08 février 2011

Vive les curators !

Hier soir, il y avait une conférence sur les « curators » mais je n’ai pas pu y assister, c’était à 16h30. C’est un sujet qui m’intéresse, voire qui me fascine tant je suis à la recherche de moyens pour que le contenu des blogs (et pas seulement des miens) soit plus mis en avant par rapport à une actualité triée par des professionnels désirant accroître l’audience de leurs sites. Je ne leur jette pas la pierre puisque je cherche à faire pareil.

Les curators représentent une nouvelle fonction dans Internet et j’en parle souvent dans mon blog geek. Je vais résumer ici rapidement : il s’agit de personnes qui repèrent du bon contenu et les mettent en avant, soit par un simple message dans Twitter, soit en utilisant un outil dédié, soit, comme moi, en font un petit billet.

On parle beaucoup de Twitter, mais les gens ne savent pas ce que c’est. Mes collègues de boulot savent que je suis un utilisateur assidu et me posent un tas de question. Je ne peux pas leur dire d’ouvrir un compte et de suivre le mien, je ne tiens pas qu’il sache que je passe mes pauses non pas à utiliser Twitter mais à rédiger des billets de blogs.

Hier, nous faisions la queue à la cantine et je jouais avec l’iPhone, j’ai vu dans Twitter que Andrée Chédid était morte. Je ne sais pas pourquoi, cette information m’a fait réagir, peut-être des souvenirs qui me sont revenus. Je l’ai dit aux collègues qui étaient surpris (la plupart des gens consultent rapidement les sites d’information avant d’aller bouffer) et ils ont voulu vérifier et ont pris leur application préférée de leurs iPhone respectifs (je les ai tous contaminé) mais ils n’ont pas pu avoir confirmation.

Moi, j’avais une dépêche, sur mon iPhone, trouvée dans Twitter (sur un site belge, je crois).

Elle faisait encore la une de mon site d’information préférée, ce matin (mais plus maintenant), comme d’autres dépêche, à l’heure où je vous parle : un débat à l’Assemblée sur la bioéthique et la naissance du premier bébé médicament (je ne sais pas si quelqu’un a fait le rapprochement entre les deux…), les faux pères de Zora (je ne sais pas de quoi il s’agit, je m’en fous), François Fillon qui avive la colère des magistrats, un braquage d’un casino, les jumelles disparues, le PACS qui franchit la barre (d’un million), l’augmentation des fonctionnaires en Egypte, Demorand qui prend la tête de Libé, l’extradition de Julien Assange, une promesse de MAM, Internet pour 7000 euros par mois au Turkménistan, Annecy pas assez vert pour les JO.

Tiens ! Demorand à Libé. Je dois avouer que n’étant pas lecteur de Libé, je me fous totalement de son patron. Pourtant les Twittos étaient en émoi, hier, comme à chaque fois qu’une telle information arrive. Moi, j’ai juste découvert qu’on pouvait faire un tas de jeux de mots idiots avec son nom. Voire son prénom puisque j’ai osé, hier « Son prénom c’est Johnny, à Démorand. Ben quoi ? Johnny à Libé » et « moi ce n’est pas Nicolas Demorand mais Nicolas Rend demis quand il est saoul ». La bonne humeur régnait. Je n’ai perdu qu’un seul follower. Quand un twittos a dit que les électeurs, à Libé, ont voté pour qui « on » voulait qu’ils votent. J’ai alors osé « Les électeurs, à libé, en Demorand d’oignon ». Enfin, j’ai également osé « A Europe 1, ils ont Demorand, à Libé, Demorandini ». C’est amusant comment les gens imaginent un second degré, derrière ça, alors qu’il n’y a qu’un jeu de mot de circonstance. Certes, affligeant.

Toujours est-il que parmi toutes les informations en une, il y avait celle là, qui a passionné les twittos, hier soir, mais il en manquait une, que j’ai entendue à la radio, dans une chronique économique. J’en ai immédiatement fait un billet, tenant à ce que mes lecteurs ne passent pas à côté mais sans livrer la moindre analyse : le déficit de la balance commerciale atteint des sommets, à 51 milliards alors qu’elle était excédentaire quand la droite a repris le pouvoir, en 2002.

Pourtant cette annonce me parait très importante, par delà le fait qu’on peut l’utiliser pour taper sur la droite, il y a un vrai problème d’industrialisation en France et c’est sur ça que les politiques doivent agir, par une réforme fiscale, une aide au PME, … Je ne sais pas quoi… Mais bref…

Cette information, qui n’a rien de nouvelle, d’ailleurs, le déficit se creuse inexorablement depuis une dizaine d’années, devrait faire la une de la presse. Je sens Didier Goux gloser sur « les vrais problèmes » mais il a tort : le billet porte sur les curators. Avec FalconHill, on a d’ailleurs eu un débat, hier, à propos de l’objectivité du commentateur politique quite à un de mes billets, sur un autre blog.

Si je dis : l’information sur la balance commerciale est importante, je ne suis pas spécialement objectif, si elle n’intéresse personne, après tout, hein… Si je dis : elle me parait importante, je suis objectif.

Dans son billet de ce matin, en forme de farce, Yann présente les dix sujets qu’il voudrait voir aborder par le Chef de l’Etat, à la télé, jeudi. La question n’est pas de savoir s’il est objectif ou non mais de voir qu’il aimerait que dix sujets soient traités en priorité.

Est-il un curator en présentant 10 sujets ? Suis-je un curator en mettant un lien sont billet et « ma balance commerciale », ce matin ?

Je crois que oui. Chacun est curator à sa façon mais je ne vais pas refaire la conférence d’hier, je n’y étais pas…

Toujours est-il que je crois beaucoup à l’intérêt des outils qui sont disponibles pour mettre de l’information en avant, pour présenter l’information à un groupe de personnes qui vous suit. J’utilise, pour ma part, un peu twitter et beaucoup mes quatre blogs. Oui ! Même dans le blog bistro, mes lecteurs sont informés de toute l’actualité concernant Zac Efron et Justin Bieber. Un billet tous les deux jours, je présente une partie. Ils s’en foutent totalement mais ça nous amuse. Toujours est-il que je suis abonné aux alertes Googles News pour Zac mais plus pour Justin : ces deux gugusses font vraiment beaucoup parler d’eux. Alors je suis une forme de curator. Mes lecteurs, intéressés par la politique et mes conneries de bistro, sont aussi informés de quelques news pipole.

Par delà ses considérations, ce qui m’intéresse, je le disais en introduction, ce sont les outils disponibles pour mettre « notre information ou analyse importante » en avant. Wikio, par exemple, y contribue (c’est plus un portail d’information qu’un classement auquel on la réduit parfois).

Si trois blogueurs et cinq twittos pensent que le déficit commercial est important, ils vont propulser « mon information importante » dans twitter et dans les blogs : elle va monter « en une de Wikio ». En l’occurrence, ll ne s’agit pas déterminer quel billet de blog mérite de faire la une. Pas le mien. Il fait trois lignes. C’est l’information qu’il contient qui me parait nécessiter un peu plus de considération puisqu’elle devrait dicter une grande partie de la politique économique, voire la réforme fiscale à venir.

C’est pourtant une évidence. On a vu hier (mon billet d’hier soir) que les entreprises du CAC 40 ont battu un record de cotation, hier (depuis  28 mois, je crois) et on voit ce matin que le tissus industriel de la France est en rade. Les conclusions sont assez facile à tirer.

Si ça pouvait faire la une des sites d’actualité…

9 commentaires:

  1. Il va falloir que "curator" fasse son entrée dans les dictionnaires après validation des académiciens.

    RépondreSupprimer
  2. Au passage, je clap clap Eric Mainville qui a annoncé l'arrivée des curators depuis presque deux ans ! :-)
    En fait, avec LeSoir, je suis un peu curator et bcp community manager. Un truc entre les deux quoi ! :-))

    RépondreSupprimer
  3. "l'incapacité technique" de répondre systématiquement aux commentaires, c'est qu'ils te surveillent maintenant, à ton boulot ? si j'étais toi je deviendrais "curator" à plein temps.

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas , tu es bien naif ...
    Au boulot, tout passe par des Firewall et tout est filtré ... S'ils veulent ,ils peuvent connaitre tous tes password et toutes tes activités ... Ils savent ce que tu fais de tes pauses :-)

    Bon pigé , les curators, c'est ce que l'on fait avec Twitter et Facebook ou des blogs (à partager l'actu ) , mais avec de nouveaux sites "burnées" de levées de fonds irréelles :-)

    RépondreSupprimer
  5. Denis,

    Je ne suis pas naïf. Je pense à mes collègues proches. Pour le reste ma boite est très grosse. Avec des postes libre service partout.

    RépondreSupprimer
  6. Yann,

    Ca devrait venir.

    Poireau,

    Je l'ai relayé immédiatement, nananère.

    Lucia,

    Je t'ai répondu par Twitter.

    RépondreSupprimer
  7. Pas compris les jeux de mots sur Demorand ... je devrais aller me recoucher.

    RépondreSupprimer
  8. Sujets sérieux, fais-moi penser de t'en reparler lorsque je me pointerai à la Comète.

    (PS/ ya pas moyen d'avoir une notification quand il y a des réponses aux commentaires?)

    RépondreSupprimer
  9. Romain,

    Au lit !

    Florent,

    Il faut créer un compte google/blogger et s'identifier avec.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.