11 mai 2008

Christine Albanel donne des instructions à l'AFP ?

La liberté de la presse vient de faire un pas en avant ! Elle était au bord du gouffre. Christine Albanel la Ministre de la Culture ( ?) veut obliger l’AFP a diffuser tous les communiqués de presse en provenance des partis politiques et des syndicats.

Sur un aspect technique, j’ai envie de rétorquer à Madame Albanel que le web 2.0 avec ses blogs, ses flux RSS et toutes les autres cochonneries technologiques telles que les mail, les partis politiques et syndicats ont d’autres moyens beaucoup plus efficaces pour toucher les journalistes !

L’AFP n’est pas un agrégateur de flux mais une agence d’information.

Sur un aspect pratique, Madame Albanel devrait compter le nombre de communiqués de presse qui seraient susceptibles d’être diffusés. Ce qui nous remet au sujet de départ : l’AFP a mieux à faire que de diffuser les rancunes de l’UMP sur les assistantes parlementaires de Ségolène Royal, il y a plus de dix ans.

L’AFP n’est pas un instrument de propagande de l’UMP.

A vouloir nous faire pleurer sur leur faible exposition aux médias, les braves gens de l’UMP vont finir par nous faire plier de rire.

Madame Albanel, pourriez-vous, s’il vous plait, laisser les journalistes faire leur boulot ?

Et vous rappeler que l’AFP n’est pas une agence de communication gouvernementale mais un heureux concurrent de Reuters et de AP.

Vous avez oublié que vous faites partie d’un gouvernement qui se revendique libéral ?.

« Selon le "JDD", le principe de ce "service supplémentaire" de l'AFP est inclus dans le projet de loi autorisant les journalistes à ne pas divulguer leurs sources, que Mme Albanel et la ministre de la Justice Rachida Dati présenteront à l'Assemblée nationale la semaine prochaine. »

Un gouvernement libéral qui veut imposer, par la loi, aux entreprises Françaises ce qu’elles doivent faire ?

Bravo.

(photo)

16 commentaires:

  1. Mme Albanel n'est pas foutu de citer un seul passage de Molière lors de la cérémonie du même nom, par contre, elle connait les noms des Miss France.

    Cette ministre qui ne connait rien a rien donne une piètre image des femmes dont la politique est le métier.

    Avec Bachelot et Royal, on n'est pas rendus..

    RépondreSupprimer
  2. Bof.

    Au moins Bachelot et Royal sont des politiciennes...

    RépondreSupprimer
  3. Tiens ? Ca me rappelle l'agence TASS !

    RépondreSupprimer
  4. J'y pensais en écrivant le billet.

    RépondreSupprimer
  5. D'un point de vue pratique, c'est tout à fait irréalisable. Il existe des syndicats qui possèdent moins de cent adhérents, ne parlons même pas de certains partis localistes comme les différents autonomistes ou indépendantistes basques ou bretons. Et que veut dire un parti ou un syndicat ? Quand on voit que certains partis sont créés de toute pièce pour toucher des subventions du fait des élections(que ce soit les machins bidons de Lalonde ou les partisans de la méditation transcendantale), que les farfelus de tout poil abondent et sont reconnus comme des partis à part entière, cela fait du monde. Gauche moderne ou les Progressistes ou le Nouveau centre, sont-ce des partis ? Il faudrait aussi donner systématiquement la parole à des gens qui représentent deux pelés et trois tondus ou qui font des communiqués sur la situation à Trifouilly-les-Oies ? C'est tout simplement ingérable ! Elle n'a même pas pensé que les journalistes devront ensuite jeter 99 % de ces dépêches à la poubelle, alors que le tri était fait en amont, par l'AFP.

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que tu m'as inspiré. Mais qu'est-ce qu'ils sont cons .....

    RépondreSupprimer
  7. On va se marrer... En ne lisant tque les communiqués de l'UMP, je suis sûr qu'on aura une autre vision... qu'on vivra dans un monde forcément meilleur, celui du libéralisme réel.

    RépondreSupprimer
  8. Ces histoires répétées me font me demander si on doit rire (devant le grotesque des manœuvres) ou alors s'inquiéter et qualifier tout cela de pressions grossières sur la presse.

    De toute façon, diffuser des communiqués n'est pas le boulot des journalistes. Le communiqué est une source d'information, point.

    Encore une ministre qui veut faire du zèle?


    -----------------
    Précision: le statut de l'AFP est particulier. Ce n'est pas une entreprise privée comme les autres.

    Elle est autonome, mais 40% de son chiffre d'affaires provient des abonnements de services publics dépendant du gouvernement français source

    Cela dit, l'AFP ne dépend pas du tout de l'Etat.

    RépondreSupprimer
  9. Albanel aura donc fait au moins une chose remarquable durant son ministère. C'est notoirement idiot mais elle laissera une trace !
    :-)))

    ________

    Sur le problème de fond, je pense qu'Eric a raison, il s'agit de pressions successives et ca finit par influer, ne serait qu'en matière d'auto-censure.
    Par exemple, ils vont peut-être à présent, passer plus de communiqués de l'UMP à l'AFP histoire d'avoir la paix ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Mr Poireau. Je pense que ça, sarko le fait consciemment

    RépondreSupprimer
  11. Elmone,

    Oui ! Ils sont...

    Pas perdus,

    Elles vont être belles les dépêches AFP !

    Eric,

    Il faut rire...

    Sinon, je pense que le capital de l'AFP est détenu à 100% par l'état mais effectivement, il y a un statut "spécial".

    Poireau,

    Pas nécessairement. L'AFP a une rude concurrence... Ils ne feront pas n'importe quoi.

    Elmone,

    Bof. Ca ressemble surtout à une gaffe de la Ministre !

    RépondreSupprimer
  12. nicolas, je voulais dire que sarko le fait consciemment quand il se plaint de la presse. Le but c'est de faciliter l'autocensure (cf message de Mr Poireau).

    Et s'il ne fait pas ç consciemment, c'est pis que tout. Ca signifie que son égo prime sur le reste (même sur son intelligence)

    RépondreSupprimer
  13. Houla Monsieur Poireau, ce n'est pas la seule chose « remarquable » qu'aura fait Albanel au cours de son mandat, loin de là. Regardez cette petite liste non exhaustive chez nos amis de PC INpact :
    http://www.pcinpact.com/s/albanel.htm

    RépondreSupprimer
  14. Bob : un type de chez Mac Inpact aurait su mettre des liens cliquables !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  15. Boah j'ai pas l'habitude de Blogger, Albanel, sa vie, son œuvre

    (Pis faut connaitre le html sur blogger, pourrait mettre une barre de menu en ecmascript merde)

    RépondreSupprimer
  16. Bob : merci !
    (je plaisantais !).

    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.