25 janvier 2010

J'ai signé


Arg ! Voilà le billet que je ne voulais pas faire comme je n’avais pas fait de billet de justification lors du « No No Sarkozy Day » mais je lis tellement d’âneries dans les commentaires ou dans Twitter que j’ai les doigts qui me démangent.

Je rappelle que j’ai été un des premiers à relayer le No Sarkozy Day. Le 28 décembre. Avec une conclusion ironique pour bien montrer que je ne le soutenais pas spécialement.

Ce texte contenait : « Notre mobilisation n’est rattachée à aucun parti à aucun syndicat à aucune association. Nous voulons simplement la démission de Nicolas Sarkozy. »

Il me paraissait saugrenu d’exiger la démission d’une personne pour sa politique contraire à ma vision de la démocratie alors qu’elle avait été élue démocratiquement dans le cadre des institutions, tout en se désolidarisant des partis qui auraient eu en charge de proposer une alternative. J’ai donc « cosigné » le texte nous désolidarisant du NSD tel qu’il était prévu.

J’ai signé le nouveau texte appelant à cette journée. Vous avez tous les liens nécessaires dans le présent billet pour les lire les textes. Ils n’ont absolument rien à voir.

Les deux textes que j’ai signés sont issus de compromis. On peut passer des journées à crier son mécontentement dans Twitter : ça ne fait pas avancer nos idées et la vaseline continue à se vendre. La gauche étant incapable de s'unir, la droite continue de gagner. C'est d'ailleurs un message fort que nous a fait passer Jean-Paul Huchon samedi midi et que j'ai reproduis dans le compte rendu de cette rencontre. Je ne sais pas si ce texte est parfait mais je l'ai signé. Pour avancer.

Enfin, comme Sarkofrance : « des Left_Blogueurs a pris le parti de négocier pour convaincre les réticents. Grâce leur soit rendue. » Je tiens en particulier à remercier Dedalus qui a beaucoup bossé.



22 commentaires:

  1. CQFD. Mais, tu sais bien, Nicolas, que les gens aiment à taquiner. Tu n'es pas souvent pris en défaut, alors quand d'aucuns pensent que tu l'es... Imagine la foire !
    Alors comme ça, on s'est trompé et on ne veut pas l'avouer ! Coquin, va !

    RépondreSupprimer
  2. ça fait blogueurs de gauche et d'extrême-gauche, ton histoire.
    Perso, hors de question de signer cet appel débile.
    Pas envie de passer pour un charlot après avoir signé l'inverse il y a deux semaines.

    RépondreSupprimer
  3. L'hérétique,

    Ce n'est pas le même texte. Et si tu n'acceptes jamais aucun compromis, tu peux continuer à défendre un parti qui n'a aucune chance...

    Lediazec,

    De toutes manières, ils me cassent les couilles. Ils accordent un peu trop d'importance à mon blog.

    Je ne me suis pas trompé... J'ai participé à une négociation.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai rien à dire, mais je pense que la discussion qu'il va y avoir sera interressante. Donc un p'tit com' pour m'abonner aux commentaires.

    Et vous souhaiter bon courage dans votre entreprise, parce qu'il y a des copains qui s'engagent là dedans. Même si je n'y crois pas, et même si j'ai beaucoup de réticences par rapport à certains points qui me dérangent.

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill,

    Ce n'est pas spécialement "mon entrepris" et il faut la remettre à sa place : il s'agit de relayer une manifestation pour protester contre la politique menée.

    Les réactions de trous du cul qui n'ont rien compris à l'influence de la blogosphère sont incroyables (je ne parle pas de Lediazec et l'Hérétique mais d'imbéciles de droite qui ont fait des billets ce matin).

    RépondreSupprimer
  6. De la même manière que vous n'êtes pas des idiots, les gens de droite (Seb, Chafouin...) qui ont écrit ce matin ne sont pas des imbéciles. Mais juste des gens qui ne partage pas votre position, et ce sont des choses qui arrivent.

    Je parlais de "votre" entreprise, en ajoutant que je ne pouvais avoir du mépris pour elle sachant que des gens que j'apprécie s'y associent. Mais je suis en désaccord avec quelques uns des points.
    J'en écrirai peut être un billet (peut être pas...).

    Bonne aprésmidi.

    RépondreSupprimer
  7. FalconHill,

    Ils ont fait des billets pour rechercher la polémique dans lequel ils se donnent un ton comme s'ils se voyaient au dessus du lot.

    J'avais refusé de signer un texte exigeant la démission de Sarko et ils font des billets pour écrire que je change d'avis quand je signe un texte qui n'exige pas la démission de Sarko et que je suis versatile.

    Ce sont bien des imbéciles. Je ne leur ai rien demandé, je n'ai pas besoin de me prendre des foudres sous twitter et dans des billets. Ils ont bien la caractéristique de trous du cul.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nicolas,

    Perso, c'est juste que j'ai exactement le même avis qu'il y a trois semaines : je ne crois pas au principe même de ce genre d'appel. Par ailleurs, faut pas pousser non plus, Sarko n'est pas un dictateur. Quand je lis ça :
    «Mais ce président sans envergure, effrayé par le peuple, prend grand soin de le tenir à l'écart, muselant au besoin sa parole derrière des cordons de CRS.»
    il est hors de question que je signe.
    Dans l'initiative précédente, de nombreux blogueurs avaient été consultés et il y avait eu une discussion.
    Là, je vois mal des blogueurs de droite ou même centristes signer cet appel, à de très rares exceptions près.

    RépondreSupprimer
  9. Il est très urgent de ne rien faire pour être sûr de ne pas avoir changé d'avis semble un mot d'ordre à droite !
    :-))

    [Comme les 2 textes n'ont rien à voir, tu n'as même pas à expliquer ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  10. L'Hérétique,

    Ce n'est pas nécessairement le but. Et ça n'est qu'un texte de compromis.

    Monsieur Poireau,

    Pas que de droite... Je me suis expliqué parce que je ne me sentais d'aller partout envoyer chier tout le monde comme ça arrive souvent.

    RépondreSupprimer
  11. « je ne parle pas de Lediazec et l'Hérétique mais d'imbéciles de droite qui ont fait des billets ce matin »

    Ouf ! j'ai fait le mien hier soir...

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! Merde, j'avais pas lu la date.

    Je plaisante Didier : vous avez fait un billet pour vous vous foutre de notre gueule et vous avez eu raison (car le billet est drôle).

    RépondreSupprimer
  13. "une personne élue démocratiquement" dites-vous!
    ok. Mais alors, quid du Traité de Lisbonne rejetté par référendum ?
    Ce référendum n'était pas aussi démocratique ?
    Dans ce cas, on pourrait recommencer l'élection présidentielle, non ?

    RépondreSupprimer
  14. @Anonyme
    fallait voter Bayrou : il était le seul à proposer de faire passer Lisbonne par référendum...

    RépondreSupprimer
  15. L'Hérétique,

    C'est presque pire du côté de la démocratie : vous avez mal voté, revotez !

    Anonyme,

    Il n'a rien fait en dehors du cadre de la constitution. Même si on le regrette, l'argument est mauvais.

    RépondreSupprimer
  16. Allez, on se détend svp .
    Quelque chose contre la vaseline ?
    ok, je sors car vraiment pas convaincu par ce "jour sans "

    biz

    RépondreSupprimer
  17. Le traité de Lisbonne = coup d'état constitutionnel
    http://france-licratisee.hautetfort.com/archive/2008/02/07/traite-de-lisbonne-est-ce-un-coup-d-etat-oui.html

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme,

    Ce n'est pas le sujet...

    Corto,

    Je suis détendu.

    RépondreSupprimer
  19. y a moyen de tous se retrouver à paris au moins le 27 mars 2010 ? Manifester sous la même banderole quoi et dans ces cas là j'adhère

    RépondreSupprimer
  20. ok alors ça me plait bien si c'est possible ça serait cool

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.