27 septembre 2007

Grenaille de l’environnement


Le Parisien présente aujourd’hui les principales mesures qui vont être abordées au Grenelle de l’Environnement. C’est révoltant ! Aucune ne touche le portefeuille de ceux qui en ont un garni !

On nous annonce qu’il va falloir mettre la main à la poche pour rénover vos logements. Tant pis s’il y a des centaines de milliers de Français qui n’ont pas un logement correct. Aucun budget n’est annoncé.

On nous promet de vagues trucs sur l’agriculture tout en indiquant bien qu’on ne fera rien pour ne pas se fâcher avec les paysans et les lobbies industriels divers.

On nous promet des mesures fiscales selon la pollution des voitures ce qui revient à donner le droit à polluer à ceux qui ont du pognon. Sans compter le volet complètement ridicule : qu’est ce qu’on en a foutre de payer 500 euros de taxe quand on achète des voitures à 50 000 euros ?

On nous diminue la vitesse maximum de 10 km/h sans rien faire pour les transports collectifs, sans mettre aucune contrainte sur les transports routiers et sans s’attaquer là où la pollution fait mal : en ville.

Il va falloir que les citoyens soient vigilants. Vive le contre-Grenelle de l’environnement qui nous aidera peut-être à y voir plus clair !

12 commentaires:

  1. Je pensais à ça justement : que dit Nicolas Hul°t ? lui qui braillait si fort en mai dernier, on l'entend plus ... Le super-ministre de l'écologie y fait quoi ? j'ai nommé le très remarquable Baloo euh B°rloooo, très remarquable surtout par sa non-présence, un peu comme le premier fion.

    RépondreSupprimer
  2. Madame,

    Bienvenue ici !
    Hulot a disparu et Borloo est encore plus nul ici qu'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais finir par me répèter, il faut interdire les voitures.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison de te répéter. Moi même je répète tous les jours qu'il faut interdire les voitures polluantes.

    Celà dit, ta position me parait parfois excessive.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois pas trop la différence entre interdire les voitures polluantes et interdire les voitures ?

    Pour le côté excessif, faut reconnaitre, mais après tout avoir une voiture, et même être obligé d'avoir une voiture (vue l'absence de transports en communs, la dangerosité du vélo, et le manque de douche dans mon immeuble de bureau !) n'est il pas excessif ?

    RépondreSupprimer
  6. Franssoit,

    J'entends par voiture polluante toutes celles qui pèsent très lourd, non aérodynamique et qui permettent quand même d'aller vite. On a la même utilisation d'une Xsara de 1,4 tonnes que d'une Mercedes de 2,5 tonnes, c'est à dire d'aller d'un point A à un point B (ou d'un point Roger à un point Mélusine).

    Ca fait plus d'une tonne à porter pour rien !

    Pour la voiture, il est effectivement dommage de ne pas pouvoir s'en passer pour des trucs courants (mais d'un autre côté, si tu achètes une tondeuse à gazon à Lannion, la transporter sans voiture jusqu'à chez toi risque d'être pénible, même si elle est autotractée).

    RépondreSupprimer
  7. diminuer la vitesse de 10 km/h est une riche idée d'économie! Comme ça les gendarmes n'auront plus besoin de voitures et se contenteront de courir apres les voitures !

    RépondreSupprimer
  8. Homer,

    Dans ton calcul as tu étudié les conséquences sur l'environnement de l'usure des chaussures ?

    RépondreSupprimer
  9. J'adore l'idée de réunir une commission, de commander le traiteur et les petits fours, sans parler de la location de la salle avec tout le personnel que ça coûte. Et après le café et le p'tit digestif qui va avec [pitin fais pêter une tite prune, j'te dis, c'est la république qui paie tout], les types nous annonces des mesures qu'un gamin de 9 ans pourrait trouver tout seul en échange d'un carambar !
    De qui se moque-t-on ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Fil,
    Tu n'as pas une question moins facile ?

    RépondreSupprimer
  11. Un contre-Grenelle ? Super, la démocratie participative, on va finir par y arriver !

    Hé, hé ;-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.