12 janvier 2010

La Coopol pour créer l'impossible : le dialogue au PS


Ca y est ! Le Parti Socialiste a sorti son nouvel outil « La Coopol ». Comme Maxime, j’ai ouvert mon compte où vous pourrez me rejoindre pour vérifier que je n’ai absolument rien dire. J’ai ouvert ce compte avec ma vraie identité ce qui m’évitera d’y faire des conneries (j’ai dit ça aussi à propos de mon inscription dans le bazar de l’UMP) et puis, on ne sait jamais, je risque d’y rencontrer des gonzesses.

Car c’est l’impression que ça fait, en premier abord, ça ressemble un peu à Facebook. On se fait des copains. Mon dernier en stock est Romain. Dans son profil, il a mis une photo où il semble complètement défoncé. Le photographe doit être très mauvais. Par contre, je n’ai pas trouvé où mettre les photos de bitures : ce machin n’est pas exactement Facebook. Je me suis inscrit à plusieurs groupes très intéressants et j’ai envoyé un mail à Eric pour vérifier la messagerie.

Plus sérieusement, ça a l’air très sympa. D’ailleurs, je suis inscrit comme sympathisant de la section de ma commune. Comparé aux Créateurs du Possible (le bazar de l’UMP), rien qu'avec l'ergonomie, les socialos semblent avoir dix ans d’avance (voir illustrations)… C’est revigorant.


Ma comparaison avec les Créateurs du Possible s’arrêtera là pour l’instant ou presque. On a l’impression que l’UMP a monté un truc vachement sérieux pour faire croire à quelques iconoclastes qu’ils montent des projets avec d’autres zozos alors que le PS semble avoir construit un véritable outil pour mettre en contact les militants.

Cela dit, je n’ai pas beaucoup utilisé les Créateurs du Possible : je n’y connais personne. Les blogueurs UMP sont assez rares alors pour qu’on soit potes… Enfin, les buts des deux outils ne sont pas les mêmes : ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. A part pour ce qui concerne la semaine de sortie.

Comme dirait Lediazec, la Coopol, ce n'est pas qu'un bistro pour draguer les vieilles, dans le coin de Montparnasse !


17 commentaires:

  1. Tu as gagné un lien !

    moi j'ai une photo esclusive : Marc Vasseur et Titine coopains.

    RépondreSupprimer
  2. Lediazec ne parle pas non plus des bières, normal ?

    RépondreSupprimer
  3. Dagrouik,

    Moi aussi !

    Yann,

    Je sais pas, c'est louche.

    RépondreSupprimer
  4. Je me tâte pour m'inscrire, vu que je ne veux pas draguer de vieilles...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne dirais pas que le site du PS est en avance par rapport à l'UMP. C'est un style différent qui représente bien des conceptions de la politique différente, deux cibles différentes.

    Pour l'UMP : austérité et sérieux, la politique c'est pour les grands. Les militants ou citoyens n'ont bien sûr pas leur mot à dire, mais peuvent faire semblant de participer. On donne l'impression d'un groupe qui avance dans la rigueur (ensemble tout est possible !)

    Pour le PS : ambiance festive, copains, dynamisme, . Tout le monde a son mot à dire ou à chanter, mais du coup personne n'écoute personne. On s'éclate bien, ça projette à donf', ça désire d'avenir, mais au final on perd les élections...

    RépondreSupprimer
  6. Ah ? Ils en sont donc là, au PS ? Intéressant...

    RépondreSupprimer
  7. alors moi j'avais suivi le mouvement sur "besoin de gauche", mais je suis pas sûr de trouver le courage de 'minscrire sur un nouveau truc...

    RépondreSupprimer
  8. L'idée de démocratie participative de Ségolène Royal n'était peut-être pas si mauvaise que cela...
    Je fais déjà partie d'un groupe de travail avec les socialistes (sans avoir ma carte). Je me dis qu'une inscription sur ce site serait une continuité.

    RépondreSupprimer
  9. Le site est pas mal, c'est déjà une bonne nouvelle.


    A l'ump ils doivent être bien mal.

    @ +

    RépondreSupprimer
  10. Je vois aucun logo PS, ils ont honte?
    Sinon, au point de vue ergonomie, lesdemocrates.fr est quand même vachement mieux.

    RépondreSupprimer
  11. La réussite de ce truc va dépendre de ce que les gens en font. Et vu les groupes pour savoir qui a la plus grosse (notamment les soutiens à Ségolène Royal qui font plus de groupe qu'ils ne sont nombreux) me semblent emprunter une mauvaise voie.
    Je t'ai ajouté en Coopain !

    RépondreSupprimer
  12. Océane,

    Tu trouveras bien un minet.

    Didier,

    Oui. Et c'est une très bonne idée !

    Gaël,

    ce truc est beaucoup plus large.

    Madame Kévin,

    Ca n'est pas un truc de réseau social !

    Eric,

    Oui.

    Grodem,

    Non.

    Benjii,

    Oui, mais j'ai tellement de coopains et comme je ne connais pas ton nom, je ne t'ai pas vu passer. Je vais vérifier les Benjamen, au cas où !

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. On ne peut pas draguer les petites jeunes, plutôt ?
    :-)))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.