03 mars 2008

Du copinage pour un classement ?

L’actualité ne m’inspire pas pour le billet politique du matin ! J’aurais pu rigoler sur la dernière de Christine Lagarde qui explique, dans Le Parisien, pourquoi le coût de la vie augmente : c’est de la faute aux cons de consommateurs qui ne font pas assez jouer la concurrence. Trouver ce genre de perle est un vrai bonheur pour tout blogueur politique. De quoi faire trois pages de billets…

Non ! Je vais encore parler de blogs, de classements et de tous ces trucs. Les blogueurs aiment bien ça…

En commentaire du billet où j’exprime mon plaisir à figurer au top 10 du classement des blogs politiques Wikio, un gugusse m’écrit ceci : « pour monter, pas de doutes, faut avoir plein de potes et ne pas arrêter de se linker, même pour du beurre!! »

Ce qui veut dire : « tu n’es qu’une sous-merde, ton classement est lié au copinage ». Il nous fait visiblement une crise de jalousie, lui-même passant de la 60ème à la 68ème place : bouh… Ce type n’a visiblement rien compris aux blogs. Il fait des billets, s’imagine, comme les 369852 blogueurs politiques, que c’est le meilleur du monde et que ses lecteurs ont bien de la chance d’avoir quelqu’un comme lui qui lui apporte une analyse brillante, éclairée, … de la vie politique français même qu’on se demande bien pourquoi d’autres blogs existent !

Je pourrais lui répondre : « tu as raison, mon classement est lié au copinage ». J’ai un tas de copains qui me lisent et me font des liens. Cela dit, il y a 18 mois, je ne connaissais que trois personnes dans les blogs. Je vais leur faire des liens : Franssoit, Gaël et Tonnegrande.

Il n’a rien compris aux blogs ! Pour être bien classé (à peu près seule définition que j’ai trouvée pour le mot « influent »), c’est du boulot. Il ne suffit pas d’agiter ses doigts sur son clavier une demi-heure jour !

Etre bien classé n’est peut-être pas son objectif ! Ca n’est pas le mien non plus, c’est juste un plus, une espèce de jeu… Mais si ça n’est pas son objectif, qu’il ne vienne pas me casser les couilles dans les commentaires ! Un truc de troll aigri !

Parce que je n’ai pas de temps à perdre pour des conneries et qu’un blog c’est du temps, justement pour le boulot dont je parlais.

Du temps ? Oui ! Plusieurs heures par jour. J’ai le temps : j’habite à côté du boulot, je n’aime pas la télé, je n’ai pas de famille à nourrir ou à élever, de tâches ménagères à accomplir, … Et je ne me suis jamais imaginé pouvoir avoir un blog classé sans deux conditions que l’autre aigri a du oublier.

La première : avoir un bon blog. Ca n’est pas évident. Des gugusses pourraient argumenter dans les commentaires, donner leur avis sur la définition d’un bon blog, mais se planteraient lamentablement. Il faut du recul. Je n’ai pas commencé avec les présidentielles, j’ai plus de deux ans d’activisme à mon crédit, deux ans de réflexion et d’idées qui sont d’ailleurs souvent l’objet d’un billet dans mon autre blog (je partage toutes mes découvertes, pas seulement mon avis).

Du travail : il faut réfléchir aux blogs, à la mise en forme, aux couleurs, aux widgets, aux liens, aux autres blogs, aux outils, au contenu, …

La deuxième : soigner ses visiteurs et commentateurs. Il y a trop de blogueurs qui s’imaginent qu’aller commenter par ci par là suffit pour récupérer des lecteurs. Pas du tout ! Un commentateur, ça se soigne (s'il a un blog). Les miens, je vais même jusqu’à les nourrir ! Je plaisante bien sûr, mais à force de côtoyer des gens, on finit par sympathiser.

C’est simple. Il faut donner de son temps aux autres ! Pas uniquement pour polémiquer sur la couleur de la culotte de Jeanne d’Arc lors de la cérémonie de clôture du grand prix d’Amérique.

C’est du copinage ! Mais du copinage à trois heures par jour. Trois heures de boulot… mais avec les copains ! C’est probablement pour ça que « les vigilants » montent, pour la plupart, dans les classements. Les blogs de droite ont disparu ! Ceci expliquerait rien cela : incapables de s’occuper des autres, ils périclitent dans leurs coins. Nous, avec les « copains inconnus », on avance ensemble ! On peut en être fier ! Vive les vigilants !

Je vais en profiter pour citer les coulisses de Sarkofrance ! Juan nous rappelle à l’ordre ce matin, à juste titre. Je résume : « bon, c’est bien beau de toujours critiquer, il faut aussi proposer ».

Au boulot !

30 commentaires:

  1. Un bon blog, c'est justement un truc comme le tien où l'on prend plaisir à revenir pour lire les réponses aux commentaires (cette dimension du dialogue est essentielle) et où surtout, chaque billet apporte autre chose que la veille ! :-))
    Bref, c'est clair, il faut bosser pour ça, même avec des potes !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Poireau,

    Oui, mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas bosser que pour son propre blog, il faut aller réellement au devant des autres blogs : les lire, commenter, ...

    RépondreSupprimer
  3. Mis ce n'est pas du tout ce que j'ai dit...
    Tu déformes!
    J'étais sûr que tu prendrais prétexte de mon classement pour dire que je suis jaloux ;)
    Un truc d'ados prépubères, tout ça...
    J'ajoute que ta définition du troll me paraît large ; poru toi, il s'agit de quelqu'un qui n'est aps d'accord avec toi, visiblement. En fait, un troll, c'ets quelqu'un qui débarque sur un blog, et le squatte pour insulter son auteur. Ce n'est pas le cas ici, alors cesse ton sectarisme stp.

    RépondreSupprimer
  4. @Nicolas

    Mr Poireau et toi tenez les deux bouts de la même corde.
    D'un coté la qualité (quelque soit le thème du blog) et de l'autre l'intérêt pour la communauté (quel qu'elle soit) dont on fait partie.

    Un blog, ça ne peut pas être un exercice purement masturbatoire, sinon, autant tenir un journal intime sur un bloc note.

    RépondreSupprimer
  5. Le Chafouin,

    Tu dis : "Ce n'est pas ce que j'ai dit" : je reprends la totalité de ton commentaire !

    "En fait, un troll, c'ets quelqu'un qui débarque sur un blog, et le squatte pour insulter son auteur. Ce n'est pas le cas ici, alors cesse ton sectarisme stp"

    Bravo... Il faudrait que je ne prenne pas ce "sectarisme" comme une insulte !

    N.B. : Un troll n'insulte pas nécessairement l'auteur.

    Je ne considère pas tous mes opposants comme des trolls : je me limite à ceux qui n'argumentent pas utilement.

    RépondreSupprimer
  6. Didier B.,

    Filaplomb et moi tenons souvent le même bout de la corde !

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as même pas l'élégance de me citer, même sans lien. Parler de sectarisme, c'est autre chose que de dire "con aigri". Désolé, mais ce n'est pas ma méthode de débat... Alors après tu pourras parler de troll!
    ça me déçoit parce que je pensais que tu n'étais pas de ceux qui préfèrent la forme au fond.
    Et puisque je suis sommé de m'expliquer : http://penseespolitiques.over-blog.com/article-17282876.html

    RépondreSupprimer
  8. Je ne te cite pas parce que je n'en fais pas une affaire personnelle !

    Mais tu es presque un troll : tu dis une connerie et tu te sens obligé de te justifier !

    Tu fais un même un billet pour expliquer que ton blog est meilleur que le mien car ton but est de provoquer des débats !

    "ça me déçoit parce que je pensais que tu n'étais pas de ceux qui préfèrent la forme au fond" : justement, le fond n'est pas d'écrire des billes pour soi-même mais d'écouter les autres...

    Pas d'entretenir des débats stériles...

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas : tu veux dire qu'on tire chacun dans un sens come des basques musclés et suants ?
    :-))

    Le Chaffouin : euh... non, rien !
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. @Nicolas :
    Je me justifies parce que tu me mets en cause, point barre... Ce que je déteste le plus au monde, c'est qu'on mette en cause mon honnêteté intellectuelle. Facile, mais minable, de résumer cela à "il est jaloux, lui".
    Je ne dis pas que mon blog est meilleur que le tien... On n'a juste pas le même objectif mais pourquoi cela te vexe-t-il? Pourquoi te sens-tu obligé, en contrepartie, de clamer que je n'écris que pour moi, alors que tu sais bien que ce n'est pas vrai?
    Tu es de ceux qui pensent clairement à un objectif comptable de leur blog, qui veulent le développer à fond, qui veulent faire passer des messages avant tout, qui veulent les valoriser sur la forme, pour que leur argument soit lu par le plus grand nombre... Je suis au contraire de ceux qui au contraire pensent que tout cela est vain... Que l'influence des blogs est une blague qui n'amuse que les blogueurs. On aurait pu discuter de cela (c'est de cela dont je parle dans mon billet, pas de la qualité de ton blog...) plutôt que de réagir, comme tu le fais, en adolescent qui n'aime pas qu'on le contredise ou qu'on lui gâche son plaisir... Mais puisque les trolls, ce sont pour toi ceux qui apportent la contradiction sur ton blog... et qui n'ont pas d'arguments, pardon... comme tu veux.

    RépondreSupprimer
  11. Le Chafouin,

    On croit rêver !

    C'est toi qui débarque sur mon blog en disant : « pour monter, pas de doutes, faut avoir plein de potes et ne pas arrêter de se linker, même pour du beurre!! » !

    Tu pourrais avoir un peu de retenue !

    Je ne mets pas en cause ton honnêteté intellectuelle, d'ailleurs je ne te cite pas dans ce billet, où je dis juste que copiner ne suffit pas, il faut aussi bosser !

    Le commentaire que tu as laissé chez moi est tellement plein de sous-entendus que les écrans de mes lecteurs sont tout tâchés.

    Et ça devrait être à moi de m'excuser !

    Tout ce que tu cherches, c'est déclencher une polémique supplémentaire à un point que tu refais un billet chez toi pour expliquer un malentendu chez moi ce qui arrive pour la deuxième fois en peu de temps !

    Ce n'est pas mon esprit dans les blogs : on fait des beaux billets, on rigole avec les copains et on se fécilite en fin de mois !

    Toi, tu veux juste arriver à des joutes écrites alors que tu dis dois même qu'elles ne servent à rien car elles n'ont pas d'influence. Ca ne m'intéresse pas.

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas et Chafouin ! Ne nous fâchons-pas !
    ;-))

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. "copiner ne suffit pas, il faut aussi bosser !"
    Là, on est d'accord... Mais bosser ce n'est pas une fin en soi... Bosser pour quoi, pour monter?

    Sur la polémique... Franchement, va pas me dire que deux phrases te font sortir de tes gonds. ça voudrait dire que tu n'as aucun humour.
    ça ne t'es jamais arrivé de réagir à des billets vus ailleurs, chez toi? c'est justement ça aussi le fameux "2.0"... Alors me fais pas le coup du "polémiquard", ça e va pas me rapporter de lecteurs cette histoire, hein... C'ets juste histoire de s'expliquer, d'autant que ça faisait unmoment que je voulais écrire un truc sur le classement wikio. Il leur faut absolument un autre critère, je sais pas moi, un vote des internautes par exemple?

    RépondreSupprimer
  15. Bosser pour quoi ? Pour prendre du plaisir à ce qu'on fait !

    Tu fais partie des gens qui insultent les gens et disent après que c'est de l'humour ?

    "Il leur faut absolument un autre critère". Pourquoi ? Tu veux absolument un classement ?

    Le sujet a fait 15000 fois le tour des blogs : il n'y a aucun critère valable. Un vote des internautes n'y suffira pas (et un tel "classement" existe déjà : voir le festival de Romans).

    Et serait impossible à organiser. Les lecteurs ne pouvant pas lire tous les blogs, c'est encore une fois cette "pseudo influence" qui est en compte.

    Wikio a le mérite d'exister, comme Criteo (qui est basé sur le nombre de visites, ce qui n'est pas génial non plus).

    RépondreSupprimer
  16. Quelle insulte? Entre "c'est un con aigri" et "pour monter il suffit de copiner", il y a une différence évidente de ton, non?

    Tiens c'est drôle même le champignacien illustré écrit ceci : "non sans se lier outrageusement entre eux afin de gonfler leurs résultats".. Tiens tiens... encore une insulte!

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas été t'insulter dans tes commentaires ! J'ai juste parlé d'un con aigri dans un billet.

    Et tu reviens sur la polémique alors que le ton se calmait et qu'on parlait enfin de ce qui semble t'intéresser : les classements de blogs.

    Tu ne veux donc que polémiquer, le reste ne t'intéresse donc pas.

    RépondreSupprimer
  18. Sinon, tu fais quoi ? Tu fais le tour des blogs où je suis en lien. C'est comme ça que tu as trouvé le billet du Champignacien ?

    Tu ferais mieux de bosser sur ton blog plutôt que de perdre ton temps à des conneries.

    RépondreSupprimer
  19. Les CONsommateurs ne font pas assez jouer la concurrence, et aussi, ils consomment mal, puisqu'il ont beaucoup trop de services (téléphone portable, internet). Apres ça, il faut pas s'étonner de pas avoir de pouvoir d'achat..
    Mais quelle cruche.

    Aller, je me lance, contre proposition N°1 : Financer le permis a tout le monde.

    Un élève Français coûte 6000€ environ par an, on peut lui faire couter 5800 pendant 10 ans et garder le reste pour payer le permis, non ?
    Surtout au vu des économies faites sur la fonction publique (je rapelle les 10 000 postes supprimés).

    RépondreSupprimer
  20. Un petit cadeau pour vous, pour Tonnégrande, et une réponse au défi à moi lancé par M. Balmeyer. C'est ici...

    RépondreSupprimer
  21. Non je cherchais des articles sur le classement wikio. Va sur wikio, tape wikio, tu en as à la pelle! le champignacien est juste dans les premiers, j'y peux rien... Je le cite pour montrer que je ne suis pas le seul à le penser.

    Pour le reste, je bosse, t'inquiètes pas...

    La question sur wikio a peut-être fait le tour des blogs mais aucun classement n'est intelligent. Celui d'Eric était très subjectif, celui de critéo marche mal. le principe de wikio me paraît pas mal dans l'absolu mais l'expérience montre (j'aimerais que tu m'accordes sur ce point) qu'on peut monter artificiellement en se linkant par amitié (si tu préfères ce mot), alors que le but des liens, ce n'est pas ça au départ. Marc Vasseur en a donné une très bonne définition d'ailleurs, sur son blog.

    On pourrait très bien améliorer ce classement en tenant compte à la fois des liens, de l'audience, et d'un vote des internautes. Le festival de romans, c'est de la blague! Si c'ets pour faire voter sa famille et ses amis...

    RépondreSupprimer
  22. Marrant ce débat. J'aimerais bien jeter un peu d'huile sur le feu, mais j'ai l'impression que tout les stocks ont déjà été employés... (smiley gentil, même si je déteste les utiliser)

    A part l'huile, je trouve la discussion vraiment intéressante, car en dépit des apparences, il y a des idées de fond des deux cotés.

    A ma droite - les classements sont établis sur une base arbitraire, donc vouloir monter (ou se féliciter) de monter dans un classement est une quête un peu arbitraire (voire stérile?). Cela se fait au détriment de la vocation d'un bon blog, qui est d'entretenir une discussion pourvue de sens.

    A ma gauche - la base de wikio n'est pas dépourvue de sens car elle matérialise l'effort pour faire vivre une communauté, ce qui est rien moins que stérile. Le classement lui-même, lorsqu'il est bon, donne les moyens d'améliorer encore l'espace de discussion qu'on a créé. Il est bien légitime de s'en soucier et d'en parler.

    Je trouve ces deux points de vues parfaitement pertinents(même si je les réécris avec mes mots, pas d'accusation de distorsion, par pitié) et surtout, je trouve qu'ils ne sont pas contradictoire. A mon avis, on trouverais des choses assez pertinentes en essayant de synthétiser.

    Bon, en tout cas, un sujet qu'il ne faut pas abandonner, sur lequel il serait surtout très dommage de se fâcher.

    RépondreSupprimer
  23. Benjii,

    Ca pourrait être une solution !

    Didier,

    Merci.

    Le Chaffouin,

    Il n'y a pas de classement objectif... Il faudrait faire une moyenne entre différents classements. Certains classent le nombre d'abonnements (c'est ridicule : je ne m'abonne pas au flux de certains blogs que j'aime bien), certains le nombre de visiteurs (c'est ridicule, ça se monte artificiellement par les mots clés), certains le nombre de commentaires (c'est ridicule, des fois les commentaires servent à du "chat").

    On n'a pas besoin de classements : je sais quelques blogs j'aime bien, mais je ne sais pas si je préfère mon père ou ma mère.

    A la limite, un classement, c'est un jeu, pour savoir qui a la plus grosse pour rigoler.

    Cratyle,

    Tous les points de vues sont intéressants à partir du moment où ils sont réellement exposés et que ça dépasse le "pan dans ta gueule".

    Mais je ne suis pas trop d'accord avec ta conclusion : c'est un sujet qu'il faut abandonner !

    Tous les fins de mois, je fais un billet sur mon classement wikio et un billet sur mes sources de visites... Régulièrement, je rigole avec mon nombre de visites (je suis le "zinfluent" avec le moins de visiteurs : 450-500 par jour, les autres doivent être à plus de 1000 ou 2000) et avec des pics grotesques comme le jour où un copain a écrit en commentaire sur un blog de buzz que j'avais les vidéos de Laure M suçant son mec...

    Sortie de là, rien à en tirer ! On n'aura jamais rien à développer sur le sujet.

    "sur lequel il serait surtout très dommage de se fâcher" : ça n'était pas mon but. Je vois ça un peu comme une mondanité : le classement est publié, on se félicite mutuellement et on retourne à nos préoccupations.

    Ce matin, actualité de merde : rien à développer, j'ai reparlé des classements car la remarque du Chafouin sur l'autre billet m'avait énervé (pas vexée !) : il avait oublié que pour "être classé" (quelle que soit la méthode) il faut bosser...

    RépondreSupprimer
  24. Sans déconner, après le peuple gueule que tout est truké !!!

    RépondreSupprimer
  25. Harry,
    Tu crois vraiment que le peuple s'intéresse au classent Wikio ?

    RépondreSupprimer
  26. Non il s'en fout ! Le peuple veut un gouvernement bien pourri ! Vive la droite ;-)

    RépondreSupprimer
  27. La remarque de cratyle me paraît judicieuse. J'approuve l'idée selon laquelle se soucier de la forme, du classement, n'est pas forcément incompatible avec le fait de faire du bon travail. Un peu comme la course au chiffre dans la police, par exemple...

    Nicolas, tu as pris ma saillie en sens unique, elle ne signifiait pas du tout que le seul "copinage" expliquait tout... Je suis persuadé que tu passes bien plus de temps sur ton blog que moi sur le mien... Et c'est comme tu le sens...

    Tu vois, mon commentaire t'a énervé, et tu as écrit très vite des choses qui peuvent paraître offensante, du type "con aigri". J'aipris soin, chez moi, de faire attention à chaque mot que j'utilisais.

    Allez, à la prochaine.

    RépondreSupprimer
  28. Le chaffouin,

    Prends donc soin à réfléchir chez moi à chaque mot que tu utilises...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.