29 mars 2008

Congrès Socialiste : un blog militant

Marc Vasseur a lancé un blog collaboratif « Congrès Socialiste ». Avec d’autres copains leftblogueur, il m’a entraîné dans l’aventure. Il présente ce blog dans son annexe : « Son originalité, des blogueurs de sensibilités différentes, adhérents ou sympathisants. Son but débattre, proposer des orientations futures du Parti Socialiste... en un mot donner la parole aux militants ce qui constitue un défi face à l'autisme de la direction actuelle et son peu d'empressement à laisser une place au débat militant ».

C’est bien comme ça que je sens ! Je ne suis pas membre du PS et ne souhaite pas le devenir. Je n’ai pas l’âme du militant : les réunions de section, les discours, les congrès, les analyses sérieuses, … Tous ces trucs sont indispensables à la vie démocratique d’un pays et de ses partis politiques. Ainsi j’admire beaucoup les militants. J’en profite pour les féliciter. Voilà, c’est fait.

Par contre, bien que non militant, j’estime avoir mon mot à dire sur les orientations de ma famille politique. Mon blog était l’occasion de le faire. Congrès Socialiste sera pour moi l’occasion d’accroître la portée de mes propos en les mêlant à ceux de mes copains avec qui nous partageons une vision de la France plus solidaire.

A gauche, quoi !

(photo – honte sur moi)

24 commentaires:

  1. Je ne sais pas ! Laisse un commentaire dans le billet sur l'annexe de Marc Vasseur que je cite, il te répondra.

    RépondreSupprimer
  2. Oups ! Merci... J'espère que ce billet ne fera pas la Une de Cozop...

    RépondreSupprimer
  3. Non mais j'en ai fait la une chez moi, un pot pourri quoi !

    RépondreSupprimer
  4. Le Parti Socialiste devrait surtout laisser tomber le socialisme et se mettre au libéralisme.

    RépondreSupprimer
  5. Le socialisme, c'est le libéralisme. Faut pas l'oublier. Le seul truc libéral que les socialistes n'aiment pas, c'est le libéralisme _économique_.

    RépondreSupprimer
  6. Champ Libre,

    Le jour où les libéraux arrêteront la connerie.

    Benjii,

    C'est trop compliqué ! On devrait recommencer comme avant, les communistes qui mangent les enfants et tout ça.

    RépondreSupprimer
  7. C'était juste une boutade. Faut pas être susceptible à ce point.

    Pour la connerie, j'essaie d'arrêter depuis que je suis tout petit, mais ceux qui se contentent de me dire que je suis un con sans me dire pourquoi ne m'aident pas beaucoup.

    Je pense que le socialisme est une idée généreuse mais fausse, qui ne fait pas le bonheur des gens. Je pense que le libéralisme fait au contraire le bonheur des gens. C'est ce que je m'efforce d'expliquer sur mon site depuis 8 ans.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis socialiste de coeur et j'ai même repris ma carte cet été pour avoir ma voix au chapitre et éviter que les "zéléfans" démolisseurs ne prennent le dessus. Ceci dit, je n'ai plus assez la forme ni peut-être l'âge pour être une militante (je fais ce que je peux sur mon blog) mais j'ai encore assez de tête pour participer aux débats dans le PS si tant est que les vraies questions et les réponses adéquates y soient exprimées et qu'on ne les évacue pas comme naguère...
    Je vais faire un lien pour cet article.

    RépondreSupprimer
  9. Le Champ Libre,

    Je ne suis pas susceptibles mais tu me casses les couilles : tu fais le tour des blogs des gauches en croyant que ton argumentation plus intelligente que les autres fera basculer des socialos vers le libéralisme.

    Crois tu vraiment que nous ayons suffisamment de temps à perdre ?

    Kamizole,

    Merci d'avance pour le lien.

    RépondreSupprimer
  10. Au taulier,

    Je croyais juste que les socialistes pouvaient être ouverts d'esprit. Désolé si j'ai fait une erreur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit... C'est que tes conneries ne servent à rien. Nib. Que dalle. Tu n'arriveras pas à me convaincre. Ce n'est donc pas la peine que tu essaies. Ni que je t'écoute. Ca n'a rien à voir avec l'ouverture d'esprit !

    RépondreSupprimer
  12. En tous cas ça donne drôlement envie d'adhérer à votre nouveau PS.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  13. Ah ! c'est vrai que "sur le papier", ç'a l'air drôlement bandant ! Il y a des jours où je regrette vraiment de n'être pas socialiste : ça doit être exaltant, quelque part...

    RépondreSupprimer
  14. Des fois, dans mes rêves, je m'imagine que je suis Marc Vasseur : je me réveille trempé...

    RépondreSupprimer
  15. @Nicolas_J: bien vu camarade, moi je suis militant dans une section virtuelle, on a pas de petits chefs!

    RépondreSupprimer
  16. Champ libre,

    Je ne suis pas adhérant.

    Didier Goux,

    Vous devriez rêver moins !

    RépondreSupprimer
  17. Dagrouik,

    Heureusement, la politique de Sarko n'est que virtuelle !

    RépondreSupprimer
  18. @Didier,
    Vous devriez essayer d'être socialiste, ça adoucit les moeurs

    RépondreSupprimer
  19. «Je ne suis pas susceptibles mais tu me casses les couilles»
    Voilà qui est bien envoyé !
    Il fut un temps où ce blog savait recevoir et cajoler les nouveaux venus !
    :-)))))))

    [mort de rire avec la démarche de Champ libre !]

    RépondreSupprimer
  20. Ne te moque pas des crétins !

    RépondreSupprimer
  21. Quelle bonne idée! J'adhère ;-)))))))))

    RépondreSupprimer
  22. Perçu par certains comme une occasion de solder les comptes de la présidentielle passée, vécu par d'autres comme une étape déterminante pour se placer pour la présidentielle suivante, le Congrès du Parti socialiste est mal engagé.

    Cette échéance interne devrait être l'occasion d'engager collectivement le débat sur le rôle du parti et son articulation avec les forces sociales, sur ses stratégies d'alliances et la perspective d'un parti de toute la gauche, sur la mise en œuvre de primaires et ses conséquences sur l'organisation du PS, sur son renouvellement et sa diversité, sur la place enfin des militants et de leur capacité à être de véritables acteurs du changement dans la société.

    Pour l'instant, nous en sommes loin. Les seules perspectives qui sont publiquement évoquées se limitent à favoriser l'émergence d'un leadership présidentiel ou bien la multiplication de candidatures improbables !

    Les militants en ont ASSEZ et lancent un appel dispo sur http://www.appelmilitant.net

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.