16 mai 2008

Temps de travail et croissance

L’OCDE a la bonne idée de nous donner gracieusement et joyeusement un joli tableau avec le nombre d’heures travaillées par employé et par semaine (cliquez sur « Labour Force Statistics » puis « Hours Worked » puis « Average usual weekly hours worked on the main job »).

Ce n’est pas sans une certaine ironie que nous constatons joyeusement qu’en bossant en moyenne 38 heures par semaine, nous bossons plus qu’en 1997.

Et que les Australiens, les Belges, les Canadiens, les Dannois, les Finlandais, les Allemands, les Irlandais, les Luxembourgeois, les Hollandais, les Norvégiens, les Suédois et les Anglais, autant d’habitants de pays du tiers-monde qu’on aime bien travaillent moins que nous.

Les Autrichiens, les Tchèques, les Grecs, les Hongrois, les Islandais, les Coréens, les Polonais, les Portugais, les Slovènes et les Espagnols, quant à eux travaillent plus.

La droite devrait consulter plus souvent le site web de l’OCDE ou mon blog, qui est probablement plus drôle, avant de nous sortir des théories bidons visant à nous faire travailler plus ce qui s’apparente à peu près à un retour au 19ème siècle ou au moyen âge !

La droite est néanmoins très sympathique puisqu’elle permet à l’ensemble des journalistes économiques de la radio d’être pliés de rire ce matin en narrant le satisfécit du gouvernement devant les nouveaux chiffres de croissance. Cette dernière serait de 2,1% et donc supérieure aux prévisions.

Christine Lagarde a beaucoup parlé dans le poste de radio, le poste de télévision et le poste de PQR pour exprimer sa joie de voir la loi TEPA porter ses fruits. Rappelons que la loi TEPA visait à relancer la consommation des ménages… et que cette dernière fait en fait pâle figure – on sait bien qu’on n’a plus de pognon dans les poche – la croissance étant tirée par les exportations et les investissements de entreprises.

C’est d’autant plus grotesque que notre croissance est inférieure à celle de nos voisins, vous savez ? Ceux qui travaillent plus ou moins que nous selon qu’ils soient riches ou misérables.

31 commentaires:

  1. Je confirme, j'ai travaillé au Danemark pendant 1 an et j'ai travaillé moins pour gagner plus(le système n'a pas changé) tout impôt payé (et j'ai même pu faire des économies!).
    Mon neveu, pas idiot et qui vit actuellement à Londres, préfère aller s'installer en Suède, globalement le système est meilleur. Le temps de terminer son stage de langue.
    par contre,dans ma belle famille espagnole, on doit effectivement travailler comme des "esclaves" pour y arriver. Et ils ont pourtant, pour certains des postes enviables...

    RépondreSupprimer
  2. De toutes façons notre modèle c'est les USA et le Royaume Uni.

    C'est dommage, nous prenons nos distances avec l'Allemagne alors que nous avons beaucoup de points communs avec ce pays. Comme modèle à se rapprocher je trouve que c'était pas si mal ...

    RépondreSupprimer
  3. Pareil... mais en vidéo :

    http://www.lesmotsontunsens.com/leon-mercadet-quand-la-france-bosse-fort-video

    RépondreSupprimer
  4. Christie et Elmone,

    Ouais (je sais je deviens fainéant dans la réponse aux commentaires, mais depuis hier...).

    Anonyme,

    Yes, j'ai vu chez Dagrouik hier.

    RépondreSupprimer
  5. Il est rigolo Mercadet, il a du lire mon article du 27 mars avant de faire son intervention, non?

    Bon, mes chiffres à moi dataient un peu, j'en conviens, mais le raisonnement est le même.

    http://polemiquons.over-blog.com/article-18164840.html

    RépondreSupprimer
  6. Didier B,

    Surement ! Mais ce que je voulais dans ce billet est donner un lien vers un site institutionnel pour que le sujet quitte le domaine de la rumeur ou de l'analyse gauchiste pour devenir "information"

    RépondreSupprimer
  7. "... donner un lien vers un site institutionnel..."

    Ce que je ne faisais pas,à ma grande honte.
    Ceci dit, il est dommage que ces salauds de gauchistes de journalistes aux sources bien protégées ne fassent pas le même travail que toi

    RépondreSupprimer
  8. Didier,

    Il n'y a pas à avoir honte ! Le lien est assez difficile à trouver (beaucoup de blogs en parlent mais...).

    C'est une informatrice secrête (Audine que je cite dans mon avant dernier billet) qui m'a trouvé ça ! Elle ne sera jamais assez remerciée !

    RépondreSupprimer
  9. Tiens ! Je lui dédie un billet sur un deuxième blog !

    RépondreSupprimer
  10. De toutes façons les 35 heures ne concernent pas tous les français, ceux qui ont "la chance" d'être cadre en font beaucoup plus et pour le même salaire !
    Le "travail intellectuel" ne paie plus, je ferais mieux de travailler de nuit à l'usine ou alors d'être chauffeur routier à l'international. Enfin on a le prestige de l'emploi et puis on s'amuse tellement bien autour d'une machine à café !
    Sinon toute cette désinformation ne me fait pas vraiment rire et d'accord avec Didier B les journalistes ne font pas leur boulot. C'est certainement pour ça que certains aimeraient bien "mieux encadrer" la blogosphère.
    Merci encore pour toutes ces infos quotidiennes et gratuites !

    RépondreSupprimer
  11. Bon, maintenant le même tableau sur la répartition des richesses produites et on est prêts à voter à gauche toute !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. Dodue,

    Merci !

    Je vais néanmoins "nuancer" ton commentaire : il n'est pas anormal qu'un type qui bosse de nuit ou traverse l'Europe loin de sa famille soit relativement bien payés et mieux que certains cadres bureaucrates qui embauchent à 9h30 et débauchent à 18h tous les jours...

    Même s'il est vrai que les salaires des cadres sont parfois insuffisant vu d'abord le niveau d'études et ensuite le stress...

    RépondreSupprimer
  13. Poireau,

    Tu n'envisages quand même pas de voter à gauche ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. "C'est dommage, nous prenons nos distances avec l'Allemagne" : exact, ils y prendront leur retraite à 67 ans dans deux ans maxi !

    RépondreSupprimer
  15. Ils n'ont qu'à travailler plus chaque semaine !

    RépondreSupprimer
  16. Nicolas : si ! Nicolas Sarkozy m'a définitivement dégouté de la droite !
    ;-))

    RépondreSupprimer
  17. Rappelons que le chiffre de la croissance révisé a la hausse est calculé par l'INSEE.

    Il serait bon d'avoir un autre chiffre, calculé par des instances européennes, pour voir.

    RépondreSupprimer
  18. Benjii,

    Oui, on pourrait attendre. Mais ce n'est pas très important.

    Ce chiffre INSEE est déjà inférieur aux prévisions de Christine Lagarde et surtout inférieur de 0,5 point à la moyenne de l'UE.

    RépondreSupprimer
  19. Nicolas : par rapport aux mandatures précédentes, on est bien en baisse n'est ce pas ?
    C'est bien un ralentissement de la croissance en fait...
    :-)

    RépondreSupprimer
  20. On doit être légèrement en hausse. Mais surtout, en 2000 on était dans le peloton de tête de l'UE (on ne fait pas la croissance tout seul !) alors que, maintenant, on est à la ramasse.

    RépondreSupprimer
  21. Oui d'ailleurs sur ce thème lire le très bon livre de Pierre Larrouturou : "Le livre noir du libéralisme"

    J'en parle sur mon blog :

    http://econospleen.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  22. Le triomphalisme Sarkozyste n'a plus de limite.
    Aujourd'hui Sarkozy demande aux instances Européennes de revoir leur copie.
    Celui qui va prendre la présidence Européenne dans deux mois dit aux Français en substance "ces gros nuls de Bruxelles ne sont pas capables de juger correctement nos magnifiques résultats"
    Tout ça est d'une médiocrité sans bornes.

    RépondreSupprimer
  23. Patrick,

    Je vais aller voir ça.

    Superpado,

    Tu crois qu'avec ça on va passer pour des imbéciles ou seulement nos dirigeants ?

    RépondreSupprimer
  24. Poireau,

    Va voir sur le blog de Patrick, il y a un joli graphique qui montre l'évolution de la croissance.

    RépondreSupprimer
  25. Nicolas, si j'écoutes mes amis étrangers ils ont tendances à me mettre dans le lot "c'est quand même vous qui l'avez élu!" qu'ils me disent les enfoirés.
    Je suis obligé de me laisser humilier car le Belge m'envoie de la Chimay régulièrement, le Suisse du chocolat et des beedies et l'Allemande me montre ses seins quand elle vient me voir l'été.
    Je suis condamné à attendre 2012.
    Tiens au fait je repassais avec ça:

    Contacté par 20minutes.fr, Alexander Law, économiste à l'institut Xerfi, est plus sceptique quant aux effets réels de la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat (Tepa) sur les bons chiffres de l'année 2007. «Il ne faut pas oublier que le trimestre qui a été le plus dynamique en matière de créations d'emplois est le premier (118.500, ndlr). Le succès en revient donc au gouvernement Villepin», explique-t-il à 20minutes.fr

    RépondreSupprimer
  26. Le méchant !

    N.B. : J'étudie ça, et j'en fais un billet. Merci !

    RépondreSupprimer
  27. Nicolas : il a l'air bien ce blog, j'y reviendrais quand je ne serais plus au boulot !
    :-)

    RépondreSupprimer
  28. @Nicolas J : tout cela est grandiose, l'OCDE passe son temps à corriger ce gouvernement.Si ça continue ils vont dire que c'est repaire de néo-gauchistes.

    Tu peux accéder directement au tableau en question en cliquant ici
    . C'est un lien OCDE bien sûr.

    Allez zou, un nouveau billet !

    RépondreSupprimer
  29. Dagrouik,

    Bravo pour le lien ! J'avais essayé hier, sous IE, mais rien à en tirer.

    Un nouveau billet ? Marc en a fait un hier !

    RépondreSupprimer
  30. Extrêmement intéressant, cet article. J'ai répercuté chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Irène,

    Merci ! Si tu as deux minutes, répercute aussi Marc qui rebondit sur mon sujet !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.