02 septembre 2007

Retour sur un classement

Une nombreuse lectrice me demandait hier en commentaire comment je pouvais être arrivé 30ème au classement wikio avec mon blog certes drôle et divertissant mais sans intérêt éditorial (je plaisante, Fanette n’a pas dit ça !) alors que mon nombre de visites est dérisoire.

Je vais lui faire de la publicité.

Ce classement est désolant : il en dit long sur la blogosphère politique. Il existe au moins 4 grands partis en France malgré l'ouverture de Nicolas Sarkozy. Chacun a au moins une section par département : il devrait y avoir au minimum 400 blogs devant moi, sans compter les blogs des sections locales et ceux des militants. Et je suis gentil ! Il y avait environ 6000 candidats aux législatives…

Partageons mon avis, où je fais l’effort d’essayer de sortir assez de bêtises pour tirer quelques sourires, arrive devant. C’est grotesque. Les partis n’ont rien compris à la blogosphère ! Les élections ont montré que la blogosphère n’a aucun impact sur leurs résultats, mais il n’empêche qu’il est grave que les partis politiques se plantent dans leurs efforts pour faire tourner un outil de militantisme.

Je l’ai constaté au moment des législatives : mon blog était largement le plus actif de la circonscription alors que je faisais uniquement des billets « vu du café du coin » où l’on connaissait un peu les candidats ! Comme à Paris, on n’a pas de presse locale, Partageons mon avis était le seul moyen pour les kremlinois de s’informer !

Ma position de trentième n’est donc pas volée. Je peux en parler d’autant plus facilement que l’actualité est assez pauvre ces temps-ci : il n’y a pas beaucoup de sujets politiques à aborder à part la triste mine que se tirent réciproquement Ségolène Royal et François Hollande !

Néanmoins, j’en tire ma deuxième réflexion : trop de blogs cherchent des sujets pour diffuser coûte que coûte. Ils parleront tous demain de l’université d’été du PS en sortant des platitudes. Les tauliers feraient mieux de réfléchir à l’opportunité de faire des billets ! Quand on a rien à dire, on ferme sa gueule ou on cherche des sujets intéressants, ce qui ne manque pas. Tiens ! Nous sommes le 2 août : quel blog signale que c’est le 2223ème anniversaire du festival de Cannes ? D’ailleurs nous ne sommes pas le 2 août mais le 2 septembre. Il y a exactement 9 ans que Jean-Pierre Chevènement est dans le coma ! Partageons mon avis est le seul blog à relever l’information. On peut aussi parlers des blogs et des classements.

Cette position de trentième me plait d’autant plus que parmi les 50 premiers, j’aime beaucoup certains : Versac, Domaine d’extension de la lutte, Crise dans les médias, Ma vie en Narcisse, Chez Nico bistro politique, intox2007, Pierre Catalan, Farid Taha.

C’est donc un honneur d’y figurer d’autant que j’ai certainement le blog avec le moins de visiteurs. Entre 100 et 120 visites. Comme je parle souvent de fesses, de fellation, de zoophilie et autres amusements indispensables, beaucoup de gens viennent chez moi par des recherches sous Google et repartent bêtement dépités. Les internautes manquent d’humour.

Les classements manquent d’un outil efficace pour comparer les blogs. Il faudrait un truc qui mesure le nombre de lecteurs qui lisent les billets et sont intéressés. Ca n’existe pas. Je suis inscrit dans deux sites de classements, en plus de technorati. Tout est dans la première partie de la phrase : « je suis inscrit ». Pour être bien classés, il faut être inscrit et référencé.

Chaque système utilise ses propres critères. Technorati par exemple utilise le nombre de blogs qui mettent un lien sur le vôtre en pondérant sa note par le propre classement de ces blogs (le classement technorati est faussé pour les blogs chez hautetfort).

Bonvote utilise technorati et ajoute son système de comptabilisation de mots clés pour mesurer un « degré de politisation » du blog. C’est un peu pour ça que je cite François Fillon dans chacun de mes billets, mais ça ne marche pas !

Wikio, quant à lui, est beaucoup plus « sérieux » : il ne publie qu’un ou deux classements par mois, pas un truc automatisé tous les jours. Il se base en partie sur le nombre de fois où votre blog est cité dans la blogosphère, un peu comme technorati.

Dans Partageons le reste et Partageons mes âneries, un gadget affiche les titres des derniers billets publiés sur Partageons mon avis. A chaque billet (soit 4 ou 5 par jour), je suis cité par les deux autres blogs, sans compter mon microblog qui reprend chaque billet.

Autant dire que Partageons mon avis est très souvent cité dans la blogosphère ! Je suis ainsi très bien classé. Mais je jure sur la tête de Jean-François Coppé que quand j’ai mis ça en place, ça n’était pas pour gagner des points, uniquement pour l’articulation des trois blogs.

Ca ne m’empêche pas de penser que je mérite amplement ma place dans ce top 50, entouré d’illustres. Pourquoi ?

D’une part, je bosse. J’ai l’écriture assez facile pour pondre des âneries rapidement, mais sortir un « long billet » tous les matins avant 9 heures ne se fait pas en se levant à 8 heures ! Pour avoir le temps de répondre aux commentaires et de pondre quelques courts billets pendant la journée, tout en faisant son boulot correctement, ça nécessite de passer plus de 7h48 au bureau !

Ne nous leurrons pas. Il faut trois ou quatre heures par jour : une ou deux le matin pour éplucher la presse et les blogs et sortir le gros billet du jour. Une dans la journée pour répondre aux commentaires et être le premier à réagir à l'actualité. Une le soir pour finir le boulot ! Sans compter les samedis ou dimanches matin…

D’autre part, il faut réfléchir sur le thème du blogage. Il ne s’agit pas uniquement de rédiger des billets et d’avoir un joli blog. Un exemple : le pape Versac a bossé son blog ! Il a une présentation « austère » (deux colonnes, pas trop de widgets mais un petit peu quand même) : c’est aussi pour ça qu’il est number one. Il faut corriger ses défauts : par exemple, le présent billet fait la moitié de la taille de ceux que faisais il y a encore six mois !

Surtout, je suis assez content du contenu éditorial de PMA. Trop de blogs sont sérieux et en deviennent chiant comme la lune. Le mien a au moins le mérite de me faire sourire quand j’y rédige des billets !

14 commentaires:

  1. Précision : trois ou quatre heures par jour de blogage, ce n’est pas beaucoup ! Les Français passent en moyenne plus de trois heures par jour devant la télé… Je ne regarde presque jamais la télé.

    RépondreSupprimer
  2. Précision (pour mon chef) : je fais l'essentiel de mon blogage entre 5 ou 6 heures et 9 heures entre la douche, le café et les 20 minutes de trajet pour aller au boulot.

    RépondreSupprimer
  3. Vous arrivez à bloguer dans les transports en commun ?

    (Car je suppose que vous ne bloguez pas au volant de votre voiture... Ou alors, indiquez-moi vos trajets habituels, que je me bidouille un itinéraire de délestage...

    RépondreSupprimer
  4. Didier,

    Je blogue aussi sous la douche !

    Je "blogue" effectivement dans les transports en commun et en voiture le matin (mais je ne compte pas ça dans mon temps de blogage).

    Plus précisément, les idées de billet ne viennent pas obligatoirement quand on est devant un PC... Le trajet du matin (20 minutes) est le moment idéal pour remettre ses idées en ordre et trouver une "accorche".

    Par ailleurs, quand je sors de chez moi, je vais prendre un café au bistro où j'écoute les commentaires des gens et lis le journal, puis prends le métro et lit les "gratuits" ou prends la voiture et écoute la radio...

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! c'est vrai que l'idée de mon message vespéral et post-prandial me vient souvent durant les 80 km d'autoroute qui séparent Levallois-Perret de Pacy-sur-Eure !

    Mais, vous savez, je vois tellement d'automobilistes lire le journal en conduisant, ou des femmes se maquiller, que je ne m'étonne plus de rien...

    RépondreSupprimer
  6. Paf,

    Pouet.

    Didier,

    En conduisant, fermez les yeux.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il est sympa ton blog. Qu'est-ce qu'on se fait braire sur les autres !

    Pouët ! (N'oublies pas le tréma sur le e.

    RépondreSupprimer
  8. Ton blog a une qualité essentielle à mes yeux : la régularité dans la qualité des articles !
    Si, si, c'est un compliment ! :-)))

    RépondreSupprimer
  9. Fil,

    Merci ! Dommage que tu ne sois pas une gonzesse.

    RépondreSupprimer
  10. Hello,

    Bon la Gonzesse te répond :

    1)merci pour tes précieux conseils, qui, effectivement m'ont permis de charger plsu facilement le blog.

    2)Je confirme, pour bloguer, je fais comme toi, 6 heures de recherche par jour, incluant les réponses aux diférents mails et les coms, c'est le temps qu'il me faut pour archiver l'actualité, les copié collé des articles me servent (que j'archive dans les catégories politique, actualité) pour des études et débats futurs, tu verras qu'un article sur Ségolène finira à la poubelle deux mois plus tard maxi.

    Tout ce que j'avais gardé sur les présidentielles a foutu le camp..

    il faut effectivement lire croiser les informations entendues à la radi en allant au boulot, lire la presse, surfer dans les forums et lire ça et là plusieurs blogs traitant de la même info, pour pondre un billet, c'est du travail, c'est passionnant, pour moi, c'est ça le blog.

    Il faut savoir rire à travers comme tu le dis si bien, et ne pas se la pêter, Phil peut te le dire, j'en suis très loin.Je n'aime pas faire de pub et d'échanges de liens, c'est pas mon truc, tout ce qu'il y a sur mon blog ce sont des liens qu'on m'a donné, que j'ai découvert glanées ça et là...

    A la soirée Blog sur Garonne, des mecs nous ont filé des cartes pour faire le relais sur nos blogs, non, je sais pas faire, j'ai lu leur blog et leur site internet et fait un lien vers eux, mais si je n'avais pas trouvé le concept intéresant pour les inclure dans un billet sur la Blogosphère, (qui est loin d'être terminé et qui va être remanié)jamais je ne les aurai mis !

    Après chacun a sa façon de bloguer, la gonzesse, elle blogue comme elle le sent, c'est mon prolongement virtuel, autant je publie 10 billets par jour, autant j'ai des billets en attente depuis plusieurs jours ou semaines pour des recherches et des demandes de témoignages, j'en prépare un sur les vacataires de l'EN.

    Après c'est un outil de com et de fous rires, regarde là, si tu as de l'humour, tu peux imaginer cette scène :
    http://www.zetteandthecity.com/article-12125074.html

    Biz biz

    la Gonzesse

    RépondreSupprimer
  11. En tout cas c'est rigolo, les classements ça m'excitait comme une puce, et puis depuis que j'ai dépassé Thierry Solère, je m'en fous.

    Ton blog en tout cas est de plus en plus agrable à lire pour moi, et me concernant, et sachant que je partage généralement MON avis, c'est bien le plus important.

    RépondreSupprimer
  12. Fanette,

    L'important c'est de bosser.

    PierreC,

    Merci.
    Les classements ne sont pas excitants (car ils ne veulent pas dire grand chose), juste rigolo !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.