22 septembre 2007

Trublyonne défend Ségolène Royal. Pas moi. Nananère.

J’ai trouvé un nouveau blog qui défend Ségolène Royal et comme ça fait au moins deux jours que je n’ai pas tapé sur la dame, je vous invite à aller lire le truc le temps que je démarre la cafetière qui devrait me permettre de passer la journée.

Le premier point qui saute aux yeux est que Trublyonne (Cédric) n’a pas lu tous les conseils de blogage : c’est écrit en petit, en blanc sur rouge mais nous ne nous attacherons pas à ce genre de détail (Cédric, je suis désolé, je suis comme ça : il faut toujours que je critique).

Le deuxième truc qui saute aux yeux c’est que le texte est bien écrit, plaisant, … mais pour cela il faut se donner la peine de lire ce que ne rendent pas facile les options graphiques retenues.

Nous allons maintenant nous attacher au contenu de la démonstration. Il y manque juste un détail : Trublyonne ne défend pas Ségolène Royal, il ne peut que critiquer ses détracteurs ! Car elle est comme ça, Ségolène Royal : pas défendable !

Je l’ai déjà dit l’autre jour, mais c’est le problème que nous avions pendant la campagne électorale : on pouvait défendre le Pacte Présidentiel et taper sur Nicolas Sarkozy, mais nous n’avions rien à nous mettre sous la dent pour défendre la dame.

« Françaises ! Français ! Voter pour Ségolène Royal, c’est La Présidente qu’il nous faut ! » « Ah ? Pourquoi ? » « Heu… Elle a de jolies tailleurs et un sourire du même métal ».

Tous mes potes défenseurs de Ségolène Royal ont le même défaut, font la même erreur grossière : ils ne défendent pas Ségolène Royal, ils enfoncent ses détracteurs, Lionel Jospin en tête !

Ce n’est pas le tout de faire une belle analyse, d’étudier le comportement des rivaux, …

Il était amusant mon twitter ce matin. C’est par Twitter que je connais Trubylionne : c’est pour l’instant le seul intérêt que j’ai trouvé à ce machin-là : un type décide de me follower. Je le followe pour voir. Ce matin, je me dis : « tiens ! ce type (cette typesse je croyais au départ) semble sympathique, allons voir son blog » ! Et paf ! Je tombe sur mon sujet favori de la semaine : Ségolène Royal et le poteau laid.

« Il était amusant mon twitter ce matin », disais-je. Jospin a du passer à la télé cette nuit. Plusieurs touites disent qu’il est le nul le Jospin ! On s’en fout ! Pérère n’est plus candidat à rien, à part à la vice-présidence du Comité de Quartier dans l’Ile de Ré.

« Tous mes potes défenseurs de Ségolène Royal […] font la même erreur grossière », disais-je aussi. « Quelle est cette erreur ? » seriez-vous en droit de me questionner quitte à me passer à la gégène pour avoir une réponse simple. Je répondrais alors : « Vous oubliez juste un détail ». Vous me demanderiez : « Oui, mais lequel ? Et abrège, Ducon, ça commence à bien faire ».


Voilà : « Et si elle était vraiment nulle ? ».

Dans ma grande sagesse, je voulais ajouter un détail. Dans la blogosphère, nous sommes assez peu nombreux à critiquer Ségolène Royal. Je voudrais faire une proposition aux défenseurs acharnés : allez donc rencontrer des électeurs dans la vraie vie. Je ne sais pas : au bistro, au boulot, …

Bon. C’est pas tout ça ! J’ai mon billet sérieux du jour à faire (un nouveau truc sur les trolls) et il faut que je mette Trublyonne dans mon netvibes au cas où il se décide à écrire aussi bien mais sur un sujet qui en vaille la peine.

19 commentaires:

  1. C'est malin d'avoir mis Charlotte aux fraises en illustration, Lutinette #3 m'interdit maintenant d'aller lire d'autres blogs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ségolène Royal a de plus jolies robes que DSK, ca vaut comme soutien ?

    Moi, je veux bien qu'on critique les unes ou les autres, ce n'est pas très important en fait. Ce qui importe, c'est plutôt de reprendre la main et de crotiquer la droite extreme au pouvoir ! Arrêtons de nous tirer nous-mêmes dans les pattes !

    [Ségolène a une très grande qualité par rapport aux autres leaders socialistes : la ténacité ! :-))) ].

    RépondreSupprimer
  3. Une intéressante défense de Ségolène, par un jeune de "Désir d'entreprendre". Fabien-Pierre, que j'ai rencontré dans une soirée blog de Julien Tolédano. Ca n'est pas qu'une critique de Jospin, c'est aussi une argumentation à propos de ce que Royal a eu le mérite de réussir pendant sa campagne.


    http://www.liberation.fr/rebonds/279639.FR.php

    RépondreSupprimer
  4. Fil,

    Oui ! Jusque s'il faut taper, c'est avant la fin de l'année, avant que les machines électorales se mettent en place.

    Eric,

    Oui, j'avais lu ces trucs. Elle a réussi à faire des trucs pendant la campagne. Ca n'empêche pas que la réaction du quidam de gauche normal sera de dire "putain, elle est nulle".

    RépondreSupprimer
  5. Lutine,

    (j'ai les messages pour les commentaires qui m'arrivent dans le désordre).

    C'est volontaire. Une démarche structurée pour capter le public !

    P.S. : Comme j'illustre souvent les billets avec des photos de bouffe, je cherchais pour celui-ci une photo de grosse patisserie. A l'origine, je voulais une foret noire puis je me suis dit qu'une charlotte aux fraises serait préférable pour Ségolène Royal ! Et je suis tombé sur ce truc !

    Avant je ne connaissais même pas l'existence de ce personnage, et j'apprends par ton commentaire qu'il est célèbre !

    RépondreSupprimer
  6. @Nicolas,

    Je pense que tout est relatif. Si on compare Royal à Lang, elle n'est pas nulle. Si on la compare à Hollande ou Fabius, elle n'est pas nulle. Si on la compare à Allègre, Besson, Kouchner, ce n'est pas une trître. Si on la compare à DSK, au moins elle est à gauche. Et si on la compare à Jospin, au moins elle a de l'avenir.

    RépondreSupprimer
  7. Eric,

    Tu as parfaitement raison. Comme tous ses défenseurs. Mais encore une fois, tu es obligé de taper sur les autres pour la "sauver" !

    Concernant l'aspect droite gauche de SR et DSK, ça commence à me gonfler...

    D'ailleurs tu me faisais remarquer toi-même remarquer dans un commentaire l'autre jour que le gouvernement Jospin avait commencé à basculer à droite avec le départ de DSK !

    SR n'a quasiment aucune ligne économique, à part une ligne "social-démocrate", comme DSK.

    DSK parle d'économie : on lui met automatiquement une casquette de droite.

    SR parle d'encadrement militaire pour les délinquants, souhaite assouplir les 35 heures, se moque de l'augmentation du SMIC, elle ne récupère aucune casquette !

    Sauf votre respect, les Ségolénistes, je me demande si vous ne manquez parfois d'objectivité !

    RépondreSupprimer
  8. @Nicolas : oui, et alors ? comme l'a dit Philippe , il fait crotique la droite extrême au pouvoir. les Quidams de gauche sont "éduqués" par la presse française qui est à chier. Exemple, le voyage au Quebec, personne ici n'a parlé de ce qui s'y est passé, la faute est partagée, mais ils n'ont retenu que ce qui concerne Jospin. Si tu regarde du coté des agences de presse du Quebec, les comptes-rendus sont tout autre...

    RépondreSupprimer
  9. Dagrouik,

    Oui ! Je prends tous les arguments (on a d'ailleurs un dialogue en cours sur la presse sur le dernier billet d'Eric.

    On peut maintenant taper sur la presse après avoir tapé sur les gugusses du PS. Ils ont tous leur rôle dans la défaite.

    Il n'empêche que les arguments restent "contre les autres" pas "pour Ségolène Royal".

    RépondreSupprimer
  10. Dagrouik : la crotique est facile mais l'ire est difficile ! :-)))
    [Je vais garder cette expression : crotiquer la droite ! J'aime bien finalement ! vive les fautes de frappe et l'absence de relecture des commentaires ! :-)))))) ].

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas : mais tu ne fais toi-même qu'une critique superficielle de Segolene.
    Elle est quand meme largement à l'origine de ce pacte presidentiel que tu apprecies par ailleurs.
    Il y a des grands axes interessant dedans, on l'a defendu pendant la campagne.
    Mais en tant que personne, elle ne peut pas paraitre toute seule. Pourquoi a-t-on encore et toujours l'impression qu'elle n'est pas au PS mais ailleurs ? Pourquoi le PS se comporte-t-il comme si elle n'etait pas la leadeuse du groupe ?
    Le probleme de Segolene n'est pas sa personne mais la façon dont ses relations politiques se nouent, se problematisent…

    Je suis d'accord avec Eric, a part Segolene, je ne vois personne à ce point capable de cristaliser les voix de la gauche !
    Ce n'est pas critiquer les aures que de le dire mais juste tenir compte de l'ensemble de la situation…

    Et puis, encore une fois, c'est la droite la plus dure qui gouverne, c'est là qu'il faudrait taper et pas se mordiller les mollets entre gens de gauche ! :-)))))))

    RépondreSupprimer
  12. Eric et Philippe m'enlèvent les mots de la bouche (ou plutôt de sous les doigts !)

    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Fil (et Irène),

    Ce n'est pas parce qu'il n'y a personne d'autre qu'il faut choisir sans regarder !

    RépondreSupprimer
  14. "Le premier point qui saute aux yeux est que Trublyonne (Cédric) n’a pas lu tous les conseils de blogage : c’est écrit en petit,"

    Bonjour ! ben oui c écrit en petit mais, tu sais (ou pas) que les blogs sont développés généralement avec les standards du web et alors ?
    Il te suffira de cliquer sur ton clavier sur les touches Commande + ou Ctrl + , pour lire aisément ton texte. Bon essai .

    Kris

    RépondreSupprimer
  15. Mauvaise réponse. C'est écrit en petit en blanc sur rouge. C'est trop pour moi ! Ce n'est pas aux lecteurs de faire des efforts pour lire mais aux auteurs de faire des trucs lisibles.

    Je ne suis pas myro !

    RépondreSupprimer
  16. En effet je suis d'accord, c aux auteurs de faire des efforts. Mais cela dit justement, les touches ctrl + et pomme + (pour mac) existe, ca même été développé pour des personnes qui ont des soucis de lectures. C'était juste une info en passant.

    RépondreSupprimer
  17. Kris,

    Merci pour l'info. Je résume néanmoins mon propos : J'ai trouvé le billet de Trublyonne très bien, sinon je n'en aurais parlé dans mon blog, mais affreusement mal présenté !

    Ma mère qui suit mon blog car elle aime bien son fils et les informations qu'il donne n'en a rien à cirer des touches à appuyer pour pouvoir lire un billet.

    Tous les types qui consultent les blogs ne sont pas des pros de l'informatique (au fait, c'est mon métier) et il faudrait des fois penser à écrire pour les lecteurs.

    RépondreSupprimer
  18. Ben j'ai failli la louper celle là dis donc :-)
    D'abord je ne suis pas Cedric. Je l'ai honteusement pompé sur Agoravox. (moi si j'étais un homme ça se saurait).
    Ensuite tu n'as rien compris à ma mise en forme qui est non pas blanche sur rouge mais or sur rouge (plus classieux non ?) et le fruit de longue nuits passées à triturer le html.
    Maintenant en ce qui concerne Segolène Royal, on n'aurait pas besoin de taper sur les autres si les autres ne tapaient pas sur elle non ?

    RépondreSupprimer
  19. Trublyonne,

    Désolé, j'ai la vue basse...

    Ca serait bien en fait si on pouvait ne taper que sur SR et laisser les autres faire leur job !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.