24 mars 2008

Ségolène et Lionel sont dans un bateau. Nicolas tombe à l'eau.

Moi, vous me connaissez ! Dès lors que le Parti Socialiste – auquel je ne suis pas adhérent – aura pris les prochaines décisions pour son avenir, je me rangerai derrière, avec le blog en ordre de bataille. Peut-être même créerai-je une dizaine de nouveaux blogs pour fêter ça ?

Notamment, si Ségolène Royal est choisie, je la défendrai bec et ongle, cœur et âme, bière pression et pastis. Je suis fidèle au PS. D’ailleurs je ne vais pas annoncer sur mon blog que j’ai voté pour un candidat vert…

Dans l’attente, je suis d’extrêmement mauvaise humeur devant mes copains socialos. Depuis quelques temps, j’en connais certains de plus en plus, au gré des élections municipales et des réunions de blogueurs et je les trouve même très sympathiques.

Mais certains manquent de discernement. Tiens ! Lionel Jospin sort une tribune je ne sais où (je ne sais réellement pas où : c’est le week-end Paques, j’ai mieux à faire), des milliards de blogueurs lui tombent dessus ! Il ne reste plus que mon copain Martin pour le défendre. Je m’y associe.

Les militants socialistes n’ont toujours pas supporté l’annonce de son retrait de la vie politique le 21 avril 2002. Ils ressentent un sentiment d’abandon. Avant, ils ne comptaient que sur lui, l’autre pique un coup de colère par dépit (vous vous imaginez ? Battu par Le Pen !) et dit « je me casse ». Oh ! Les gars ! Ca va faire six ans… Faudrait voir à oublier.

Maintenant, ils ne savent plus quoi faire.

Vous connaissez « left_blogs », ce groupe dont j’ai l’honneur de faire partie, de même, d’ailleurs qu’aux vigilants (ce dernier groupe n’est pas uniquement destiné à faire rire Didier Goux).

Je concevais ce groupe comme un groupe d’opposants à la politique menée par Nicolas Sarkozy et François Fillon, donc un groupe unissant la gauche, le centre gauche, … tout ça, quoi.

Pas du tout un Groupe Ségoliste. Mon copain Dagrouik sort une tribune pour Ségolène Royal (je crois bien que Marc est complice et peut-être Julien). Elle commence (pas Ségo, la tribune) par : « Cette idée est partagée avec mes amis blogeurs de "Left_blogs" (pas tous) ».

Le « Pas tous » est destiné à moi. Néanmoins, cette phrase aurait pu être « Cette idée est partagée avec certains de mes amis blogeurs de "Left_blogs"». Dagrouik est persuadé être majoritaire… Malheureusement, le groupe Left_Blogs n’est pas constitué de militants PS et encore moins de militants Désir D’avenir.

On est tous d’accord sur le fond : il faut que le PS se mette au travail, engage les conventions thématiques…

Néanmoins, il est urgent de ne pas se précipiter à se ranger derrière Ségolène Royal. Je le répète : je le ferai si elle est désignée. Dans l’attente, il faut ouvrir les yeux, les oreilles, aller discuter avec les gens au bistro et arrête de comploter entre militants convaincus ! Il n’est pas encore sûr qu’elle ait les capacités de battre un candidat de la droite aux élections de 2012…

Mon pote Sarkofrance, disait ce matin dans son annexe : « Chaque jour, le matin vers 5h, le soir vers minuit, parfois même en journée, je scrute, je vérifie, je cherche. Que dire sur Nicolas Sarkozy aujourd’hui ? Usé ? Même pas. La vraie panne d’inspiration. Temporaire ? J’espère. ».

Non, Juan ! Nicolas Sarkozy se cache. Pendant un an, il a foutu un bordel, fait ce qu’il a pu pour s’amuser, essayer de faire bouger la France, … Il a réussi à s’amuser… Maintenant, il est au plus bas dans les sondages… Il ne dira plus rien pendant trois ans et demi et resurgira fin 2011 pour lancer une nouvelle campagne. Il se sera racheté une virginité et une popularité.

Alors, il nous faut continuer à Vigiler, à taper sur le gouvernement, ses mauvaises mesures, sa politiques de démolition de la société… Mais arrêter un angélisme socialiste. On va se retrouver comme en 2007. Ségolène Royal face à Nicolas Sarkozy avec François Bayrou en troisième homme.

Il est temps de se rassembler à gauche. Bien à gauche.

(photo) P.S. : Dagrouik, désolé d’être de mauvaise humeur. C’est à cause du « pas tous » et du fait que tu avais annoncé attendre mardi pour publier le texte.

35 commentaires:

  1. Nicolas Sarkozy, réussir à se taire pendant trois ans ??? Vous n'avez pas encore dessaoulé d'hier, ou bien ?

    RépondreSupprimer
  2. Didier,

    C'est une façon de parler : il va juste se limiter à une connerie par semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas,

    J'allais écrire comme Didier enfin en plus poli...

    RépondreSupprimer
  4. wart warf! le PS rassemblé... et pourquoi Bayrou président tant que tu y es? Bizz et joyeuses Pâques.
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  5. Zoridae,

    Merci pour la politisse.

    Gaelle,

    Rappelle donc à mes lecteurs sur une liste de quel rassemblement tu étais pour les municipales et quel a été votre score ?

    Tu vois, à Bicêtre la gauche était unie. Elle a gagné. A Paris aussi.

    Bonne chance pour la refonte du Modem !

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi voulez-vous refondre le Modem ? Vous trouvez qu'il n'a pas assez fondu comme cela ?

    RépondreSupprimer
  7. Tout pareil que toi !
    Sauf que Jionel Jospin n'a pas encore la modestie nécessaire à un retour, je trouve.
    Par exemple sa réaction aux présidentielles 2007 n'était pas digne d'un candidat à l'humilité affichée. Il continue de se poser en phare de la pensée mais il n'éblouit guère…
    Ah bin du coup, je critique le PS !
    Zut, j'ai raté mon commentaire !
    :-)

    RépondreSupprimer
  8. l'idée de mardi je crois que c'étais moi

    RépondreSupprimer
  9. Allons bon, y aurait-il des problèmes dans les left_blogs?
    C'est quoi cette histoire? Ca va fait rire les sarkozystes survivants.

    Bon, d'un autre coté, que les ségolistes battent la campagne pour recueillir des soutiens, ça se comprend.
    Y a un groupe nommé "Nouvelle gauche" qui fait de la retape sur Rue89.

    Tout cela me laisse dubitatif, en un seul mot.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette semaine Sarkozy n'a pas encore dit de connerie.
    Nous ne sommes que lundi, il est vrai en plus férié

    RépondreSupprimer
  11. Je vois qu'au PS on a sorti les couteaux encore plus vite que je ne le prévoyais ! Et encore, Bertrand Delanoë n'est toujours pas descendu dans l'arène. Ça va saigner, mes bons vigilants, je vous le dis !

    RépondreSupprimer
  12. Moi je propose Pierre Moscovici pour le renouveau du PS. Contrairement à Ségolène Royal et à Lionel Jospin, il est sexy, même lorsqu'il parle. En plus, on comprend ce qu'il raconte et on arrive à y croire.

    RépondreSupprimer
  13. SArkozy va se faire oublier, c'est clair, de temps en temps, il lèvera le tête pour demander l'heure qu'il est par contre, le sale boulot sera fait quand même ..
    et la gauche ferait bine de s'atteler à faire son travail de paratonnerre..

    RépondreSupprimer
  14. Qui , je ne sais pas, mais je soutiendrai celui ou celle qui choisi.
    Ce qu'il faut c'est rester groupés. Pas groupis ni croupis...

    RépondreSupprimer
  15. Bien dit sur les réactions par rapport à Jospin. Si à 4 ans de la présidentielle, les socialos ne peuvent plus discuter sans qu'on les accuse de TSS, où va-t'on ? Dans le mur...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai deux choses a dire :

    D'abord, que sarkofrance tombe en panne d'inspiration quand sarko ne dit plus rien, ça pourrait paraitre normal rien qu'au vu du titre du blog.
    Cependant, ce serait donner raison a tous ceux qui passent leur temps a dire que les gens de gauche (blogueurs ou pas) ne savent faire que critiquer.
    Ce n'est pas le moment de donner l'impression qu'on a tous fait un blog uniquement pour démonter sarkozy.

    2e chose : je ne sais plus qui disait "on ne peut pas désirer ce que l'on a, c'est contre nature". "Désir d'avenir" sous-entendrait que, déja, on n'a aucun avenir.
    Il est urgent de changer de crédo, les ségolistes !

    RépondreSupprimer
  17. Salut,
    Nous savons tous que sarko raconte des conneries...
    J'attends avec impatience les conneries du PS à venir...

    Toujours est il qu'ils sont tous d'accords pour voter leurs indemnités chômage pour la députation... Là ils ont des idées!

    Les cons, c'est nous.

    Certains attendent des chefs, j'attends des idées.

    RépondreSupprimer
  18. "Il est temps de se rassembler à gauche. Bien à gauche."
    Oui, tout à fait d'accord ;à gauche, pas au PS.

    RépondreSupprimer
  19. car, il ne faudrait tout de même pas oublier que la gauche a perdu à cause du PS.

    RépondreSupprimer
  20. Non tonnegrande, la gauche a perdu à cause de Ségolène Royal qui n'a pas su rassembler le centre-gauche (son positionnement actuel) de l'échiquier politique et s'est vu dépassé par François Bayrou. Ca l'a obligé à aller tapiner chez Bayrou alors qu'aucun socialiste n'y serait jamais en faisant bien son boulot.
    Je pense aussi que Jospin a plus raison que Royal.
    Diane, Moscovici sexy? Je suis certain de ne pas être homosexuel alors! ;)

    RépondreSupprimer
  21. 1/ Pas tous si ce n'est pas assez clair , que dois-je mettre? hein . Voilà le mal français on couine sur un mot, rappelons que certains ont fait une guerre pour une dépêche mal traduite. Ou est-je écrit que je pensais être majoritaire ? qu'on me montre ça noir sur blanc.

    2/ Lundi ou mardi ? que cela change t'il?

    3/ ma modeste tribune parle de deux choses, une méthode soutenue par d'autres et une personne, si la méthode est adoptée tant mieux, et ce quelque soit la personne qui porte la methode.
    Sauf que j'ai un doute sur la bande de contraires alliés dans un tout contre ségo. Voir Montebourg avec des Jospiniens, ça me fait exploser de rire.Surtout quand on connaît les critiques des uns envers les autres.

    4/ je n'ai eu que des critiques sur des détails ou la forme et aucune sur le fond, je dis bien aucune! On me parle de CNIL, de piratage de fichiers, de Jospin, du projet de 2006 alors que je parle que de 2012 ou avant.

    5/ On rappellera à Abadinte que la progression de Bayrou a progressé de manière incontestable après la pitoyable déclaration de Hollande sur les riches à 4000 € . J'ai gardé toutes les traces si ça vous dit: Sondages où on voit la cassure, commentaires sur les blogs et les journaux en ligne sur la même tonalité "re-voilà le PS avec les impots, je voterai Bayrou"

    RépondreSupprimer
  22. Didier,

    C'est une erreur. J'ai inversé deux lettres. Je voulais dire "refonder".

    Poireau,

    C'est encore le moment de critiquer le PS !

    Marc,

    Désolé !

    Didier,

    Y'a pas de problème. Juste qu'en tant que Left_Blogueur, je ne tiens à passer pour un Ségoliste.

    Olivier,

    Attends un peu...

    Didier,

    Vous voulez faire l'arbitre ? Au fait ! Je ne suis pas au PS.

    Diane,

    Et il n'est pas trop chauve.

    Christie,

    Oui, il faut rester groupés ! Mais pas n'importe comment !

    Pas perdus,

    On y fonce !

    Benjii,

    Oui ! Vraiment.

    Coco,

    T'as pas une idée ?

    Tonnégrande,

    Dès fois, la gauche a gagné grace au PC.

    Abadinte,

    On est d'accord !

    Dagrouik,

    1/ "pas tous" entre parenthèse signifiait "presque tous"...

    2/ Ca change que je t'aurais envoyé un message demandant de changer la première phrase.

    3/ Le problème c'est qu'il est justement trop tôt pour combattre le "tout contre Ségo".

    4/ Franchement, je n'ai pas eu le temps de lire le fond. J'étais en week-end et mon netvibes me dévoile ton billet... Mais j'ai bien que dit que j'étais d'accord avec un certain nombre de trucs, notamment qu'il est temps que le PS se mette au boulot !

    5/ Il faut arrêter de chercher à cause de qui a perdu le PS. Jusqu'en 2005, Hollande était un dieu...

    RépondreSupprimer
  23. Tant que la gauche ne se trouvera pas un leader rassembleur, on peut toujours espérer...

    RépondreSupprimer
  24. Une chose que je regrette surtout dans l'offensive pro-ségo en cours, c'est qu'elle s'appuie essentiellement sur le dénigrement des autres -je ne parle pas ici du billet de Dagrouik, qui me parait intéressant sur bien des points-.

    Il est naturel que l'on montre les faiblesses des concurrents, mais on doit aussi montrer les forces de son propre candidat(e). Mis à part l'adhésion inconditionnelle, l'argument très contestable du "charisme" et l'argument plus contestable encore de l'expérience, je n'ai plus entendu grand chose de constructif pour soutenir Ségolène Royal depuis... la présidentielle.

    Pour unir la gauche -et peut-être plus difficile encore, pour unir le PS- il faudra pourtant s'appuyer sur autre chose que l'abaissement des concurrents.

    RépondreSupprimer
  25. Au lieu de se chercher un leader, la gauche en général et le PS en particulier devraient se chercher un projet, un programme...
    Le leader s'imposera de lui même ensuite.

    RépondreSupprimer
  26. Cratyle,

    Oui! "Ils veulent la peau de Ségo" n'est pas un argument !

    Didier,

    On est d'accord. Dagrouik aussi d'ailleurs, qui demande à ce que la gauche se remette au boulot !

    http://www.nouvellegauche.fr/

    RépondreSupprimer
  27. Nicolas, si vous commencez à vous excuser pour des fautes que vous n'avez pas commises, vous allez finir dans une camisole...

    RépondreSupprimer
  28. @Nicolas,

    Il faut lire ce qu'écrit Abadinte sur ton blog avant de lui répondre: ce blaireau écrit que Ségolène TAPINE.
    Je rappelle (pour élever le niveau, car les ex-strauss-kahniens sont toujours débiles depuis qu'ils n'ont plus de chef) que DSK s'est tapé toutes ses secrétaires, jeunes bien sûr, les agressant le plus souvent, et a fait venir des putes à Bercy. C'est un être lubrique, entouré de queutards et admiré par des échangistes, qui se réunissaient pendant la campagne socialiste dans un bar à putes de Pigalle, le Chao Ba (où je branche parfois mon portable, cela dit...).

    Voilà, on élève le niveau avec Abadinte !
    Julien T.

    RépondreSupprimer
  29. En plus, Abadinte nous explique que Ségolène Royal est au "centre-gauche" (et les strauss-delano-jospiniens sont DE GAUCHE, eux, bien sûr).

    Tout le monde saît que c'est l'inverse: Ségolène Royal est la seule à avancer une ouverture vers l'extrême-gauche, où Jospé et Delanoin sont des sociaux-libéraux qui méprisent tout ce qui ne gagnent pas moins de 7 000 € à Paris. Moi, je le dis clairement: ce n'est pas simplement une offensive pro-Ségo que nous menons, c'est une guerre contre des conceptions de l'économie et de la politique qui ne sont pas de gauche...

    En plus, Ségolène Royal développe des thématiques de gauche où les autres sont des nulards sans réflexion programmatique aucune...

    Et nous allons gagner !
    JT

    RépondreSupprimer
  30. Julien,

    Ne surenchéris pas ! "Tapiner" est juste une expression qui veut dire "draguer".

    Ca ne serait pas toi, j'effacerais la suite de ton commentaire qui est hors sujet et insultant.

    Et en plus on s'en fout. C'est du ressort des affaires privées. Par contre, quand on va "draguer" des camps politiques, ça n'est plus privé.

    Si un mot comme "tapiner" te choque dans mon blog, va lire Proust. Pour ma part, je vais aller lire ton deuxième commentaire.

    Vous allez gagner quoi ? Le parti ! Ca nous fait une belle jambe... La droite restera au pouvoir pendant vingt ans...

    Tout au plus, les gugusses du centre gauche qui ont voté Ségo au premier tour voteront pour Bayrou comme ils voulaient le faire en 2007 mais ils n'ont pas pu s'y résoudre...

    Gagnez le parti... Bravo.

    Néanmoins, ça fait deux ou trois ans que Ségolène Royal essaie de me convaincre...

    RépondreSupprimer
  31. @Nicolas,

    Si tu n'es pas convaincu, tu n'es pas convaincu !
    Je crois simplement que nous sommes à une charnière au PS: il est venu, le temps d'une bonne opposition frontale entre deux conceptions du pouvoir, de l'économie...pour enfin que la fraction progressiste l'emporte avec celle, gestionnaire et prête à tous les compromis avec la droite. Qui ne fait en tout cas rêver ou espérer personne...

    Le reste, je le laisse à la libre-interprétation...

    RépondreSupprimer
  32. Je voulais dire "l'emporte sur celle"...
    JT

    RépondreSupprimer
  33. Ouais... Mais ça ne change pas grand chose au problème : il faut gagner les prochaines élections nationales.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.