27 mars 2008

Au boulot, les socialos !

Je relaie à nouveau l’appel de Pierre LARROUTUROU pour que le Parti Socialiste prenne le taureau par les cornes : « Vu la gravité de la crise sociale, vu l'injustice des politiques mises en œuvre par le gouvernement Sarkozy-Fillon et vu l'urgence qu'il y a à leur opposer une alternative crédible, à la hauteur des enjeux, nous (militants PS et non-militants PS) demandons instamment aux dirigeants du PS de se mettre, très vite, au travail avec tous ceux qui veulent construire une Nouvelle Donne. »

Si j’en crois mon informateur secret, la pétition devrait être remise au Bureau National du PS mardi prochain : il est encore temps de signer.

(photo)

25 commentaires:

  1. Hi Nicolas,

    Ne serait-ce pas Pierre himself ton informateur :)

    J'avais un petit mail de lui dans ma boîte hier...

    RépondreSupprimer
  2. Ben ouais... Au début, je croyais que c'était personnel... puis j'ai vu que tous les copains avaient reçu le mail ! Des fois, je suis un peu naïf !

    RépondreSupprimer
  3. Ça reste un informateur de premier choix. Je me suis permis de le divulguer.

    Ce qu'il dit par rapport à Hollande (interdiction de déposer la pétition au Conseil national) montre en tout cas qu'il y a effectivement du boulot face aux conservateurs du parti !

    Allez, courage...

    RépondreSupprimer
  4. Ouais... Mais qui croire ? Je ne vais pas casser Hollande parce que j'ai reçu un mail...

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas, t'es pas si naïf que ça :)
    Découvrirais-tu Hollande et sa morgue mollesse ?

    RépondreSupprimer
  6. Non, mais je ne sais pas ce que veut dire : "François Hollande nous l'a formellement interdit en mettant en avant des problèmes statutaires".

    Ces pb statutaires sont peut-être réel ! Par exemple, il est peut-être indiqué dans les statuts du PS : "il est interdit de remettre des pétitions le 26 mars".

    Ou alors FH manipule pour que la pétition soit remise mardi prochain... le 1er avril !

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi tu reçois les même mails que moi, j'ai même pas le temps de les afficher !!

    RépondreSupprimer
  8. On doit être 50000 à avoir reçu ce mail !

    RépondreSupprimer
  9. Sans blague ? On est tant que ça à avoir signé l'appel ?!? C'est que ça ressemblerait à une bonne nouvelle !

    Bises à tous (ceux qui ont reçu le mail de l'informateur secret de Nicolas et aussi, les autres)

    RépondreSupprimer
  10. Flo Py,

    Je ne sais pas combien on est ! Mais c'est marqué sur le site : "Vu les statuts du PS, si cette pétition recueille 5.000 signatures de militants PS (ou 50.000 signatures de citoyens non-PS), la direction sera obligée de nous écouter".

    Donc si PL veut déposer la pétition, c'est qu'un des deux seuils est atteint.

    RépondreSupprimer
  11. François Hollande spamme à présent ?En plus des 3 lettres hebdo du PS ?

    RépondreSupprimer
  12. Fanette,

    Pourquoi "il spamme" ?

    RépondreSupprimer
  13. "il est interdit de remettre des pétitions le 26 mars".

    Pas mal celle-là. J'y avais pas pensé. Mais je te comprends. Je suis un peu vindicatif par les temps qui courent...


    "Ou alors FH manipule pour que la pétition soit remise mardi prochain... le 1er avril !"

    Je me marre !

    RépondreSupprimer
  14. Cela dit, je viens de lire la lettre de Marc Vasseur... Lui ne prend pas de pincettes. (Et ce n'est pas une critique à ton égard.)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai repris la lettre de Marc sur mon autre blog.

    RépondreSupprimer
  16. Pfff, de toute façon, ce jeu est nul, on a pas le droit de voter deux fois.

    Je préfère la StarAc !

    RépondreSupprimer
  17. Ah ! zut de merde : j'ai encore oublié d'aller signer ! Quel distrait, tout de même...

    RépondreSupprimer
  18. Ca fait 8 mois que tout le monde au PS et ailleurs dit "il faut réformer la gauche, il faut bosser, il faut rassembler, il faut ouvrir, il faut ceci, il faut cela".

    Qu'ils arrêtent de faire des "appels" et qu'ils se mettent vraiment a taffer !

    RépondreSupprimer
  19. Benjii,

    Il semble que le chef ne veuille pas.

    Elmone,

    Bravo.

    RépondreSupprimer
  20. Larrouturrou tourne ?

    J'aime bien ce monsieur ! Malgré un mauvais départ puisqu'il était rocardien, il a ensuite développé de belles idées.
    Par exemple, le passage de 39 à 32 heures, justement pour pousser au partage du travail. Les 35 heures n'étant pour lui qu'un pis aller et il avait raison !

    Idée pour le PS : le passage aux 32 heures ?

    :-))

    RépondreSupprimer
  21. Pour Ceux que le sujet des 32h (ou plutôt de la semaine de 4 jours modulable sur 1 ou plusieurs années associée à 42 ans de cotisation retraite), un petit résumé du concept :

    Sur les 400 entreprises passées à 4j/semaine avec la loi De Robien - 1996 (dont Pierre Larrouturou - responsable PS depuis - est à l'origine), la plupart sont des PMEs voire TPEs, mais elles ont créé des milliers d'emplois en CDI.
    Les plus connues sont Mamie Nova, Fleury Michon, Télérama... parmi les plus petites on trouve des sociétés informatiques (50 collaborateurs), des auto-écoles (passées de 5 à 6 coll.), des commerçants, voire des artisans structurés en réseaux locaux qui ont pu créer un poste mutualisé grâce à cette loi, etc...
    Ces entreprises sont actuellement TOUJOURS A 4 JOURS et cartonnent (super motivation des employés, moins de stress et de fatigue...)

    Que ce soit de manière sauvage par la dictature du marché ou par la négociation, toutes les sociétés avancées vont vers les 32h/semaine travaillées en moyenne (sans compter les chômeurs...):
    ex : USA 33.7 - Royaume Uni 32.1 - Pays-bas, le seul pays ayant généralisé une vraie RTT négociée : 29.9h...

    Cette mesure n'a rien à voir dans son mode de fonctionnement et financement avec les 35h (dont Larrouturou prédisait l'échec dans livre : "35h, le double piège" en 1998 !), elle ne coûte rien à l'état, rien à l'entreprise et lui permet d'embaucher au moins 10% de personnel sans un centime d'augmentation de la masse salariale, et rien aux salariés dont le salaire est sous les 1500 euros net/mois (certaines entreprises n'ont baissé aucun salaire).

    Selon une étude du ministère du travail, la généralisation de cette loi permettrait de créer dans l'hypothèse la plus pessimiste 1,6 millions d'emplois en CDI.

    Le cercle vertueux attendu est : 1,6 millions d'emplois stables créés => 1.6 millions de familles retrouvant un réel pouvoir d'achat => + de consommation et de cotisations sociales=> + de croissance et - de déficits => encore moins de chômage et de précarité => rééquilibrage du rapport de force entre salariés/employeurs => augmentation des salaires et donc du pouvoir d'achat.

    Le problème évidemment est le délai de mise en place d'une telle réforme (réorganisation / négociation entreprise par entreprise - énorme effort de formation pour que tous les nouveaux postes créés soient pourvus rapidement etc...).

    Et vu que les différents gouvernements successifs ont laissé "pourrir" la situation depuis 25 ans, le travail d'explication d'une telle mesure s'en trouve d'autant plus délicat aujourd'hui que l'impatience du peuple est forte.

    "Le Livre Noir du Libéralisme"
    http://www.nouvellegauche.fr

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.