15 novembre 2010

Remaniement, à l'eau

« Tous » les blogs contiennent des avis sur le nouveau gouvernement. FalconHill et Authueil ont passé une deuxième couche et Hern s’est lancé aussi, comme Captain, Slovar, Seb, Isabelle, El Camino… (mais aussi Eric). Du coup, je ne voulais pas donner mon avis mais c’est plus fort que moi.

Je vais tâcher de faire court.

C’est un non-événement ! Le machin est annoncé depuis plusieurs mois, un maximum de buzz a été fait et la montagne a accouché d’une souri.

A part en tant que message politique, je ne comprends pas le retour d’Alain Juppé, d’autant qu’il avait été viré parce qu’il n’avait pas gagné aux législatives. Je ne sais pas pourquoi il a accepté ce poste, d’autant qu’en 18 mois, à la Défense, il ne pourra strictement rien faire.

Le départ de Jean-Louis Borloo lui donnera toute latitude, comme à Hervé Morin, d’ailleurs, de préparer sa candidature (ou une candidature centriste) en 2012, l’UMP n’étant plus apte à avoir une majorité toute seule (ou alors Nicolas Sarkozy a peur du retour de François Bayrou ou des capacités de Dominique de Villepin…).

Le reste n’a strictement aucun intérêt. Nous ne regretterons pas : Jean-Marie Bockel, Patrick Devedjian, Eric Woerth, Fadela Amara, Christian Estrosi, Bernard Kouchner et Rama Yade.

Ségolène Royal a « tendu la main » à Bernard Kouchner et aux centristes. Elle aurait pu attendre une position officielle du PS… Pour ma part, je ne souhaite pas le retour de Bernard Kouchner qui a bien mérité sa retraite...

19 commentaires:

  1. Il a craqué, il a fait un billet comme les au-au-tres !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, prêter à Sarkozy l'intention de stériliser D. Villepin est bien vue, il me semble…

    RépondreSupprimer
  3. Eric,

    Mais qu'est-ce que tu fous, bordel ?

    Didier,

    Oui. J'ai honte.

    Le Coucou,

    Prêter à Sarkozy n'est pas raisonnable, si ?

    RépondreSupprimer
  4. Oups! tu as raison, je retire… Il a piqué l'intention à quelqu'un, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  5. Mis à part sur le dernier paragraphe où je ne suis pas concerné, je suis d'accord avec ton billet...

    RépondreSupprimer
  6. C'est une histoire de droits à la retraite et aux petits bonus...On privilégie les copains pendant quelques mois avant de se prendre une tôle en 2012...normal c'est le peuple qui paye...

    RépondreSupprimer
  7. Et paf :
    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Royal-tend-la-main-aux-centristes-en-prevision-de-2012_6346-1587286-fils-tous_filDMA.Htm

    Une fois passée la réforme des retraites, le PS reprend son équilibre naturel...

    RépondreSupprimer
  8. 4 mois pour nommer Fillon à la place de Fillon, il fallait le faire. Sarkozy pratique la politique de la terre brûlée ou bien il a perdu la baraka ? :-))

    RépondreSupprimer
  9. Sacrée Ségo, elle a le coeur sur la main ! Sa position montre une certaine proximité idéologique...

    RépondreSupprimer
  10. Dpp,

    Ca ne prouve rien sauf qu'elle n'a pas fini de faire des bourdes.

    RépondreSupprimer
  11. Au fait Montchamp n'a pas de délégation précise.

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi en parler, si c'est un non évènement ?

    RépondreSupprimer
  13. LOmiG,

    Pour signaler que la promesse faite il y a cinq mois n'est que de la com...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...