04 janvier 2010

Que faire pour battre Nicolas Sarkozy ?

Grace à Manu, je suis tombé sur cet article de Rue89 : que devrait faire un candidat face à Nicolas Sarkozy ?

Je vous le conseille. Il pourrait d’ailleurs alimenter notre débat en cours sur le NSD… et la nécessité ou non de faire une grande action « antisarkosyste ».

Je vais le résumer pour les bandes de fainéasses qui fréquentent habituellement ce blog (je suis aussi fainéasse : je ne résume, je copie des extraits et je corrige les fautes d’orthographe (une !) et je rajoute les miennes) .

François Bazin sort un livre avec le portrait de Jacques Pilhan qui assurait la communication de François Mitterrand puis de Jacques Chirac. Je crois me souvenir avoir entendu une interview, sur France Inter, lundi matin.

« "faire du Pilhan", c'est en effet sacrifier le primat des convictions politiques sur l'autel de la com'. Pourtant, c'est parce qu'il a "fait du Pilhan" que Mitterrand a gagné la présidentielle de 1988 : c'est aussi parce qu'il a "fait du Pilhan" que Chirac, contre toute attente, a remporté celle de 1995. »

Commençons…

« Reproche-t-on à Sarkozy d'être un agité ? Son challenger devra être d'un sang-froid impressionnant. Les Français se lassent-ils du narcissisme présidentiel ? Le rival devra porter en lui modestie et générosité… »

Ca va en éliminer certains. Et certaines…

« Avec le débat sur l'identité nationale, Nicolas Sarkozy a ouvert un boulevard à un opposant qui souhaiterait à son tour ressusciter cette imagerie. [du match De Gaulle Pétain] ». « Avec le débat sur l'identité nationale, Nicolas Sarkozy a ouvert un boulevard à un opposant qui souhaiterait à son tour ressusciter cette imagerie. Villepin joue cette carte en critiquant le débat sur l'identité nationale Dominique de Villepin flirte déjà depuis quelque temps avec cette idée. Il se présente comme "une alternative républicaine" au Président. Lors de ses récents voeux, il a appelé à un retour aux "fondamentaux de la France" : "Assez des illusions de la rupture, assez des divisions stériles, le débat sur l'identité nationale a créé l'égarement et la confusion."»

Allons bon ! Je me demande si je ne fricote pas trop avec les Villepinistes, ces jours-ci.

La section suivante de l’article, je vais réellement la résumer : le candidat opposé à Nicolas Sarkozy devra montrer qu’il est à l’écoute de la jeunesse. Oui. Nicolas Sarkozy a été élu « par les vieux ».

« De la burqa à la grippe A, Nicolas Sarkozy n'hésite pas à jouer sur la peur des Français. ». Son opposant devra donc jouer sur le désir, par contraste. « Désirs d’avenir » aurait été une bonne idée, qu’ils disent !

Le candidat « doit apparaître comme une personnalité "hors du commun", au sens premier du terme. Eloigné des disputes de son parti, sachant rendre sa parole suffisamment rare, ayant une légitimité internationale… Aujourd'hui, à gauche, c'est probablement Dominique Strauss-Kahn qui profiterait le plus facilement de ce critère "verticalité" (il n'est pas sûr qu'il soit le mieux placé pour les trois premiers). » Ah… Voila donc ce qui se prépare ?

« Résumons : cette personnalité devrait être calme, optimiste, généreuse, à l'écoute des jeunes, éloignée des joutes partisanes… Une idée ? »

Une idée ?

N.B. : Je suis calme. Sauf quand on me casse les couilles sur le blog. Optimiste par nature : on trouve toujours un bistro ouvert. Généreux : enfin, je crois, je paye des coups au comptoir en fin de mois. Je suis à l’écoute des jeunes : je vais des liens vers Louis et Gularu. Eloigné des joutes partisanes. Là, je suis idéal : je fais même des billets pour défendre Ségolène Royal. Parfois.



36 commentaires:

  1. Tu es calme, tu es calme... c'est vite dis quand même, hein, grand fou !

    RépondreSupprimer
  2. Rimbus,

    J'ai précisé "quand on me casse les couilles sur le blog."

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais juste savoir avec quels désirs tu jouerais ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas l'objet du billet : relis tous les billets du blog. Mais "bâtir un monde meilleur, plus juste" me parait mieux que "diviser pour régner".

    RépondreSupprimer
  5. tu te re-présentes ?! Tu rouvres le site en spip et tout ?! chouette ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Quel site en spip ?

    Le truc Googlepage ? Il n'est pas fermé !

    RépondreSupprimer
  7. En slip ?

    Sinon, y a ps que Marie-Ségo au PS, y en a d'autres, attends je cherche des noms et je reviens.

    Oui il y a moi aussi.

    RépondreSupprimer
  8. "je fais même des billets pour défendre Ségolène Royal. Parfois."

    Préviens dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas, je comprend ta colère qui est une saine colère ;p

    Comme moi tu veux construire une France plus juste ? et sinon pour le reste je confirme : tu n'es pas un raciste (cf les trolls de l'autre jour), ni un égoïste.

    RépondreSupprimer
  10. Asse42 : suffit de le lire, Nicolas écrit ce qu'il pense.

    Après si tu rates des épisodes,c'est de ta faute aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Océane,

    Je vote pour toi.

    Asse42,

    Tu ne me lis pas assez. Je suis le seul blogueur qui ne soit ni pour ni contre Ségolène. Je la critique quand elle dit une bêtise, je la félicite quand elle dit un truc bien. Mais tu ne lis pas, tu es dans un fanatisme absolu. En fait, ce que je n'aime pas chez elle, ce sont ses supporters, comme toi, sans aucune objectivité et qui la rendent ridicule aux yeux de tous.

    Ton billet du jour en est la preuve : tu dis que Ségolène Royal va être présidente. Pour ma part, je souhaite que la gauche gouverne. Tout est dans les nuances mais tu n'es pas capable de les comprendre.

    Dagrouik,

    Merci. Si je suis raciste : je fréquente des noirs au bistro tenus par des arabes dans des locaux appartenant à des juifs pour observer leur comportement. Et j'évite les machins chinois, ils mettent souvent des rapidos et les clients sont trop cons à regarder la télé toute la journée.

    RépondreSupprimer
  12. Tu fais aussi des liens vers des vieux, preuve de ta très grande générosité.

    RépondreSupprimer
  13. Yann : il fait même des liens vers des vieux RÉACTIONNAIRES, c'est dire !

    Bon, sinon, le taulier président, c'est une idée qui en vaut une autre. Le problème à résoudre, et il est de taille : qui, après cinq ans, voudra voter pour un autre Nicolas ?

    RépondreSupprimer
  14. "Pour ma part, je souhaite que la gauche gouverne."

    J'adhère, voilà, l'essentiel, un chic type au pouvoir avec un coeur gros comme cela et du bon sens en plus ce qui ne gâche rien sans parlé d'un grand sens de l'humour, sans conteste, je vote pour toi!Je n'ai pas voté pour le premier, alors aucun problème pour choisir mon Nicolas, hein!Et je ne fayote pas, que neni!-))

    RépondreSupprimer
  15. … Et rassurer les anciens (de plus en plus nombreux) qui constituent l'essentiel de l'électorat du Président actuel et qui n'oublient jamais d'aller voter, eux !

    RépondreSupprimer
  16. Pas lu les commentaires.

    Mince, il faut qu'on lance ta campagne de Président en 2012 ! :-))

    [Comme argument, on a le plus simple : « pendant qu'il est au bistro, au moins, il ne fait pas de conneries à l'Elysée» !!!
    :-)) ].

    RépondreSupprimer
  17. Pour Villepin, il me sufit de penser au bouclier fiscal, au CPE ou aux franchises médicales... ça me le rend nettement moins sympathique.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai la solution : voter pour Bayrou ! DSK s'effondrera pendant la campagne, j'en suis sûr/ Actuellement, il est à l'abri parce qu'il ne s'expose pas, mais tu verras ce qu'il se produira, une fois dans la mêlée...

    RépondreSupprimer
  19. Que faire ? Rien, forcément rien... Continuez de ne rien faire, braves gens. ET dormez en paix. La coterie wikiesque veille sur vous... Et jette son vomi sur les seuels quelques iniatives qui n'avaient pour tort que d'exister sans eux...

    Signé : un troll que jegoun effacera aussitôt. Après tout, c'est chez lui, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  20. @Gauchedecombat: Ah oui nous ne faisons rien, mais oui, mais oui.La belle simplification.

    Tu ne nous connais pas, que par les blogs ou les commentaires et ne sait pas ce que nous faisons en dehors ou vivons.

    Et si tu crois que les blogs peuvent changer quelque chose, on n'en est encore loin.

    Sinon question vomi, tu es bien placé pour en distribuer sans connaitre les gens.

    D'ailleurs les insultes sont à sens unique, depuis ton blog vers le reste du monde.

    Tu appelles ça "résistance", moi j'ai d'autres mots : connerie.

    RépondreSupprimer
  21. Ah mon avis, la gauche va se ramasser une nouvelle fois aux prochaines élections !

    RépondreSupprimer
  22. Gilles : là, on est dans la vraie analyse politique, y'a pas de doute !
    :-))

    RépondreSupprimer
  23. Yann et Didier,

    Oui, hein !

    NR,

    Merci !

    Marcus,

    Oui, mais est-ce possible ?

    Tzatza,

    C'est pas le pire !

    Poireau,

    Beau slogan ! "Il va au bistro et ne fait pas de conneries pendant ce temps".

    DPP,

    Oui. Il est "plus mieux" que Sarkozy mais reste de droite !

    Gauche de Combat,

    Je n'efface pas un machin insignifiant... Tu es décidément trop con : c'est par ce genre de propos que tu nous donnes de l'importance mais en oubliant ce qui a vraiment de l'importance. Tu nous accuses de ne rien faire mais tu ne fais rien, à part pleurer.

    Alors, si tu ne veux pas rencontrer les blogs, va à la pêche mais arrêter tes pleurnicheries, tes dénigrements.

    Elle aurait changé quoi, ta manif ? Effrayé les vieux et renforcer l'électorat sarkozyste. La politique ce n'est pas que de gueuler ou pleurer, c'est aussi remporter des élections pour avoir le pouvoir et mettre nos idées en application. C'est bien trop facile de se réfugier dans les 10% a priori les plus à gauche en s'imaginant représenter 60% de la population et de chier sur les gens qui bossent réellement, eux.

    Dagrouik,

    Laisse tomber avec ce pitre. Quand il aura arrêter de nous chier dessus un jour et de nous sucer le lendemain on pourra changer d'avis.

    Gilles,

    là, on est dans la vraie analyse politique, y'a pas de doute !

    Poireau,

    J'ai oublié de recopier ton smiley. Ce genre d'andouille ne m'amuse pas.

    RépondreSupprimer
  24. En plus, ce crétin de GdC, quand il croit malin de faire une citation, il va la chercher chez le ravi de la crèche Christian Bobin ! D'où il sort une phrase inepte, mais aurait-il pu en être autrement ?

    Pauvre garçon, décidément : pour le combat je ne sais pas, mais en ce qui concerne la gauche, elle n'a pas besoin de se chercher des ennemis à droite tant qu'elle a des zozos de cette envergure pour lui mordiller les mollets. Superbe allié pour Sarkozy, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  25. Post tout à fait scriptum : si jamais GdC se pacse avec CSP, je veux bien qu'on me mette un petit de côté.

    RépondreSupprimer
  26. Didier,

    Oui, la gauche cultive ses propres ennemis en interne. Mais s'ils en font des petits, on les envoie chez les réactionnaires.

    RépondreSupprimer
  27. j'ai trouvé ce blog intéressant sur la question de 2012 : http://dsk-2012.blogspot.com

    à mon avis, seule une dynamique portée par un PS soutenant DSK pourra nous sortir de Sarkozy

    RépondreSupprimer
  28. Il a un site DSK ? Bordel, je pensais qu'il faisait tout avec des cassettes video !
    :-))

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme,

    Il y a quelques minutes, un type qui se présente comme dsk_2012 me followe sous twitter. Il vient de faire de la publicité pour ce blog. Et maintenant ton commentaire...

    Ne pas me prendre pour un con, merci.

    Poireau,

    Les cassettes vidéo sont dépassées ! Tu vas nous ringardiser le DSK.

    RépondreSupprimer
  30. mais qu'est-ce que c'est que ce ce commentaire de "Peejay Li"
    nicolas, tu vends des chaussures maintenant ?!! tu arrêtes la politique ?

    RépondreSupprimer
  31. Celui là commente partout ! Je laisse tomber ! Blogger finira bien par trouver la faille...

    RépondreSupprimer
  32. Relire tous les billets du blog ? Euh, c'est une gentille proposition mais il me faudrait des jours.
    Je tentais de plaisanter en rebondissant sur la fin de ton billet ("Une idée ?") et ce morceau : "Son opposant devra donc jouer sur le désir, par contraste. « Désirs d’avenir » aurait été une bonne idée, qu’ils disent !". Faut croire que je ne sais pas plaisanter. Pas grave.

    RépondreSupprimer
  33. Cali,

    Ah ! Je viens de me taper tous mes billets pour retrouver ton com ! Tu auras du faire pareil...

    Toutes mes excuses ! Quand je me demande si c'est une plaisanterie vacharde ou juste une plaisanterie, je réponds selon mon humeur !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.