03 novembre 2011

Parti Socialiste : et la parité, bordel !

Malheureusement, le Parti que je soutiens n’est pas exemplaire pour ce qui concerne la parité. Aussi, quand j’ai vu ce billet de Zeyes qui concerne mon département, le Val de Marne, j’ai bondi, même si mon cas un peu particulier puisque j’ai un député communiste pour lequel je voterai s’il se représente. A priori, sa victoire est acquise.

Déjà qu’une dépêche m’avait énervé, ce matin. Le député maire de La Rochelle, Maxime Bono, ne se représentant pas à la législative, Ségolène Royal avait décidé de se présenter. Je suppose qu’elle visait d’ailleurs la Présidence de l’Assemblée Nationale et qu’elle avait un accord dans ce sens avec la direction du Parti Socialiste. Mais… Le PS Socialiste de Charente-Maritime a décidé de présenter des femmes dans les deux autres circonscriptions de La Rochelle mais d’organiser une primaire dans la circonscription de M. Bono, entre Ségolène Royal et Olivier Falorni, le Premier Secrétaire Fédéral du coin…

Je ne suis pas une petite souris et ne connais pas précisément tous les éléments me permettre d’ouvrir un procès contre M. Falorni, qui nous dit avoir annoncé sa candidature avant Mme Royal. Je ne vais donc pas en ouvrir un.

Je pense juste qu’outre le fait que Ségolène Royal n’a pas mérité ça, au contraire, ce gars pourrait respecter les règles non écrites qui veulent qu’afin de favoriser la parité, les circonscriptions libérées par les hommes soient réservées à des femmes.

M. Falorni pourrait être beau joueur et surtout éviter qu’une nouvelle fois des affaires internes au PS fassent la une de la presse. Et même si certains pourraient juger ma position (et celle de la Direction du PS) peu démocratique, un « Premier Fédéral » soutenant officiellement le candidat élu par le parti lors de la primaire pour la présidentielle, je pense qu’il a le devoir de respecter les positions de la Direction Nationale. Sans ça, l’élection Présidentielle est encore plus loin d’être gagnée.

Dans son billet que je citais en introduction, Zeyes relaie une lettre ouverte aux instances du PS, qui dénonce que dans le Val de Marne, les circonscriptions réservées aux femmes par le PS sont celles réputées ingagnables pour le Parti Socialiste.

Je suppose d’ailleurs que ma circonscription est concernée et qu’une femme représentera le PS, sauf si le PS soutient le candidat des Verts pour leur faire plaisir, en sachant de toute manière que le communiste va logiquement gagner (sauf si ces andouilles de gauche présentent trois candidats…).

Je m’en fous, je voterai pour le candidat communiste.

Mais le Parti Socialiste a le devoir de faire en sorte que le nombre de femmes à l’Assemblée Nationale dépasse le score ridicule de 20% qui, comme je le disais dans mon billet de ce matin à propos de l’Indice de Développement Humain, met notre pays en queue de peloton des pays développés.

Je vais en profiter pour saluer Olympe qui sera présente à la Comète au Kremlin Bicêtre le 17/11 pour dédicacer son bouquin. Ou pas, l’important étant qu’elle vienne rigoler avec nous, les Kremlin des Blogs sont généralement assez peu paritaires.

11 commentaires:

  1. Le problème est le même dans tous les départements et nous ne sommes pas épargnés. Quant à la parité au KDB, les gonzesses préfèrent faire bande à part. Heureusement qu'il y reste encore quelques rebelles irréductibles.

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout de même un souci que certains n'aient pas le droit de se présenter juste parce que nés hommes.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le commentaire de Romain...

    Je trouve ton billet très juste....

    RépondreSupprimer
  4. Romain,

    Il y a parfois des concessions à faire.

    Yann,

    Elles font bande à part du coup on bande pas.

    Falconhill,

    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. C'est con parce que plus de gonzesses députées, ça ferait une économie de 25% sur les indemnités !
    :-)

    [Quoi ? Elles sont payées pareil ? :-)].

    RépondreSupprimer
  6. Je suis encore à Lille le 17. Mais une autre fois, si vous le voulez bien, je me joindrai à vous. Le féminisme qui fait bande à part, je ne comprends pas trop ... mais bon, les choix de chacune ...

    RépondreSupprimer
  7. Parité, my ass ! Je suis d'accord avec Romain Blachier. La partié n'est tolérable qu'à talents et à chances d'être élu égaux – sinon, c'est de la merde en barre.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le commentaire de Didier Goux...

    RépondreSupprimer
  9. Poireau,

    Sauf si elles sont bonnes.

    Apo,

    Annonce la date à l'avance on organisera un kdb.

    RépondreSupprimer
  10. @ Nico, un Kdb pour moi, ça, c'est vraiment gentil ! ... Mais jamais de la vie ! ... Imagine que j'aie un empêchement, j'en serais malade ! ...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...