14 juillet 2012

14 juillet - 9h30 - 10h

Il est 9h30. Chez moi, devant France 2. On annonce l’arrivée de Benoît Hamon sur les Champs. C’est incongru. Fleur Pellerin est interviewé pendant quelques secondes.

Ah ! Un journaliste est sur le toit de l’arc de triomphe dans un machin où va se faire le contrôle aérien. Le commandant du bazar est confiant.

Je ne sais pas s’il y a d’émissions plus chiantes que les retransmissions de ces grands événements. Pourtant, je suis fidèle, depuis quelques années, tous les 14 juillet.

Lionel Jospin vient de se pointer. Il a défilé devant de Gaulle quand il était EOR. Il connaît le parcours. Il est venu souvent depuis. Il avait envie d’être là, avec un Président de gauche.

Tiens ! J’ai cru voir Jean-Luc Laurent, à la télé ! Le Maire du Kremlin-Bicêtre et nouveau député. Au moins, je ne le croiserai pas au bistro pendant l’apéro, à midi. Ca m’étonne quand même qu’il soit là. J’ai du confondre…

Valls, Bartolone, Moscovici, Rocard … On se croirait à l’Université d’été du PS. Valls n’a rien à dire.
Des sous-mariniers vont défiler sur les Champs. Sans leur matériel principal. Le type interviewé imite le bruit de la crevette. La culture militaire a fait un grand pas sur France 2.

Bartolone interviewé. Il est fier et concentré. Moi pas. Marisol Touraine est là, aussi. Fière. Tous les socialos ont des conneries à dire « rendre hommage aux forces armées » « fête nationale » « admiration » « rassemblement de la nation ». Les éléments de langage… Cécile Duflot est là, aussi… « Courage » « dévouement » « unité nationale ». Eva Joly voulait supprimer le défilé mais tant pis.

Ah ! L’Elysée ! François Hollande va se pointer. Faudrait pas qu’il arrive en retard. Déjà qu’il ne pleut pas.

Delphine Batho. Didier Migaud. Il a l’air jovial. C’est qui la blonde en rouge derrière Bartolone ? Delanoë. Il fait la bise à une dame. Fabius est là. Bartolone fait le con. Huchon. Ca fait au moins deux gugusses avec qui j’ai mangé à la Comète.

Fabius : « unité nationale » « spectacle extraordinaire » « beau temps » « influence de la France » « protéger les autres et nous protéger ».

Edith Cresson. Ils sont tous là, les anciens. Bérégovoy est excusé. Le Foll est là. Un gros jovial, ça doit être Le Roux. Ah non, c’est Sapin. Christiane Taubira. Elle a l’air de s’emmerder. Marylise Lebranchu. Ah ! Taubira est interviewée. « Bonheur » « La France démocratique et unie » « dynamisme ».

Ah ! @Valtrier est arrivée. Montebourg aussi.

Hollande monte en voiture. La voiture démarre. La voiture sort. La voiture roule. C’est une belle voiture. La patrouille de France va décoller. Le suspens est à son comble. Jean-Marc Ayrault vient d’arrivé, salué par Le Drian. 

Hollande a changé de voiture. Il est monté dans un machin. Il passe les troupes en revue.

C'est parti !

26 commentaires:

  1. le coté pénible de la chose , c'est la télédiffusion au moins 2 heures avant le début de l'évènement
    avec des journalistes qui meublent et remeublent
    autant dire qu'ils déménagent

    RépondreSupprimer
  2. C'était pas une peugeot j'espère, la belle voiture ?

    Dans l'temps y'avait des panhard dans les chars...

    Ah.... les Panhard... PL17...

    Jospin EOR ? M'étonne pas... Tous des prétentieux hautains. Au teint ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ce "Bérégovoy est excusé"..!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis dans un train je lis ton billet et j'ai l'impression d'y être. Quel talent

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette! On espère ne pas voir de dictateur cette année! Ah et ne plus supporter notre ancien Monarque...elle est où ma cocarde?

    RépondreSupprimer
  6. Lol ! Tu nous commentes la télé ! France 2 va finir par t'embaucher !
    Bz

    RépondreSupprimer
  7. Il y a environ une heure et demie, en descendant chercher le pain, j'ai vu la chasse passer juste au-dessus du toit de ma voiture : ils venaient de décoller de la base d'Évreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme : Woland et moi avons bien arrosé.

      Supprimer
    2. Pourtant, à la lecture de votre billet, vous ne semblez pas trop saoul.

      Supprimer
  8. C'est beau !
    C'est grand !
    C'est français !

    RépondreSupprimer
  9. Votre grand sorcier vaudou qui fait tomber la pluie à chacune de ses apparitions s'est un peu planté cette fois-ci.
    Je vais commencer à douter de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le changement c'est maintenant aussi hein.

      Supprimer
  10. Je confirme, moi aussi j'ai reconnu Jean Luc Laurent!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.