13 mai 2008

Maître Ethylo

Ah ! Pour une fois, je vais pouvoir dépasser mon rôle de pitre dans la blogosphère et intervenir sur un sujet dont je suis spécialiste : les bistros. En effet, Jean-Louis Borloo, notre Ministre de heu… d’un tas de truc, a annoncé qu’il allait mettre des éthylomètres dans tous les débits de boisson.

Ca ressemble à la mesure la plus grotesque de la semaine !

Le bon côté, c’est que ça nous permettra de faire un tas de concours amusants. Le mauvais côté c’est qu’on va chopper un tas de maladies en soufflant tous dans le même truc. Heureusement que l’alcool désinfecte !

J’entendais un patron d’un syndicat de bistrotier se réjouir de cette mesure ! Evidemment, ça le dédouane : les gens pourront savoir s’ils sont aptes à conduire et s’ils se tuent ça ne sera pas de notre faute. C’est misérable : ces gens-là gagnent de l’argent en nous saoulant la gueule ! Je suis d’accord qu’ils ne sont pas à tenir comme responsables de nos cuites, mais un peu de décence ne nuit pas !

Le plus grotesque est que ces éthylomètres ne serviront pas à savoir si on peut conduire. Pour ma part, je rappelle que je ne conduits jamais après avoir bu suite à une mésaventure qui m’est arrivée avec nos glorieux gendarmes il y a une dizaine d’années : je n’aurai donc aucune raison de souffler dans ces machins, sauf pour rigoler.

Les gens sont venus en voiture au bistro. En partant, s’ils dépassent un gramme, ils sont inconscients et prennent quand même leur voiture. S’ils ont plus de 0,5 mais moins de 1 gramme, ils n’ont pas trop le choix : il faut bien ramener la voiture. Tous misent sur la chance !

Deuxième effet pervers ! Buvez un litre de bière en quart d’heure puis un Vittel menthe. Le bazar ne virera pas. Prenez votre voiture et faites un trajet d’une heure : c’est en arrivant que vous aurez un gramme ! L’alcool ne passe pas dans le sang immédiatement. Mesurer l’alcool à la sortie d’un bistro est grotesque.

A quoi cela pourra-t-il servir, alors ? Uniquement aux personnes de bonne intentention pour voir si elles peuvent prendre encore un verre ! Comme si c’était compliqué de compter jusqu’à trois… Au pire, ça va inciter à boire... et faire oublier aux braves gens que l'alcool n'a pas un effet immédiat.

Il n’y a pas trente six solutions, il y en a uniquement deux qui nous rappellent le bon vieux slogan de notre enfance : « boire ou conduire, il faut choisir ».

(photo)

30 commentaires:

  1. C'est encore une sombre action de com . J'ai appris ce matin que cela ne sera pas mis en place avant septembre et d'ici là on apprendra que cela ne se mettra pas en place ou pas avant décembre ?
    A quoi ça sert ? On sait tous qu'après un resto ou une tournée des bars on ne peut plus prendre la voiture. Qu'est-ce qu'on fait alors ? On se paie le taxi...Il y a combien de gens qui sont prêts à payer le taxi pour rentrer chez eux ? On le sait bien alors on propose quelle solution ?

    RépondreSupprimer
  2. Dodue,

    Ils ont déjà annoncé janvier, je crois.

    Quelle solution ? Il n'y en a pas de possible : il ne faut pas conduire quand on a picolé. Que veux-tu qu'on propose comme solution ? Seuls les "commerçants" peuvent proposer (des navettes, des hébergements, ...) : l'état ne peut rien faire !

    RépondreSupprimer
  3. D'ici le mois de janvier,il peut y avoir encore quelques morts, l'essentiel est bine de meubler le silence du au mauvais sondages, il me semble !!

    RépondreSupprimer
  4. La petite blondinette qu'est au premier plan sur la photo, je veux bien lui souffler dans ce qu'elle veut.

    RépondreSupprimer
  5. Christie,

    Oui, faut meubler.

    Ant,

    Comme elle boit, c'est à elle de souffler dans un truc.

    Monsieur Poireau,

    Non. Pas dans le poireau.

    RépondreSupprimer
  6. Vous n'avez qu'à boire de l'eau, bande d'alcooliques, vous m'écoeurez, tiens !

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur Ant : ne la salopez pas trop, la gretchen, elle peut resservir...

    (Mais non, pas à moi, ma chérie, pas à... Aïe ! pas sur la tête, merde : c'est mon outil de travail !)

    RépondreSupprimer
  8. Didier,

    Vous faites bien de nous rappeler qu'entre boire et conduire vous avez choisi.

    RépondreSupprimer
  9. Entre Maître Ethylo et Maître Kanter, personellement j'ai choisi

    RépondreSupprimer
  10. Où l'on s'aperçoit que choisir une photo pour illustrer un billet sur un blog, c'est tout un art.

    RépondreSupprimer
  11. Pas du tout ! C'est le hasard... Cherche "bière" sur Google Images.

    RépondreSupprimer
  12. Faut vraiment être vicieux comme un type de gauche, pour aller chercher sa bière sur Google, alors qu'il y a des troquets au bas de la rue !

    RépondreSupprimer
  13. À propos de la jolie gretchen, cher Nicolas, si, dans votre stock de cravates, vous en aviez une de notaire, je suis prêt à vous la racheter un bon prix...

    RépondreSupprimer
  14. Et c'est moi qui suis vicieux...

    RépondreSupprimer
  15. @nicolas n'empêche qu'entre la jolie gretchen et le père noel clodo, t'as quand même choisi...
    @didier goux : on a pensé à la même chose, visiblement. Faut dire qu'elle est suffisamment accorte pour inviter à des pratiques qu'ailleurs on qualifie de "mexicaine" ou d'"espagnole", selon les cultures.

    RépondreSupprimer
  16. L'avantage du Jean Louis... c'est qu'il a un chauffeur...

    RépondreSupprimer
  17. En plus, c'est un gadget qui va coûter entre 3500 et 4000 Euros, tout ça pour organiser des concours entre pochtrons

    RépondreSupprimer
  18. Marc,

    De Maître ?

    Olivier P.,

    Tu es inscrit ?

    RépondreSupprimer
  19. Je me suis demandé quelle mesure à la con ce gouvernement avait besoin de cacher pour faire ramdam sur ce sujet qui est un marronnier (maronnier ? marronier ? Didier Goux, au secours !).

    Si je me permets de supposer que le Ministre a un contrat de pub avec le proprio de la marque Ethylotest, j'ai bon ?

    :-)

    RépondreSupprimer
  20. Monsieur Poireau : Deux "r" et deux "n". Mais je ne serai pas toujours là, vous savez : il faudrait apprendre à compter sur vos propres forces, dans la perspective terrible du jour où je vous quitterai...

    RépondreSupprimer
  21. C'est bien, les bons conseils, encore faut-il les suivre ! Boire ou conduire ... je me marre !

    RépondreSupprimer
  22. Didier,

    On fera une belle mise en bière.

    Catherine,

    C'est pas drôle.

    Boire ou conduire ou avoir un chauffeur, il faut choisir ?

    RépondreSupprimer
  23. Tiens au fait il le récupère quand son permis Didier Goux ???

    RépondreSupprimer
  24. Trub,

    Quand il aura déssaoulé, je suppose.

    RépondreSupprimer
  25. Trub : dans cinq mois... si tout va bien.

    RépondreSupprimer
  26. Didier Goux : merci ! Je compte sur vous le plus longtemps possible !
    (bon déjà, vous échappez aux accidents de la route !)

    :-))

    RépondreSupprimer
  27. Et aux accident de la goutte : merci, Allopurinol ! (Pub non sponsorisée.)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.