04 novembre 2010

Remaniement : et si c'était Georges Tron ?

Dans mon poste de radio, un gugusse expliquait ce matin que François Fillon voulait rester Premier Ministre. De fait, ce matin, la plupart des sites d’actualité mettent cette nouvelle en une, comme si on en avait vraiment quelque chose à cirer des souhaits du Premier Ministre pour sa carrière. Que je souhaite belle car je suis un garçon poli. Belle dans l’opposition serait encore mieux.

Je crois qu’on va assister au remaniement le plus raté de l’histoire de la Cinquième République. Pensez donc ! Depuis le temps qu’on nous l’annonce ! Normalement, un remaniement s’accompagne d’un effet de surprise, un truc pour dire qu’on va changer de politique, qu’on a compris les attentes du peuple, patati patata.

J’ai pourtant fait un sondage auprès d’un nombre, il est vrai, relativement réduit de personnes, puisqu’il n’y avait que moi d’interroger mais je peux affirmer, à l’étude du résultat, que 100% des Français s’en foutent. La principale préoccupation du Français en question est de ne pas se faire coincer par son chef, ce soir, pour avoir une chance d’arriver à l’heure au bureau.

Le choix du prochain Premier Ministre, d’après la presse bien informée, devrait se faire entre Jean-Louis Borloo et François Fillon. François Baroin ne serait pas encore totalement écarté. Moi je l’aime bien ce gars-là : on a le même âge ou presque. Quand il a été nommé ministre, en 1995, j’avais 29 ans. J’avais appris la nouvelle à la radio, en voiture, alors que j’allais à Paimpol avec mon copain Gilles. Vous vous en foutez ? Moi aussi. Il n’empêche que je suis probablement le seul blogueur politique à se rappeler quand il a su que François Baroin était nommé ministre. Alors ! Ca vous en bouche un coin, ça, non ? Je m’en rappelle surtout parce que j’avais dit à mon copain Gilles : « Tu te rends compte, si on était moins cons, on pourrait être ministre, à nos âges ! ». « Oui » m’avait-il répondu « Ca s’arrose ! ». « D’accord. » Dont acte. Je m’écarte de mon sujet initial mais, à ma décharge, je n’ai strictement rien à dire ce matin, je fais du remplissage. Pourtant mon billet était bien engagé. J’en étais où ? Ah ! Oui, la nomination de François Baroin comme ministre est la seule nomination de ministre que j’ai arrosée, dans ma vie. Ca s’arrose.

Ce remaniement est annoncé depuis six mois. Tu parles d’un effet de surprise ! J’imagine que Nicolas Sarkozy est complètement coincé : Jean-Louis Borloo est tellement annoncé qu’il est obligé de garder le même gouvernement pour avoir un quelconque effet de surprise !

Ou alors, il va nommer un inconnu. Yann lançait une chaîne, l’autre jour, pour citer le pire et le meilleur ministre. Je n’ai pas répondu. Ce n’est pas de la mauvaise volonté mais je ne crois pas avoir toutes les compétences requises pour juger de l’action d’un Ministre de droite. La plupart des blogueurs ont répondu « Eric Besson est le pire ». Ben, je n’en sais rien. Ce gugusse a comme job de virer des immigrés. Il les vire. Vu le nombre qu’il vire, d’ailleurs, il pourrait bien avoir la médaille du mérite. Ou la légion d’horreur.

Bref, dans son billet, Yann a cité tous les ministres. Je vais faire pareil : Alain MARLEIX, Anne-Marie IDRAC, Benoist APPARU, Bernard KOUCHNER, Brice HORTEFEUX, Bruno LE MAIRE, Chantal JOUANNO, Christian ESTROSI, Christine LAGARDE, Dominique BUSSEREAU, Eric BESSON, Eric WOERTH, Fadela AMARA, François BAROIN, François FILLON, Frédéric MITTERRAND, Georges TRON, Henri de RAINCOURT, Hervé MORIN, Hervé NOVELLI, Hubert FALCO, Jean-Louis BORLOO, Jean-Marie BOCKEL, Laurent WAUQUIEZ, Luc CHATEL, Marc-Philippe DAUBRESSE, Marie-Luce PENCHARD, Michel MERCIER, Michèle ALLIOT-MARIE, Nadine MORANO, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Nora BERRA, Patrick DEVEDJIAN, Pierre LELLOUCHE, Rama YADE, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Valérie LETARD, Valérie PECRESSE.

Je les ai triés par ordre alphabétique du prénom, ce qui n’a strictement aucun sens.

Je propose que le prochain Premier Ministre soit Georges Tron (notre illustration). Il pourra nous aider à renflouer les caisses et Dagrouik pourra faire un tas de jeux de mots grossier.

Et toi ?

25 commentaires:

  1. Un nouveau tronc de la grande messe sarkozyste ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça serait inattendu comme les déclarations de Fillon hier, qui me laissent à penser qu'on ne changera pas de premier ministre...

    RépondreSupprimer
  3. Stef,

    Qui sait...

    FalconHill,

    Ah oui, mais pour les jeux de mots, c'est plus chiant.

    Denis,

    Un tronc sans fou ?

    RépondreSupprimer
  4. Lionel Jospin !
    Euh...Je sors...
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Non, parce que je le sens pas Tron ! Déjà il a fait un bide en 82, alors là le ressortir...ça craint !
    :)
    Bon...je ressors !

    RépondreSupprimer
  6. Bah ! Je l'avais trouvé sympa, à la sortie !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis étonné que tant de monde se laisse prendre au story telling du changement de premier ministre et de la pseudo-éventualité que Fillon reste.

    C'est pourtant transparent :

    1- Sarkozy a décidé de remanier ;

    2- Sarkozy a besoin d'un nouveau souffle. Ça ne peut se faire dans la continuité. Il lui faut changer de premier ministre.

    3- Le problème est que les candidats premier ministre dont il dispose sont peu nombreux et tous membres du gouvernement actuel (il ne va tout de même pas nommer Coppé !) : en gros, il n'y a que Borloo.

    4- Comment alors faire passer la nomination de Borloo pour un changement de cap alors que Borloo est au gouvernement sans interruption depuis 2002 ?

    5- En laissant croire que Fillon serait encore dans la course et en envoyant ce dernier au front raconter qu'il serait idiot de changer de cap maintenant.

    6- Fillon apparaissant alors comme le choix de la continuité, la nomination de Borloo apparaitra, ou du moins sera commentée, comme un "renouveau de l'action gouvernementale", "une nouvelle dynamique", "un changement de cap", "moins d'austérité, plus de social"...

    7- La preuve ? Fillon en se plaçant comme homme de la continuité de l'action gouvernementale n'a plus aucune chance de rester à Matignon. Il n'est pas stupide, il le sait.
    C'est que ce n'est pas sa propre campagne qu'il mène, mais celle de Borloo.

    RépondreSupprimer
  8. Dedalus,

    C'est une façon de voir. Mais je ne crois pas spécialement à l'hypothèse Borloo. En voila une raison : il n'a pas la crédibilité nécessaire.

    Mais tu as peut-être raison : Fillon mène la campagne d'un autre...

    RépondreSupprimer
  9. Rachida Dati,
    ce serait un super effet de surprise !

    Ou Marine Le Pen.

    RépondreSupprimer
  10. Didier Goux.

    (Hahaha, il arrête pas de se plaindre qu'il fiche rien de la journée)

    RépondreSupprimer
  11. Jean Sarkozy.

    Pompidou. (par l'intermédiaire du medium qui a interviewé Claude François)

    Guy Drut. (pour rire vraiment)

    Bigard.

    Etienne Mougeotte.

    F.Lefebvre et Dominique Paillé.

    Jacques Chirac.

    Bernadette Chirac.

    Claude Chirac ?

    Crozemarie ? (il s'y connait en trésorerie)

    Voyez qu'y a plein d'idées...


    ---

    Bayrou. Ahhaha, ça lui ferait fermer sa gueule, hein...

    ----

    Raymond Domenech.

    RépondreSupprimer
  12. Ah non ! Pas Domenech ! Il est trop cher à virer.

    RépondreSupprimer
  13. Tron, ce serait d'actu avec le film ! Pardon...

    RépondreSupprimer
  14. Oui, Gildan l'a déjà casé, ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  15. Un compliment à Borloo, un autre à Baroin, et à l'arrivée, ce sera ni l'un ni l'autre !
    Et ce s'ra qui alors ? Mais Luc Chatel, c'est évident...

    RépondreSupprimer
  16. Vous n'y êtes pas ! Puisque surprise il doit y avoir, il n'y a pas mieux que Rama Yade (moi aussi, à la rigueur, pour confirmer l'ouverture à gauche: je reste près du téléphone).

    RépondreSupprimer
  17. Mais non, Devedjian ! ça c'est la surprise, il est déjà ministre de la relance, c'est parfait.
    Et puis ça m'arranjerait, je pourrais faire un troisème billet pour ma série "les confessions de Patrick".

    RépondreSupprimer
  18. C'était Fillon le 1er ministre ?
    J'ai toujours cru que c'était Sarkozy !
    :-))

    RépondreSupprimer
  19. d'où l'excellent dessin de rodho
    http://storage.canalblog.com/49/03/181887/58686706.png

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.