10 février 2011

La République à son plus bas niveau

Mon ami Le Coucou reprend le blogage avec un très bon billet où il démontre que l’on DOIT exiger la démission de Michelle Alliot-Marie et de François Fillon car on ne peut pas badiner avec la corruption. Lisez-le et faites tourner.

Quant à moi, hier soir, passé une journée de boulot copieuse, je me faisais différentes réflexions alimentées par les copains de bistro mais aussi par Twitter et des proches, au téléphone.

On a atteint le sommet du ridicule. La République a atteint son plus bas niveau.

Toute la journée, les radios ont tourné en boucle avec le discours du Président de la République qui demande à ce que les Ministres demandent au Premier Ministre et à la cellule diplomatique de l’Elysée l’autorisation de partir en vacances à l’étranger.

C’est ridicule, d’abord, parce que ce sont Michelle Alliot-Marie, en principe chef de la diplomatie, et François Fillon, Premier Ministre, qui se sont fait épingler, ce qui génère cette mesure.

C’est ridicule, ensuite, parce qu’elle démontre, ensuite que le Président de la République n’a plus confiance en ce qui sont, en principe, ses plus proches collaborateurs, les Ministres.

C’est ridicule, enfin et surtout, parce que les membres du Gouvernement ne sont plus jugés suffisamment responsables pour organiser leurs propres vies privées.

La République a atteint son plus bas niveau.

Par ailleurs, on dirait que le Président de la République a totalement perdu la main en matière de communication. Son discours d’hier était une ode à la déresponsabilisation de ces collaborateurs. Peut-être le pire discours depuis sa nomination. Où sont ses conseillers ?

Je ne sais pas ce qu’il va dire, ce soir, mais il a du boulot pour remonter la pente.

(photo)

8 commentaires:

  1. —Merci.
    —Si la république plonge à ce point, c'est qu'elle est conduite par un homme incapable de s'élever plus haut que les intérêts de son monde d'élection, la grande bourgeoisie d'affaires. Zéro sur les valeurs républicaines, Sarkosy est incompétent à peu près dans tous les domaines, sauf celui de la casse sociale, et s'entoure de gens à son image. Comme Mam, dont l'incompétence en diplomatie vient d'être démontrée. J'ai entendu, voici quelques minutes, J-C Rufin, ancien ambassadeur à Dakar confirmer la carence en diplomatie de celle-ci sans ambages, et on est en droit de prétendre que la médiocrité du valet égale celle du maître.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nicolas pour ce blog que je lis depuis très longtemps. Il est plein d'humour, percutant et toujours intéressant.
    En ce qui concerne les vacances des ministres, ces affaires n'arrivent-elles pas au bon moment pour détourner l'attention des français quand les juges sont en grève et les profs dans la rue?

    RépondreSupprimer
  3. Pour le premier Anonyme,
    Je ne pense pas que l'attention des francais est detourné, les grèves des profs et des magistrats sont largement commentés dans les médias.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas un simple rappel aux règles de la morale, pourquoi la mise en place de ce système de pseudo contrôle à la noix ? Il prend vraiment les ministres pour des moins que rien irresponsables !
    :-)

    [Donc, d'un côté Mam et Fillon se défendent de n'avoir rien fait de mal et de l'autre le président met en place une procédure de contrôle pour revenir dans les clous. Bien la com', très très bien ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je suis en Chine, et je ne vois que des mauvaises informations sur la France alors qu'en Chine il y a du positivisme partout.

    Je sais que la presse chinoise n'a pas bonne réputation en Chine, mais au moins tout le monde est heureux, c'est bon pour le morale des gens.

    C'est un avis différent d'un français qui vit à l'étranger et qui suit de loin ce qui se passe.

    RépondreSupprimer
  6. En plus, avec des conneries pareilles, Mitterrand ne pourrait plus aller folaâtrer en Égypte comme il aimait à le faire.

    Au fait, c'était qui, à l'époque, le patron de l'Egypte ?

    RépondreSupprimer
  7. ben, il va essayer de se rattraper ce soir sur TF1 ;)) c'est quoi le "mot d'ordre" à gauche ? regarder ou boycotter l'émission ? N'oublions pas que Chirac a lui aussi été très bas (peut-être pas autant que Sarko). Trouvé ça , et ça... intéressant, non ?

    RépondreSupprimer
  8. Le Coucou,

    Oui, incompétence totale.

    Anonyme,

    La théorie du complot ?

    Elc,

    Ouais...

    Poireau,

    Peut-être le sont-ils ?

    Olivier,

    Si c'est bon pour le moral !

    Didier,

    Mitterrand a vaincu Sadate, non ?

    Lucia,

    Le mot d'ordre : chacun en fait à sa tête.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.