24 décembre 2009

Transports : programme de l'UMP pour les régionales



"Le secrétaire national de l'UMP en charge des transports, David-Xavier Weiss, a proposé mercredi la création d'un "pass transport pour tous" à tarif unique dans chaque région." C'est nouveau ! Heu... Non. Il y avait déjà ça dans le programme de Jean-François Copé en 2004, pour l'Ile de France, si ma mémoire est bonne.

J'aime bien les propositions de l'UMP. Le type qui prend tous les jours le bus entre la gare de Saint-Brieuc et l'hôpital de Saint-Brieux paiera le même tarif que le type qui fait Rennes-Brest tous les jours.


"M. Weiss a déjà proposé ce dispositif pour l'Ile-de-France, avec la création d'un Pass Navigo dézoné à tarif unique de 60 euros mensuel" : je m'en fous ! Mon patron paye déjà la moitié comme la plupart des braves gens qui prennent le métro ou le RER au quotidien.

Qu'en est-il, par contre, pour le vieux Jacques, qui prend le bus tous les soirs pour remonter chez lui, à deux kilomètres ? 60 euros par mois ? Quel est le programme de l'UMP pour le transport pour les plus démunis ?

Dans la mesure où le prix est déjà de l'ordre de 6 0 euros pour deux zones (carte orange), qui va payer la différence ? Une augmentation des impôts locaux ?

12 commentaires:

  1. tu ne serais pas un peu sectaire ?

    Je suis favorable aux transports en commun gratuits !

    RépondreSupprimer
  2. Le gard a mis en place un tarif unique sur quelques lignes, le cout au prix fort était de 16€ pour le Vigan Nimes 80kms quand même, le prix est désormais de 1,5€ et tiens toi bien, je peux même aller à St Jean du Gard avec le même billet, il ne reste plus qu'à accorder les horaires de correspondance bus-bus ou bus train(1à 2heures d'attente parfois), et on pourra applaudir....

    RépondreSupprimer
  3. DPP,

    Je n'y suis pas opposé... Mais ce n'est pas ce que propose l'UMP !

    Fidel,

    Chaque coin a sa propre problématique. Le Gard a besoin d'un désenclavement des zones rurales pour y maintenir "une vie".

    La Bretagne, que je cite dans mon billet a besoin d'un service public de transport dans le centre pour le désenclaver, largement prioritaire par rapport à une baisse des tarifs entre les deux grosses métropoles.

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant d'ailleurs ce désengagement de l'Etat pérennisé par Nicolas Sarkozy.
    Nicolas Sarkozy qui dans le même temps supprime des ressources aux dépends des colmlectivités territoriales (taxe pro) vers qui les compétences sont transférées.
    Et Nicolas Sarkozy qui fustige les augmentations d'impôts par les régions qui sont des collectivités territoriales

    RépondreSupprimer
  5. "Demain on rase gratis", nouvelle devise de l'UMP.

    Faudra rappeller certains de leur vote au CR -IDF , qu'on creuse un peu.

    RépondreSupprimer
  6. Vous tombez bien Nicolas : j'étais justement à la recherche d'un transport en commun au moindre coût pour vous souhaiter un joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  7. C'est amusant comme la droite sait avoir des idées sans même jamais parler du financement ! On s'étonne après qu'ils ruinent le pays !
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Elmone,,

    Oui, faudrait chercher une cohérence, pour rigoler.

    Dagrouik,

    Est-ce vraiment une nouvelle devise. Et tu as raison, il faudrait que les gugusses du CR resortent chacun des votes de l'UMP...

    Christophe,

    Merci, vous aussi !

    Poireau,

    La routine, la routine.

    RépondreSupprimer
  9. @Nicolas : j'ai de très bons contacts au CR, même si j'ai pas trop envie de faire compagne pour Hidalgo... Démonter l'UMP c'est un délice.

    Donc dès que possible on va essayer de faire qqchose hihi

    RépondreSupprimer
  10. Oui, démontons l'UMP... et fais campagne pour Huchon.

    RépondreSupprimer
  11. Cette proposition a fait l'objet d longues soirées de débatau PS. Résultat : Les socialistes ont préféré mettre en place la gratuité pour les plus démunis, entre autre, qu'il faut bien que quelqu'un paie. Et comme tu le dis, le tarif unique est intéressant, mais c'est une inégalité flagrante. La justice est certainement au milieu...

    Amicalement,

    Sur mon blog une plaquette transport

    RépondreSupprimer
  12. SK,

    Oui... C'est une inégalité supplémentaire : ils n'ont rien compris à la notion d'égalité !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.