas eu à écouter 3 millions de personnes parler de leurs problèmes pour arriver au bout du compte au même programme (pas dans l'esprit mais dans les mesures).
    donc, on est aussi nuls l'un que l'autres sur le programme..il faut voir ailleurs, l'esprit, la vision, le charisme...et tu ne parles jamais de ces trois points sur lesquels se décident les français (j'en suis persuadé).

    par exemple :
    .gérer une prise d'otage dans une école ? c'est pas marqué dans le programme ?
    .gérer une crise internationale ? pas marqué dans le programme !!!
    .gérér une crise sanitaire, une épidémie... : pas marqué dans le programme !!!
    . gérer un hiver polaire qui dure 2 mois et qui bloque toute la France : pas marqué dans le programme !!!

    etc etc...conclusion, le travail quotidien d'un président de la république n'est pas d'appliquer son programme (t'imagines, le président au réveil : 'bon, qu'est ce que je vais faire aujourd'hui et qui étais annoncé dans mon programme-))) mais de gérer au mieux l'actu et de savoir être au dessus des partis, de savoir donner un souffle, une vision globale des choses au pays.
    Pour tout ça, j'ai plus confiance en Sarkozy. J'ai peut-être tort mais bon. On voit bien qu'il exerce uen certaine attraction et que de plus en plus, des intellectuels ou des artistes plutôt de gauche (lire le nouvel obs d'aujourd'hui) penchent vers Sarkozy..pas l'inverse !!
    il y a eu une erreur de casting. dsk aurait été plus coriace, Fabius aussi, qui est assez bon tribun.

    RépondreSupprimer
  9. l'ebtidba, c'est 'trop cool' (très jetset comme expression)!! c'est la version compta us de l'excédent brut d'exploitation..expression très utlisée pdt la bulle internet, un peu moins aujourd'hui.
    la marque tiscali existe toujours ?

    RépondreSupprimer
  10. Loïc,

    Sur la prise d'otage dans l'école maternelle, je dois avouer que Ns a été bien...

    En fait, ce que j'en sais c'est sur un reportage d'une télé. La vérité je ne sais pas.

    Toujours est-il que SR n'a jamais provoqué un émeute dans les banlieues !

    Ni Ns ni SR n'ont eu à gérer une crise internationale. JC a eu à le faire, il y a deux ou trois jours suite aux conneries de NS sur l'Algérie. Bouteflika est quand même venu à Cannes.

    Personne n'a eu à gérer une crise sanitaire. Ou alors tu parles de la canicule de 2003 quand NS était ministre de l'intérieur et que le fiasco est largement reconnu !

    NS a géré un gel planétaire ? C'est un surhomme. Non seulement nous devons le bénir, mais en plus nous devons voter pour lui.

    Il y a juste que Sarko avant d'appliquer son programme, il envoie TB dire qu'on verra quand le moment sera venu de l'appliquer !

    L'attraction de Sarko ! Faut bien rigoler. Tu as du oublier de lire mon avant dernier billet sur les sondages (et surtout les commentaires).

    Enfin, sur les bites basses ou un truc comme ça, tu peux te moquer de mes lecteurs... Mais comme ouvrier revendiqué, il serait parfois bon que tu fasses preuve d'un minimum de retenue.

    Moi, je gagne du pognon en bourse et je critique le système. Toi tu restes dans la panade et tu défends le truc.

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Comment ça, je 'reste dans la panade' ?

    - et ce n'est pas parce que je sais ce qu'est un excédent brut d'exploitation (j'ai un bts compta) que je défends quoi que ce soit !pourquoi, tu es contre l'excédent brut d'exploiation ?

    Et explique moi pour la panade...

    RépondreSupprimer
  12. Tu portes la polémique où il ne faut pas.

    Tu sais ce qu'est un excédent machin truc, mais tu n'as pas à te foutre de mes commentateurs.

    Sur la "panade", je voulais juste dire que tu peux continuer à voter pour des mecs qui regarde ce que veut dire l'excédent brut d'exploitation tout en étant smicard (ce que tu rappelles volontier sur ton blog).

    Tu peux continuer à rappeler que des gugusses gagnent de l'EBITBA sur ton dos et améliore leur performances boursières.

    Moi, j'ai du pognon, je m'en fous, j'en gagne encore plus avec ces performances boursières...

    Mais garde en tête l'annonce d'hier : les entreprises du CAC40 font des bénéfices à peu près égale au double du déficit de l'état Français...

    70 milliards contre 35... On croit rêver !

    Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai rien contre l'économie de marché, c'est le seul truc qui marche. Mais, des fois... on croit rêver.

    Si tu veux continuer à rester ouvrier et à rapporter des sous à ton patron qui te fait croire qu'il est un dieu, tu peux continuer.

    Moi je crois juste que les performances de l'industrie française pourraient profiter à tous...

    RépondreSupprimer
  13. oui, je m'agenouille devant mon patron chaque fois que le vois. Mais, tu me prends pour qui ?
    alors, tu penses que parce que je suis smicard, je suis dans la panade ? c'st faux, financièrement, mon ménage va bien et c'est la preuve que tu ne connais pas grand chose à la vie des smicards.
    Par exemple, ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le pouvoir d'achat des smicars n'a jamais été aussi haut, qu'un couple de smicards peut avoir 2 voitures, 2 portables, peut s'acheter une maison (sans apport personnel) et au bout du compte placer des économies sur son pel. Oh, bien sûr, il y a des allocations, je n'ai jamais craché dessus, ni Sarkozy (qui veut même, comme Royal les augmenter).
    je n'ai pas besoin de ta pitié, Nicolas, car je ne suis pas à plaindre - et d'ailleurs, depuis le 01.01.07, je suis payé 70€ net de plus que le smic, ce qui vu le prix d'un plein de carburant n'est pas négligeable..
    par ailleurs, je suis à 5mns de mon boulot et je n'ai fait qu'un plein toutes les 3 semaines.

    je ne suis pas à plaindre, ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas plus. Je veux et j'aurai plus. Et vite, dussai-je bosser plus.

    RépondreSupprimer
  14. 'Mais garde en tête l'annonce d'hier : les entreprises du CAC40 font des bénéfices à peu près égale au double du déficit de l'état Français...

    70 milliards contre 35... On croit rêver !'

    café du commerce (11 -)))). les trotskistes aussi font ce genre de comparaison qui démontre soit de la mauvaise foi soit une totale méconnaissance des règles basiques de l'économie. Sur les 70 millairds, sais-tu combien vont dans les caisses de l'état ?

    RépondreSupprimer
  15. décidément, bcp de boulettes ce soir : 'je voulais juste dire que tu peux continuer à voter pour des mecs qui regarde ce que veut dire l'excédent brut d'exploitation '

    ah bon ? au ps, ils savent pas ça ? Ils savent pas comment fonctionne une entreprise ? Ils sont donc plus grave que je ne pensais. même le professeur dsk ne sait pas ce qu'est un ebitba ?

    RépondreSupprimer
  16. Loïc : mais puisque ta situation te convient, pourquoi voter Sarkozy et sa rupture de la continuité en pull ?
    :-)

    Nicolas : il est trop fort ce Thierry Breton : c'est après-demain, on rase gratis ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. 'Loïc : mais puisque ta situation te convient, pourquoi voter Sarkozy et sa rupture de la continuité en pull ?'

    ma situation ne me convient pas car j'en veux plus et j'ai la faiblesse de penser que sera plusss possible avec Sarkozy et
    parce qu'en dehors du programme, je veux un président capable.

    RépondreSupprimer
  18. Loïc,

    Ne raconte pas n'importe quoi. Il n'y a pas 10% de la population qui sache ce qu'est l'Ebitba !

    RépondreSupprimer
  19. Loïc,

    Les 70 milliards, tu les taxes de 10% en plus et ça bouche le trou des caisses de retraite. Ce n'est pas une comparaison de trotskiste, c'est la vérité.

    Vous à droite, vous voulez augmenter l'age de la retraite alors qu'on n'arrive déjà pas à embaucher tout le monde et que les entreprises (oui, les entreprises) virent les mecs de plus 55 ans dans les boites, ce qui est le responsable du faible taux d'emploi des séniors en France (lis donc le dernier hors série d'Alternatives Economiques).

    C'est une aberration économique ! Ca ne tient pas la route. Par contre, prendre un peu de pognon où il y en a me parait JUSTE.

    Et prendre 7 euros sur 70, il en reste encore 63, moins les impots sur les sociétés, que je te rappelle qu'ils sont bien moins important en France que dans le reste de l'OCDE...

    Mais vous, à droite, vous voulez appliquer une politique libérale pour être en concurrence avec nos voisins, sans regarder qu'eux même payent des impôts sur les sociétés !

    RépondreSupprimer
  20. 'Loïc,

    Ne raconte pas n'importe quoi. Il n'y a pas 10% de la population qui sache ce qu'est l'Ebitba !'

    c'est vrai, il n'y a pas 10% de la population qui a un diplôme de compta.

    RépondreSupprimer
  21. 'Les 70 milliards, tu les taxes de 10% en plus et ça bouche le trou des caisses de retraite.'

    c'est nul !!!!
    tu les taxes à 100% et ça te bouche le déficit de l'état aussi.

    Je n'ai que bac +2, tu as sans doute plus mais parfois on se demande.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai aussi un bac + 2.

    Je ne parle pas de 100% de taxation... Je parle de mettre en France la même proportion de taxation des bénéfices sociétés que dans l'OCDE !

    Tu racontes donc strictement n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  23. Tiens !

    Vers le premier quart de ce rapport parlementaire ils comparent la fiscalité entre les pays...

    Toutes les orientations de l'UMP vont dans le sens contraire !

    RépondreSupprimer
  24. Nicolas : tu trouves que ça parle de scientologie ? Mais où ?

    Je ne sais pas si ce sont mes yeux, mais je ne vois pas cette info…
    Je suis nul ou quoi ?

    (j'avais trouvé cet article trop "découpé", trop passant d'une info à l'autre. Ce n'est pas un de tes meilleurs ! :-) ).

    RépondreSupprimer
  25. C'est un des trucs que je ponds en vingt minutes quand j'ai fini bon boulot de la journée !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.