21 novembre 2011

L'Ibère est rude pour la gauche

La droite a gagné les élections en Espagne. Ce n’est pas une bonne nouvelle même si, comme Yann, on peut penser que c’est de bon augure : en période de crise profonde, les « sortants » sont assez facilement balayés… Mais la droite a gagné. La gauche Espagnole ressemble un peu à la gauche Française de 1993…

Revenons cinq minutes sur les années « Zapatero le big chef », à un point que Ségolène Royal, candidate chez nous, fut appelée « la Zapatera ».

Le premier mandat a été assez festif, les bonnes relations avec l’Amérique Latine, le déboulonnage en catimini des statues de Franco, la fâcherie avec Georges Bush et tout ça…

En 2005, il soutenait le traité constitutionnel Européen, celui là même que les Français ont rejeté par referendum. Là bas, au referendum, le traité a recueilli 75% des suffrages.

Comme quoi, l’Espagne n’est pas la France.

Son second mandat est plus amusant.

M. Zapatero a commencé à reculer l’âge de la retraite, le faisant passer de 65 à 67 ans. Il a fait baisser le salaire des fonctionnaires de 5%.

La gauche qui perd ?

L’explosion du chômage…

Sa dernière décision majeure fut prise en janvier avec l’annonce de la dissolution de l’Assemblée, provoquant ainsi les élections d’hier…

Où il a pris une veste…

Ca me rappelle quelque chose.

8 commentaires:

  1. le premier mandat de ZP (zétapé, c'était son surnom à la bonne époque) a été surtout marqué par des avancées sociétales mais rien en social. Par ex, les prestations sociales en Espagne par rapport à la France, c'est que dalle. Le chômage des jeunes et des femmes était déjà énorme mais comme ça ne se voit pas, on s'en fout. Presque pas d'écoles maternelles, ni d'assistantes maternelles, ça n'aide pas non plus au travail des femmes...

    RépondreSupprimer
  2. voir ici http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es332-333j.pdf

    RépondreSupprimer
  3. Mars,

    Oui c'est bien le sentiment que j'ai eu en préparant ce billet

    RépondreSupprimer
  4. 50% d abstensions , beaucoup de gauche sans doute ,ni la droite ni la , gauche on la solution pour résoudre cette crise...en espagne ...en france attendons encore le printemps.............

    RépondreSupprimer
  5. République et Socialisme en Bretagne21 novembre, 2011 10:13

    Quant on fait une politique de droite, autant laisser la droite faire...Les socialistes espagnols ont ce qu'ils méritent...A noter que ce n'est pas un blanc seing du peuple avec 54% d'abstentions

    RépondreSupprimer
  6. Zapatera, je m'en souviens de cette histoire...

    RépondreSupprimer
  7. Rsb,

    Ouais.

    Falconhill,

    Oui. C'était risible.

    RépondreSupprimer
  8. La symbolique de la droite qui gagne à cause de la dette, voilà le message qui restera marqué dans les esprit !
    :-/

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.