09 juillet 2012

Le changement (de blogage), c'est maintenant ?


Alors que je me prépare à attaquer mon billet politique, je constate que je suis tagué par Homer tout comme Gaël et Falconhill. Il nous demande comment notre manière de bloguer a changé depuis qu’on a commencé. L’occasion de se regarder le nombril en ce matin où il faut la dextérité de Juan ou l’imagination de Yann pour pondre un billet.

Le nombril ? J’ai ouvert ce blog politique à la fin 2005, deux mois après le blog bistro et le blog geek. Je suis rapidement devenu un « gourmand de blogs », jusqu’à m’abonner à plus de 400 (j’en suis encore à environ 300). Les premiers mois, on découvre plein de trucs, les classements de blogs, les agrégateurs de flux, … C’est une formation permanente qui fait que la manière de bloguer évolue en permanence.

Il y a néanmoins eu trois étapes majeures, pour mon blog.

La première a eu lieu à l’été 2007. Je me suis rendu compte que je ne lisais plus les billets politiques des copains quand ils étaient trop longs. Je me suis donc interdit de faire beaucoup de billets dépassant environ 3000 signes (l’équivalent d’un gros A4 sous Word, une fois et demi le présent billet ?).

La deuxième a eu lieu un peu après, peut-être début 2008, à cet époque où mon blog est apparu dans le top 20 du classement des blogs politiques, en tête des blogs gauchistes militants (mais après Plume de Presse), jusqu’à se retrouver, en octobre, je crois, « number one » quasi indéboulonnable. En tant que « fer de lance » de je ne sais quoi, il a fallu que j’arrête de raconter des conneries (ou du moins que je me calme).

Le troisième a eu lieu en 2011, tout au long de l’année, avec un tas de petits événements (l’affaire DSK qui a été sanglante dans la blogosphère au niveau des rapports entre les gens, la primaire du PS qui l’a été aussi, l’avènement de Twitter et surtout la mort de deux potes blogueurs) qui m’ont détourné d’une manière de voir la blogosphère que j’avais un peu idéalisée.

Il y a aura d’autres changements…

Je vais taguer : DF (ça fait des années que je le lis, ce lascar !), Lolo et Thierry.

10 commentaires:

  1. Après le dictionnaire, un deuxième tag! Je suis très honoré... :-) Merci; je vais m'y mettre, le sujet est fort intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou que je partage ton sentiment sur "l'idéalisation", et sur cette période 2011.

    J'aime bien ton billet

    RépondreSupprimer
  3. Ali Bongo à l’Élysée, c'est maintenant !

    RépondreSupprimer
  4. Ayé, c'est fait! Ici: http://fattorius.over-blog.com/article-tag-le-changement-bloguesque-c-est-tout-le-temps-108085299.html

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.