03 novembre 2011

Commentons objectivement l'évolution de l'Indice de Développement Humain

C’est Gaël qui le signale (après avoir reçu l’information de Romain) : « la France est passée du 14ème [en 2009] au 20ème rang des 187 pays pour lesquels le PNUD (programme des Nations Unies pour le Développement) calcule un Indice de Développement Humain, censé être plus représentatif du niveau de vie de leurs habitants qu'un simple classement de PIB. Cet indice est en effet calculé selon trois critères principaux :
-         la santé,
-         l'éducation,
-         les revenus.

Le PNUD essaie aussi de prendre en compte la durabilité (empreinte écologique des pays en gros) mais les données sont moins nombreuses donc plus difficiles à comparer. »

Voila l’évolution de la France sous Nicolas Sarkozy qui aura du mal à prétexter la crise économique internationale sur ce coup là…



Le rapport complet est disponible sur le site web du machin des Nations Unis pour le Développement Humain (PDF).

On y apprend (page 153) que la France est parmi les 20 premiers le pays où la durée de scolarisation est la plus faible… Moi qui croyais que les écoles maternelles étaient développées chez nous. Et on critique le projet de François Hollande d’embaucher du monde dans l’Education Nationale !

On y apprend aussi (même page) que la France est, parmi ces 20 premiers, le 15ème, seulement, en matière de « Revenu Brut Mensuel par habitant. » ! Ca nous fait une belle jambe d’être la cinquième ou sixième puissance économique mondiale ! Et notre chef de l’Etat a beau jeu de se montrer en moteur pour sauver l’Europe.

On y apprend également (page 165) que seuls quelques pays font pire que nous en terme de représentation des femmes au Parlement.

Plus anecdotique, on y apprend (page 176), qu’on est le pays où il y a le plus de morts par catastrophes naturelles…

Plus sérieusement, on y append (page 180), qu’on est un des pays avec la plus basse satisfaction globale des habitants.

Il n'y a qu'une solution pour enrayer la chute...

11 commentaires:

  1. le nombre de morts par catastrophe climatique, ça doit être lié aux inondations, et il ne faut pas oublier les Dom et Tom qui sont parfois victimes d'ouragans :)

    RépondreSupprimer
  2. augmenter la consommation de bière par habitant ?

    RépondreSupprimer
  3. Gael,

    Oui c'est ça. Plus le raz de marée à la Rochelle.

    GdeC,

    Je contribue déjà au maximum.

    RépondreSupprimer
  4. Le mode de calcul me parait bizarre, au vu du graphique présenté.
    Depuis 1980, la courbe monte, alors qu'on a eu pêle-mêle délocalisations, immigration de masse et baisse consécutive du niveau scolaire, démentèlement de nombre de services publics.
    Le fait de vivre plus longtemps est-il pris en compte dans le calcul ? En ce cas, dépenser des dizaines de milliers d'euros pour maintenir en vie des légumes à qui personne ne vient rendre visite augmente l'IDH.
    Je vais aller lire le rapport, je faisais juste part de mes interrogations.

    RépondreSupprimer
  5. Non à quoi, et qu'est-ce qui est logique ?

    RépondreSupprimer
  6. Ben lis le rapport et actionné tes neiurones.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beau lire le rapport, je vois pas en quoi la hausse de l'index de l'éducation de 0,557 en 1980 à 0,870 en 2011 (qu'on peut probablement imputer à la massification de l'enseignement supérieur) à un quelconque rapport avec l'amélioration du niveau de vie.
    On a multiplié les licences d'anglais, d'histoire, de psycho, tout le monde à un bac +3, ça fait joli sur les stats. Mais en fait, ça cache des jeunes pommés, qui pour la moitié ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie, bossent la semaine pour payer l'alcool qu'ils vont consommer le week end, et passent leurs années d'études supérieures avec des 10 de moyenne dont on peut supposer qu'ils récompensent des connaissances acquises deux jours avant l'exam et oubliées deux jours après.
    Non vraiment, même si l'IDH est mieux que le PIB pour mesurer le bien être, il a vraiment de grosses lacunes.

    RépondreSupprimer
  8. En développement humain, Sarkozy a difficilement atteint les 1m58 alors forcément…
    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Benjii,

    En 80, je ne sais pas si 30% d'une classe d'âge avait le bac...

    L'indice machin truc contient une foule d'indicateurs. Il se trouvera toujours un zozo pour trouver qu'il n'est pas suffisant.

    Poireau, El C,

    Heu...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.