17 juillet 2012

Pas toujours facile d'être dans l'opposition...

La semaine dernière, je m’étais mis en retard pour aller au boulot « à cause » de Jean-François Copé qui passait sur France Info à 8h15. Ce matin, c’est Jean-Louis Borloo qui me met en retard. Je suis sidéré par le manque d’objectivité dans l’argumentation et me demande à quel point les auditeurs sont dupes… et à quel point les journalistes manquent de répondant.

M. Borloo nous expliquait ce matin que la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires allait priver les salariés de pouvoir d’achat. Personne n’a pu lui répondre que la suppression de l’augmentation de la TVA allait éviter de les priver de pouvoir d’achat…

Les politiciens de droite sont bien aidés par la presse (comme le furent probablement les politiciens de gauche en leur temps, la question n’est pas là). Ce matin, tous les sites d’information en ligne parlaient de cette fin de la défiscalisation des heures en omettant la TVA… Tiens ! Voir en illustration la une de actu.voila.fr (que je continue à fréquenter par habitude depuis une dizaine d’années).

Premier titre de une : « Heures sup : le premier couac. » Quel couac ? Parce qu’un député a proposé de changer la date d’application ? On n’aurait plus le droit de discuter des détails ? La presse ne pourrait-elle pas rappeler que le premier couac a été la mise en œuvre de la défiscalisation en 2007…

Cela étant, côté propos délirants, Jean-Louis Borloo est loin d’atteindre Christian Estrosi. Comme le révèlent Yann Savidan et Sarkofrance, qui a déclaré hier : « Si nous étions en place, PSA, ne fermerait pas le site d'Aulnay-sous-Bois. » et « Il aurait peut-être suffi, il y a deux mois, de regarder comment accompagner par des prêts PSA pour pouvoir répartir la production entre les sites de Sochaux, de Mulhouse, de Rennes et d'Aulnay, et ainsi sauver un site industriel ».

Pendant plus de six ans, j'étais blogueur d'opposition et je me moquais des propos des ténors de la majorité d'alors. Maintenant qu'ils sont dans l'opposition, je crois que je n'ai pas fini de rigoler...

Je laisse aux blogueurs de droite le soin de taper sur les ténors de la  nouvelle majorité !

24 commentaires:

  1. Pas simple d'être dans l'opposition, ça sera long...

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez très vite réaliser qu'il est beaucoup plus facile d'être au pouvoir que dans l'opposition. A très bientôt pour en faire ensemble le triste constat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que blogueur, être dans l'opposition était beaucoup plus facile, j'arrivais à mes 3 billets par jour sans problème.

      Supprimer
  3. Vous avez raison.

    Estrosi est un âne. si PSA ferme c'est tout simplement que l'ouvrier français est trop cher (en charge, pas en salaire).

    Quand aux Heures-Sup, il ne faut pas exagérer, elles n'ont pas augmenté le pouvoir d'achat dans des proportions suffisante compte tenu de leur cout...

    Etant dans l'opposition (mais je suis dans l'opposition depuis 4 ans ceci dit) le retour de Jospin me fait bien bien rigoler... Les socialistes n'ont ils aucune parole ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas qu'une question du coût de travail. Le coût du travail "industriel" est moins élevé en France qu'en Allemagne. Mais on ne va pas débattre d'un problème avec de multiples causes.

      Supprimer
    2. jospin de retour faut le dire vite
      dans 2 mois il aura remis son rapport et retournera sur son ile

      ne vaut il pas mieux un politicien en retraite (donc plus concerné directement) pour refléchir au cumul des mandats des politiciens en activité ?

      Supprimer
    3. On est d'accord. Ces polémiques à propos d'une phrase qu'il a tenue dans l'émotion il y a dix ans me gavent.

      Supprimer
  4. On sait ce que c'est et on connaît la musique.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'ils continuent comme ça, ça augure beaucoup de temps pour eux dans l'opposition

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas
    Tes interrogations sont les miennes comment sont reçus et perçus par l'auditeur lambda les commentaires journalistiques ou politiques .. J'en rage même parfois qu'ils ne soient pas pris de volée car il y en a qui ne manque pas de toupet !!!!!( cela valait aussi pour l'ancienne opposition pour etre franc .
    Je me demande parfois si la majorité actuelle n'aurait pas pas interet a constituer une équipe( toi et certains de tes amis )si si , pour nourrir et assurer des éléments de langage a nos représentans qui soient plus percutants et compréhensibles pour le commun des mortels .
    Qu'en dis tu ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais bof. Le problème vient du grand public qui ne s'intéresse pas à l'actualité. Donc les journalistes sont obligés de faire des xnconneries et les politiciens les exploitent. C'est la vie. Et nos blogs ont de l'avenir.

      Supprimer
  7. Pauvres blogueurs de droite, ils ont mangé leur pain blanc pendant tant d'années...

    RépondreSupprimer
  8. 4 derniers billets sur l'opposition de droite : heureusement qu'elle existe, tu t'ennuierais sinon :)

    (ne te moque pas trop : l'humilité est une qualité en politique... Il n'y a pas si longtemps, la discussion était de savoir si le PS continuerait à exister ou non... la roue tourne vite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'actualité qui est ainsi !

      Quelle humilité ? Ce sont bien les ténors de la droite qui s'égarent. Ils ont fait une gaffe : augmenter la TVA. Ça leur retire tout angle d'attaque sérieux sur la baisse du pouvoir d'achat. C'est à eux de faire preuve d'humilité : ils ont raté la fin de mandat.

      Supprimer
  9. Pour reprendre ses termes,Perso, si j'étais en place, il y a longtemps qu'Estrosi aurait fermé.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.