07 septembre 2010

Les blogs, sous contrôle de TF1 ?

Une des informations d’hier (dans les blogs) étaient le rapprochement de Wikio et de Over-Blog. Moi-même j’en ai fait un billet et ceci est le troisième puisqu’entre temps, j’en ai fait un billet pour m’étonner qu’on en parle tant que ça.

Je m’interroge néanmoins sur la finalité de tout ça.

Nous autres, blogueurs (je parle de ceux qui ne font pas la gueule), comptons un peu sur Wikio pour assurer la « mise en avant » de nos contenus, comme nous nous comptons sur Twitter et les copains (au fait, please RT, hein !).

Nous sommes par ailleurs très contents d’avoir ce support – la blogosphère – pour diffuser nos contenus, indépendamment de tout support média traditionnel. L’information indépendante et tout ça, quoi…

Néanmoins un des actionnaires de référence de Over-Blog est TF1. Que se passerait-il, si, à terme, Wikio devenait sous contrôle de TF1 ?

Nous n’aurions pas l’air malins. Déjà qu’avec nos blogs hébergés par une filiale de google…

Il va falloir « vigiler »…

31 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas, n'en fait-on pas un peu trop avec Wikio ?
    Il y a eu une vie des blogs avant Wikio. Ton blog ou ceux qui sont dans le top 30 sont bien visibles dans Wikio en à peine quelques clics, mais qu'en est-il des autres ? Au-delà de 6 ou 7 clics je parie que l'internaute lambda laisse tomber. Wikio pourvoyeur de visites pour les 30 premiers blogs de France : la belle affaire.
    Je lance un 2è pari : acoquinés avec TF1, ils vont changer leur formule et mettre en avant des blogs du genre morandini. Les internautes se tourneront alors vers d'autres plateformes ou d'autres moyens pour trouver des blogs pertinents et authentiques : marque de fabrique des blogs qui fait le succès de ceux-ci auprès des lecteurs.

    RépondreSupprimer
  2. Vlad,

    Il ne faut pas voir que le classement des blogs chez Wikio mais aussi la une et le moteur de recherche. Les gros blogs sont favorisés mais tout le monde à sa chance...

    RépondreSupprimer
  3. Y a des blogueurs qui font la gueule ?

    RépondreSupprimer
  4. Didier,

    Ca va venir... (et vous savez, les motivations de mes billets, hein...).

    RépondreSupprimer
  5. Ah! ça c'est un titre qui clique!

    On ne va rien changer du tout à Wikio, sauf peut-être l'améliorer encore grâce aux compétences techniques de l'équipe Overblog, qui sont très forts en sémantique.

    TF1 sera actionnaire, mais c'est moi qui dirige.

    Et pour répondre par avance à une autre question qui pourrait être posée, on ne va pas non plus favoriser les blogs Overblog par rapport aux autres plateformes.

    Nous faisons Wikio par amour: de la blogosphere, de l'info alternative, de la conversation, etc.

    RépondreSupprimer
  6. Ca me fait penser, d'ailleurs, à revenir sur la nouvelle présentation de wikio... entre médias et blogs, difficile de se repérer (notamment au niveau de la crédibilité de l'info)... on a beau dire que j'aime pas le changement, je ne m'y fais pas. Et cette acquisition d'overblog... je me méfie !

    RépondreSupprimer
  7. Pierre,

    Faut toujours des beaux titres !

    La question est à terme : quand tu auras décidé de te barrer... ?

    (pour ce qui concerne favoriser OB, je ne suis pas inquiet...)

    Homer,

    Il suffit qu'ils rajoutent un bouton pour n'avoir que les blogs, ils y penseront (c'est déjà sur Twikio).

    RépondreSupprimer
  8. c'est nul over-blog pour laisser des commentaires
    je suis souvent bloqué par la plateforme

    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Unnouveaucompte,

    Ils ont changé leur système (assez peu mais avec assez de progrès techniques pour masquer les défauts).

    RépondreSupprimer
  11. Oui et que ce passera t'il quand TF1 sera sous contrôle de Wikio ? dieu seul sait ou Pierre Chappaz s'arrêtera !

    Mais tu as raison, il faut toujours reste vigilant vis a vis des services web gratuit que nous utilisons, de peur qu'un jour cette gratuité ai un prix.

    RépondreSupprimer
  12. bah, mais Nicoals, je ne vais jamais me barrer de Wikio ... je ferais quoi? prendre ma retraite? c'est pas mon truc ça ...

    RépondreSupprimer
  13. Pierre,

    De la part d'entrepreneur, il ne serait pas illogique que tu valorises ta boite et la revende au principal actionnaire pour aller te bronzer le crane au sommet de je ne sais quelle montagne. Ce n'est donc pas illégitime de penser que ça puisse à un moment ou à un autre rentrer dans tes intentions...

    Et c'est un gauchiste qui te dit ça...

    RépondreSupprimer
  14. Il faut en causer à France Télévisions. Une plateforme en web1.0, sans pubs.

    RépondreSupprimer
  15. La première fois que j'ai entendu parlé de Wikio, c'est en tapant le nom de mon blog dans google, j'ai alors découvert que j'y était inscrit. Déjà, être inscrit de fait quelque part sans en avoir formulé la demande, je trouve ça moyen cool.
    Et puis ensuite, j'ai oublié, jusqu'à ce que je m'abonne à twit, et là je découvre que ce truc est "majeur" (dans une certaine sphère), je retourne donc voir l'état de la situation pour mon blog, et je n'arrive même pas à comprendre comment ils m'ont classé, puisqu'apparemment je suis dans général, (alors que je fais pas vraiment du général), conclusion, le truc me semble globalement à coté de la plaque, et j'ai cru comprendre aussi qu'il est basé sur une évaluation qualitative des blogs en fonction des liens qui y renvoient, et que petit à petit ils perdent de la dynamique si, etc.
    Pouarf, si j'ai 15 000 teubé qui me mettent en lien,et qu'ils sont très actifs, je serais très bien référencé, mais où sera le gage de qualité ?

    RépondreSupprimer
  16. Anaël Assier,

    Tu as trop de blogs, j'ai la flemme de les chercher dans Wikio.

    Le classement Wikio (mais Wikio n'est pas qu'un classement) n'est en aucun un classement de qualité mais un classement des blogs en fonction du nombre de fois où ils sont cités (autres blogs, twitter).

    Tous les blogs sont au classement général (je suis le seul à m'y intéresser parce que j'ai plusieurs blogs et que je suis un "observateur" de la blogosphère : j'aime bien étudier le poids relatif des différentes catégories de blogs).

    "Déjà, être inscrit de fait quelque part sans en avoir formulé la demande, je trouve ça moyen cool. "

    Il y a des gens que ça hérisse mais dans la mesure où tous les Internautes ont la possibilité de s'abonner aux flux, ça ne me choque pas. Les classements de blogs où il faut s'inscrire sont forcément faussés puisqu'ils ne prennent pas en compte le fait que certains s'en foutent.

    Le fait que ils "perdent" la dynamique au fur et à mesure du temps est logique : il n'y a pas de solution miracle. Mais mes blogs, par exemple, sont toujours cités par le même cercles de blogueurs, dont une trentaine (sur 80 pour le présent blog) qui me citent systématiquement tous les mois. Je n'ai aucune raison d'être favorisé par rapport à un gugusse qui sera cité par 50 blogs (ce qui est déjà énorme).

    RépondreSupprimer
  17. Trois n'est pas trop.

    Autre chose encore, le peu de catégorie qu'ils proposent, je ne me reconnais dans aucune de celles qui sont disponibles.

    Un classement qui m'aurait semblé plus juste, serait une moyenne nombre de lecteurs + Temps passé sur le site.

    Cordialement

    A

    RépondreSupprimer
  18. Anaël,

    Un tel classement ne serait pas plus juste. Chaque classement a ses travers. Mais pour mesure la fréquentation, il faut installer un "widget" ce qui nécessite une démarche volontaire du taulier.

    Critéo proposait ça, à une époque, c'était absolument grotesque. Et d'une manière générale, ça l'est.

    Tu regardes les blogueurs politiques qui passent du temps à faire de beaux billets (ce qui n'est pas mon cas, je suis plus instinctif) : un blog geek qui présente des applications pour Android sans intérêt fera 5 fois plus de lecteurs (et je suis gentil) alors que son blog n'intéresse que des gens qui passent leurs temps à rechercher des conneries dans Internet, pas du tout significatifs de la vraie vie.

    RépondreSupprimer
  19. Bien, je vous remercie de vos réponses, et part méditer sur le grotesque de mes idées.

    Sait-on jamais, peut-être que j'en ai eu d'autres que je n'ai pas repéré.

    RépondreSupprimer
  20. Anaël,

    Oups, c'était pas votre idée qui était grotesque (ça m'intéresserait aussi) mais le résultat obtenu par leur mise en application.

    Il y avait des gros blogs absents et le mien (à l'époque pas connu) était devant d'autres mastodontes qui se sont retirés au moment où j'ai commencé à diffuser mes propres statistiques prouvant qu'ils mentaient sur les leurs...

    RépondreSupprimer
  21. J'ai émis des doutes sur ce sujet sur ce twitter et un membre de chez Wikio est venu dialoguer par mail avec moi. J'ai soulevé ces questions et j'attends qu'il me réponde qq chose d'imparable.
    Je crois bien que je vais quitter ce bouzin et l'annoncer publiquement. Cela dit, ça ne changera pas la face du monde !
    :-))

    RépondreSupprimer
  22. @M. POireau: tu nous raconteras?

    RépondreSupprimer
  23. AUTONOMIE et décentralisation. Ce sont les deux maitres mots qui commandent le réseau.

    Il y a largement moyen de s'émanciper de ses grandes surfaces du blogging. Il suffit d'installer son blog sur son propre serveur et de monter notre propre réseau de diffusion.

    Ok, plus facile à dire qu'à faire, mais cela reste dans nos cordes :-)

    RépondreSupprimer
  24. Poireau,

    Moi, je participe à tout. Je n'ai aucune raison d'éviter un truc ou un autre si celui-ci participe modestement à la notoriété de mon blog.

    Si jamais ils gagnent de l'argent avec, je m'en fous, ce n'est pas mon but. Mais s'ils arrivent à en gagner, je pourrais en gagner aussi avec de la pub donc je ne peux m'en prendre qu'à moi même.

    Homer,

    Dans un billet en une de Wikio ?

    Antonin,

    Peut-être. Mais qu'on m'explique pourquoi... J'ai une "trilogie de 4 blogs" qui fait 1200 visites par jour (en cumul) depuis le début du mois. Il est hébergé par google et promu par Wikio. Pourquoi m'en plaindre ?

    RépondreSupprimer
  25. @Monsieur Poireau : Nous pensions être à jour de nos échanges. Avons nous loupé une de vos questions ? Vous connaissez notre mail si nécessaire ;-) Celui-ci est aussi valable dans le cas où vous décideriez de retirer votre blog de Wikio.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai toujours été d'accord sur le fait que Wikio était une Ets qui devait gagner de l'argent.

    Encore une fois , je suis d'accord avec toi sur la vigilance à avoir sur le rapprochement OB - Wikio - TF1.

    Car ce qui me gène c'est le mélange des genres entre une plateforme et un portail d'info qui possède un classement de référence.

    Pour affiner ma pensée , c'est un peu comme ci Médiamétrie était actionnaire de TF1 "??"

    @+

    RépondreSupprimer
  27. Eric,

    Mon blog est hébergé par une filiale de google ! Alors Wikio peut bien acquérir qui il veut ! Si google privilégiait les blogs de ses "adhérents", il perdrait en crédibilité... Du coup, maintenant, tout le monde utilise des standards, notamment le flux RSS. D'ailleurs souvent hébergés par Feedburner, filiale de Google...

    Je ne suis pas méfiant, d'autant que les blogs connus ne sont pas chez Over-Blog et Wikio ne peut pas se couper d'eux... Ils deviendraient automatiquement grotesques.

    Agnès,

    Le Poireau a un caractère de cochon, vous savez !

    RépondreSupprimer
  28. Nicolas : môssieur est spécialiste en la matière ! :-))

    Agnès : je te maille pour discuter en privé de tout ça… :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...