03 décembre 2009

Wikio et débat

Imaginons que Dagrouik nous ponde, fin novembre, un excellent billet sur les chiffres trafiqués du chômage trafiqués par le gouvernement. Il est normal que je le cite sur mon blog, de même d’ailleurs que Peuples qui pousse l’analyse. Imaginons que Dagrouik nous sorte, deux jours après, début décembre, une vidéo démontrant le racisme ordinaire de certains élus UMP… Il est normal que je la cite dans mon blog : j’ai un blog gauchiste fait pour taper sur l’UMP et toute la droite, sauf les gentils.

Le changement d’algorithme de chez Wikio fait que si Dagrouik sort un bon billet par mois, le citer dans mon blog le défavorise pour le classement des blogueurs zinfluents. Le pauvre ! Alors qu’il fait plusieurs bons billets par semaine (surtout quand il ne tape pas sur Titine).

Cela dit, Wikio a ses raisons de faire ces changements. J’ai d’ailleurs lancé une chaine pour essayer de les deviner. Yann est le premier à répondre.

Je suis en boule contre Wikio mais je n’ai pas la rancune tenace. Des liens, bordel, des liens ! Les exclusivités Wikio viennent de sortir. C’est le jour du billet de congratulations tant attendu et l’occasion de faire un billet sans intérêt mais avec plein de lien ce qui fait que les blogueurs cités auront intérêt à ne pas faire de bons billets le mois prochain (en janvier, donc) car ils seraient défavorisés, à long terme, pour le classement.

Par contre, Gularu a de la chance. Il ne fait jamais de bons billets (je plaisante, andouille) mais, il a, ce mois-ci l’exclusivité du top 20 du classement divers. Je le cite. Il va prendre des points pour le classement du mois prochain. Trop fort, le bougre.

Mais, je vais commencer par féliciter Férocias qui nous livre, en exclusivité, le classement Littéraire. Il grimpe à la cinquième place et signale le grand retour de Zoridae. Je vais aussi féliciter mes camarades Mulhousiens, Eric gardant la première classe en « Environnement » et, mon homonyme, grimpant à la troisième. Ces quatre là ont tout compris : ils fréquentent les blogs des catégories « lourdes » (politique, divers, geek, …), ça permet d’occuper les premières places des classements  moins fréquentés. Il faut que je m’empresse de les citer sur mes trois blogs pour les faire descendre.

Mon billet de congratulations est un peu technique, ce matin. J’en connais qui vont encore rien comprendre. Qu’ils se rassurent, moi non plus, mais j’ai l’avantage de ne pas me lire, juste de m’écrire.

La catégorie divers est bien remplie. Des liens, bordel, des liens ! Hop :
1 De tout et de rien, surtout de rien d’ailleurs toujours premier, l’andouille, alors qu’il est relativement fainéant depuis quelques temps. Il a raison. Pour garder une première place, il vaut mieux ne rien faire.
2 Le Mont du Faucon qui commence à surveiller ses arrières. Pourquoi il a deux liens dans ce billet, lui ? Il va descendre plus vite ?
3 Partageons mes âneries est mon seul blog qui monte. Je l’ai probablement moins lié que les autres.
5 LES PENSEES DE MANU ne bouge pas alors que son eépoux progresse. Il va falloir sévir.
7 Monsieur Poireau récupère sa place. Il va continuer à monter. Il est dans une phase où il produit un billet par mois.
9 Mtislav rentre dans le top 10. Gloire à lui.
10 Crise dans les médias est trop bon, il récupère trop de liens et baisse dans le classement.
12 Carnet de notes de Yann Savidan fait beaucoup de liens mais monte quand même. C’est parce qu’il y a un bon Dieu pour les ivrognes.
14 Chez Homer réussi à baisser malgré une perte d’internet. Il est très fort.
16 Mrs Clooney monte doucement ce qui n’est pas sans nous déplaire si on la suit dans l’escalier. Je sais, c’est nul, mais à force de raconter des conneries sur chacun, on est un peu perdus.
18 Nectar du Net prend la place du Merle Moqueur en faisant une brillante entrée dans le top 20. Elle va descendre le mois prochain, je l’ai citée.
20 Le Merle Moqueur qui baisse à force de faire des beaux billets comme celui-là.


Le classement Geek. Mon blog techno conserve la quatrième place. Ca lui apprendra : je vais m’autolier. C’est bien d’avoir un blog geek qui fricote avec les blogs divers et surtout les blogs politiques pendant que les autres blogs geeks copulent entre eux. Je pourrais recopier la liste ici mais j’ai la flemme. Néanmoins, en les citant dans un billet avec plein de liens, je serais assuré de ne pas les favoriser le mois prochain si je les cite par mégarde.

Nous voilà au classement politique dont au sujet duquel Olympe brandit l’exclusivité. Je suis obligé de citer tout le monde, c’est plein de copains. Même Authueil.

1 Partageons mon avis conserve sa première place ce qui bien normal, il n’arrête pas de parler de bites, de classements de blogs et de bistros.
2 Sarkofrance conserve sa deuxième place malgré qu’il soit cité par toute la blogosphère pour le travail d’acharné qu’il fait.
3 Le coucou de Claviers conserve sa troisième place alors qu’on n’a jamais bu une bière à la Comète ensemble.
4 Intox2007.info conserve sa quatrième place alors qu’on boit souvent des bières à la Comète ensemble.
5 Olympe et le plafond de verre est la première des gonzesses du classement avec son blog féministe.
6 Le blog de Hypos est la deuxième des gonzesses du classement avec son blog pas féministe.
7 Marc Vasseur est la troisième des gonzesses du classement avec son blog Ségoliste en baisse et se fait passer devant par deux gonzesses alors qu’il vient de changer de plateforme pour avoir des flux RSS corrects et donner des points aux copains pour qu’ils puissent baisser au classement..
8 Les privilégiés parlent aux Français... gagne une place car il n’y a pas eu de grève à l’Education Nationale.
9 Hérésie sera évoqué dans un prochain billet en me servant d’appeau à trolls Modem puisque dans son dernier billet, il gueule parce que le Modem est trop à gauche.
10 Les coulisses de Sarkofrance aurait changé de place au classement s’il n’avait pas été 10ème le mois dernier.
11 Ruminances gagne deux places mais ils s’y mettent à plusieurs pour écrire les billets.
12 Peuples.net ne bouge pas mais a quand même deux liens dans ce billet.
13 Mon Mulhouse monte aussi, contrairement à son blog « environnement ».
14 Rimbus le blog baisse alors qu’il a produit peu de billet en début de mois.
15 Piratage(s) grimpe d’une place.
16 Authueil grimpe d’une place
17 Bah ! baisse tout en ayant été victime d’une longue coupure internet puis de la grippe A.
18 Trublyonne voit la vie en rouge monte mais ça ne m’étonne pas d’elle.
19 Unique et commun à la fois subit aussi les effets de la grippe A.
20 Birenbaum monte pour tenter de me piquer ma première place pour me payer une bière (c’était une private joke).

Tiens ! On a perdu Rébus en cours de route à cause de Guy. Il va falloir que je pense à ne pas le citer pour assurer sa promotion.

Bon, j'aime bien Wikio, malgré tout, ça permettait de faire des billets avec plein de liens, bordel. Attendons le classement Européen, pour rigoler.



25 commentaires:

  1. M'en fout de perdre des places tant qu'on continue à bloguer avec les copains !

    Content pour Guy, bouh pour Rebus. Et dis, il est toujours à gauche le Wikio politique, ou c'est moi ?

    Bonne journée (il pleut)

    RépondreSupprimer
  2. Ah voilà, un lien à la con, tu veux me faire baisser encore ?

    RépondreSupprimer
  3. Plusieurs billets sur le classement de Wikio à travers tes blogs ? tu vas devenir obsédé si cela continue :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Nicolas
    Le MoDem vire en effet progressiste...Son projet politique commence par un éloge du réformisme. Bof. On n'y parle plus d'économie ni d'industrie, d'initiative individuelle (à peine évoquée) alors effectivement, je commence à avoir du mal à suivre...

    RépondreSupprimer
  5. Mon Dieu se nomme Dom Pérignon et je prie Saint Zano tous les matins. Merci pour ce compliment;)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, la faute à Birenbaum et à ma grosse flemme de novembre, ma production sera faible aussi en décembre pour cause de déménagement et donc de coupure du net

    RépondreSupprimer
  7. Bon, la faute à Birenbaum et à ma grosse flemme de novembre, ma production sera faible aussi en décembre pour cause de déménagement et donc de coupure du net

    RépondreSupprimer
  8. FalconHill,

    Vive les blogs !

    Rimbus,

    Je veux entrainer tout le monde dans ma déchéance.

    Yann,

    Amen.

    Rébus,

    C'est pas en mettant les commentaires en double que tu vas progresser.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un peu comme les courses de lenteur ce truc (celle ou il faut arriver le dernier à vélo sans poser le pied par terre), non?

    RépondreSupprimer
  10. "On a perdu Rébus en cours de route à cause de Guy. Il va falloir que je pense à ne pas le citer pour assurer sa promotion"

    Brillante réflexion, je n'ai rien à rajouter !

    RépondreSupprimer
  11. Toubib,

    Tu devrais être content : c'est moi qui commence à critiquer le Wikio. Sauf si tu n'as lu que la dernière ligne du billet...

    Le Coucou,

    Oui, c'est un peu le bordel. Je préfère le curling.

    RépondreSupprimer
  12. comment ça fainéant ?! j'ai fait trois billets hier, aujourd'hui deux pour l'anniversaire de Madame Kevin, et en plus tout cassé mes flux rss !

    RépondreSupprimer
  13. Tu as eu une période vide dans le mois,...

    RépondreSupprimer
  14. De 9 à 7 alors que j'avais fait de 7 à 9, ça commence à tourner en rond !

    J'ai plein d'idées de billets mais c'est l'hiver et mes doigts sont trop gelés quand je reviens du puits où je vais chercher l'eau et je ne peux plus les taper au clavier !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  15. J'ai rien compris.
    Tu es abscons Nicolas sur ce billet..
    Abscons et hermétique..

    RépondreSupprimer
  16. Ta générosité te perdra. Je me hisse modestement à la 6e place pas à la 5e du Littérature.
    Sinon bravo aux Number Oaune des différentes catégories et vive les liens, places gagnées ou pas.

    RépondreSupprimer
  17. Aude,

    Vive toi !

    Férocias,

    Bravo à tout le monde.

    emanu124,

    As-tu essayé de lire avant l'apéro ?

    Poireau,

    Au boulot, bordel.

    RépondreSupprimer
  18. Rien pigé à ton histoire de Wikio...

    RépondreSupprimer
  19. C'est simple : ils ont modifié l'algorithme pour que les liens en boucle, comme nous pratiquons souvent pèsent moins dans le classement.

    Par contre, le travers est qu'en faisant des liens de complaisance, comme j'ai fait ici, ça tombe dans les liens en boucle.

    Exemple :
    Ce mois-ci les trois gros font un lien vers PMA dans le bilan mensuel sur les apporteurs de visites. PMA fait pareil.

    Le mois prochain, les trois gros font un billet génial. Dans PMA, je fais un billet "allez lire ce billet chez les trois gros, il est génial, je suis d'accord à donf avec eux". Ce lien vaudra moins de point pour le classement car je vous ai cités le mois précédent. Alors que seul ce lien devrait compter.

    Ce n'est pas très grave mais ça va aller de pire en pire pour les blogs qui se citent tous les mois.

    Par ailleurs, "moralement" la position de Wikio (même si elle est justifié : les liens de complaisance ne devraient pas compter) est intenable puisqu'elle condamne "l'amitié" et la notion de réseau social.

    RépondreSupprimer
  20. Il veulent qu'un lien débouche d'un excellent article et non du copinage et que la qualité soit référencée au Wikio, on va descendre, mais je comprends. La question est de savoir si le blog est un réseau social ou d'information.

    RépondreSupprimer
  21. Manuel,

    Oui, je comprends aussi !

    Mais, par exemple, je lis tous les billets de Mathieu. Il est logique que j'en trouve un de bon tous les mois au minimum et que je le conseille sur PMA. Ce n'est pas du copinage. (en fait, je le mets assez peu en lien, car il traite souvent de sujets qui n'ont rien à voir avec les problématiques habituelles de mon blog).

    Le fait que je le cite tous les mois va le défavoriser pour le classement à long terme. S'il veut continuer à avoir un blog classé (ne serait-ce que pour avoir une visibilité), il n'a pas d'autre choix que d'étendre sa découverte de nouveaux blogs pour se faire repérer, lier, ... Et ce temps passé sera au détriment du temps qu'il passe sur les blogs qu'il apprécie.

    C'est dans la logique de Wikio (et je comprends) : étendre la "blogosphère" de chacun pour diversifier le classement... Il n'empêche que ça se fait au détriment de la "profondeur" des relations établies entre blogueurs.

    RépondreSupprimer
  22. C'est d'ailleurs pour ça que je continue à foutre plein de liens sur les copains : je préfère les copains au classement.

    RépondreSupprimer
  23. Et moi j'ai pas le temps de m'occuper de ceux que je ne connais pas encore...

    RépondreSupprimer
  24. C'est bien mon problème : une des raisons que font que je suis premier est que je connais beaucoup de blogs. Je n'ai pas beaucoup de temps pour découvrir des nouveaux...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.