09 janvier 2010

Qu'ont donc bien fumé les conseillers Internet de l'UMP ?

J’évite de twitter pendant les heures de taf pour ne pas nuire à ce dernier. Néanmoins, hier, en fin d’après-midi, j’ai craqué. Et je suis tombé sur ce twit :




« Mme Duflot et les Verts sont pour la vente libre du cannabis et la dépénalisation des drogues. Qu'en pensent les socialistes et M. Huchon ? » demande Valérie Pécresse, chef de file de l’UMP pour les régionales en Ile-de-France. Mon copain Marc, qui passait par là en même temps, se moque d’elle.

Je dois reconnaître que c’est tentant. C’est la troisième fois que je plonge ce blog dans une campagne électorale (après les Présidentielles et les Municipales, ayant été peu présent pour les Européennes). L’UMP vient de lancer le site des « Créateurs du possible ». Dagrouik a essayé. Je viens de m’inscrire. Avec mon vrai nom, ça m’évitera de raconter des conneries et de créer des groupes pour énerver les gens. Ou alors pour que la TVA sur la bière baisse.


Je me demande si l’UMP vit dans le même monde que moi… Je ne voulais pas faire de billet sur les « créateurs du possible » mais je craque. Ces braves gens conchiaient la démocratie participative lors de la présidentielle (voir le billet de Dagrouik) et lancent un site, maintenant, pour faire croire à leurs adhérents qu’on va prendre en compte leurs idées. Je ne dis pas ça méchamment mais il s’agit bien de faire croire. Le programme final pour 2012 (ben ouais, c’est le but) sera élaboré par des stratèges en communication. Les « créateurs du possible » auront coûté la peau des fesses, les militants seront contents mais à part ça…

Ca me rappelle le « No no Sarkozy Day » de la semaine dernière. On essaye de nous faire croire que « la propagande » par Internet a de l’importance ! On nous traite d’influents alors que nous sommes les premiers à reconnaître qu’en trois ans de boulot, nos actions sont dérisoires dans le paysage politique… 700 visiteurs par jour (dont les deux tiers à la recherche d’images pornographiques) vont faire de moi un révolutionnaire !

Monsieur Huchon est-il pour ou contre la vente libre du cannabis et la dépénalisation des drogues ?

On s’en fout ! Ce n’est pas de la compétence des régions et je ne vois pas où veut en venir Madame Pécresse qui a 1842 abonnés à ses twits, à l’heure où je vous cause ! Dont Marc, Dagrouik, moi et probablement une grande partie des observateurs de la vie politique. 100% des twiteurs consultés (Marc et moi dans mon intimité telle que vous ne la verrez jamais) trouvent le twit de Valérie Pécresse saugrenu. Pour rester poli.

Ou alors elle essaye de remonter les Verts contre le PS ! C’est bien connu, tous ces écolos sont des gros fumeurs de machins illégaux. Elle se trompe. Comme le dit Marc, ils sniffent de la cocaïne, ça fait mieux.

La politique ne vole pas haut à la droite du web !

Les socialos devraient annoncer leur nouveau truc dans le semaine. Il aura coûté beaucoup moins cher et j’en ai entendu parlé quelques fois sans toutefois pouvoir vous en dire plus : je ne suis pas inscrit. Il semble que ça n’a strictement rien à voir alors que des malotrus voudraient se foutre de la gueule du PS qui serait à la ramasse par rapport à l’UMP. Il s’agirait plus d’un outil pour les militants, pour organiser le travail concret sur le terrain, les réunions publiques, les séances de distribution de tracts, la relance des militants, … Un outil moderne au service de la politique contrairement à l’UMP qui remplace les débats et les photocopies par un machin comme Facebook sous prétexte qu’Obama a gagné son élection grâce à Internet… sans étudier ce qu’il a fait avec : de la communication avec les militants et de la recherche de pognon.

Il neige, la France est paralysée. La Coupe d’Afrique des Nations tourne à la boucherie sanglantes et Valérie Pécresse si Monsieur Huchon pense quelque chose des drogues douces. Je vais me recoucher.
 
Edit : Oups ! Encore une fois, j'ai fait mon billet avant d'aller lire ceux des copains. Reversus parle de l'usage de Twitter par Yves Jégo et Peuples des Créateurs du possible.



16 commentaires:

  1. tout pareil, aurais pas du me lever si tôt !

    RépondreSupprimer
  2. Jego sort les mêmes débilités sur son twitter, sont vraiment bêtes.

    RépondreSupprimer
  3. Saugrenu, on peut le dire. Je sais qu'il vaut mieux sur le net éviter les atteintes aux personnes, mais je la trouve définitivement débile.

    RépondreSupprimer
  4. Méchante grosse ficelle de droite. S'installer en tant qu'animateur de débats entre les verts et les roses pour arbitrer un faux débat. Prendre la frange schizophrénique de deux camps à témoin pour les capter. Et Madame, elle en pense quoi de la disparition de la chasse à courre dans le bocage nivernais du sud ?
    Décidément, cette Pécresse, je l'aime.

    RépondreSupprimer
  5. Osem,

    Au lit !

    Océane,

    Va voir sur son blog.

    Stef,

    Mais non, mais non.

    Captainhaka,

    Si au moins c'était ça...

    RépondreSupprimer
  6. Le site du PS a coûté plus cher car dans les environ de 400 000 euros pour ce seul site. L'UMP quant à lui a une stratégie avec deux sites (refonte du site institutionnel et les Créateurs de Possibles) pour 500 000 euros. Donc les Créateurs de Possibles coûtent près de 2 fois moins cher pour un résultat graphique et ergonomique plus abouti, je dois l'avouer (j'ai pu tester la Coopol au sein de ma féderation donc j'en parle en connaissance de cause mais en tant que professionnel du Web, il faut reconnaître ce point)

    RépondreSupprimer
  7. IL est marrant le coopain qui a testé la coopol. Et avantgardiste et pas du tout "je marque des buts contre mon camp".
    Pour se targuer de connaître aussi bien les coups et les coûts des deux camps, faut être bicéphale ou infiltré.

    Warfff!
    Mag

    RépondreSupprimer
  8. N'empêche qu'elle reste assez bandante, la p'tite mère...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas que les Verts étaient pour la vente libre, je pense qu'ils sont plutôt pour la dépénalisation.

    Savez-vous qu'il y a 3 mois le conseiller du gouvernement s'est fait viré en Grande-Bretagne pour avoir souligné la plus grande dangerosité du tabac et de l'alcool ? En conséquence, il préconisait d'adapter la législation.

    Et vous qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas essayé de m'inscrire à leur truc. Je resterai ignorant, tant pis. Mais tu nous tiendras au courant!

    RépondreSupprimer
  11. C'est totalement faux !
    Les écolos sont pour de la fumette bio, ça n'a rien à voir !
    :-))

    [Si Pécresse est leur nouvelle référence en politique, ils sont mal à droite ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  12. Sur Twitter, les politiques refusent l'interaction avec les utilisateurs mais se livrent à de basses manœuvres. Déplorable...

    Quant à Jégo, il a réalisé la sortie de route de l'année mais aucun Médias n'en parlent. Il faut dire que l'Ancien Ministre a pris soin d'effacer tous les twitts compromettants...

    RépondreSupprimer
  13. Jego est le spécialiste des sorties de route, on en vient à se demander à quoi il roule.

    Pecresse invente des trucs qui existe ( googlez Pecresse + Navigo, vous allez tomber sur le cul).
    Et pour le reste, elle va essayer de faire une campagne de versaillaise: odieuse, méprisante.

    Ca va etre fun.

    RépondreSupprimer
  14. Mag,

    Laisse tomber. Dénigrer son camp anonymement doit être un nouveau jeu...

    Didier,

    Oui.

    Gilles,

    Rien. Je ne suis pas de ceux qui cherchent une solution à ce qui n'en a pas.

    Olivier,

    Même pas 140 caractères.

    Reversus,

    Autant en rire...

    Dagrouik,

    Tant qu'ils ne trainent que dans twitter...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.