20 novembre 2011

Que va devenir Odette ?

« Ca fait une petite dizaine d’années que je les connais. Par période, tous les soirs, ils passent à la Comète. Je suppose qu’il a environ 65 ans et qu’elle en a un peu moins de 60. Elle touche le RMI et lui était ferrailleur. » « Vous les connaissez, ils sont seconds rôles de mon blog bistro. Elle arrondit ses fins de mois en repassant le linge des blogueurs zinfluent de Bicêtre. 25 euros pour boire des kirs. » « L’an dernier, le lendemain de Noël [2008], il a fait une mauvaise chute et s’est blessé l’épaule, au point qu’il a du arrêter une partie de son boulot. »

« Depuis quelques mois, il faiblissait, prenant 10 ans par semaine. Tonnégrande et moi lui disions d’aller voir un toubib mais il n’avait pas les moyens. Alors ce qui devait arriver arriva. Il y a trois semaines, il ne pouvait plus bouger. Elle a appelé les pompiers. Ils l’ont amené à l’hôpital de Bicêtre. »

Ce sont des extraits d’un billet « Les 70 euros du bout du monde. »

« Jeudi ou vendredi, il est ressorti de l’hosto. Il était à l’apéro, dimanche midi, à la Comète. Il m’a raconté ce que peut ressentir un homme dans ces cas là, les anecdotes qui vous détruisent, l’urinal qu’on renverse parce qu’on n’a pas la force de le porter et l’infirmière qui vous torche les fesses.

En partant, elle m’a remercié pour les 70 euros. Elle m’a dit que son RMI (qui tombe le 6) était parti dans les courses et les factures en retard mais qu’elle me rembourserait le 10 (le jour de versement de la retraite) en présentant vingt fois ses excuses. Je ne refuserai pas le remboursement : s’il leur arrive une nouvelle merde, ils n’oseraient pas me taxer à nouveau.

En partant, il m’a remercié pour les 70 euros. Il en chialait.

On écrit des conneries dans les blogs, mais, parfois, on oublie que 70 euros représentent le bout du monde pour certains. C’est à peu près ce que j’ai dépensé hier, avec mon repas à la Comète et les apéritifs que j’ai payés à toutes mes connaissances qui me taxaient d'un verre pour la Saint Nicolas. Ca leur a permis de survivre 15 jours.

Mon billet pourrait s’arrêter là à tirer je ne sais quelle morale à la con mais en le rédigeant, dans le métro, je me suis rendu compte que ces deux personnes, avec leur vie de manouches, n’avaient que Tonnégrande et moi comme potes suffisamment proches pour pouvoir les taxer de 70 euros sans s’asseoir sur leur fierté. »

C’était en décembre 2009. J’aime bien quand je ponds ce genre de billet. Depuis, l’état de santé d’Henri s’est dégradé. Le diabète. Il a été amputé des doigts de pieds. Ca fait au moins un an que je n’ai pas vu Henri, il était trimbalé d’hôpital en hôpital.

Je continuais à voir Odette plusieurs fois par semaine.

Henri est mort, hier. On s’y attendait.

Je suis inquiet pour Odette, ils n’étaient pas mariés. Pire, il n’avait pas divorcé de sa première épouse qu’il a quittée il y a probablement plus de 30 ans. Henri n’avait pas vu ses enfants depuis cette époque, je crois. Il m’avait demandé de les chercher sur Internet. Je n’avais trouvé aucune trace.

J’espère qu’ils ont pensé à mettre la maison à son nom à elle. Sinon, elle n’a plus rien. Juste son RMI pour acheter à manger et mon linge à repasser contre ses notes, à la Comète.

Henri ne me manquera pas. Je suis inquiet pour Odette. J’imagine qu’elle n’aura pas d’autre solution que de rentrer dans sa famille, au Portugal.

32 commentaires:

  1. Bien triste réalité encore que celle-là.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais. Tiens ! J'aurais du faire un lien vers ton billet d'hier avec la clocharde...

    RépondreSupprimer
  3. Pas marrant, la réalité... Bon courage à elle...

    RépondreSupprimer
  4. Dure et triste réalité et cela va de mal en pis ...

    RépondreSupprimer
  5. Chienne de vie !
    (Voudrait pas utiliser la chose à des fins politiques, parce que franchement pas mon genre, mais quand je vois des fils de ...(dans tous les sens du terme) pas très loin de traiter ces gens de "fraudeurs", j'ai des envies de meurtre...
    Beau billet.
    Merci pour lui (pour eux).

    RépondreSupprimer
  6. Putain MHPA ! Tu as oublié de fermer une parenthèse.

    (merci)

    RépondreSupprimer
  7. Alors, surtout ... 1.l'accompagner à l'hôpital pour faire le point de ce qui a été payé pour lui par le Département, au titre des soins ... car c'est le Trésorier de l'hôpital qui risque de déclencher l'ouverture de la succession.
    Or, elle n'a pas intérêt à ce que cela se passe.
    2. La taxe foncière qui va arriver, il faut qu'elle la paye, pas qu'elle signale qu'il est DCD au centre des Impôts fonciers ...
    3.Elle ne signale le DC qu'à la Banque, la Sécu et la Caisse de Retraite. Elle essaie de bien classer tous les papiers, surtout les derniers : les documents qui viennent de l'hôpital. Elle te les montre si elle veut bien. Puis, surtout, elle attend : elle paye elle-même le téléphone, la TF, l'assurance, sans faire changer le nom. Ceci c'est légal. C'est ainsi que prescrivent ceux qui reçoivent une propriété par prescription acquisitive. Elle n'aura pas le temps de prescrire, vu son âge ... Mais échappera peut-être aux héritiers.
    4.Elle n'envoie rien chez l'épouse. Surtout, elle te montre les papiers qui vont arriver de la caisse de retraite. Tu m'en parles si tu veux.

    RépondreSupprimer
  8. Votre profonde délicatesse m'émeut. Comme quoi on peut être de gauche et...

    RépondreSupprimer
  9. Pffff!!!
    Bises à Apolline .
    Que c'est complexe !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas de gauche pour de sottes illusions mais parce que je continue à croire à une justice sociale qui permette de prévenir l'exclusion : ce témoignage est bouleversant !

    RépondreSupprimer
  11. Bon courage, Odette...
    Merci, Nicolas...

    RépondreSupprimer
  12. Triste fin et beau témoignage, en lisant ça je me dis qu'on a pas le droit d'être malheureux par rapport à certains.

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! (sauf quand nos verres sont vides).

    RépondreSupprimer
  14. Touchant sans avoir l'air d'y toucher ce billet, chapeau.

    Je souhaite à toutes les Odettes de connaître un bar de la Comète comme celui-là...

    RépondreSupprimer
  15. Et voilà !!
    Ceux sont ces gens là qu'il faut aider, pas tous les clandestins et sans papiers qui viennent profiter du système !!!

    Mais ceux là, ils ont de la dignité et savent rester discrets...

    Bon courage Odette

    RépondreSupprimer
  16. Axel,

    Merci.

    Minijupe,

    Ton commentaire est à pourrir de rire. Henri était ferrailleur et ne déclarait rien aux impôts. Odette n'a jamais bossé en France et touche le RSA tout en faisant mon ménage sans être déclarée.

    Il faut aider tout le mOnde.

    RépondreSupprimer
  17. Mourrir (amusant lapsus de l'iPhone).

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre ton petit monde et ce que tu décris m'a touchée. Je ne sais pas trop quelle tournure ça va prendre, cette affaire-là. Mais en attendant, Odette, on peut peut-être se mettre à plusieurs pour l'aider?
    Anonymement.
    Comme ça elle ne pourra pas refuser.
    ??????

    RépondreSupprimer
  19. Merci. Si on a besoin d'un coup de main, je penserai aux copains des blogs.

    Et ça risque bien d'arrivzr...

    RépondreSupprimer
  20. N'hésite pas. On vit dans un monde de dingues où les gens ne s'entraident plus. Je suis pour inverser la vapeur.

    RépondreSupprimer
  21. Zola pas mort...

    Suis épatée par les compétences et la disponibilité d'Apolline, précieux les renseignements !

    RépondreSupprimer
  22. Pffff…
    Le monde est lourd pour les petits…
    :-|

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.