15 mars 2008

Café des blogs X - le compte rendu

Le moment est venu de faire le compte rendu objectif du Café des Blogs d’hier soir.

Je suis donc arrivé à Bicêtre à 22h30. L’Aéro était encore ouvert. J’y ai rejoint Jacky le Boucher et le vieux Joël. Nous avons bu un coup mais le problème n’est pas là. Je ne suis pas sur mon blog de bistro mais mon blog politique zinfluent. Ce n’est pas cette partie là de ma soirée que vous attendez que je vous raconte.

Retour arrière.

Je suis arrivé devant le pavillon Baltard vers 19h30. J’ai rapidement été rejoint par un blogueur influent. Nous avons discuté de classements de blogs, notamment Wikio. Les conclusions sont sans appel mais ne figureront pas dans ce compte rendu car elles sont déplaisantes pour les blogs nous précédant dans ce classement. Il n’y a plus qu’une seule solution : que je finisse vite fait bien fait en première position et on n’en parle plus.

L’organisateur de la soirée nous a rejoint. Julien ne sera jamais blogueur influent : il n’arrive pas le premier aux soirées qu’il organise. Dagrouik est arrivé assez rapidement. Il avait sans doute peur de louper une tournée.

On s’est assis. Vous vous en foutez ? Vous avez tort. J’ai été mandaté pour faire un compte rendu exhaustif avec plein de liens sur les blogs des copains. A ce sujet, je précise d’emblée : je n’ai pas les adresses de tous les blogs concernés, notamment MIP, Didier, London et Arthur. Vous n’aurez pas de lien sauf si vous m’envoyez vos adresses en commentaire ou, mieux, en colissimo ce qui vous permettra d’y adjoindre un exemplaire de la bible ou une bouteille de rouge.

Pour faire ce compte rendu, j’ai pris des notes pour ne rien oublier, mais j’ai peur que tout ne soit pas exploitable. Dans ces soirées, on apprend un tas d’informations absolument invérifiables, chacun en ajoutant de ses scoops pour se faire mousser et montrer qu’il est bien informé. Je suis le seul à n’avoir aucune information, ce qui explique probablement que je figure en tête dans le classement…

J’ai appris par exemple qu’un ministre organisait des soirées chez lui en invitant d’autres hommes à jouer au docteur avec son épouse. J’ai eu la confirmation que telle ministresse était conne mais moins que telle autre.

J’ai pris des notes, disais-je, mais je ne les ai pas encore sorties. Ce n’est pas encore la peine puisque j’en suis arrivé au clou de la soirée : Julien m’a offert un verre.

Nous étions donc assis en cercle autour de cette table carrée quand j’ai sorti mon papier et mon crayon pour prendre des notes pour faire comme Dagrouik qui était un blogueur zinfluent professionnel avant moi. Voyons ces notes.

Les nouvelles bornes sont déjà obsolètes. Il convient d’ameuter la communauté bancaire afin qu’elle se prépare à financer encore de nouveaux équipements pour permettre de satisfaire ses clients tout en se conformant à la législation en vigueur. Ah ! Merde. J’ai sorti les notes prises au cours de ma réunion d’avant.

Dagrouik a dit : « Fixons le règlement de la soirée : on n’a pas le droit de dire du mal de Versac ». Nous votons. On est d’accord. Ca commence assez mal : Allain Jules arrive. Tiens, à l’heure où je rédige ce compte rendu et que je me précipite dans mon netvibes pour récupérer un lien, il a déjà fait le sien. Il sera sûrement moins bien que le mien car il est moins bien classé mais je vais le lire quand même au cas où il dise du bien de moi, ce qui serait bien naturel. Ca commence bien : l’illustration me plait, je la récupère. Ne quittez pas, je vais lire la suite. C’est bien, il a mis les adresses des blogs de MIP et du machin d’Arthur.

C’est bien, avec l’ensemble des qualificatifs qu’il y utilise, on se croirait à la cérémonie des Oscars. Par exemple, le machin d’Arthur est qualifié d’excellentissime. A mon sujet, il parle de « L'imperturbable Nicolas J. de Partageons mon avis ». C’est bien. Il aurait pu dire « l’indispensable Nicolas J. » ça aurait été mieux. Mais s’il avait écrit « Le Gros Nicolas J », je n’aurais pas été content.

Bon. Je reprends. Arthur est arrivé en même temps qu’AJM. Au moment où Dagrouik nous expliquait qu’il ne fallait pas dire du mal de Versac mais qu’on pouvait dire du mal des « gros con du CNI » qui, selon julien, ont dirigé Compiègne pendant des années. J’ai mis des guillemets autour de « gros con du CNI » pour ne pas être poursuivi en diffamation. Encore que… Est-ce vraiment de la diffamation ?

C’est à ce moment qu’AJM a parlé de Balmeyer (pourquoi je mets un lien alors qu’il n’était pas à la soirée ?) en bien. Dagrouik s’est demandé pourquoi on évoquait ce type alors qu’il n’est pas un blogueur ouvertement gauchiste. J’ai ordonné à Dagrouik d’écrire dans son blog que Balmeyer est sympathique (même s’il a la digestion parfois difficile).

Avec les copains, on a décidé de ne pas dire du mal d’AJM de peur d’être traités de négrophobes ou d’être sodomisés (vu la légende, on ne sait jamais). Je vais appeler mon copain Tonnegrande, du même métal qu’AJM, qui pourra en dire du mal.

Versac a pompé Dagrouik et il le fait mal. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c’est dans mes notes.

AJM a été fan de l’OM et du PSG. C’est toujours dans mes notes. Et on comprend mieux pourquoi la démocratie a du mal à s’imposer en Afrique.

Eric veut voter Tibéri. Je ne sais pas s’il plaisantait ou si j’écrivais n’importe quoi sur ma feuille pour rigoler.

Versac a voté pour Anne Hidalgo car Balladur ne se présentait pas. Vous ne connaissez pas Balladur ? C’est normal, il n’a pas de blog. Je ne sais plus qui a parlé du vote de Versac. Pas moi.

Cratyle est arrivé entre temps. Très sympathique comme à l’accoutumée, mais pendant quelques minutes seulement. Il a commencé à se crêper le chignon avec Arthur qui filmait les gens. Je relate cet incident car il m’a mis de mauvaise humeur. Cratyle aurait pu dire « Cher ami, je vous serais reconnaissant de ne pas diffuser les images, je prononcerai même une messe à votre intention si vous n’en prenez aucune » au lieu d’un truc qui revenait à « Putain de conard pour qui tu te prends ? ». Y’a des baffes qui se perdent ! Il est remonté dans mon estime ensuite en critiquant Julien qui avait appelé à voter vert. Quand on se prétend socialo on n’appelle pas à voter pour la boutique d’en face. En fait, côté organisation d’un parti pour qu’il gagne, Julien est très bien avec les verts !

Ce n’était pourtant pas le moment de s’engueuler. London est arrivé. C’est un blogueur de droite inflitré par Dagrouik. J’ai eu une longue discussion en aparté avec lui (on peut être de droite et sympathique à condition de ne pas être Breton) : elle mériterait un billet, celui-ci est déjà assez long.

Je relis la suite de mes notes. Ca ne vaut pas la peine d’en parler : ce n’est que médisance. On y apprend par exemple qu’un ancien vert muté au Modem, candidat dans une grande ville était saoul comme un cochon à l’université du Modem.

Voilà que je vais trouver les verts et le modem sympathiques, moi !

Je n’ai rien oublié. Je gardais les meilleurs pour la fin. J’ai rencontré trois personnages blogosphérique gauchiste incontournables.

L’illustre Juan du parfait Sarkofrance. Je l’imaginais barbu : il est barbu.

Le célèbre Maxime Pisano. Je l’imaginais mignonne d’après la description de Dagrouik. Il n’en est rien : c’est un garçon.

L’inoubliable Aurélie Bouquet. Je ne l’imaginais pas ! J’ai tous les jours sa photo dans mon twitter !

Message personnel… Juan : tu bosses dans quel coin de Paris, qu’on puisse manger ensemble une fois et discuter plus calmement ?

36 commentaires:

  1. je suis d'accord avec Julien... j'ai beau être socialo... il y a des fois où je ne vote pas pour des gars ou des nanas en situation de cumuls et avec des pratiques que je ne considère pas socialiste... ce n'est pas marqué "con de socialo" sur ma tronche.
    Sinon excellent CR... enfin surtout ta réunion professionnelle.
    le reste je m'en fous on ne parle pas de moi.

    RépondreSupprimer
  2. Marc,

    On ne parle pas des absents !

    Pour ce qui concerne Julien : non ! Il vote ce qu'il veut mais il n'avais pas à appeler sur son blog à voter pour quelqu'un d'un autre parti que le sien. On appelle ça relancer la machine à perdre.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il y a des blogueurs qui bossent, au lieu de pondre trois lignes (de citation, en plus !) par jour, comme certains réacs de ma connaissance...

    RépondreSupprimer
  4. Didier,

    Je n'ai pas un bouquin à sortir en urgence !

    RépondreSupprimer
  5. mouais... en des temps où je fréquentais les cercles rocardiens... je me souviens encore de cette phrase d'un certain Alain Bauer... "comme disait Lénine: la fin jsutifie les moyens"... elle résonne encore en moi car ce n'est pas l'idée que je me fais de la politique... bon c'est peut être aussi pour ça que ma "carrière" s'est arrêtée relativement vite...

    RépondreSupprimer
  6. C'est aussi pour ça que le PS réussit localement et pas nationalement (en local, faire régner la division est plus dur !).

    RépondreSupprimer
  7. Ben dis donc... Ca c'est du compte rendu de réunion de travail !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec toi aussi ! Et non, je suis pas breton... mais normand :-)

    Soirée très sympathique et très jolie cravate.

    RépondreSupprimer
  9. London,

    Tiens ! J'étais justement en train de te répondre chez Allain Jules.

    (pour mon truc sur les Bretons de droite, c'est une "private joke").

    RépondreSupprimer
  10. Bizarre Allain Jules écrit que Cratyle n'est pas venu. L'un d'entre vous a trop bu hier soir...

    RépondreSupprimer
  11. En fait, Nicolas, je n'ai pas de blog...

    Comme je le disais, il faudrait que je m'y mette !

    Il faudrait que je me pose un peu et que je réfléchisse à une idée de blog... Politique ? Economique ?Culturel ? Les trois ?

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas - sur la vidéo, tu exagères. Je ne suis pas contre la vidéo, mais je tiens à ce que l'on ne filme pas à la dérobée ou sans l'avoir demandé au préalable. La question a été discutée sur mode gentil lors de la dernière réunion et au début de celle-ci... sans effet. Le passage en mode rugueux me parait donc avoir été très largement justifié

    Bon, cela dit, c'est sans rancune aucune de mon coté

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous !

    Excellent compte rendu en effet. Mieux que le mien c'est sûr. Tiens, salut Marc, je passe chez toi tout le temps sans laisser de post. Une prochaine fois.

    Zoridae, j'ai dit que Cratyle est parti très vite.

    @+

    RépondreSupprimer
  14. Je suis arrivé un peu en retard. J'ai été ravi de ce premier contact. Mais la prochaine fois, on se lâche plus tous les deux. :)

    RépondreSupprimer
  15. Comment ça "un garçon"? Ai-je donc tant l'air poupin? :(
    Je suis baisable!
    Je VEUX être baisable!
    D'ailleurs, je suis lubrifié à la terrine de sanglier :p

    RépondreSupprimer
  16. KB veut dire Kafé des Blogs ? =)

    RépondreSupprimer
  17. Tiens, je vais aller faire un tour chez Cratyle, que je ne connais pas, rien que par l'enchantement que me procure son pseudonyme...

    RépondreSupprimer
  18. Et on le trouve où et comment, le blog de Cratyle ?

    RépondreSupprimer
  19. C'est bon, ne vous dérangez pas : je l'ai trouvé tout seul, du bout de mes petits doigts gourds.

    My name is Gourd, Didier Gourd.)

    RépondreSupprimer
  20. Excellent compte rendu, là je vérifie quelques trucs après être allé à la présentation de Mediapart. D'ailleurs cela m'a paru intéressant.

    En sortant, j'ai même croisé Julien T occupé avec Embruns sur une terrasse de café! Seul la présence d'une demoiselle a du les empêcher de faire des cochoncetés sur la place publique.

    Mon compte rendu du café des blogs sortira en fin d'après midi normalement.

    Et je confirme London a l'air très sympa: il ne peut donc pas être considéré comme un troll.
    Ses commentaires sont toujours intéressants même si on est pas d'accord avec tout. Wildo s'énerve un peu avec lui, c'est à mon avis en pure perte.

    Je rappelle que nous avons parlé de partouzes de Jeunes POP !

    RépondreSupprimer
  21. Zoridae,

    C'est lui je crois (mais j'ai pu me tromper, je ne suis pas physionomiste !).

    London,

    Faut t'y mettre ! C'est en forgeant...

    Cratyle,

    Il ne filmait pas en cachette !

    AJM,

    Va commenter chez Marc !

    Juan,

    Oui ! Il faudra qu'on se consacre un peu de temps !

    Maxime,

    Ta féminité n'est pas exacerbée.

    Celà dit, arrête de lire mes billets à partir des flux, j'ai supprimé le terme "baisable" dix minutes après avoir publié.

    Benjii,

    Oui. Dorénavant.

    Didier,

    Il faut cliquer.

    RépondreSupprimer
  22. Dagrouik,

    Je ne voulais pas parler des partouzes des jeunes pop, c'est un peu leur raison d'être.

    RépondreSupprimer
  23. @ Cratyle: je n'étais pas présent lors de la dernière reunion ou tu étais présent et je n'ai jamais entendu cela avant ton intervention fort déplaisante à mon égard. Avant de s'enerver en pensant que tout le monde est au courant de la limite que tu as fixé, il faudrait deja apprendre a etre poli et a respecter ceux que tu ne connais pas ce qui n'a pas été le cas à mon gout. J'espere que tu auras l'occasion d'etre plus calme à l'avenir surtout à mon égard.
    Je comprends que tu ne veuilles pas etre filmé mais ce n'est pas toi qui "fixe les regles", ni moi d'ailleurs. J'attends avec joie la prochaine fois ou l'on pourra discuter de tout cela avec un bon verre car je n'ai pas vocation à me battre pour des sujets qui n'ont pas leur vocations à etre present a ce genre de réunion de persones sympayhique et raisonnés.
    Prends-le comme tu le veux et je te souhaites un excellent weekend.

    @ tous: Encore une soirée tres reussi, une ambiance tres chaleureuse. A tres vite.

    RépondreSupprimer
  24. En tout cas, la preuve est faite : la photographie, c'est plus facile que l'orthographe.

    RépondreSupprimer
  25. Nicolas,

    ça va ? Sacré compte-rendu, quand même (je viens de féliciter AJM avant de passer voir).
    Je suis globalement d'accord avec toi pour les faits que tu mentionnes (notamment, le fait que je t'ai payé une bière spontanément). Tu es toujours (IL FAUT LE DIRE) d'une grande générosité quand tu payes une tournée générale de bières. Observateur omniscient ? Non, car tu parles de plus en plus.

    Pour les polémiques: Cratyle: tu ne te rends pas compte, mais tu y a été un peu brusquement sur jeune Arthur, que j'avais autorisé à sortir son appareil photo (donc, les remontrances sont pour moi). De plus, la dernière fois, il n'y avait rien eu: c'est toi qui avait noté la présence d'un dictaphone (et non une caméra) sur la table, qui n'avait servi à rien. Je n'aime pas les surréactions par rapport au fait d'être filmé.
    Pour mon soutien aux Verts, j'ai trouvé un peu inexistante ton argumentation sur le fond. On en reparlera...
    Mais content de t'avoir revu bien sûr.
    Julien T (la mémoire du Café des blogs)

    RépondreSupprimer
  26. Arthur - donc acte, c'est Julien qui t'a autorisé (selon ses termes) à sortir une caméra et c'est lui qui en assume la responsabilité. C'est bien à lui que j'aurais du m'adresser, et je suis donc désolé d'avoir été un peu brusque avec toi. Je te dois une bonne bière pour cette fois.

    Julien - Je suis un peu perplexe sur ton commentaire: tu laisses entendre qu'il n'y avait pas de caméra lors de la dernière séance alors que le film se trouve... sur ton blog (cf. http://www.politique-info.org/article-16700811.html)

    Bon, à nouveau, je crois qu'il faut respecter à minima le droit à l'image, en particulier celui de ceux qui ne souhaitent pas être filmés. Cela ne pose pas de véritable problème de mon coté, sinon je n'aurais pas donné le lien ci-dessus, je dois dire que cela m'amuserais plutôt... mais c'est aussi une question de respect du choix de chacun.

    Sur la question du soutien aux verts, le débat est en effet... ouvert. Peut-on à la fois soutenir le PS et appeler à voter contre un de ses membres? Ce n'est pas mon avis. Nous aurons certes l'occasion d'en discuter.

    RépondreSupprimer
  27. @Cratyle,

    Tu m'as convaincu ! Tu argumentes bien à l'écrit. Mais ne surréagis pas trop quand tu es en société: Arthur est sanguin. Oui, je suis le responsable de ce qui se passe pendant ces soirées: Arthur a sorti sa caméra (là, je rappelle les séquences) et je l'ai un peu encouragé.
    Je respecte ton point de vue sur le fond: le droit à l'image, c'est imparable. On y a droit et je n'aimerais pas qu'on déserte le Café des blogs à cause de cela.
    Concernant ma vidéo de la fois précédente: bon, tu n'y figures pas !

    J'espère cela dit que tu accepteras un jour de débattre (hors Café des blogs) devant une caméra ou un dictaphone: mais ce sera ton choix !

    Pour mon soutien aux Verts, je pense aussi que tu as de bons arguments...
    JT

    RépondreSupprimer
  28. Arthur,

    oui

    Didier,

    oui

    Peuples,

    oui

    Julien,

    oui

    Cratyle,

    oui.

    RépondreSupprimer
  29. Pas lu les commentaires mais c'est formidablement raconté !
    Ça fait presque croire que c'était amusant et drole en vrai !
    :-))))

    [Tiberi a perdu, youpi !
    Toulouse est à gauche, re-youpi !!!].

    RépondreSupprimer
  30. C'est une allusion à quoi ou à qui qu'on peut être de droite et sympathique à condition de ne pas être breton ?

    sinon, oui, très belle note. Tu gagnes à être connu.

    RépondreSupprimer
  31. Il me reste toujours un foutu compte-rendu de la soirée à faire. Promis, juré: ce soir.
    Amitié,
    Julien T.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.