17 décembre 2009

Au bistro, pour souffler

Le Figaro nous apprend que Brice Hortefeux veut imposer des éthylomètres dans les bistros. C’est rigolo, on pourra faire des concours avec les copains ! « Alors, Tonnégrande ! A toi de souffler ! 2g70, joli coup ! Allez, je te repaye un verre pour fêter ça… » « Et le gros, là, qui titube, viens donc souffler dans le poireau, comme les autres, qu’on rigole… 2g20, bof… la prochaine tournée sera pour toi… »

Non. Sérieusement, vous y croyez ? Vous voyez un avantage à ça ?

J’en vois un : permettre au patron de bistro de se disculper. « Ben heu M’sieur, le juge, il a tué un môme, en voiture, après avoir picolé 45 demis chez moi mais c’est de sa faute, il n’a pas voulu souffler. »

Sinon quoi ? On SAIT qu’après deux verres (quatre pour moi, je suis relativement enveloppé…), on n’a pas le droit de conduire parce que c’est dangereux. Vous pensez vraiment qu’un tel gadget va nous aider à prendre une décision ?

Je résume : les bistros vont être obligés d’acheter ce machin à 1600 euros qui ne servira à rien à part faire croire qu’on a pris une mesure permettant aux gens d’évaluer leur propre capacité à conduire

J’imagine la scène. Le type, après le bureau, se tape 3 demis avec les collègues pour l’anniversaire de la grand-mère du patron. Au moment de partir, il souffle. Ca vire. Il décide de ne pas prendre sa voiture. Il appelle sa femme. Elle l’engueule. Il est morose. Il reboit un demi. Le patron du bistro lui offre un verre pour le consoler. On ne part pas sur la tournée du patron, il en boit un autre. Le vieux Jacques arrive. Il lui paye un verre et boit avec lui. Le vieux Jacques remet une tournée quand son pote Marcel Le Fiacre arrive. Qui met une tournée. Le type en repaye une car Marcel n’avait pas bu sur sa tournée. Le patron repaye une tournée. Le type en boit une autre. Sa femme l’appelle. Elle l’attend. Il est en retard. Il prend sa voiture pour aller plus vite et ne pas se faire engueuler.


Il n’a jamais été au bistro, notre ministre ?



12 commentaires:

  1. Je ne bois que de la limonade, est-ce que le traitement sera le même ?

    Made

    RépondreSupprimer
  2. Tu souffles et puis tu bois pour oublier ton score lamentable ? :-))

    [Je propose l'installation d'un connomètre dans les ministères. Pas sûr que la mesure à utiliser se contente de grammes, c'est du lourd qu'on a là !!! :-)) ].

    *Conomètre ou Connomètre, il va falloir trancher pour l'orthographe !!!*

    RépondreSupprimer
  3. Il faut le coupler avec un connographe pour permettre l'évaluation des ministres ...

    (k je sors)

    RépondreSupprimer
  4. surtotu il y aura des concours genre "je suis plus ivre que toi" ou "allez jojo reprend un demi, la machine elle a dit qu't'était pas encore compléttement pété!"

    RépondreSupprimer
  5. y'a de l'alcool dans la bière??? Mais noooon.

    RépondreSupprimer
  6. mouarff ... Je suis tordu de rire. Mais ils n'ont vraiment que ça à faire ??? ah mais le jour ou les conneriestestS seront obligatoires dans les ministères ... il n'y aura plus personne dans les bureaux !

    @ +

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  7. Y a vraiment des projets de loi à la con...
    (ils nous emmerdent ces hygiénistes à la con...)

    RépondreSupprimer
  8. ça fera une nouvelle source de revenus aux bistrotiers... Encore une mesure clientéliste !

    RépondreSupprimer
  9. En plus, c'est idiot, dans la mesure où les CRS en ont déjà, des éthylomachins, et qu'ils les prêtent très obligeamment aux automobilistes. Surtout la nuit, et particulièrement vers Mantes-la-Jolie.

    RépondreSupprimer
  10. Tiens ? J'avais pas remarqué que tu voulais faire des concours avec moi :))) (mouarf, y avait un beau match nul la dernière fois, non ^____^ ? Enfin je refuse d'en installer un sur ma terrasse, puisque je fais dormir les copains ^^)

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que le gouvernement confond la sécurité et la sécurité routière...

    Il n'arrive pas à faire baisser les chiffres de l'insécurité alors il s'attaque à la sécurité routière...
    Bien plus facile de faire baisser les chiffres...
    Pfff pathétique

    RépondreSupprimer
  12. Made,

    Oui. Faut souffler.

    Poireau,

    Faut trancher, faut souffler.

    Claudio,

    Oui, faisons la courbe de la connerie.

    Romain,

    Oui, on va rigoler.

    Julien,

    Chut ! Le dis à personne.

    Eric,

    Si ça te fait rire, tant mieux !

    FalconHill,

    Des lois, bordel, des lois !

    DPP,

    Vive les revenus des bistros...

    Didier,

    Comment fait-on si on n'a pas de CRS sous la main ?

    FalconHill,

    Hips !

    Olivier,

    Ce n'est pas dans ce billet que j'ai mis ton blog en lien. Tu devrais souffler.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.