07 mars 2008

Un point sur les municipales

Il nous faut des repères. L’information politique est difficile à obtenir en vue des municipales. Pour Loudéac, c’est facile, vous avez le blog de la liste Loudéac Réussir Ensemble, largement le meilleur blog d’une liste pour ces municipales à mon avis (je dois avouer que je n’ai pas étudier les 36 000 communes de France, juste Loudéac et le Kremlin-Bicêtre).

Outre, les bavardages politiques habituels, j’aime beaucoup les billets informatifs sur le réel état de Loudéac et les réelles réalisations du Maire sortant. A écouter ce dernier, il serait à l’origine de la construction de l’église, de l’hippodrome, du Lycée, du Centre Leclerc et de la piscine. J’abuse un peu, mais il se vante souvent de la création de trucs qui étaient là avant son arrivée à la Mairie. Notamment, il s’attribue souvent l’implantation d’usines ou de commerces qui existaient, peut-être pas pour ma première communion, mais du siècle dernier ! Tout est marqué dans le blog !

Bon. Loudéac n’est pas tout ! Mais j’ai la flemme de faire un billet ce matin. Je vais recopier l’article de Ouest-France et le modifier bêtement.

Jean-Marc Ayrault. Le maire de Nantes est favori dans la ville qu'il dirige depuis 1989 face à la nouvelle candidate UMP, Isabelle Jozan. Pourtant François Fillon est venu.

Martine Aubry n'est plus contestée à Lille où la victoire ne peut lui échapper, mais c'est le fauteuil abandonné par Pierre Mauroy, à la présidence de la communauté urbaine qui est l'enjeu des municipales au pays des ch'tis. S’ils ne trouvent personne, je veux bien essayer. A conditions que les bureaux soient au Kremlin-Bicêtre.

Laurent Fabius. Pas de problème au Grand-Quevilly : sa liste est seule en lice. C’est plus simple.

François Fillon. Pas de problème pour le Premier ministre. L'élu sarthois (il a présidé le conseil général et a été maire de Sablé) se présente comme conseiller municipal à Solesmes, sa commune de résidence, pour continuer à présider la communauté de communes de Sablé. Tout est dit. Il se présente pour présider.

François Hollande. Député-maire de Tulle, il se présente aussi aux cantonales. Deux fois élu, c'est une fois de trop. Si la gauche emporte le conseil général, il choisira de présider la Corrèze, comme un certain... Jacques Chirac, et avec pour conseillère une certaine Bernadette Chirac. Hollande dans les pas de Chirac ?

Alain Juppé. Réélu en 2006, battu aux législatives 2007, l'ancien Premier ministre est donné vainqueur dès le premier tour, face au président du conseil régional, Alain Rousset (PS). Les Bordelais m’échappent. Ils virent Juppé pour les législatives et ils le gardent comme maire… Une stratégie ?

François Rebsamen. Numéro deux du PS et directeur de campagne de Ségolène Royal, le maire de Dijon a rallié sur sa liste six candidats centristes du MoDem, six Verts et deux élus sortants communistes qui n'ont pas rallié la liste PC-extrême gauche. Si avec ça il ne gagne pas !


François Bayrou à Pau. Mais le maire sortant (ex-socialiste soutenu par l'UMP) et son ancienne adjointe PS, Martine Lignières-Cassou, n'ont pas dit leur dernier mot. Ca ne serait pas un peu le bordel à Pau ?

Renaud Donnedieu de Vabres. L'ancien ministre de la Culture tente à nouveau de faire chuter le discret maire de Tours, Jean Germain (PS), candidat à un troisième mandat. Tiens ! Je vais faire un lien sur un copain de Tours, je n’ai rien d’autre à signaler.

Lyne Cohen-Solal. Adversaire aguerrie de Jean Tiberi pour la mairie du Ve arrondissement de Paris, elle sème la panique dans les rangs de l'ancien maire de la capitale. J’ai aussi un copain dans le cinquième !

A Toulouse aussi.

22 commentaires:

  1. trilok.
    Salut.juste quelques nouvelles de la campagnea Loudeac.
    quelqu'un se présentant de la mairie propose aux anciens de venir les chercher pour voter !!
    une colistiere de la liste du maire a une fausse adresse car elle n'est pas de loudeac !!
    bref des méthodes douteuses qui me rappelle un film ( adieu poulet ?)
    et un politicien vereux ( lardatte)
    avec ventura et dewaere....
    Malheureusement chez nous ce n'est pas un film ça existe !! mince Huet regarde trop la télé !! on devrait lui montrer un épisode de Derrick !! ce monsieur anti démocrate n'a rien a faire dans ce milieu ou alors qu'il assume ses methodes et prenne une carte FN !!

    RépondreSupprimer
  2. Un nouveau sondage (du Figaro, donc fiable, puisqu'il donne la droite perdante) prévoit la déconfiture de Jean Tibéri. Cette fois, ça va être la bonne, on dirait.
    Mais, pour autant, je ne voterai peut-être pas PS au premier tour...

    RépondreSupprimer
  3. Quelqu'un a t il des informations fiables concernant Châteauroux (36)?

    RépondreSupprimer
  4. Trilol,

    Pour les "anciens" je suis au courant...

    Eric,

    Ca y est, vous allez l'avoir ?

    Olivier P,

    Va sur le blog "sauvons la terre" qui est dans ma blogroll : la taulière est de Châteauroux. Chez elle tu trouveras peut-être des liens ?

    RépondreSupprimer
  5. Le blog de Loudeac à l'air très complet.
    T'en as de la chance, c'est plus facile de blogger avec ça.

    RépondreSupprimer
  6. Lyne Cohen Solal, je l'ai soutenue tout mon passage dans le 5e arrondissement mais elle est tout de même aveuglée très souvent par une haine farouche qu'elle ressent vis à vis de Tibéri. Je dois avouer qu'il est très énervant quand on le rencontre, on a presque envie de lui coller des beignes. Mais cette haine va trop loin, les conseils d'arrondissement sont déplorables et tous stériles...

    Mais c'est surement à elle que je dois d'avoir été relogé, alors, comme je n'ai pas encore changé de bureau de vote, bien que nouvel habitant du 13e, j'irais voter pour Lyne dans le 5e en espérant qu'elle lui fasse enfin ravaler sa morgue...

    Une anecdote, chaque année Tibéri fait le tour des crèches du 5e (comme avec Chirac, dans une optique de beau clientélisme, ils ont servi mieux le minuscule 5e que tous les autres arrondissements de Paris, du coup, il y a plus de places en crèche que de demandes). A la noël comme on dit. L'année dernière, Rue Lacépède, il est entré aux bains-douches, l'année d'avant Xavière est entré...à la Pharmacie...
    On fait plus idiot et incompétent...(mis à part le couple Balkany bien sur)...

    RépondreSupprimer
  7. ==> Nicolas, évidemment que je connais Ellie, je la rencontre dans les café blogs castelroussins.
    (Le poinçonnet c'est quand même la banlieue sud (et chic) de Châteauroux)...
    Je lançais juste cet appel, au cas où un sondage serait paru, à mon insu, concernant cette charmante bourgade

    RépondreSupprimer
  8. Quelqu'un sait-il si Tibéri va finalement se présenter à Châteauroux ?

    RépondreSupprimer
  9. vache il est nanti ton copain du 5eme :-)

    RépondreSupprimer
  10. vache il est nanti ton copain du 5eme :-)

    RépondreSupprimer
  11. Olivier,

    J'avais oublié que tout le monde connait Ellie.

    Dorham,

    Virez le d'urgence... La haine de Lyne disparaitra...

    Didier Goux,

    Non, il cherche à prendre la présidence du CG 27.

    Marc,

    Il est nanti communiste.

    RépondreSupprimer
  12. Benjii,

    Oui ! C'est très agréable d'avoir un tel support !

    RépondreSupprimer
  13. ==> Didier, Nicolas a raison, si Tibéri avait voulu se présenter à Chateauroux, il l'aurait fait sous le pseudonyme de TI'BERRY

    RépondreSupprimer
  14. Faire un billet quand on n'a pas envie d'en faire un, c'est de la rage !!!

    RépondreSupprimer
  15. Et Marseille, 2e ville de France, Numéro 2 de l'UMP ?

    RépondreSupprimer
  16. Armel,

    Presque. J'essaie de faire un billet tous les matins, et après je n'aurais pas eu le temps. En fait, j'ai fait deux billets mais pour l'autre, je me suis trompé de blog.

    Dagrouik,

    J'ai vu des sondages où rien n'était gagné à Marseille.

    RépondreSupprimer
  17. ==>Dagrouik,
    Pour Marseille un seul a donné Guérini gagnant, les autres donnent encore Jean Clôôde Gôdin.
    Mais la victoire du fils de Mémé Guérini, vieux compagnon de route de Gaston Deferre aurait de la gueule

    RépondreSupprimer
  18. Je suis tres mefiant avec cette campagne de sondages. Je crains une participation en baisse qui favoriserait la droite…
    :-)

    RépondreSupprimer
  19. Monsieur Poireau :
    Et surtout, vu la raclée que l'UMP est sensé se prendre, un simple succes serait maintenant une défaite !

    RépondreSupprimer
  20. Pour revenir au 5e, hier, en compagnie d'un blogueur influent, j'ai croisé Xavière Tibéri dans la rue Mouffetard. Je n'en dirai pas plus.

    RépondreSupprimer
  21. Eric, tu peux en dire plus, Xavière jure comme une charretière, et manie l'insulte comme un samouraï le sabre.
    Le pire, sans doute, c'est l'adjointe toute puissante de Mr Tibéri, Me Affret... il faut l'entendre se plaindre que sur les attributions de HLM par la commission paritaire, "aucun nom n'est français"..."des gens de banlieue" ; "pareil pour les crèches, aucun nom français et on nous impose ça"...

    La grande classe.

    Xavière, elle, tient des permanences, et peut vous donner un coup de pouce. Est-elle élue ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...