26 novembre 2010

Des primaires primaires

Une dangereuse andouille conspiratrice m’a envoyé un mail ce matin pour m’obliger à réfléchir à la situation du Parti Socialiste et plus précisément à l’annonce par Martine Aubry d’un pacte entre les ténors.

Ce qui m’amuse le plus avec ces primaires, c’est la vitesse avec laquelle je change d’avis à leur propos. Lors de leur annonce, j’étais pour, au nom de la démocratie. Ensuite, quand on a commencé à parler de ce pacte, je suis devenu contre : à quoi ça sert de voter si on connaît déjà les candidats. Il y a quelques semaines, j’ai commencé à penser que ni Martine Aubry, ni Dominique Strauss-Kahn ne se représenteraient. Je suis donc redevenu pour.

Hier, à l’annonce de Madame Aubry, j’ai de nouveau changé d’avis : redevenu contre. Ce matin, après avoir été obligé de réfléchir, je suis de nouveau pour. Je parierais bien qu’à midi je serai contre.

Toujours est-il qu’il est 8h47. Je déclare formellement que je suis pour. Les primaires ont été annoncées, elles doivent se tenir. Elles seront l’occasion au Parti Socialiste de faire parler de lui et à chacun d’exprimer ses positions.

Je rappelle aussi que je suis pour les avancer mais on ne me demande pas mon avis.

Je pense que Martine Aubry est obligée d’annoncer ce pacte pour faire porter la responsabilité d’une éventuelle rupture sur le premier à prononcer des conneries. Elle permet aussi d’affirmer au grand public le poids des trois principaux candidats possibles pour éviter que les noms des autres ne circulent trop… Elle montre au public que le PS a une équipe forte à sa tête.

Enfin, j’en sais rien, quoi ! Qu’est-ce qu’il a, l’autre, à me faire réfléchir le matin ?

9 commentaires:

  1. Moi je reste contre.
    Pouah caca, mais j'irai voter !

    RépondreSupprimer
  2. Ces primaires sont un peu biaisées d'avance si on sait déjà qui les remporte... ça doit coûter pas mal de sous pour par grand chose.

    RépondreSupprimer
  3. Je consacre un article sur mon Blog à DSK, Martine, Ségolène and Co intitulé "DSK à l'Elysée et Martine Aubry à Matignon ?" : http://0z.fr/SuZZX Co

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pour sur le principe et contre pour la forme. Notamment l'incapacité des candidats comme des pontes à ne pas se déchirer après ce scrutin !
    :-)

    [Mais franchement, parlons de la démocratie de l'UMP. Coppé nommé par Sarkozy puis élu par les militants, je me marre, on dirait le PC sous Leonid Brejnev ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Poireau a-t-il écouté Xavier Bertrand ce matin sur Europe 1. La langue de bois d'un professionnel de la politique comme on n'en veut plus !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis pour ces primaires. Je voterai pour celui / celle qui parlera de changer de république et de créer un référendum d'initiative populaire.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je suis pour des primaires où tous les Français iraient voter, et où même les gens de droite pourraient être candidats. On appellerait ça des élections présidentielles, pour faire plus sérieux que "primaires".

    RépondreSupprimer
  8. Yann,

    ...

    David,

    Moi pas !

    Sébastien,

    Ca permet de faire du bruit.

    Hern,

    J'ai vu.

    Poireau,

    Pareil...

    Le Coucou,

    Tu voteras Montebourg !

    Didier,

    Heu...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.